Aller au contenu

Alfa 159 TBI - Faire contrôler moteur


hofman13

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

 

J'aurais besoin  de votre avis svp. 

J'ai récupéré hier mon Alfa 159 TBI à Nice, et ai fait 600km pour la ramener chez moi RAS. 

Par contre ce matin alors que je roulais tranquillement, boum voyant jaune moteur et message 'faire contrôler moteur', aucune perte de puissance mais tout de même le voyant. 

J'ai appelé le garage qui m'a vendu la voiture et la personne m'a conseillé de mettre dans le réservoir du 'nettoyant injecteurs' et de compléter le plein avec de l'essence de bonne qualité (d'après lui il y a parfois des résidus dans les stations service de supermarché pour le SP 98) et voir si a force de rouler un peu le voyant disparaît. Il m'a aussi conseillé après quelques centaines de km de debrancher le '-' de la batterie pour faire un reset et voir si me voyant est tjs présent .

En début d'après midi je fais donc ça, je mets le produit et je complète mon plein avec 40L de Shell V Power 100 et la comme par magie a peine je démarre le voyant disparaît. Seulement problème, après 80km il est revenu. 

 

Auriez-vous vous une idée ? Encore une fois, je n'ai pas de perte de puissance ni bruit bizarre etc mais bon... 

Je vois beaucoup de sujets mais la plupart pour des moteurs diesel où on parle de vanne egr. Il n'y a pas d'egr sur le moteur tbi non ? 

 

Un grand merci d'avance pour vos réponses ! 

 

Killian 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je te conseille aussi de prendre date par écrit avec ton garage vendeur (par ex par e-mail).

As tu une garantie de x mois avec cette vente?

De toutes façons se rendre dans un garage Alfa, faire faire le diag, et faire faire un devis d'éventuels travaux par ce garage Alfa à envoyer pour acceptation à ton garage vendeur.

Même si c'est trois fois rien, ce n'est pas à toi de payer.

Il est loin le concessionnaire Alfa dans ta région?

Encrassement, moi je veux bien... En plus avec 600km de route, ça m'étonnerait que le moteur ne se soit pas nettoyé.

De toutes façons c'est au garage vendeur de faire -sérieusement- la révision avant la vente.  Elle a combien de km cette 159?

Sur ta facture tu as une trace de la révision? Tu sais si la vidange est faite, les bougies neuves, si les filtres divers ont été changés dont le filtre à air, quelle est la situation de la courroie de distribution. As tu le carnet d'entretien de la voiture? A quand remontait la dernière révision?

Il n'y a pas de soucis inutile à se faire, mais il faut être très méthodique.

Tiens nous informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses. 

Alors pour repondre à quelques une des questions ci-dessus : la courroie de distribution à été faite quelques jours avant la vente ainsi que la révision (vidange etc) , il faut par contre que je vérifie pour les bougies etc. Pour être honnête étant donné que j'ai eu la voiture hier et pas mal occupé aujourd'hui j'ai pas regardé en détails en ce qui concerne les dernières révisions. Par contre je sais que le carnet de révision est à jour avec des tampons Alfa pour les révisions précédentes. 

La voiture a maintenant 93000km.

Jai vu sur le forum que certains ont eu ce genre de soucis et c'était la sonde lambda. Dans tous les cas en effet je pense que je suis obligé de passer par la case diagnostic. J'ai un Alfa à 3min de chez moi, mais bon ils n'ont pas bonne réputation mais je n'ai pas le choix. 

Je ne m'inquiète pas plus que ça j'ai 6mois de garantie avec la voiture, et le vendeur m'a effectivement dit que si le problème persiste je passe à Alfa et lui envoie le devis. Ce que je trouve étrange c'est que soudainement le voyant soit parti pour ensuite revenir 80km après. Bref je vais voir ce que ça donne et demain et ce week-end et ensuite je passerai chez Alfa. Ce qui me rassure un peu c'est que je n'ai pas de perte de puissance ou broutement etc.. Mais c'est rageant après seulement un jour mais bon...  

