Aller au contenu

Consommation 159 essence/diesel


Darthsrad

Recommended Posts

Salut à tous 

Je vais bientôt acquérir une 159, mais je ne suis pas fixé un modèle essence ou diesel.

Ayant un véhicule de fonction la semaine, la voiture ne sera pas amené à faire beaucoup de kilomètres vacances et weekend end .

J' ai une 207 vti 120 ch et je suis à presque 10 litres en conduite mixte normale,c est une consommation élevée pour ce type de véhicule et avec le surplus de poids et de cylindrée de la 159 j' ai un peu peur de me retrouver à 15 litres /100.

 

Autre question, les moteurs essence alfa sont ils plaisant à la conduite

( tempérament sportif)

Merci d avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l info 

Donc pour le 2.4 jtd la conso est de 7.5l à 8.5l en conso mixte souple 

 

Sur ma Mégane dci 110 je suis 4.8/100 sans la clim en conduite mixte normale. Et à 6.2 avec clim en la poussant un peu 

Après la Mégane est plus légère et est moins puissante  la 159 sera un achat passion donc,ça n est pas trop comparable. 

 

Il y a 1 heure, Bastiano a dit :

Avec mon 2,4 diesel, je tourne aux alentours de 8,5 à 9,5 l/100. Je fais peu de ville et ma conduite n'est pas très économique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 2.2jts je suis à 13l en mixte et à l éthanol (11l au 98)

On peut difficilement parler de tempérament sportif pour une 159... ça reste une routière... mais le bruit du 2.2 est sympa et largement suffisant pour le poid de la bête (qui entre nous est moins élevé que le 2.4 jtdm)^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le TBI (en SW) je tourne à 9.5L/100 sur autoroute à vitesse stabilisée (140 km/h)

En urbain et semi urbain, c'est de l'ordre du 12L/100. Tout dépend de la lourdeur du pied lors des démarrages....

 

Au niveau tempérament, le couple est  bas sur le TBI (vers les 1700 t/mn) permet de faire de franches reprises.  La puissance est bien dispo jusqu'à 3000/3500t/mn, au delà faut pas trop demander.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2017 à 20:38, Phil Diver a dit :

Avec le TBI (en SW) je tourne à 9.5L/100 sur autoroute à vitesse stabilisée (140 km/h)

En urbain et semi urbain, c'est de l'ordre du 12L/100. Tout dépend de la lourdeur du pied lors des démarrages....

 

Au niveau tempérament, le couple est  bas sur le TBI (vers les 1700 t/mn) permet de faire de franches reprises.  La puissance est bien dispo jusqu'à 3000/3500t/mn, au delà faut pas trop demander.

Salut Phil 

Tu entends par la que le moteur ne donne rien au dessus de 3500 t/mn

Je suis surpris car un moteur essence devient rageur des que l on monte dans les tours 

Ça me fait plus penser à un comportement de Diesel ça .

Moteur coupleux  a bas régime et rien en haut c est bien ca ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TBI n'est pas un atmo rageur. Si c'est ça ton attente, tu seras déçu.

Il vaut mieux essayer avant d'acheter.

D'ailleurs, la ligne d'échappement a un bruit très discret.

La 159 avec ce moteur est une routière, pas une sportive.

Tu passes tes vitesses à 3000 tours avec des reprises très vives. C'est un moteur, qui te permet quand tu mets le pied dedans à 110 de relancer même en 6è sans rétrograder, par l'effet du turbo.

Tu peux le solliciter à 4000 tours, à 5000 pourquoi pas si tu as un pompiste dans ta famille! De toutes façons à 3000 ça relance tellement fort avec le turbo que ce n'est pas très utile d'aller au dessus ou alors juste pour décrasser un peu!

C'est un moteur qui, en ville, permet des reprises très bas dans les tours (1500 tours) avec lequel tu passes les vitesses à 2000/2500 tours si tu ne veux pas faire 13 litres en ville.

Moi je venais d'un 2,4 JTD donc j'étais un peu préparé à conduire bas dans les tours. Si ce n'est pas ton cas, il faudra savoir si tu peux t'habituer à ce style de conduite en l'essayant.

Je vois bien ce moteur avec une boite auto, car avec le turbo ça monte tellement vite que tu perds du temps avec le passage de vitesses.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, MIKOU78 a dit :

Le TBI n'est pas un atmo rageur. Si c'est ça ton attente, tu seras déçu.

Il vaut mieux essayer avant d'acheter.

D'ailleurs, la ligne d'échappement a un bruit très discret.

La 159 avec ce moteur est une routière, pas une sportive.

Tu passes tes vitesses à 3000 tours avec des reprises très vives. C'est un moteur, qui te permet quand tu mets le pied dedans à 110 de relancer même en 6è sans rétrograder, par l'effet du turbo.

Tu peux le solliciter à 4000 tours, à 5000 pourquoi pas si tu as un pompiste dans ta famille! De toutes façons à 3000 ça relance tellement fort avec le turbo que ce n'est pas très utile d'aller au dessus ou alors juste pour décrasser un peu!

