Aller au contenu

Consommation Stelvio


peter76

Recommended Posts

En conduite souple et en respectant les limitations de vitesses (je sais, c'est pas possible :rolleyes:) j'oscille entre 8 et 8,2L/100km. Passer sous la barre des 8l/100km sur le 280cv est impossible, sauf à trouver une descente infinie :angel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bah depuis la dernière maj body computer et calculateur ... 0.8l/100km de plus (sur 4000 km) ... ca rappelle chez BMW qui avait fait un rappel général sur les séries 4 & Co pour un "problème" ... et les gars avait pris 1l/100km dans la gu ... du genre le véhicule est moins polluant mais consomme plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, squat a dit :

C'est pas cool ça ! Tu as quelle motorisation ?

le 210ch Diesel ... en gros en mode Dynamic (je ne conduis qu'en ce mode là), le passage de vitesses en soutenu ne se fait plus à 3750 t/mn (qui est le régime Pmax) mais à 4150/4200 t/mn environ ... et les rétrogradages sont gérés différemment ... très facile de voir que la conso ne baisse pas des 9l/100km à vitesse stabilisée vs. 8.2l/100km sur le même tronçon à vitesse stabilisée identique précédemment ... J'ai attendu 4.000km pour voir si cela bougeait mais rien ...

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

Effectivement c'est pas cool...

Perso je suis à 7.5l/100kms en conduite pas trop heurtée et A avec utilisation prononcée de la roue libre... beaucoup de réseau secondaire.. cela aide pas mal.

Sur autoroute, c'est une autre histoire....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Je réactualise mon bilan consommation sur mon 20T / 280cv:

-9l/100km sur les 4000km derniers km

-sur des parcours roulants et sans me traîner je suis à 8,2L

 

Pour descendre encore il me faudrait être aux limitations de vitesses stricto sensus.

 

Toujours satisfait de ce rapport puissance/consommation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, squat a dit :

Je réactualise mon bilan consommation sur mon 20T / 280cv:

-9l/100km sur les 4000km derniers km

-sur des parcours roulants et sans me traîner je suis à 8,2L

 

Pour descendre encore il me faudrait être aux limitations de vitesses stricto sensus.

 

Toujours satisfait de ce rapport puissance/consommation.

 

 

 

C'est "vachement " bien comme conso ! ... un pote avec le 280cv tourne plutot à 11l/100km en conduite normale ... et avec le 210cv je ne sais pas faire mieux en conduite soutenue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, je pense, un gros avantage car je fais peu de ville. Avec 1,7T à tracter ce sont évidemmment le démarrages successifs qui sont préjudiciables à la consommation.

Je précise que j'ai une conduite soutenue sans être excessivement sportive en dehors des relances vives pour démarre ou doubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Réactualisation de ma consommation sur les derniers 6000km avec un périple de 1800km dans les Pyrénées dont beacup d'autoroute et de la montagne évidemment.

Moyenne sur 6000km: 9l/100km.

J'en ai profité pour comparer l'ordinateur de bord avec des mesures réelles (comparatif pleins vs km). Evidemment l'ordinateur est un peu optimiste de 0,25L/100km. Ma consommation réelle est donc de 9,25l/100km sur les derniers 6000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2020 à 13:00, squat a dit :

Réactualisation de ma consommation sur les derniers 6000km avec un périple de 1800km dans les Pyrénées dont beacup d'autoroute et de la montagne évidemment.

Moyenne sur 6000km: 9l/100km.

J'en ai profité pour comparer l'ordinateur de bord avec des mesures réelles (comparatif pleins vs km). Evidemment l'ordinateur est un peu optimiste de 0,25L/100km. Ma consommation réelle est donc de 9,25l/100km sur les derniers 6000 km.

 

Bein bravo, car je suis à 8.9l/100km en Diesel sur les derniers 10.000 km ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, alfitalia a dit :

intérréssant vos comparatifs , j'hésite encore entre un essence ou diesel

 

Attention à ce que mon utilisation est à ~80% autoroute, en conduite "dynamique/soutenue" ☺️

 

Dans une utilisation "souple" sur départementales à 80/90km/h la consommation serait tout autre ... et bien inférieure de ~2l 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord Satdream, sur des véhicules de 1,7T la consommation est très sensible au type de route et mode de conduite. En rouant cool, roche des limitations de vitesses sur routes dégagées je suis autours de 8,2l. A contrario en ville ou sur routes régulièrement ralenties (suburbain, ça grimpe vite à 10l.

Je suis par contre très agréablement surpris sur autoroute à grande vitesse (> 150 Km/H) ou je tiens une moyenne < 10l/100. J'ai également noté que mon 280cv était très sensible à la mise en température. Pas moyen de faire baisser la consommation avant 20' de roulage, le temps que l'huile et le moteur soit à bonne T°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Suite de ma consommation. Je confirme une moyenne à 9L/100km en conditions mixtes 60% route / 20% autoroute et 20% ville.

