Aller au contenu

Comparatif Citroën SM / Jaguar XJ 4.2 C


Lodein

Recommended Posts

Comme je sais que vous n'êtes pas sectaire, et que j'en avais parlé sur un post d'un possesseur de Citroën SM. Voici un article que j'avais écrit pour la revue du club de l'Amicale XJ et qui a aussi été publié dans la revue du club SM. J'ai essayé de me mettre dans l'état d'esprit de l'Autojournal de l'époque...

 

A LA MANIERE DES FACE A FACE DE L’AUTOJOURNAL

JAGUAR XJ 4.2 C / CITROEN SM

Zoom [+]Image

La sortie de la jaguar XJ6 en version coupé, nous permet de faire un match franco-britannique avec le fleuron de notre industrie automobile à savoir la Citroën SM. En effet la nouvelle XJ6 C se rapproche bien plus de la Française en terme d’habitabilité, de puissance et surtout de philosophie que l’autre coupé de la gamme Jaguar à savoir la Type E 2+2. Ces 2 coupés se veulent effectivement plus grande routière que sportive.
Les 2 voitures que nous pouvons opposer dans ce face à face aujourd’hui ont énormément de points communs. Tout d’abord, une carrosserie de coupé permettant d’emmener confortablement 4 adultes mais aussi un moteur 6 cylindres de 170 Ch DIN et un prix identique en version boite de vitesses manuelles. Elles étaient faites pour se rencontrer. Malheureusement pour ce face à face nous n’avons pu avoir de l’importateur P BOIDRON qu’une XJ 4.2 C en version boite de vitesse automatique et qu’une Citroën SM en version à carburateur du millésime précédent. Mais la Jaguar étant elle-même à carburateur, que sa boite automatique, nous le verrons, se marie à merveille avec la philosophie de la voiture, cela n’est pas déloyal.

Zoom [+]Image

Depuis longtemps les Citroën comme les autres Françaises du reste, manquaient de noblesse mécanique. Le rachat de Maserati par Citroën à la fin des années 60 va permettre enfin d’avoir un noble 6 cylindres. C’est l’ingénieur en chef de Maserati, M. Alfieri qui va concevoir ce V6 en amputant de 2 cylindres le V8, non pas de la Maserati Indy, mais d’un ancien projet abandonné, lui donnant cet angle incongru pour un 6 cylindres de 90°. La cylindrée de ce moteur ressort à 2.7 l lui permettant grâce à 3 carburateurs double corps et un taux de compression assez élevée de 9 de revendiquer 170 Ch DIN à 5500 tr/min et 23.5 mkg à 4000 Tr/min mais aussi de rester dans la catégorie des 15 CV fiscaux. Le rendement de prés de 64 Ch/l est très bon et bien supérieur par exemple au 4 cylindres 2.3 l injection de la DS 23i qui revendique à peine 55,4 Ch/l.

Zoom [+]Image

Le 6 cylindres en ligne, faut-il le rappeler, de la Jaguar XJ 4.2 C est une vieille connaissance puisqu’il existe dans cette cylindrée de 4.2 l depuis 1964 mais surtout qu’il dérive de celui de la Jaguar XK120 de 1948. Dans la XJ 4.2 C, ce 6 cylindres n’est alimenté que par 2 carburateurs horizontaux, contrairement à celui de la type E qui bénéficie lui de 3 carburateurs, et a un taux de compression raisonnable de 7.8 lui permettant de revendiquer 170 Ch DIN à seulement 4500 Tr/min soit un rendement modeste de 40.1 Ch/l. Sa cylindrée généreuse lui permet par contre d’afficher 31,9 mkg de couple à 3000 Tr/min. Mais cela se paye du coté de la puissance fiscale qui ressort à 24 CV. Ces chiffres qui peuvent apparaître rébarbatifs, montrent du moins sur le papier des caractères bien différents, mais comme tout le monde le sait la théorie ne rejoint pas toujours la pratique, donc moteur.

