Aller au contenu

Problème d'embrayage à chaud sur selespeed 159 2.2 jts


wayanga71

Recommended Posts

Hello amis alfistes 

 

Vous aimez la ligne a couper le souffle de votre italienne!  son intérieur vous fait vous sentir bien! l'envolée du compte tour vous fait vibrer! 

 

Moi aussi et ma voiture me plait tellement que quand elle va mal je ne peux m'empêcher de chercher moi même ce qui ne va pas dans le moindre détail..

 

Et là j'avoue que les symptômes de son mal être semblent inexpliqués.. surtout que c'est un modèle rare en France donc c'est surement pour cela que je n'ai rien trouvé de ressemblant pour l'instant

 

Donc je sollicite votre aide pour la soigner et si je peux en retour vous aider avec mes propres astuces d'alfiste ce sera avec plaisir :-)

(je commence à connaître pas mal de choses intéressantes peut être).

 

Donc pour résumer:

Il y a deux semaines environ les premiers symptômes surviennent en plein milieu d'un trajet :

 

1/ démarrage en première: soudainement en redémarrant à un stop, le moteur monte dans les tours mais ça n'embraye pas et après 1s  à-coup brutal (dans le cardan?) quand l'embrayage accroche?

2/ Suite à ce premier à-coup, s'ensuivent des égarements sur certains passages de vitesses suivants 2/3 3/4 qui semblent liés aussi au niveau d'accélération fourni par le potentiomètre de la pédale.

En effet, dans ces égarements j'appuie sur la pédale d'accélérateur qui ne semble pas répondre en tout cas pas normalement puis qu’après une seconde les gaz reviennent l'embrayage accroche mais je dois doser la pédale d'accélérateur. Si je l'enfonce trop, pas d'ouverture des gaz, je dois relâcher et appuyer doucement.

3/ J'ai constaté que le phénomène est lié à la température du moteur puisqu'en reprenant la voiture le matin à froid ou après plusieurs heures (eau et huile refroidis) la voiture marche normalement et au bout de 10mn quand c'est chaud le problème réapparaît: patinage en première, acoup, égarements (et la première qui patine encore)

En revanche une fois lancée sur l'autoroute par exemple, sur une 5 ou 6 la voiture roule normalement.

 

Cet après-midi j'ai donc regardé à nouveau le robot, (j'avais déjà retiré la plaque support de batterie et le support du calculateur) et j'ai constaté que le réservoir plastique du dessus avait du déborder car c'est tout gras partout autour et jusque sur la boite en dessous. j'ai fait une photo qui est jointe.

 

Voilà je crois que j'ai tout dit, même si j'espère vos questions (surtout vos idées..) qui m'aideraient à avancer :-)

 

Je suis en attente d'une interface OBD2 compatible avec MES 3.8 que je viens d'acheter parce que la chinoise dont je dispose se déconnecte au bout de quelques secondes.

A priori il ne doit pas y avoir de codes défauts mais à vérifier donc.

 

Mes pistes actuelles: est ce que le problème serait simplement lié au liquide du robot qui chaufferait? un capteur ou un connecteur qui chauffe(cf connecteur 147)? voir le potentiomètre de la pédale d'accelérateur?

 

Ah oui dernière chose , le robot (boite?) est une CFC300 d'après MES

 

Je sais que je vais loin dans le détail mais bon un diagnostique auto ça se fait pas au hasard :-)

 

Si un autre post parle déjà de ce problème et que je vous saoule alors n'hésitez pas à me le dire en m'indiquant le post  ;-)

 

A plus

 

Olivier

 

 

 

 

 

 

 

robot selespeed reservoir pompe_20171125_163745151.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici du nouveau trouvé sur le net:

http://www.alfisti.by/forum/viewtopic.php?f=25&t=840

 

extrait sur les à-coups

Dysfonctionnement de la vanne d'accouplement.
Se manifestent le plus souvent par des saccades et des saccades au démarrage. Sans ambiguïté, la valve ne peut être diagnostiquée avec un ordinateur que par des signes indirects. Cependant, si vous sentez que la machine bouge comme si c'était la deuxième fois, et qu'il y a une dépendance à la température du moteur (pire, chaud ou froid), alors la probabilité de blâmer la soupape d'embrayage est très élevée. Il arrive que le remplacement de la vanne n'aide pas, ou ne contribue que partiellement, s'il y a tous les signes qui pointent vers cette vanne. Dans ce cas, vous devez faire attention à l'accumulateur, ou en général remplacer l'ensemble du robot, car il y a une usure critique générale du système entier. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonsoir

 

Alors voici un bilan de la situation sur mon embrayage.

Après opération de calibrage embrayage et realignement proxy cela fonctionnait bien mais il a fallu le refaire 3 fois à chaque 4jrs d'interval.

En effet un défaut P856: message VDC CAN,  revenait constamment et à chaque fois je devais refaire un realignement proxy pour remettre en ligne le noeud NIT/NTC qui passait chaque fois KO

Donc le problème d'embrayage est du à ce noeud de réseau (ABS/VDC/CAN) qui saute..

 

Mais finalement face à un souci de batterie hier (plus de jus) qui m'a obligé à la changer,  j'ai l'impression cette fois que le noeud NIT/NTC n'apparait plus du tout dans la liste.

En effet dans le menu CAN Info la ligne est inactive.

 

On dirait donc que ce noeud a défintiivement sauté (connecteur??) ce qui fait d'ailleurs que le message sur le tableau de bord : pas d'abs dispo ni VDC ni Hill holder est permanent.

 

Quelqu'un aurait une idée?  probablement un connecteur foireux quelque part?

 

A plus

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 an...
×
×
  • Créer...