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HoT9DogZ

Dépose boite de vitesse Alfa Romeo 159

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Bonjour, 

Je dois effectuer le remplacement de mon volant moteur de ce fait je souhaiterai un peu tater le terrain sur les différentes difficultés liés à la dépose de la boite (dépose du berceau par exemple). Je précise que c'est une 159 1.9 JTDM 150 de 2007. Alors voilà je souhaiterai savoir si quelqu'un l'à déjà fait et si il peut m'aider . 

Merci d'avance

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Je suis un mauvais  exemple : depuis  que  j'ai changé mon embrayage et le volant moteur, ma 147 n'a pas voulu redémarrer.

Je l'ai fait sans déposer le berceau mais je n e le conseille pas. C'est beaucoup d'ennuis pour rien : démonte le berceau et tu gagneras beaucoup de temps.

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Bonsoir, 

Un petit retour sur mon expérience. J'ai profiter des fêtes de noel pour faire la dépose de la boite. Donc sur nos belles 159, dépose du berceau obligatoire si vous voulez changez la boite. Beaucoup de travail de démontage mais rien de bien sorcier. Par contre si vous désirez juste changer votre embrayage ou volant moteur (comme moi par exemple) vous avez la possibilité de décaler suffisamment la boite pour accéder à tout ça. 
 

Voilà pour mon retour. Bonne fêtes.

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Le 01/01/2018 à 20:57, HoT9DogZ a dit :

Bonsoir, 

Un petit retour sur mon expérience. J'ai profiter des fêtes de noel pour faire la dépose de la boite. Donc sur nos belles 159, dépose du berceau obligatoire si vous voulez changez la boite. Beaucoup de travail de démontage mais rien de bien sorcier. Par contre si vous désirez juste changer votre embrayage ou volant moteur (comme moi par exemple) vous avez la possibilité de décaler suffisamment la boite pour accéder à tout ça. 
 

Voilà pour mon retour. Bonne fêtes.

Ok du coup pas besoin de démonter le berceau ?

 

Je vais aussi changer mon embrayage.

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Bonsoir, 

Non faut juste se faire un peu de place et avoir de petites mains mais c'est tout à fait faisable.

Bonne soirée 

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Ok merci

Du coup pour l’accès à l'embrayage il faut enlever le cardan.

 

Est ce qu'il faut enlever la fusée du triangle pour sortir le cardan coté boite ?

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Je viens aussi de tomber sur ce topic: 

 Avez vous aussi effectuer cette manipulation ?

 

 

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Bonsoir, 

Pour faire l'embrayage il faut enlever les deux cardans, et je n'est pas fait la manipulation cité plus haut et cela fonctionne à merveille pas de problème. A voir peut-être avec d'autres avis, mais tout c'est remonté sans efforts et sans outils spécial mis à part le centreur.

Cordialement 
 

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Ok merci

 

Du coup lors du remontage des cardans pas de changement de joint spi ?

 

Pour le cardan gauche il faut obligatoirement sortir la fusée du triangle ou il peut sortir sans ?

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Bonjour, 

Si il est préférable de les changer si déjà vous sortez la boite. Moi j'ai sorti les deux fusée pour me faciliter la tâche. 

Cordialement 

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Bonjour à tous,

 

Voilà je me suis lancé dans le changement de l'embrayage et volant moteur de mon Alfa 159 1,9. 

 

Par contre j'ai un gros doute sur le fait que l'on peut le faire sans faire tomber le berceau.

 

Est ce que quelqu'un la déjà sans ?

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Bonsoir, 

Oui moi je l'ai fait. En décalant suffisamment la boite et en se faisant de la place on y arrive avec un peu de doigté. Par contre si tu veut enlever la boite complètement la dépose du berceau est obligatoire et là c'est pas la même charge de travail. 
 

Voilà le retour de mon expérience.

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Ok merci pour la confirmation. 

 

Pour le moment j'ai juste enlevé toutes les vis de la boite. 