Zoom [+]Image

SUR LA ROUTE
La musicalité des deux moteurs est très agréable bien que différente. Le V6 de la SM émet un son très grave et caverneux proche d’un V8 dont il est issu. Le 6 cylindres en ligne de la jaguar est plus léger et s’éclaircit en montant dans les tours sans aller dans les aiguës comme un 6 cylindres en ligne BMW.
Je commence par la conduite de la Citroën SM pour rejoindre le circuit sur lequel nous allons pousser dans leurs derniers retranchements les 2 véhicules. Et là je ne sais plus conduire !!! En effet la direction assistée de la SM à rappel asservi est très direct et avec son rappel important dés qu’on relâche le volant déroute. On braque trop, le rappel nous débraque trop tôt, on zigzague... Après plusieurs kilomètres, on s’habitue, mais il faut rester concentré et le moindre relâchement nous dévie de la bonne trajectoire, ce qui est un peu fatiguant en ville. De plus la pédale de frein champignon est quasiment du type tout ou rien. Soit on freine fort soit pas mais il est difficile de simplement ralentir.
La Jaguar dans les même conditions est beaucoup plus facile, la direction assistée est bien calibrée et le freinage facile à doser grâce à une course de pédale assez confortable. En ville, il n’y a pas de contestation possible la Jaguar XJ C est bien plus agréable malgré son rayon de braquage plus grand. Sur la route, les particularités de la direction et du freinage de la SM se font moins ressentir (on freine moins, on tourne moins…) et l’on découvre une voiture très confortable, silencieuse. La Jaguar XJ C est elle, aussi confortable et silencieuse sur route bien que ses 4 vitres sans encadrement, soit un peu plus bruyante.

Zoom [+]Image

Mais nous arrivons sur le circuit de Mérignac, qui va nous permettre de les pousser jusqu’à leur limite, chose difficile sur route étant donné leur performance et tenue de route. Sur le très beau circuit de Mérignac, les choses changent et l’on découvre une SM qui aime être poussée dans ses derniers retranchements. Elle prend certes, énormément de roulis, mais elle s’accroche merveilleusement à la route, et repousse les limites d’adhérence en courbe très loin, bien plus loin que la Jaguar XJ C. L’assistance de direction déroutante en ville reste bien ferme à vitesse plus soutenue et permet de bien sentir le train avant. Le freinage lui aussi fait merveille sur circuit car s’il est difficile de doser de par sa course un ralentissement, il est très facile de doser un gros freinage. De plus après plusieurs tours à vive allure les freins répondent toujours présent et la course et pour cause puisqu’elle est pratiquement inexistante ne s’allonge pas. La SM est comme la plupart des voitures actuelles sous vireuse quand on approche les limites d’adhérence et un léger lever de pied permet de la remettre sur la bonne trajectoire, mais ces limites sont très très éloignées.
Le cas de la Jaguar XJ C est bien différent sur la piste, tout d’abord sa direction devient dans ces conditions trop assistée et ne permet pas de bien ressentir le train avant, ses freins s’évanouissent après quelques tours de circuit et la course de la pédale s’allonge ne permettant pas de bien doser le freinage. Ses limites d’adhérence sont bonnes, bien que loin de celle de la SM. Mais elle n’est pas pour autant totalement dépassée car tout cela se fait quand même à des vitesses difficilement reproductibles sur route ouverte. De plus, même si elle est aussi sous vireuse à la limite, son architecture de propulsion et sa puissance permet à condition d’être sur le bon rapport, nous y reviendrons, de le transformer en sur virage et d’enrouler la courbe en dérive sans perdre de vitesse.