 

Merci beaucoup en tout cas pour les réponses rapides. Je vous tiens au courant des que j'ai du nouveau :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chèrs Alfiste,

 

Je reviens vers vous au sujet de mon problème de voyant moteur.

Alors, ce matin je suis passé chez Feu Vert pour faire monter mes pneus neige, et j'en ai profité pour leur demander de passer la voiture à la valise. Résultat, défaut sur la sonde lambda amont, code P134. Donc ça n'a pas l'air trop méchant. Ils ont effacé le code, mais bon je pense qu'il va revenir. Ce qui me rassure c'est que j'ai trouvé un sujet sur le forum ou apparemment le problème peut venir soit de la sonde en elle même ou bien seulement le la connectique. Donc je vais passer dans la semaine chez Alfa et voir ce qu'ils en pensent. Mais bon ça me rassure, ça n'a pas l'air bien grave :)

 Je vous tiens au courant de l'avancée :)

 

Killian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu aussi ce problème de voyant qui s'allumait et s'éteignait après....Le garage a cherché longtemps avant de trouver que c'était un faisceau électrique en cause (tout cela ayant été fait pendant la période de garantie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil, merci pour ta réponse. C'est effectivement ce que je vois, que parfois c'est juste une question de connectique / faisceau électrique, donc bon ça ne m'inquiète pas plus que ça du coup. Mais quand je vais la poser au garage je vais leur dire de bien vérifier ça avant de changer la sonde, ça pourrait aider... Heureusement elle est garantie donc ça devrait aller.

 

Merci pour le retour d'expérience en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

probleme connu, post a suivre ici :

 

http://www.forum.alfaholicy.org/159_brera_brera_spider/139203-1750_tbi_p0135_rezystancja_grzalki_1_przed_kat_wysoka_-4.html?language=fr 

 

Bon choix que ce Tbi, il est coupleux a souhait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. Actuellement j'attends que le voyant revienne (effacé lors du passage valise) et ensuite j'amenerai la voiture chez Alfa pour qu'ils s'en occupent (voiture sous garantie pendant 6 mois). 

Je suis en tout cas ravi de mon achat, moteur très agréable qui pousse quand même raisonnablement, donc au top je regrette pas. Et question confort, rien à voir avec la Megane RS ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Petite update, sonde lambda changée aujourd'hui du coup ça devrait être réglé maintenant, j'espère. Merci à tous en tout cas pour vos conseils ! 

Modifié par hofman13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil, je la leur ramène lundi et vais leur demander de vérifier tous les faisceaux électriques, qu'ils me corrigent ça une bonne fois pour toute. C'est pas plus dérangeant que ça, pas de perte de puissance ni rien mais bon quand même, il faut régler ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers Alfistes, 

 

Merci à vous et au forum ! En effet, j'ai ramené ma belle au garage ce matin suite au changement de sonde lambda et mon voyant qui est revenu. J'ai partagé vos commentaires en leur disant de vérifier les faisceaux et les fils électriques et..... Il y avait bien un fil en très mauvais état sur un des faisceaux donc ils me l'ont ressoudé, je croise les doigts mais maintenant ça devrait être réglé j'espère.. 

La première fois que j'ai amené la voiture j'avais parlé de ça au mécano déjà et du fait que j'avais lu des retours d'expérience sur le forum, ce à quoi il m'avait répondu 'ohh les forum les forums faut pas s'y fier, ça parle beaucoup mais c'est pas des mécaniciens' Pfff. Donc en la ramenant ce matin j'ai bien mentionné que 'même si tous les membres ne sont pas mécanos, ils partagent des retours d'expérience vécus avec leur mécanos, donc merci de vérifier les faisceaux'... Bref il semble que c'était ça, donc merci à tous ! 

J'hallucine quand même qu'il faille que ça soit moi client qui leur dise ce qu'il faut vérifier...mais bon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...