Conditions de roulage: dynamique, toujours un peu au dessus des limites. Je confirme que j'ai un gros avantage en faisant peu de villes donc peu de relances des 1,7T du stelvio.

L'étendue des consommations varie également beaucoup en fonction des conditions de conduites et du comportement du chauffeur. Tout doux je passe sous les 8l, en tapant dedans c'est du 12l.

Dernier point: il faut ajouter 0;25l à l'ordinateur de bord pour être aux consommations réelles. Ma conso reelle est donc de 9;25l en moyenne.

 

Je planifie une reprogrammation au bioéthanol dès que le codiv-19 m'en laissera l'opportunité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Probablement que la notion de conduite, vitesse au dessus et "dynamique" n'est pas la même pour chacun, ce qui explique aussi les écarts de consommations ;)  car un pote avec un 2.0T est à 11.5l/100km de moyenne sur ~10.000km ... 

 

Mais il est certain qu'avec une conduite très souple, respectueuse et anticipatrice (comme nous devrions le faire tous en théorie lol) amène à des consos. très basses, et le fait que plusieurs Taxi s'équipent en Stelvio (j'en croise régulièrement 2 dans mon secteur) témoigne bien qu'il s'agit d'un véhicule tout à fait compatible d'une utilisation professionnelle pour les gros rouleurs ...

 

Pour le reste je suis tout à fait d'accord qu'il y a un effet "intéressant" à grande vitesse sur ces Alfa, qui est que la consommation ne bouge quasiment plus au delà de certaines vitesses ... c'est très étrange.

 

J'ai la chance (?) de pouvoir rouler parfois dans l'année en Allemagne pour des déplacements dans la région de Munich: probablement la région d'Allemagne avec la plus grand part du réseau autoroutier en très bon état (après bonjour les chantiers et très nombreux travaux d'élargissements, ponts etc.). Région Bavaroise qui est très souvent régulée sur ses autoroutes à "vitesse non-limitée" (hormis aux heures de pointes, idem sacrés bouchons parfois ...), car pour rappel l'Allemagne ce n'est pas des vitesses libres, mais des vitesses régulées fonction du trafic, et sur autoroute cela va de 90km/h à ... illimité ... 🙂 

 

Et donc même à très grande vitesse la consommation ne bouge plus sur le 210cv et reste à ~9.5l/100km ...

 

Autres points non testables en France (hormis sur circuit) et qu'il est possible de "vérifier" en roulant en Allemagne:

- la vitesse maximale réelle est (très) largement supérieure à celle spécifiée ... à se demander pourquoi Alfa ne communique pas une Vmax "réelle" (ou alors il y aurait tellement de différences entre les exemplaires ?!?, déjà certains = 3 types de boites ZF d'utilisées suivant les "stocks" ... ) 

- les indications de vitesses sont exceptionnelles de précisions, à Vmax on a un écart affiché vs. GPS < 3 km/h (1.3% d'erreur !)

 

Rq: à Vmax on se fait quand même pousser parfois lol, la région Bavavoise étant la plus riche d'Allemagne, cela se voit sur le type de véhicules que l'on croise sur ses autoroutes (M5, 911, R8 et autres GT etc. classiquement, mais aussi Stelvio QV de "croisé" ... 🙂 )

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair qu'avec des voitures aussi vives et aussi lourdes on étend la plage des consommations. 11,5 comparé à mon 9l ça fait un grand écart mais si je me projette en milieu urbain genre RP je suis sur que je m'approcherai des 11l.

Je partage aussi avec toi la grande précision des compteurs. Ayant un coyote donc un gps je ne note que 2km/h de différence avec le compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
  • il y a 7 month...

Hello!! 
Voici mon premier retour sur mon 280!!

 

premier plein! La réserve s’est allumée à 630km, donc assez content de l’autonomie!! 
 

Quasi tout le plein fut sur des parcours court (15-20km) par trajet. 
 

sur l’odb, la conso était à 9,2l. En calcul avec un plein archi plein LOL 9,6l!! 
 

Conduite normale, avec quelques petages de câbles 😅🤪

 

Donc, je suis globalement satisfait!! 
 

a savoir aussi, mon start and stop ne marche pas! Pour les phases ville! 
 

par contre, est ce normal que la réserve se soit allumée aussitôt : il restait 3 traits!!!! Et le « E » en blanc

 

j’ai vu une vidéo où le gars était en réserve, il ne restait que le dernier trait et le « E » en orange!! 
 

 

55A4199D-FF70-4633-805C-7FA57C533E36.jpeg

Modifié par Nova00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nova00 a dit :

Hello!! 
Voici mon premier retour sur mon 280!!

