Aller au contenu

Dépose boite de vitesse Alfa Romeo 159


HoT9DogZ

Recommended Posts

Bonjour, 

Je dois effectuer le remplacement de mon volant moteur de ce fait je souhaiterai un peu tater le terrain sur les différentes difficultés liés à la dépose de la boite (dépose du berceau par exemple). Je précise que c'est une 159 1.9 JTDM 150 de 2007. Alors voilà je souhaiterai savoir si quelqu'un l'à déjà fait et si il peut m'aider . 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un mauvais  exemple : depuis  que  j'ai changé mon embrayage et le volant moteur, ma 147 n'a pas voulu redémarrer.

Je l'ai fait sans déposer le berceau mais je n e le conseille pas. C'est beaucoup d'ennuis pour rien : démonte le berceau et tu gagneras beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

Bonsoir, 

Un petit retour sur mon expérience. J'ai profiter des fêtes de noel pour faire la dépose de la boite. Donc sur nos belles 159, dépose du berceau obligatoire si vous voulez changez la boite. Beaucoup de travail de démontage mais rien de bien sorcier. Par contre si vous désirez juste changer votre embrayage ou volant moteur (comme moi par exemple) vous avez la possibilité de décaler suffisamment la boite pour accéder à tout ça. 
 

Voilà pour mon retour. Bonne fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
Le 01/01/2018 à 20:57, HoT9DogZ a dit :

Bonsoir, 

Un petit retour sur mon expérience. J'ai profiter des fêtes de noel pour faire la dépose de la boite. Donc sur nos belles 159, dépose du berceau obligatoire si vous voulez changez la boite. Beaucoup de travail de démontage mais rien de bien sorcier. Par contre si vous désirez juste changer votre embrayage ou volant moteur (comme moi par exemple) vous avez la possibilité de décaler suffisamment la boite pour accéder à tout ça. 
 

Voilà pour mon retour. Bonne fêtes.

Ok du coup pas besoin de démonter le berceau ?

 

Je vais aussi changer mon embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Pour faire l'embrayage il faut enlever les deux cardans, et je n'est pas fait la manipulation cité plus haut et cela fonctionne à merveille pas de problème. A voir peut-être avec d'autres avis, mais tout c'est remonté sans efforts et sans outils spécial mis à part le centreur.

Cordialement 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bonjour à tous,

 

Voilà je me suis lancé dans le changement de l'embrayage et volant moteur de mon Alfa 159 1,9. 

 

Par contre j'ai un gros doute sur le fait que l'on peut le faire sans faire tomber le berceau.

 

Est ce que quelqu'un la déjà sans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Oui moi je l'ai fait. En décalant suffisamment la boite et en se faisant de la place on y arrive avec un peu de doigté. Par contre si tu veut enlever la boite complètement la dépose du berceau est obligatoire et là c'est pas la même charge de travail. 
 

Voilà le retour de mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la confirmation. 

 

Pour le moment j'ai juste enlevé toutes les vis de la boite. 

J'attaque l'ouverture mardi.

 

J'avez un doute sur l'espace pour l'accès à l'embrayage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Bonjour à vous tous,

 

Voila apres quelques jours de travaux je viens de finir le changement de mon VM et de mon kit d'embrayage.

Effectivement il y a du taf mais rien de tres compliqué.

 

Par contre petite question pour l'huile de la boite.

J'ai vidangé prés de 2,5l du coup j'en ai remis autant en 75w 90 api gl-4 en 100 % synthèse.

 

Est ce que vous avez fait le même choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Oui rien de compliqué en soit. Selon la doc, la boite doit contenir 2.3L de 75w85 API GL4 (TUTELA CAR MATRYX d'origine) mais je ne pense pas que ce soit bien grave si tu a mis de la 75W90.

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 11 month...

Bonjour

Je déterre 😉

L’embrayage de ma 159 jdt 150 commence à patiner en 5eme dans les montées ...(165000km)... je vais devoir m’y coller😏; je remplacerai également le volant moteur.

Petite question à ceux qui l’ont fait sans tomber complètement la boite, en laissant le berceau: c’est pas trop galère ? Parce que, dans certains cas, on perd finalement du temps ... en voulant éviter de tout démonter .... 

Bon week-end !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je l'ai fais sans faire tomber le berceau ça évite aussi de refaire une géométrie si on ne fait pas de marque au démontage.

Sinon pas trop galère si tu as des petites mains parce que l'espace entre la boîte et le moteur n'est pas tres large...

Je ne suis pas un grand mécano et en présent son temps possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Effectivement il est possible de le faire sans tomber le berceau, je l'ai fais aussi tout comme miguel, un peu de patience et quelques heures de travail et le tour est joué. 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait en faisant tomber le berceau! Grosse galère mais de la place et de la visibilité pour le faire surtout quand c'est la première fois que tu remplaces un embrayage! !

Bien épuisé une fois terminé! 

Je conseille un appareil pour remettre du liquide de frein sous pression dans le circuit, c'est génial quand tu changes ta butée. ..et ça coûte pas très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que tomber le berceau représente un gros boulot! Je vais essaier de faire sans.

J’ai deja fait des embrayages, c’est toujours assez « sport »😊, on est content lorsque tout est remonté 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...