Aller au contenu

Sport Maserati


Fabalfa156

Recommended Posts

Je viens de m'offrir un rêve de gosse. Bien sur les tarifs étant devenus ce qu'ils sont, j'ai acheté un modèle à restaurer.

Voici la bête: 2.7 v6; 170 ch gavés par 3 carburateurs double corps WEBER. Actuellement, le moteur est en réfection totale.

 

 Elle est de decembre 71, c'est un ami qui me l'a trouvée.


14.9.jpg


14.10.jpg

 

01.17.jpg

 

17.10.jpg

 

17.9.jpg

 

17.11.jpg

 

17.12.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je vous raconte le périple. Je suis donc allé chercher ma SM début octobre. Départ un jeudi après midi avec mon fidèle Zeta et la remorque au cul. Ici en halte près de Vierzon.

09.29.jpg

En partant vers 14h; j'arrive vers 20h30 en Seine et Marne.

L'auto est sur le pont; prête a subir son opération a cœur ouvert. Tel un avion prêt à s'envoler.

09.30.jpg

09.31.jpg

Ca me permet de juger les dessous qui sont sain (il faudra gratter et traiter bien sur) ainsi que la belle ligne inox. Les pneus sont neufs de 1999.... donc secs et bons pour la poubelle.

La grille de jupe avant est en parfait état quand on sait comme c'est rare; c'est déjà ça de pris. la jupe sous ses airs peu engageants, n'a ni trous ni bosses.... Ca ne doit pas être celle d'origine; la peinture s'écaille; dessous c'est blanc.

le vendredi, on passe la journée a préparer la sortie du moteur. Le vendredi soir il est prêt à sortir. on décide de le sortir tranquillement le lendemain matin.

Le démontage permet de juger de beaucoup de choses; je n'ai cassé qu'une seule vis: c'est plutôt positif. Y'a eu quelques petits bricolages ça est là mais sinon rien de vraiment alarmant ou grossier. Les cardans sont en bon état; on va les rénover avec des soufflets neufs. Les rotules de barre stabilisatrices sont bonnes. certaines tôles de passage de roue ainsi que le bac à batterie sont en piteux état; il va falloir trouver des solutions.

Les tôles alu de la niche moteur ne sont pas parfaites non plus: une est percée (vu comment c'est propre; c'est volontaire; mais pourquoi?) l'autre est usée par le frottement du câble de frein à main. Donc va falloir en trouver d'autres; ou se mettre à souder l'alu.

Le lendemain matin on sort le moteur. désolé pour cette photo de piètre qualité. J'ai pas vu en la faisant qu'elle était floue, sinon j'aurais refait.

09.32.jpg.

On a ensuite séparé moteur boite. l'embrayage est un peu usé mais encore en bon état. Les disques de frein a changer; les plaquettes quasi neuves.

Au fond du carter d'huile on a trouvé deux vis qui servent a tenir les patins plastique/métal noirs des chaines secondaires. Comme ils étaient tous présents lors de notre démontage, on en déduit qu'il y'a eu réparation. Y'avait un peu de boue au fond du carter, mais pas exagérément non plus.

pour le reste, les pistons sont très beaux, les chemises pas marquées et propres. Les joints de culasse sont ceux des premiers modèles de SM et partent en morceaux....

Les coussinets de ligne d'arbre sont très beaux; par contre ceux des bielles étaient bien usés. On va donc procéder à un contrôle du vilebrequin.

Le moteur va rester sur place le temps de sa remise en état ainsi que la boite; j'ai emporter des pièces a refaire de mon coté; donc les carbus et les cardans.

Le dimanche on a chargé la SM sur la remorque; puis un tour à la station de lavage pour enlever la merde dans le compartiment moteur. Ca fera déjà ca de fait....

Le retour s'est fait tranquille car sans moteur dans la SM; il a été difficile d'équilibrer le plateau... donc j'ai pas dépassé le 90 km/h.... ca fait un peu long.

09.33.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle audace que de se lancer la restauration d'une SM! Bravo, c'est beau.

Sacré v6 Maserati... Pas mal le coup des vis de patins perdues au fond du carter!

Voilà un gros chantier mais la perspective d'avoir une belle SM à la maison est emballante. Re-bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, une SM : un vrai fantasme pour moi qui ai été bercé dans de multiples Citroën hydrauliques.

Bon évidemment,  y a un peu de travail pour la remettre en forme, mais ça semble déjà bien entamé. Alors un grand bravo, et bon courage pour la suite !

Et je serai ravi de suivre ça ici de temps en temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà que je plante mon drapeau!

Je te félicite de te lancer dans un tel projet! Une première pour toi?

 

Edit: Ah! Je me disais bien que j'avais déjà vu ces photos sur FA. Au moins ici je pourrais commenter ;)

Modifié par sapeurad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je débute sur ce v6, pour le reste les hydrauliques citroen, y'en ai depuis 2000. BX, CX, DS et GS.... donc les tuyaux de partout, pas de problème, je maitrise.

 

Et oui effectivement il y'a un sujet sur FA: pseudo PHOZ182

Modifié par Fabalfa156
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2017 à 14:03, Fabalfa156 a dit :

Je viens de m'offrir un rêve de gosse. Bien sur les tarifs étant devenus ce qu'ils sont, j'ai acheté un modèle à restaurer.

Voici la bête: 2.7 v6; 170 ch gavés par 3 carburateurs double corps WEBER. Actuellement, le moteur est en réfection totale.

 

 Elle est de decembre 71, c'est un ami qui me l'a trouvée.


14.9.jpg


14.10.jpg

 

01.17.jpg

 

17.10.jpg

 

17.9.jpg

 

17.11.jpg

 

17.12.jpg

 

 

Ouaou magnifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Je viens de découvrir ce post et je vais me faire un plaisir de suivre cette restauration

 

J'ai eu la chance d'en conduire une et j'avais à l'époque écrit un article que je publierai si je le retrouve, mais voici déjà une photo pour vous mettre en appétit !!!

 

5a36a9eb84997_DSC_2932v2.jpg.e4cc59bce33b8a6f3f86521b5d7b7493.jpg

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais cette SM, je la connais, d'ailleurs elle appartient, ainsi que la Jag derrière à la même personne il me semble. Pascal il s'appelle (de mémoire)

 

Là je viens de finir la rénovation des carbus. Je vous en mettrai une petite photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement cela, et il a en plus une ID 19, une DS break, une 2 Cv camionnette (AK je ne sais quoi !!!)  et une XJ12.

 

Si tu es au club SM comme lui, tu as du lire mon article dans la revue du club.

 

Lodein

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je ne suis pas encore au club, la fin de l'année approchant, je n'ai pu d'intérêt à m'inscrire. Je vais le faire au prochain rétromobile. J'expose ma cx 2000 super sur le stand du cx club de France. Je vais donc en profiter pour rencontrer les Fraleux et m'inscrire au club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
Le 18/12/2017 à 14:09, Lodein a dit :

 

Si tu es au club SM comme lui, tu as du lire mon article dans la revue du club.

 

Lodein

 

 

Heureusement que l’on a des photos sous peine de quoi ce club SM pourrait porter à confusion!! 

 

Beau beau projet! J’adore cette voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...