 

premier plein! La réserve s’est allumée à 630km, donc assez content de l’autonomie!! 
 

Quasi tout le plein fut sur des parcours court (15-20km) par trajet. 
 

sur l’odb, la conso était à 9,2l. En calcul avec un plein archi plein LOL 9,6l!! 
 

Conduite normale, avec quelques petages de câbles 😅🤪

 

Donc, je suis globalement satisfait!! 
 

a savoir aussi, mon start and stop ne marche pas! Pour les phases ville! 
 

par contre, est ce normal que la réserve se soit allumée aussitôt : il restait 3 traits!!!! Et le « E » en blanc

 

j’ai vu une vidéo où le gars était en réserve, il ne restait que le dernier trait et le « E » en orange!! 
 

 

55A4199D-FF70-4633-805C-7FA57C533E36.jpeg

 

C'est normal, et en fait c'est le 2eme trait ici (le trait du bas, comme celui du haut reste permanent):

- 2eme trait = Orange < 9l sur les essence (et <8l pour les Diesel)

- 1er trait = Rouge < 7l

- Bas = Rouge  = < 5 l

 

la réserve de sécurité (coupure automatique moteur est à 0.6l sur les essences et 1l sur les diesels)

 

Rq: en Orange au 2eme trait on n'est pas en réserve, mais en "carburant bas" ... ensuite on passe au niveau de réserve ... 

 

A voir vos consos en Essence j'en suis à me demander combien je ferais avec un 280 lol ... car avec le 210 Diesel, en conduite dynamique ~permanente (jamais de ville, et essentiellement de l'autoroute à 80%) je n'atteins jamais les 630km ... le signalement de carburant bas arrive vers 560 km environ ... ce qui pour une conso de 8.9l semble normal ...

 

Aussi il  y a qql. chose que ne comprends pas ceci étant :

 

le réservoir du Stelvio fait 58l (64l sur certains marché mais pas en France) ... dont une "réserve" de 8l (le niveau "carburant bas" s'affiche entre 8 et 9l restant ...)

 

En consommant 9.6l/100km ... cela donne une capacité de rouler de 604 km jusqu'au réservoir "vide" ... donc à l'allumage de l'indicateur de carburant bas ... on doit avoir consommé ~50l ... et réalisé ainsi 520 km (à 9.2l/100km cela donne 543 km ...)

 

Maj: au temps pour moi, le 2.0 Essence a un réservoir de 64l alors que le 2.2 Diesel a un réservoir de 58l ... difficile de comparer ainsi les autonomies entre Essence et Diesel ...

 

Donc en reprenant, à l'allumage de l'indicateur de "carburant bas" sur un essence on aura consommé 55l (64l - 9l au moment de l'allumage) ... ce qui amène à 573km réalisés en consommant du 9.6l/100km et 598km en consommant du 9.2l/100km

 

 

Modifié par satdream
maj calcul autonomie km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette explication!! Sur les différentes étapes de la réserve!! 😉

 

pour mon plein, j’ai eu les premières coupures pistolet vers 55-56l. Ensuite, j’ai insisté (peut être à tord) jusqu’à mettre 61l. 
 

Ps : j’ai dû faire moins de 10km sur la réserve. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète vos informations car j'ai vraiment travaillé le sujet:

Sur le 280cv le réservoir fait 64l au "clic". Si l'on va jusqu'à ce que l'essence soit au bord du bouchon on met 68,5 litres.

Pour la réserve:

        -L'allumage "orange" s'enclenche autours de 125 km. C'est une simple information.

        -La réserve (2 barrettes rouges) s'allume autours de 65km. Elle me semble très pessimiste car je roule bien au delà sans     problème (autours de 80km voir plus). Quand la deuxième barrette s'est éteinte et que l'OBD n'affiche plus rien on peut encore rouler plusieurs dizaines de km.

J'ai fait de multiples comparaisons entre les indications de l'OBD et la réalité. Sur mon Stelvio il y a un gap de 0,2l entre l'affichage et la réalité, ce qui n'est pas mal.

Dernier point, je suis maintenant à 8,7L/100 (affiché) en moyenne sur un parcours toujours identique et plutôt favorable. Par semaine:

- 200km d'autoroute

- 350km de route nationale

- 50km de ville.

Conduite coulée mais pas trainarde non plus.

 

Globalement très satisfait de ce résultat :4_16_1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @squat pour ces compléments! 
je vois que tu as déjà fait ce que je comptais faire!! 🤪🤪 

 

et d’ailleurs, ce que tu as relevé correspond à ce que j’ai eu 😝

 

pour le start&stop, je pense qu’il est surtout hs. Mais ce n’est pas grave! En soit! 
j’ai déjà fait des parcours de 60-70km, et il n’a jamais fonctionné!! A chaud, sans Clim.... sur le gp FB, beaucoup sont dans le même cas!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...