Aller au contenu

Problème bizarre alfa 159


nasgul

Recommended Posts

Bonsoir a tous , je vous expose mon souci . La 159 de ma femme est surprenante , et pour cause . Elle me signale que le moteur tremble et le passage des vitesses est difficile . Je contacte mon collègue mécano qui me dit , volant moteur hs . ok . je teste la voiture au démarrage et effectivement le moteur tremble .1 mois ce passe et le véhicule est a l'arrêt durant cette période ,  j'emmène  la voiture a mon collègue donc 1 mois après et la plus de tremblement , passage de vitesse impeccable .il l'essai et me dit , ma fois y a rien elle marche impecc , Il me dit que c'est pas normal car un volant moteur , quand il est mort  , il est mort !!!!et ca tremblerai tout le temps . Ma femme reprends donc ca voiture pour le taf , ca a durée 3 semaines nickel , et ce matin rebelote le moteur tremble et les vitesses c'est la galère . Quelqu'un a t'il rencontré ce problème , mon pot ne veux pas me changer le volant moteur car du coup il est pas sur que ce soit ca !! merci a tous pour vos éventuelles réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , Ça tremble quand ? 

Quand tu embrayes , ou tout le temps. 

Souvent le volant moteur ça fait souvent du bruit quand il est HS. Par contre disque d'embrayage peut être,  mais de toute façon quitte à démonter la boîte vaut mieux tout remplacer  (disque,  mécanisme et volant + butée ).

Ça peut être aussi juste émetteur ou récepteur,  mais toujours dans le cas où ça le fait que quand tu actionnes l'embrayage. !!

Si ça tremble tout le temps , il y a autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sylchr91 a dit :

Salut , Ça tremble quand ? 

Quand tu embrayes , ou tout le temps. 

Souvent le volant moteur ça fait souvent du bruit quand il est HS. Par contre disque d'embrayage peut être,  mais de toute façon quitte à démonter la boîte vaut mieux tout remplacer  (disque,  mécanisme et volant + butée ).

Ça peut être aussi juste émetteur ou récepteur,  mais toujours dans le cas où ça le fait que quand tu actionnes l'embrayage. !!

Si ça tremble tout le temps , il y a autre chose. 

salut sylchr91et tout d'abord merci pour ta réponse . Alors pour être plus précis , véhicule a l'arrêt moteur tournant  sans vitesse ca tremble , au roulage donc vitesse enclenchée , ca tremble en revanche a l"arrêt moteur tournant lorsque j'embraye ca tremble , mais ,semblerait il moins . A savoir que cette 159 a 130000 kms et le disque a déjà  été fait a 46000 kms . Pour ce qui est de l'emetteur ou récepteur , puis je avoir plus de renseignement a ce sujet car je ne vois pas du tout ce que c'est .merci encore 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je comprends bien,  le disque d'embrayage à déjà été remplacé alors que la voiture n'avait que 46000 klm ? Surprenant ! !!

Si ça tremble à l'arrêt débrayer ou pas je pencherai plus pour un problème de Silenbloc moteur ou boîte .

J'eliminerai un problème d'embrayage  (par rapport au vibrations ).

Par contre ça n'explique pas le problème de passage des rapports. 

Pour l'émetteur / récepteur d'embrayage,  il s'agit de piston hydraulique qui permettent le fonctionnement de l'embrayage. (Émetteur au niveau de la pedale d'embrayage et récepteur sur la boîte ). Mais dans ton cas visiblement ils ne sont pas en cause. 

Est-ce que ton moteur vibre exessivement à l'arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si je peux apporter ma petite contribution, j'ai connu il y a peu, sensiblement  le mème soucis, ( Voir, moteur qui tremble, a coups au démarrage, et qui claquait au débrayage, sans aucune incidence à l'embrayage ), J'ai consacré un sujet là dessus, il n'y a pas si longtemps, presque tous les avis se concentraient sur l'embrayage ( plus particulièrement sur le volant moteur ), résultat des courses, changement complet embrayage / volant moteur, pour rien, le problème ne venait pas de là.

Effectivement,  j'avais un injecteur de mort, après changement, plus aucun soucis.

Voilà, si cela peut t'aider dans tes démarches de recherches, tant mieux. A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, sylchr91 a dit :

SI je comprends bien,  le disque d'embrayage à déjà été remplacé alors que la voiture n'avait que 46000 klm ? Surprenant ! !!

Si ça tremble à l'arrêt débrayer ou pas je pencherai plus pour un problème de Silenbloc moteur ou boîte .

J'eliminerai un problème d'embrayage  (par rapport au vibrations ).

Par contre ça n'explique pas le problème de passage des rapports. 

Pour l'émetteur / récepteur d'embrayage,  il s'agit de piston hydraulique qui permettent le fonctionnement de l'embrayage. (Émetteur au niveau de la pedale d'embrayage et récepteur sur la boîte ). Mais dans ton cas visiblement ils ne sont pas en cause. 

Est-ce que ton moteur vibre exessivement à l'arrêt ?

Oui très surprenant en effet , mais véhicule acheté d'occasion et donc en possession de la facture de l'ancien proprio attestant du remplacement de l'embrayage a ce faible kilométrage ( peut être une mauvaise utilisation de celui-ci !!) . Merci pour ta précision sur l'émetteur récepteur maintenant je sais ce que c'est . Pour ce qui est des Silentblocs mon collègue m'a confirmé , puisqu'il l' a vérifié ,  ils sont ok . Donc toujours mystère . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, EUSKADI 64 a dit :

Salut,

Si je peux apporter ma petite contribution, j'ai connu il y a peu, sensiblement  le mème soucis, ( Voir, moteur qui tremble, a coups au démarrage, et qui claquait au débrayage, sans aucune incidence à l'embrayage ), J'ai consacré un sujet là dessus, il n'y a pas si longtemps, presque tous les avis se concentraient sur l'embrayage ( plus particulièrement sur le volant moteur ), résultat des courses, changement complet embrayage / volant moteur, pour rien, le problème ne venait pas de là.