Zoom [+]Image

En résumé la SM permet de rentrer plus fort grâce à son potentiel de freinage et d’adhérence mais la Jaguar XJ C permet de ressortir fort car il est possible d’accélérer plus tôt grâce à son mode de propulsion bien qu’au final la SM reste devant. Il est à noter que la boite automatique de la XJ C ne l’aide pas dans ce genre d’exercice, car même en l’utilisant en mode manuel, elle n’a pas le même frein moteur, ni la même réactivité ce qui fait souffrir les freins et ne permet pas toujours de délivrer la bonne accélération qu’une boite manuel permet.
Concernant les boites de vitesses celle de la SM est correctement guidée et étagée et a surtout un verrouillage franc et très plaisant avec son bruit métallique rappelant celui des Ferrari. On passerai presque les vitesses rien que pour cela. La boite de la XJ C est aussi bien étagée pour une boite automatique mais elle n’a que 3 rapports. Elle donne la possibilité de la verrouiller en 1ère ou en 2nd ce qui avec le kick down très réactif permet d’avoir quand même une conduite assez sportive.

Zoom [+]Image

Les performances pures des deux voitures sont très proches en terme d’accélération puisque le 0 à 100 km/h est atteint en moins de 10 secondes. Les reprises doivent aussi être proches à boite de vitesse équivalente mais nous n’avons pu les vérifier. Il n’y a qu’en vitesse de pointe où la SM dépose la XJ C avec un petit 220 Km/h alors que la Jaguar a du mal à atteindre les 200 Km/h mais convenez en, ce sont des vitesses largement suffisantes avec nos nouvelles limitations de vitesse…

Zoom [+]Image

Toujours au chapitre sur la route, il est à noter que la réalisation d’un créneau est plus aisée sur la Citroën SM du fait d’un rétroviseur extérieur mieux conçu et de son arrière tronqué qui permet de bien délimiter ses contours. Sur la Jaguar XJ C, comme sur la Jaguar MKII auparavant, la poupe basse et effilée hors de vu du conducteur rend cette manœuvre bien plus difficile.

Zoom [+]Image

CONFORT
Les Citroën surtout munies de suspension hydropneumatique ont toujours été réputées pour leur confort et la SM fait honneur à cette réputation. En effet cette suspension très souple gomme les défauts de la route et seules les cassures sèches sont remontées aux occupants. Les superbes sièges baquet semblant n’être fait que d’une seule pièce, accompagne parfaitement le moelleux des suspensions. Mais tout cela est vrai en ligne droite, car en virage la voiture prend vite beaucoup de roulis ce qui est assez déplaisant surtout pour les passagers et que les sièges avant malgré leur forme suggestive ne maintiennent pas du tout le corps qui glisse désespérément.
La Jaguar remonte, avec ses suspensions classiques, un peu plus les défauts de la route, mais elle reste d’un confort remarquable, bien aider par ses sièges qui s’ils sont moins racés que ceux de la SM n’en sont pas moins tout aussi moelleux. Et comme elle prend moins de roulis en courbe et que ses sièges maintiennent très bien, ce confort reste de mise en virage, ce qui au global en fait la voiture la plus agréable en terme de confort à allure un tant soit peu soutenue.

Zoom [+]Image
Zoom [+]Image

Concernant les places arrières c’est aussi dans la Jaguar XJ C que l’on est le mieux, tout d’abord l’accès y est un peu plus facile que dans la SM pénalisée par des bas de caisse haut et large. Qu’il y a plus de place sous le pavillon mais surtout pour les jambes, où les 5 centimètres supplémentaires font une énorme différence, car malgré tout, les places arrières sont tout juste correctes pour des adultes surtout ramené à la longueur des voitures de plus de 4,80 m, fussent-ils des coupés. De plus les vitres arrières ne peuvent que s’entrouvrir sur la SM alors que celles de la XJ C disparaissent totalement. Ceci donne d’ailleurs à la voiture toutes vitres ouvertes un coté cabriolet avec hard top très agréable et plaisant à l’œil.

