Aller au contenu

Lave-phares ne fonctionnent pas - Alfa 156


Piston42

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

Fraîchement arrivé dans le monde Alfa, je ne connais pas encore tous les éléments de l'Alfa 156. J'ai un problème avec les lave-phares qui ne fonctionnent pas du tout sur ma 156 GTA. Pour commencer, concernant le fonctionnement de ces lave-phares, ils fonctionnent bien à partir du moment où les phares sont allumés, non ? Ils fonctionnent tout de suite en utilisant les lave-phares, ou il y a d'autres conditions pour qu'ils fonctionnent ?

 

A savoir que la pompe du lave-phares est OK, le liquide sort bien des buses quand je fais fonctionner la pompe. D'après le manuel, le fusible se trouve derrière la boîte à gants et il y a aussi à côté un relais temporisateur. Ce dernier, je n'ai pas pu le tester, mais le fusible est OK en tout cas.

 

Quelqu'un aurait-il une idée, ou aurait-il eu le même soucis ? Ou alors, si quelqu'un connaît ou a le circuit électrique du lave-phares, je serais bien intéressé pour l'avoir afin de comprendre d'où peut venir la panne.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc s'il ne faut aucune autre condition que les phares allumés, j'ai bel et bien un problème avec les lave-phares.

 

Alfiste042, le lave glace sort bien avec de la pression des lave-phares, j'en ai même foutu plein le moteur vu que le capot était ouvert ! :laugh: La pompe tourne bien en l'alimentant, donc aucun soucis de ce côté là.

 

En fouillant bien en Anglais sur le net, il semblerait que ce soit assez courant comme soucis. Certains avaient un problème avec le relais, d'autres avec le fusible (lui il est OK sur la mienne), ou encore avec une pin qui était sortie de son logement derrière le relais.

 

On est d'accord, il y a uniquement le fusible derrière la boîte à gants qui protège les lave-phares, ou alors il y aurait éventuellement un autre fusible ?

 

J'aurais bien aimé avoir le schéma électrique de cette partie, pour essayer de shunter le relais et de vérifier l'arrivée du courant sur les différentes pins sur porte relais (pour ensuite incriminer ou non le commodo). Si quelqu'un l'a, ça serait super cool qu'il me l'envoie. ;) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais malheureusement, j'ai déjà ces schémas dans le manuel de la voiture. Ce que je recherche, c'est le schéma du circuit électrique, celui qui permet de savoir d'où part chacun des fils et où il va.

 

Au passage, sur ton schéma comme dans le manuel d'origine, le relais d'antibrouillard et le relais des lave-phares sont inversés en réalité par rapport au schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, t'es un génie, je ne m'attendais pas à avoir la RTA complète. C'est super, merci à toi. ;)

 

Dès que j'ai un peu de temps, je m'y repenche dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles, et des bonnes ! Les lave-phares refonctionnent nickel ! ^_^

 

Après avoir sorti la boîte à gants, j'ai contrôlé l'arrivée du courant sur les diverses broches, et rien à signaler de ce côté là, les commodos envoyaient bien les commandes au relais. Idem pour le +12V qui arrivait bien au relais et la masse qui était OK, et la pompe qui tournait quand je shuntais le relais.

 

Du coup, ouverture du relais et en observant bien, j'ai vu que des soudures étaient craquelées. Ayant déjà été confronté à ce genre de problèmes (notamment sur un relais de pompe à essence sur Golf 2 GTI K-Jetronic, et sur les télécommandes de centralisation d'une Polo), j'ai refait toutes les soudures du relais, et encore une fois, ça a payé. Les lave-phares fonctionnent parfaitement, le problème venait bel et bien de soudures HS dans le relais !

 

Merci pour votre aide. Bien que je ne pense pas utiliser ces lave-phares bien souvent, ça m'embêtait qu'ils soient HS, je ne supporte pas d'avoir une voiture avec un accessoire HS ! :laugh: En plus, normalement, ça ne passe pas au CT, CT qui a pourtant été passé en septembre lors de l'achat de la voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...