Aller au contenu

[ TUTO ]Régler ses phares avec un smartphone.


donguigui

Recommended Posts

Salut à tous. L'hiver arrive, et par conséquence, la conduite de nuit devient notre quotidien. Voir et être bien vu est primordial. Je vais vous donner la marche à suivre pour régler ses phares grâce à un smartphone. C'est plutôt simple. Attention toutefois, cette méthode ne remplacera jamais un réglage effectué par un pro avec l'appareil adéquat. Autre petit conseil, profiter des opérations de sécurité routière qui proposent le réglage gratuit de vos feux. 

 

Tout d'abord, les prérequis.

- Une voiture ( c'est mieux ) , et si possible un modèle avec des phares....

- Un smartphone avec détection de la luminosité. Si vous n’êtes pas sur de vous, il est très facile de vérifier si votre smartphone est équipé. Sur android, faites dérouler le menu de réglages depuis le haut du smartphone. Vous verrez une réglette pour la luminosité, cliquez dessus, s'il vous propose un réglage auto, bingo. En gros, tous les hauts de gamme en sont pourvus ( samsung galaxy depuis le S5 ).

- Un logiciel gratuit de luminosité, perso j'utilise Light Meter qui est totalement gratuit.

- Un mètre ( enfin, un qui fait au moins 5 mètres mdr ).

 

La marche a suivre:

Tout d'abord, on mesure la hauteur du sol jusqu'au milieu du feu de croisement ( pour le cas de ma 156 pack sport, nous sommes à 62 cm, soit 0.62m).

Ensuite, mesurez une distance de 5m depuis votre voiture. Faites une marque. 

A partir de là, l’idéal est de se faire aider, mais seul c'est quand même jouable. Démarrez la voiture, réglez le correcteur d'assiette sur 0, et si possible, mettez quelqu'un au volant. 

Allumez vos phares, et cachez en un avec un chiffon. Mettez vous vers la marque que vous avez fait a 5m. Allumez votre smartphone, lancez l'appli, et tournez votre téléphone l'écran vers la voiture, tout en mesurant à quelle hauteur vous êtes. Montez et descendez votre smartphone, et observez l'aiguille et les chiffres qui vont s'afficher.

 

Screenshot_20171129-143009.jpg

 

Notez a quelle hauteur vous vous trouvez lorsque le chiffre est a son maximum ( prenez la mesure a hauteur du capteur du téléphone, qui 99% du temps est a coté du haut parleur qui vous sert a écouter la conversation ). En théorie, vous devez être plus bas que la hauteur mesurée pour le milieu du phare. Par exemple, 60 cm, soit 0.60m.

Sur le dessus du phare, capot ouvert, vous devez trouver une étiquette avec le symbole des feux, et un chiffre avec un pourcentage. Dans mon cas, 1%. C'est le déclivité, que l'on doit calculer. 

Prenez donc votre mesure du milieu du phare, ici 0.62, à laquelle on soustrait la secondes mesure, ici 0.60.

On obtient donc 0.02. 

On divise ce chiffre par 5, on obtient donc 0.004.

Enfin on multiplie par 100, ici on obtient 0.4.

Pour que notre réglage soit bon, on doit trouver 1, qui correspond au 1% de déclivité a 5m.

Dans notre cas précis, à 5m, on devrait trouver 57 cm, soit 0.57m. Il faut donc descendre le feux, grâce a une petite molette qui se situe derrière le feux. Voila, on recommence pour le deuxième, et on est bon ;) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...