Zoom [+]Image
Zoom [+]Image

EQUIPEMENT GENERAL
L’équipement et la qualité de présentation des deux véhicules sont remarquables mais tout à fait opposée en terme de style. L’intérieur de la Jaguar XJ C reprend tel quel la planche de bord de la berline XJ, et fait preuve du plus grand conformisme avec ses 6 superbes compteurs Smith sertis sur la planche de bord en ronce de noyer du plus bel effet. Seule le réceptacle en haut de la console centrale dépareille un peu mais s’avère très pratique pour y poser ses clés et paquets de cigarette.
Le tableau de bord de la Citroën SM se veut lui à l’image de sa ligne : futuriste. Les cadrans principaux, au nombre de 3, sont ovales et celui à droite n’est en fait qu’une batterie de voyant qui le rend hideux. Ils sont complétés par trois petits compteurs rectilignes qui sont tellement hors de portée de vision du conducteur que j’ai mis longtemps avant de les apercevoir. La radio est logé entre les sièges ce qui ne la rend pas pratique à utiliser et il n’y a qu’un seul cendrier bien trop en arrière contrairement aux deux idéalement placés sur la console centrale de la XJ C. Autant la ligne futuriste de la SM est une réussite, autant son intérieur aussi futuriste n’est pas une réussite tant sur le plan esthétique que pratique. Comme quoi la tradition a du bon.
L’équipement est très complet et très proche avec en particulier les vitres électriques (les 4 sur la Jaguar), la climatisation, la direction assistée, le volant réglable (sur les deux plans pour la SM), deux cendriers aux places arrières, les sièges en cuir, Il est à noter que seuls les assises sont en cuir sur la Jaguar le reste étant en ambla (Skaï) alors que la SM bénéficie du cuir intégral (totalité du siège et contre-portes). I am shocking !!! Le volume du coffre des deux voitures est sensiblement identique et largement suffisant pour partir en vacances à 4 personnes.

Zoom [+]Image

POUR CONCLURE
Le tarif de ces deux véhicules qui est en ce début d’année 1974 identique à 67000 Francs en configuration à boite de vitesse manuelle ne fera pas pencher la balance d’un coté ou d’un autre. Il est quand même à noter que la Citroën SM n’est qu’une 15 CV fiscaux alors que la Jaguar XJ 4.2 C est elle une 24 CV fiscaux, mais la jaguar se rattrape par sa consommation moyenne inférieur d’un bon litre à 13l / 100km.
Ce qui départagera ces deux voitures est tout d’abord leur style extérieur, toutes les deux sont de très belles voitures très élégantes, l’une très classique : la XJ C avec sa ligne féline, sa calandre altière et ses 4 phares ronds, l’autre très futuriste : la SM avec sa ligne effilé, ses 6 phares sous plexi, son arrière tronqué.
Mais c’est surtout leurs caractères bien différents qui les départageront sans aucun doute. De la Citroën SM on retiendra surtout qu’elle est extrêmement efficace et performante invitant sans arrêt à l’attaque mais avec un intérieur pas réellement au niveau malgré une bonne volonté et des spécificités typiquement Citroën peu agréable en utilisation courante (direction, frein) lui faisant perdre de son homogénéité. De la Jaguar XJ C on retiendra son confort, son charme intérieur inimitable et sa meilleure homogénéité invitant au voyage au long court même si elle est un peu moins performante que la SM.

Zoom [+]Image

CITROËN SM
QUALITES
Très bonne tenue de route
Très bonne performance
Freinage puissant et endurant
Suspension très confortable

DEFAUTS
Assistance de freinage et de direction perfectible
Tableau de bord discutable
Place arrière peu agréable (place et accès)


JAGUAR XJ6 C
QUALITES
Bonne tenue de route
Superbe ambiance intérieur
Consommation raisonnable
Performance satisfaisante

DEFAUTS
Frein moyennement endurant
Visibilité vers l’arrière difficile en manœuvre
Puissance fiscal désavantageuse

