Aller au contenu

Consommation Stelvio


peter76

Recommended Posts

Le 22/11/2020 à 14:32, squat a dit :

Je complète vos informations car j'ai vraiment travaillé le sujet:

Sur le 280cv le réservoir fait 64l au "clic". Si l'on va jusqu'à ce que l'essence soit au bord du bouchon on met 68,5 litres.

Pour la réserve:

        -L'allumage "orange" s'enclenche autours de 125 km. C'est une simple information.

        -La réserve (2 barrettes rouges) s'allume autours de 65km. Elle me semble très pessimiste car je roule bien au delà sans     problème (autours de 80km voir plus). Quand la deuxième barrette s'est éteinte et que l'OBD n'affiche plus rien on peut encore rouler plusieurs dizaines de km.

J'ai fait de multiples comparaisons entre les indications de l'OBD et la réalité. Sur mon Stelvio il y a un gap de 0,2l entre l'affichage et la réalité, ce qui n'est pas mal.

Dernier point, je suis maintenant à 8,7L/100 (affiché) en moyenne sur un parcours toujours identique et plutôt favorable. Par semaine:

- 200km d'autoroute

- 350km de route nationale

- 50km de ville.

Conduite coulée mais pas trainarde non plus.

 

Globalement très satisfait de ce résultat :4_16_1:

 

La gestion de la réserve etc. se fait par l'OBC (On-Board Computer, le calculateur, qui est situé sous la boite à gant entre la cloison pare-feu et l'habitacle) au travers de la mesure de résistance de la sonde carburant qui est montée sur le bloc pompe-flotteur qui est lui-même directement intégré dans le réservoir sous la banquette arrière ...

 

Ayant eu des problème de jauge carbu, j'ai eu droit au changement de l'OBC, du faisceau, du bloc compteur (!) tc. et bien sûr du réservoir complet ... et des investigations pour déterminer d'où venait le problème ...

 

Dont une séance de siphonage du réservoir en atelier, en statique, en partant de "plein" et mesures des valeurs de résistances au niveau du calculateur (il est sous la boite à gant) tout en "pistant" la baisse de la jauge ... il n'y a pas de corrélations au niveau OBC avec la distance restant ou autre, on peut vérifier/provoquer un affichage en faisant varier la résistance en entrée de l'OBC.

 

Bien sûr, pour chacun, fonction de sa conso moyenne et habituelle, cela veut "dire qql. chose", mais sera différent pour chacun ...  

 

Pour le reste c'est plutot mal fait car pour changer le bloc pompe-flotteur (problème que j'ai eu), il faut procéder à un échange complet du réservoir (et j'ai bien essayé d'avoir un 64l et non pas un 58l, mais comme en garantie ... la pièce vient "automatiquement" fonction du N° chassis donc impossible 😞 ).

 

Vos consos sur le 280 sont "incroyables" (je vous crois einh ;) ) vs. ma conso sur le Diesel 210 à 8.9l ou celle de mon pôte qui a un 280 ... et qui donc fait du 11.5l ... 

 

Comme quoi la conduite et les parcours sont extrêmement impactants sur ce véhicule (comme de manière générale, mais certains plus que d'autres, ici on parle de presque 3l/100km entre les conducteurs/conditions ... et sans être en train de faire le Nürburgring ! ) ...

 

Rq: on arrive à mettre un peu plus que la capacité du réservoir effectivement, c'est la goulotte en amont du flotteur, cela représente ~1.5l environ  

Modifié par satdream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Carrément!!! La conso est très fluctuante selon le gugusse, la météo, type de parcours, durée... 

 

Je pense aisément arriver au 11-12l si j’appuie plus franchement et si je ne roule pas au régulateur!! 😈😈
 

ps: sur trajet identique, et quasi même type de conduite

- BMW 130i méca : 10l

- s3 Sportback Stronic 265 : 11l

- megane 3 rs : 9l

- S4 avant v6 compresseur : 11-12l

Modifié par Nova00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Satdream: entre l'arrêt automatique du pistolet et le remplissage complet "ras la gueule" il y a 4,5 litres sur e 280cv, vérifié plusieurs fois.

