Aller au contenu

Question pour la transmission alfa 156 Q4 crosswagon


yoann56

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai cherché de la doc et la revue technique et c'est introuvable.

J'ai démonté la boîte de vitesse et le différentiel avant.

Voici une photo en pj. J'ai remis l'ensemble en ligne.

Quel est le gros pignon que l'on voit en sortie de boîte ? (il a un système à l'intérieur )

Est ce que le bas est bien un différentiel auto bloquant ?

Où est ce que je peux trouver de la doc technique là dessus ?

 

 

122.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autobloquant sur le cross seulement différentiel de type torsen je crois.

je serais curieux de voir une photo de cela de plus près.

c'est pourquoi l origine du démontage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour contrôler l'état et remplacer ce qui doit l'être. Très sale extérieurement et l'intérieur semble en bon état (à confirmer avec la doc) Pour l'instant je cherche de la doc technique.

Je me demande si il y a un visco-coupleur ou un limiteur de couple de caché là dedans...

tu veux une photo de quelle pièce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré affaire dans laquelle tu t'étais lancé!

Effectivement trouver le manuel d'atelier du Crosswagon....Mission impossible!?

J'ai même écrit à Alfa et je n'ai rien obtenu et sur le net non plus.

Faudrait demander aux garages Alfa s'ils ne l'ont pas et qu'ils veuillent le prêter pour en faire une copie...

 

Extrait d'une présentation du Crosswagon :

...une transmission intégrale permanente avec trois différentiels, caractérisée par une répartition du couple excentrée sur le pont arrière.
4x4 permanente, la Q4 pourvue de trois différentiels (dont celui du milieu est du type autobloquant Torsen C) permet de répartir en permanence le couple entre les roues avant et arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un différentiel planétaire. Je ne sais pas encore à quoi il sert.

J'ai lu que sur les lancia delta 4*4, ont à peu près la même chose et il réparti le couple entre les roues avants et arrières via un visco-coupleur. (peut être aussi les alfa 155 Q4, il y a de la doc sur google...)

Ca ressemble à la pièce N°11...

155Q4-Front-Diff.png

tempra-delta-dedra-155_x.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Chantier terminé, ouf !!!

La transmission est au top. j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve. C'est beaucoup de temps surtout sans la doc technique !

J'en ai profité pour refaire pas mal de choses sur le moteur en même temps (egr, turbo, pompe hp, jts spis, volant moteur, ev pilotes, émmeteur et récepteur embr...)

J'ai une question :

Le couple arrive d'un coup à l'accélération et je sais pas d'où ça vient ?

J'ai monté un tube décatalysé à l'échappement et je me demande si c'est pas ça qui modifie l'accélération ?

Il me semble qu'avant elle avait moins d'accélération mais plus de couple en dessous de 2000 trs et pas d'arrivée brutale du couple.

Si quelqu'un à les compétences dans ce domaine et la réponse ? Je pense faire une reprog pour palier au problème.

014.jpg

015.jpg

017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 ans...

Bonjour, je déterre ce sujet très instructif et sollicite le savoir de chacun. Ça va être un peu long.

 

Ma Crosswagon a 368 000km. J'avais un bruit de gros claquement à chaque débrayage. Suspicion de disfonctionnement de l'arbre. Un ami à moi qui touche un peu en mécanique a démonté l'arbre. Il a remarqué un jeu rotatif sur tous les arbres et un jeu en longueur. Ce qui expliquerait les ruits.

*En remontant l'arbre, la coupelle du joint homocinétique en sortie de boite s'est ouvert, libérant les billes. Malheureusement, il a mal remonté le joint et disposé les billes hors de leur cage. En essayant la voiture, bruits catastrophiques en roulant, avec impression que tout va casser.

Il démonte le joint et se rend compte de son erreur. Résultat : la pièce à gorge du joint est matée par endroit.(Voir photo, en bas à gauche. Il la remonte et remarque qu'il n'y a plus aucun jeu d'avant en arrière, pense que vu le jeu qu'il y a dans l'arbre, on peut essayer comme ça. Il remonte, j'essaye, les bruits catastrophiques ont disparu, plus de claquement au débrayage mais je sens, en 1ère, à l'accélération et en vitesse de croisière, un l'éger "broutage". Ce phénomène diminue pendant 2/3 jours, jusqu'a ce que, en repartant d'un stationnement, le phénomène est largement amplifié et ce, quelque soit la vitesse. Je décide d'arrêter les frais et immobilise la voiture, ce que j'aurais du faire dès le départ. Impossible de trouver un joint homocinétique d'origine, mais j'en trouve un chez Suzuki grand Vitara. Même nombre de dents, pièce très proche mais pas compatible sur 2 points : 1/Pas de coupelle en sortie de boite 2/Soufflet qui nage sur l'arbre. Je vais bricoler minutieusement une coupelle (celle d'origine) pour l'adapter et mettre une sur épaisseur à l'intérieur du soufflet. 

 

Je compte remonter l'arbre avec la nouvelle pièce et observer.

 

Avec tout ça, j'ai très peur qu'un pièce ou plusieurs aient été abîmées. Je pense au différenciel arrière, au pont etc. Je précise que le palier central est en parfait état.

 

 

 

Je suis sans voiture, immobilisé ou tributaire d'aides extérieures, je tiens à ma belle comme aucune autre voiture et j'ai très très peu de moyens pour réparer. (100€)

 

Vos avis m'intéressent, bien entendu! 

Si il le faut, je ferai un sujet indépendant mais j'ai l'impression qu'avec les intervenants de celui-ci, je m'adresse aux bonnes personnes. 

 

Merci d'avance Mauvaismontage.jpeg.0b4a6ab409b5b19a57991ef2f9294558.jpegPiceabme.jpeg.85463b2d47d8ef8959ee035dedc2cc55.jpegResized_20230717_163318_0.jpeg.cb3a46eb128b7b11ba039cd922dd9190.jpegJointSuzukiGVitara.png.e679ca81fa52744a56e868815faf2029.pngArbretransmission1.jpg.f901cad2d923326d288f5abe3360c413.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...