C'est un moteur qui, en ville, permet des reprises très bas dans les tours (1500 tours) avec lequel tu passes les vitesses à 2000/2500 tours si tu ne veux pas faire 13 litres en ville.

Moi je venais d'un 2,4 JTD donc j'étais un peu préparé à conduire bas dans les tours. Si ce n'est pas ton cas, il faudra savoir si tu peux t'habituer à ce style de conduite en l'essayant.

Je vois bien ce moteur avec une boite auto, car avec le turbo ça monte tellement vite que tu perds du temps avec le passage de vitesses.

 

 

 

Mince, dans ce cas je risque de me retrouver avec un moteur essence qui se comporte comme un diesel avec la conso en plus .........

Si je pars sur un moteur essence, j accepte la conso en echange des avantages ,allonge, montées  en régimes et l aspect rageur.  Si c est un moteur comme celui de la 207 vti 120de ma femme  je vais devoir revoir mon choix, peut être un jts ou alors carrément un diesel 🤔

J aime cette voiture et c est le modèle que je prendrai mais il va falloir que je trouve la motorisation qui me convienne le mieux 

Avant, d acheter, je vais devoir essayer plusieurs motorisation pour trouver la bonne 

Y a t il des modèles et des annees a éviter question fiabilité

 

Merci et désolé de toutes ces questions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Alors déjà je ne vois pas comment on peut mettre dans la même phrase plaisir et diesel... mais bon. Si ce n'est que pour peu de km, la question ne se pose Pas, un diesel sera utilisé a contre emploi. Le 2.2 est sympa, même s'il consomme. En fait, tous les moteurs de la 159 consomment... du coup, pourquoi ne pas vraiment craquer et prendre un 3.2? Même si le moteur est d'origine gm, ça reste quand même un bon v6, a la sonorité très sympa. Et si la conso te gêne vraiment, une reprogramation pour rouler à l'éthanol est une bonne solution pour rouler moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En fait la conso est un critère bien sûr mais je ne m arrête pas à ça, 

Mais dans mon raisonnement, je prend un moteur essence pour le plaisir de conduite mais si il se conduit comme un Diesel autant prendre celui ci car il consomme moins 

Pour le 3.2 v6 c est vrai que c est tentant, et c est une alternative à laquelle j avais pensé mais 19 ch fiscaux c est déraisonnable, plus la conso et la puissance din madame va faire la gueule et pour un peu que la voiture ai un pépin j ai pas fini d en entendre parler.

De plus a partir sur ce genre de moteur, j aurai hésité si cela avait été une gta car ces modèles tiennent et prennent de la côte, ce qui n est pas je pense le cas de la 3.2.

Je souhaite la motorisation offrant le plus d agrement de conduite tout en essayant d être raisonnable sur la conso( 8 à 10l sur autoroute) et l entretien 

Budget entre 8 et 10 k€ je pense pouvoir toucher tous les modèles, le truc c est que je ne sais pas vers lequel aller 

Je vais faire le tour des pro pour tester des occaz, mais ça ne court pas les rues chez eux

Et chez le particulier je ne trouve pas ça très correct de le déranger juste pour faire tour de voiture 

Je vais quand même aller essayer d essayer un tbi histoire de voir ce que je pense du moulin

Merci 

Que pensez vous du mti140 ch avec un éventuelle reprog, par contre ça ne court pas les rues

 

Modifié par Darthsrad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non donguigui (un non amusé) on ne rouvre pas le débat diesel et plaisir à la veille de Noël, période consensuelle.

J'ai été charmé pendant 16 ans par mon 2,4 JTD qui avait la patate et encore ce n'était qu'un 140 et qui convenait à merveille à la 156 avec le châssis sport.

Donc la 159 avec le 2,4L_ 210, sous réserve de l'entretien effectué et de son utilisation passée (il ne faut pas qu'il soit encrassé sinon...), est aussi un choix.
Ca avance très très bien.
Je ne connais pas le 2L _170, (diesel) mais on entend en dire du bien.

Après c'est une question de philosophie. Les pouvoirs publics vont tordre le coup au diesel (après l'avoir favorisé d'ailleurs) et j'ai donc anticipé le mouvement.

Plus encore, les restrictions de circulation (80 à venir sur route) vont pénaliser tout le monde, alors nous emballons pas sur les performances, sauf si c'est pour pister, et là c'est clair la 159 n'est pas faite pour ça.

La dessus tout le monde sera d'accord.

Allez, joyeux Noël à tous.

ps: Qui sont les petits veinards qui auront une voiture sous le sapin, hein?

Et qui sont les poissards qui auront une voiture DANS le sapin?

Alors prudence!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour connaître le tbi, il se conduit effectivement comme un diesel avec du couple en bas et peu d'allonge dans les haut du compte tours.

 

 

C'est également le cas du multiair de la Giulietta, ça repart sur le couple en 6eme à 1500 tr !

 

Par contre en sonorité, "y'a pas photos " ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...