Pour la consommation, j'ai bien dit que j'étais dans des conditions favorables. Deux grands parcours par semaine en conduite très fluide avec peu de ville. En milieu urbain ou en conduite plus rapide et hachée je serai à 11l/100 ou peu s'en faut :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 à 19:04, Nova00 a dit :

Carrément!!! La conso est très fluctuante selon le gugusse, la météo, type de parcours, durée... 

 

Je pense aisément arriver au 11-12l si j’appuie plus franchement et si je ne roule pas au régulateur!! 😈😈
 

ps: sur trajet identique, et quasi même type de conduite

- BMW 130i méca : 10l

- s3 Sportback Stronic 265 : 11l

- megane 3 rs : 9l

- S4 avant v6 compresseur : 11-12l

 

Intéressant effectivement, ma seule écartade à Alfa en > 25 ans a été un coupé BMW 425d (juste avant celui actuel à "grosse" calandre") ... sur le même parcours (depuis > 25 ans 😞 ) cad 80% autoroute à vitesse "soutenue" ... cela donne:

 

Alfa 156 2.0TS (144ch) = 9.6l

Alfa 156SW 1.9JTD (150ch) = 8.9l

Alfa 156 1.9 JTD (150ch) = 8.8l

Alfa 159 2.4 JTD (200ch le fameux 5 cylindres  qui sonnait comme un essence puissant) = 9l

Alfa GT 1.9JTD "Boost" (170ch version spécifique du 1.9 JTD avec un petit bouton pour booster de +20ch) = 9l

Alfa GT 3.2 V6 (240ch le défunt Busso V6 😞 ) = 11l5 

Alfa Brera 2.4 JTD (210ch, tjrs le même fameux 5 cylindres, presque à devenir accroit au diesel) = 8.8l

Alfa Spider 1750 TBi (200ch, probablement la meilleure "config" sur le Spider) = 10.2l

Alfa Giulietta QV 1750 TBi (235ch) = 10.5l

BMW 425d (218ch) = 7.9l ...

Alfa Stelvio 2.2JTD (210) = 8.9l

 

Bon donc on dira que BMW procure moins de sensation (sur ce type de moteur/boite, c'est un excellent motoriste au demeurant, il faut être honnête), et une conso à l'inverse meilleure donc.

 

Mais comme déjà indiqué, le plus "intéressant" est l'accélération/vmax des Alfa qui est sous-estimée "largement" (20km/h d'écart sur le Stelvio !)  vs. les autres constructeurs, et la précision à 1-2km/h pres des compteurs ... yc à haute vitesse (en Bavière sur autoroute ....)

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli tableau de chasse d’alfa!!! 
 

les brera et gt, m’ont fait de l’œil par le passé!! Ainsi que la 147 gta!! 
 

et je te rejoins sur le plaisir de conduire!!! L’essayer c’est l’adopter! 😅

 

et le compteur juste à 1km/h m’a surpris... et j’ai failli me faire piéger!!!!! Heureusement que j’ai assez vite comparer avec coyote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je suis agréablement surpris. Ceci dit mon parcours hebdo est favorable à une consommation basse (nationale, autoroute et un peu de ville). Dans des conditions urbaines je serai certainement entre 10 et 11l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, squat a dit :

C'est vrai que je suis agréablement surpris. Ceci dit mon parcours hebdo est favorable à une consommation basse (nationale, autoroute et un peu de ville). Dans des conditions urbaines je serai certainement entre 10 et 11l.

 

Là je me dis que soit j'ai un problème sur le Diesel 210ch (car conso identique de 8.9l/100km avec 80% autoroute 20% nationale), soit on ne roule pas du tout (mais alors pas du tout) pareil :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour squat.

je ne sais pas comment tu fais pour consommer si peu.......

je tourne a 11l mini en moyenne sur 1 plein.

E95 ou E85 ne change rien a la consommation.

donne moi ta recette.....😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de formule miracle sauf qu'habitant en province je ne fais pas deux heures dans les bouchons chaque jour.

Ma conduite est rapide mais fluide. J'anticipe chaque fois que possible sur les ralentissements ou les feux et stops. Je roule quasiment toujours en mode "N" et je me sers souvent des palettes pour les changements de rapports et avoir du frein moteur...