Zoom [+]Image

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES CITROEN SM :
MOTEUR :
6 cylindres en V de 2670 cm3 (87 * 75 mm)
15 CV fiscaux, 170 Ch DIN à 5500 Tr/min
23.5 mkg à 4000 Tr/min
Compression : 9
Double arbre à came en tête par rangée de cylindres
3 carburateurs double corps
TRANSMISSION :
Traction avant
Boite 5 vitesses synchronisées
FREINS :
Disques à l’avant et à l’arrière
Servofrein en série
SUSPENSION :
Hydropneumatique
4 roues indépendantes
DIRECTION :
A crémaillère avec rappel asservie
PNEUS : 195/70 VR 15 X
PERFORMANCE :
Vitesse : 220 km/h
0-100 km/h : 9’’5
0-1000 m DA : 29’’9
Puissance au litre : 63.7 Ch/l
Rapport poids puissance : 8.53 Kg/ch
CARROSSERIE :
Longueur : 489 cm
Largeur : 184 cm
Hauteur : 132 cm
Empattement : 295 cm
Poids : 1450 kg
PRIX : 67000 F

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES JAGUAR XJ6 C :
MOTEUR :
6 cylindres en ligne de 4235 cm3 (92.1 * 106 mm)
24 CV fiscaux, 170 Ch DIN à 4500 Tr/min
31.9 mkg à 3000 Tr/min
Compression : 7.8
Double arbre à came en tête
2 carburateurs horizontaux
TRANSMISSION :
Classique aux roues arrières
Boite automatique 3
FREINS :
Disques à l’avant et à l’arrière
Servofrein en série
SUSPENSION :
Ressorts hélicoïdaux
4 roues indépendantes
DIRECTION :
A crémaillère
PNEUS : 205/70 VR 15
PERFORMANCE :
Vitesse : 204 km/h
0-100 km/h : ~10"
0-1000 m DA : ?
Puissance au litre : 40.1 Ch/l
Rapport poids puissance : 8.53 Kg/ch
CARROSSERIE :
Longueur : 481 cm
Largeur : 177 cm
Hauteur : 134 cm
Empattement : 276 cm
Poids : 1450 kg
PRIX : 67000 F

Remerciement :
Merci beaucoup à Pascal Boidron pour le prêt de ses 2 voitures mais aussi au cadre qu’il a mit à disposition (Circuit de Mérignac). Merci aux photographes (Bernard  et Sophia Laborie, Jean Pierre Sarraute , Jean Pierre Cescatti  et Jean Claude Fernandez ) ayant immortalisé ces belles en actions.

NDLR : Pour les puristes lors de la sortie de la XJ6 C en octobre 1973, la SM était passée à l’injection Bosch lui permettant de revendiquer 178 Ch DIN toujours à 5500 Tr/min, et 23.7 mkg toujours à 4000 Tr/min ce qui avec des pneus en 205/70 VR 15 lui permet d’atteindre 228 Km/h (donnée constructeur).

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, j'adore, à titre personnel, je suis preneur d'autres littératures de ce style ...

 

Effectivement, je n'avais pas souvenir de l'assise AR de la SM ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il manque le point de vue de madame, mais comme ma femme n'aime pas plus que cela les vielles voitures et que je n'ai pas prévu de mettre une robe, on va s'en passer !!!

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Merci pour ce comparatif fort intéressant .J'avais eu l'occasion à plusieurs reprises de me "pavaner " dans la SM

d'un ami garagiste ce qui m'avait laissé de très bons souvenirs.A l'époque j'avais un Célica GT qui était moins

confortable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce comparatif !

En temps que citroeniste bercé toute mon enfance dans des Citroën à suspension hydraulique (mes parents ayant eu successivement une GS, deux CX, une XM, une Xantia et actuellement une C5), je suis un fan inconditionnel  de la SM.

Et ton article me fait découvrir ce coupé Jaguar, plein de charme et de classe, avec bien évidemment un intérieur de rêve et un bon gros 6 en ligne comme on les aime.

Merci à toi pour ce reportage magnifiquement illustré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Hello,

 

je suis assez d'accord, l'espace à l'arrière est compté. Le coffre est également pas super grand....

Par contre moi j'adore le tableau de bord et je trouve que justement son ergonomie est assez bonne.

 

Enfin pour le freinage et la direction, j'avoue que c'est assez déconcertant par rapport à ce que l'on connait. Par contre une fois que c'est maitrisé, c'est une arme redoutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...