Effectivement,  j'avais un injecteur de mort, après changement, plus aucun soucis.

Voilà, si cela peut t'aider dans tes démarches de recherches, tant mieux. A+

 

Merci pour ta réponse , je serais assez désapointé de changer volant butée embrayage pour rien comme il t'es arrivé . Ceci étant dit je prends note de tes mésaventures  et bien regarder comment réagi cette voiture , je noterai tout et vous en ferai part. Cela m'aide beaucoup ca me permettra de le vérifier , sait on jamais  . il faut que je trouve ce qu'il lui arrive a cette voiture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Euskadi 64 , à  vérifier,  mais un injecteur hs peut faire tourner le moteur "pas très rond" , d'ou de légère vibrations. Mais il y a souvent de la fumée à l'échappement dans ce cas , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volant moteur hs (En fait plus équilibré car bi-masse) :

Au point mort pas de vibrations

Tu enclenches la 1ere....Ca broute au moment ou colle l'embrayage.

Puis en fonction de son état ça peut le faire en 2eme

Une fois l'embrayage collé...Plus de vibrations!

J'ai fait 60 000 km avec un volant moteur qui vibrait.

Pour l'émetteur et le récepteur:

Commande hydraulique de l'embrayage (Associé au liquide de freins)

En fait ...Comme tu tombes la boite pour l'embrayage et le VM...T'en profites pour faire les 2 (Accessibilité du récepteur)

l'émetteur étant dans l'habitacle, ça peut se faire plus tard, mais comme il faut purger autant faire les 2 en même temps.

 

Les vibrations d' un volant moteur bi-masse qui commence a être HS...Ne disparaissent pas, vont plutôt aller en s'amplifiant.

 

+1 avec Euskadi....Injecteur ou le faisceau électrique des injecteurs (Resserrer les cosses)

Ce qui parait être plus plausible au regard des vibrations au point mort que tu rencontres et le fait que ça le fasse et que ça disparaisse et que ça revienne....Faux contacts dans le faisceaux d'ou resserrer les cosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs les altistes bien le bonjour . Merci encore pour toutes vos réponses qui m"aide a m'aiguiller sur le véritable problème de cette 159 qui rappelons le est un véritable sucer en terme de design ......Ce matin j'ai bien plus d'information a vous fournir . Ce matin essai de la voiture . Comme vous pouvez l'imaginer , plus rien . Moteur tourne comme un horloge et passage des vitesses plus qu'impeccable . Je roule tranquillement le moteur chauffe au bon rhytme , une fois la température adequat j'accélère , je pousse un peu les rapports . toujours nickel . La je pousse plus fort sur la seconde a 4000 tours/min . arrêt des jeux , moteur de tracteur affreux , vitesse limite impassable , j'arrive a enclenché la troisième et rentre tranquillement les vibrations s'atténues le passable semble plus correct . je me gare , coupe le moteur , redémarre aussi sec , plus rien véhicule parfait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun voyant qui s'affiche ? tu as fait un diag ?

C'est peut-etre un problème electronique si au redémarrage tout disparaît.

peut etre faire le test des retours d'injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tyler , et bien non aucun voyant ne s'allume .Le diagnostic est prévu biensur mais pour ca il faut qu"elle déconne quand je l'emmène et ça le fait aléatoirement . En effet tout disparait au démarrage , je viens d'ailleurs de la reprendre pour faire 4courses et aucun souci . Je note ton idée de test retour injecteur . a explorer !! . Merci de ta réponse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2017 à 09:32, JaiSi a dit :

Le volant moteur hs (En fait plus équilibré car bi-masse) :

Au point mort pas de vibrations

Tu enclenches la 1ere....Ca broute au moment ou colle l'embrayage.

Puis en fonction de son état ça peut le faire en 2eme

Une fois l'embrayage collé...Plus de vibrations!

J'ai fait 60 000 km avec un volant moteur qui vibrait.

Pour l'émetteur et le récepteur:

Commande hydraulique de l'embrayage (Associé au liquide de freins)

En fait ...Comme tu tombes la boite pour l'embrayage et le VM...T'en profites pour faire les 2 (Accessibilité du récepteur)

l'émetteur étant dans l'habitacle, ça peut se faire plus tard, mais comme il faut purger autant faire les 2 en même temps.

 

Les vibrations d' un volant moteur bi-masse qui commence a être HS...Ne disparaissent pas, vont plutôt aller en s'amplifiant.

 

+1 avec Euskadi....Injecteur ou le faisceau électrique des injecteurs (Resserrer les cosses)

Ce qui parait être plus plausible au regard des vibrations au point mort que tu rencontres et le fait que ça le fasse et que ça disparaisse et que ça revienne....Faux contacts dans le faisceaux d'ou resserrer les cosses.

Si je vous fais une photo du moteur pourriez vous m'indiquer ou ce trouve ces cosses a vérifier et éventuellement a resserrer ? je suis bon en démolition car c'est mon job , mais alors en mécanique c'est plus la meme chanson lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Le moteur de tracteur, j'ai connu sur la 156 : ça fait désordre dans le design ! Cause, une cosse d'injecteur qui était défectueuse. Réparation gratos : j'ai pris la fiche sur une Punto en casse. Cela ne se détaille pas. Bon, je n'ai pas coupé aux frais : avant ça, j'ai fait contrôler les injecteurs chez un pro. 400€ plus tard, j'en ai conclus que cela se résumait à cette fiche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...