 

Rien d'original en fait :rouler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est clair que les bouchons surtout avec le start&stop hs ça n’arrange pas!! J’ai testé ça à midi!!! 
 

au ralenti, la conso instantanée campe à 15l/100km!! 
pour 10min d’arrêt, au pas... j’ai perdu 80km d’autonomie 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, squat a dit :

Je n'ai pas de formule miracle sauf qu'habitant en province je ne fais pas deux heures dans les bouchons chaque jour.

Ma conduite est rapide mais fluide. J'anticipe chaque fois que possible sur les ralentissements ou les feux et stops. Je roule quasiment toujours en mode "N" et je me sers souvent des palettes pour les changements de rapports et avoir du frein moteur...

 

Rien d'original en fait :rouler:

 

Comme indiqué, au delà du trajet (jamais de bouchon non plus), c'est bien la conduite qui est déterminante et la manière dont on la considère ... une professionnel de la route gros rouleur ne considérera pas la même finalité de conduite que quelqu'un qui fait des trajets domicile-travail pour l'essentiel ...

 

Personnellement "rouler" ca me fait "chi...", donc si c'est pas fun (en prenant soin des autres et de la sécurité bien sûr) c'est un calvaire ... aussi je ne roule qu'en mode D la plupart du temps hormis matin à froid, et conditions dégradées, et joue effectivement de la boite en frein moteur etc. mais au final avec 80% d'autoroute dans mon cas, on ne joue pas vraiment de la boite vu le couple de nos engins, et en roulant de manière soutenue/active impossible de faire moins de 8.9l ...

 

Donc hormis lors des séjours dans la famille dans mes chères Pyrénées ... où les routes sinueuse de montagne permettent de s'amuser un peu (mais là la conso du 210cv Diesel monte à 9.5/10l ...) le reste de mon usage n'est pas forcément représentatif d'un usage commun (80% autoroute, 20% nationale et 0 feu rouge :p, cad quasiment aucun arrêt).

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que la conduite est primordiale et impacte directement la consommation. Néanmoins si tu es en pleine campagne sans feux et quasiment pas de carrefours le résultat va inévitablement varier par rapport à un citadin banlieusard :rolleyes:

 

J'ouvre une parenthèse car tu as parlé des Pyrénées ! Je suis de la cote atlantique mais je vais dans les Pyrénées depuis mon enfance du côté de Saint Lary Soulan été comme hiver.

Sans indiscrétion tu es que quel coin des Pyrénées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, squat a dit :

Je suis d'accord que la conduite est primordiale et impacte directement la consommation. Néanmoins si tu es en pleine campagne sans feux et quasiment pas de carrefours le résultat va inévitablement varier par rapport à un citadin banlieusard :rolleyes:

 

J'ouvre une parenthèse car tu as parlé des Pyrénées ! Je suis de la cote atlantique mais je vais dans les Pyrénées depuis mon enfance du côté de Saint Lary Soulan été comme hiver.

Sans indiscrétion tu es que quel coin des Pyrénées ?

Htes-Pyrénées, sur le triangle Tarbes/Bagnères-de-Bigorre/Argelès-Gazost 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, squat a dit :

On est donc presque "voisin" pyrénéen :hello:

 

Prochaine visite dans les Pyrénées en mars et variable selon l'évolution du Covid-19.

 

Bein tu as sur Tarbes-Argeles (= 2x garages) un excellent cc Alfa (Alfa, Fiat + support Lancia, Ferrari, Maserati ...), c'est un cc "familiale" d'Italiens installés là depuis les années 60 ... qui sont à titre perso collectionneurs d'italiennes (dont une très belle Montréal, Giulia 62 et autres Ferrari ... )  et qui connaissent/entretiennent donc autant celles des années 50 que les récentes ...

 

Le chef d'atelier sur Tarbes est le même depuis ~25 ans et les équipiers de mêmes ... cad qu'il y a un savoir-faire qui se perpétue, d'autant donc que ce n'est pas un CC dépendant d'un "Groupe" ou à vocation investissement, mais bien une affaire perso de passionnés ...

 

Rq: une grosse partie de leurs ventes = les Palois ou Toulousains qui font le déplacement sur Tarbes yc pour les révisions ... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...