J'attaque l'ouverture mardi.

 

J'avez un doute sur l'espace pour l'accès à l'embrayage. 

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Bonjour à vous tous,

 

Voila apres quelques jours de travaux je viens de finir le changement de mon VM et de mon kit d'embrayage.

Effectivement il y a du taf mais rien de tres compliqué.

 

Par contre petite question pour l'huile de la boite.

J'ai vidangé prés de 2,5l du coup j'en ai remis autant en 75w 90 api gl-4 en 100 % synthèse.

 

Est ce que vous avez fait le même choix ?

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Bonsoir, 

Oui rien de compliqué en soit. Selon la doc, la boite doit contenir 2.3L de 75w85 API GL4 (TUTELA CAR MATRYX d'origine) mais je ne pense pas que ce soit bien grave si tu a mis de la 75W90.

Cordialement 

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Bonjour

Je déterre 😉

L’embrayage de ma 159 jdt 150 commence à patiner en 5eme dans les montées ...(165000km)... je vais devoir m’y coller😏; je remplacerai également le volant moteur.

Petite question à ceux qui l’ont fait sans tomber complètement la boite, en laissant le berceau: c’est pas trop galère ? Parce que, dans certains cas, on perd finalement du temps ... en voulant éviter de tout démonter .... 

Bon week-end !!

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Pour ma part je l'ai fais sans faire tomber le berceau ça évite aussi de refaire une géométrie si on ne fait pas de marque au démontage.

Sinon pas trop galère si tu as des petites mains parce que l'espace entre la boîte et le moteur n'est pas tres large...

Je ne suis pas un grand mécano et en présent son temps possible.

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Merci bien Miguel pour l'info.

J'essaierai de faire quelques photos 😉

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Bonjour, 

Effectivement il est possible de le faire sans tomber le berceau, je l'ai fais aussi tout comme miguel, un peu de patience et quelques heures de travail et le tour est joué. 

Cordialement 

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Merci à toi aussi pour l’info.

je pense le faire très bientôt.....

Bonne journée.

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Je l'ai fait en faisant tomber le berceau! Grosse galère mais de la place et de la visibilité pour le faire surtout quand c'est la première fois que tu remplaces un embrayage! !

Bien épuisé une fois terminé! 

Je conseille un appareil pour remettre du liquide de frein sous pression dans le circuit, c'est génial quand tu changes ta butée. ..et ça coûte pas très cher.

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C’est vrai que tomber le berceau représente un gros boulot! Je vais essaier de faire sans.

J’ai deja fait des embrayages, c’est toujours assez « sport »😊, on est content lorsque tout est remonté 😉

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bon courage alors!

 

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Re-bonjour

Y a-t-il besoin d'un outil pour armer un rattrapage automatique d’usure ?? 

 

 

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    • Par jack1716
      Ma 159 m'avait été vendue avec le pare-choc avant repeint, cependant derrière la calandre il y a normalement du noir mat. J'ai donc remédié au problème et je vous propose ce petit tuto.
      Temps: 2 heures environ (dépose-pose et masquage) hors temps de séchage.
      Outils et fournitures: embout Torx 30, clé allen 6, tournevis cruciforme, clé de 8, scotch de masquage, peinture spécial auto , papier à poncer grain 800
      Voila le chantier, attention au linguet d'ouverture du capot lors de la phase de dépose du PC:

      On enlève les 4 vis torx

      Puis dessous on enlève les vis avec la clé de 8 et la clé allen de 6

      Dans les ailes on enlève les vis de 8 et cruciformes du pare boue


      Dessous le pare choc, on dépose les vis torx de 30 (côté extérieur, car l'autre sert à tenir la plaque de protection)

      Maintenant on passe au dégraffage du pare-choc. Pour cela il suffit de tirer en commençant par le côté roue.


      Il faut faire attention au linguet qui sert à l'ouverture du capot

       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       













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