Aller au contenu

Reprog 159sw 3.2 Q4 ti


le car

Recommended Posts

Hello, après quelques mois avec mon bijou, une Alfa Romeo 159 SW Q4 ti selespeed, je commence à sentir la frustration du manque de reprise, et même si j'ai déjà une ligne Novitec, je me demande si une reprogrammation moteur m'apporterait quelque chose. Plus gros handicap en conduite "sportive": le rupteur trop bas, en routes de montagne on a du mal a rester en seconde dans certaines courbes, pas très agréable ni efficace.

 

Quelqu'un l'a fait ici ? (oui j'ai recherché...) C'est quoi les avantages et les défaults? c'est légal? 

 

P.S. les Pirelli Sottozero sont un régal

IMG_8980.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 weeks...

c est pas une motorisation ultra répandue, ce sera sur un JTD tu aurais une multitude de témoignage, mais là en l’occurrence cela va etre restreint.

 

je  ne sais pas ce qu une reprog apporte sur le 3.2, sans doute pas grand chose si tu ne l'associes pas à d'autres modifs.

Peut etre un gain en terme de conso, ce qui ne doit pas etre négligeale sur cette belle enclume :unedent:.

sans doute une petite différence en terme d'agrément , mais ce sera une quinzaine de cv en terme de puissance supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu des échos de personnes qui avaient effectué un reprog essentiellement pour avoir plus de couple à bas régime.

Effectivement sur un atmo comme celui, en termes de puissances brutes, tu n'obtiendras pas grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...
Le 09/02/2018 à 10:33, le car a dit :

oops erratum c'est une boite qtronic pas selespeed...

 

 

;)

 

Il fut un temps où steph69 possédait une 159 V6 sw Ti. Le bonhomme étant plutôt pointu quant à ses choix portés vers l'usage et sa passion de l'automobile, il avait retenu une version post-2007, 2RM et boite mécanique. Les raisons portants essentiellement sur le rapport poids/puissance de l'engin.

Réduction des masses sur la caisse à partir de 2008, économie du poids substantiel en renonçant à la transmission intégrale ainsi qu'à la bva.

Lui, il avait opté pour une demi-ligne Supersprint avec cata sport 200cel, un filtre à air machin truc et une reprogrammation.

Le gain était réel mais pas non plus exceptionnel puisque qu'aucun élément interne n'avait été remplacé. Je ne me souviens plus précisément, quelque chose comme une petite 20aine de chevaux peut-être et un bon gros mkg de couple il me semble. Sauf qu'entre sa 159 et la tienne, il y a -environ- une centaine de kilo en sa faveur (La Centrale dit 1680kg à vide pour une sw v6 Q4 auto, 1590kg à vide pour une sw v6 Q2 meca) et bien moins de perte dans la transmission. Forcément, on peut imaginer que la sienne offrait un bien meilleur rendement que la tienne. Enfin lui c'est sûr, il ne tombait pas deux rapports pour avaler une côtelette sur l'autoroute!

 

Dans ton cas, sans parler d'impasse, il faut reconnaitre que les solutions d'optimisation sont restreintes et terriblement liées à la dépense.

Tu es prêts à tout? Il y a la solution du compresseur volumétrique.

Tu veux rester en atmo? Ligne, admission, reprog', arbres à cames (https://www.gazzellaracing.com/product.php?productid=18968),

Ce qui est dommage avec ton mode de transmission Q4 et bva, c'est que tu te prives de la possibilité de recourir à un pont court de chez Bacci Romano: http://www.bacciromano.com/?p=prodotti&l=eng&cat1=24&cat2=39&mar=3

Cela dit, tu peux tjs imaginer monter des roulettes en 17' avec des 215/45-17...:rolleyes:

 

La 159 V6 Q4 est un engin terriblement frustrant je trouve... Superbe et motorisé par un bon v6 mais définitivement trop lourd. Frustrant encore plus puisque son Q4 est une vraie transmission intégrale permanente avec une répartition majoritairement reporté sur le train arrière. Sur le papier, c'est excitant mais entre poids pachydermique et rapports de transmission ultra longs, c'est mort dans l'oeuf...

 

Bon, j'espère qu'à l'opposé d'un certain G..3.7 tu ne jugeras pas caduque mon intervention étant donné qu'elle n'est que le résultat d'un rassemblement d'informations (vérifiées) et non pas de celui d'un utilisateur de 159 v6. Prochain sujet la fiabilité du modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, vdue a dit :

Dans ton cas, sans parler d'impasse,

 

Merci pour la réponse approfondie, ça sent un peu l'impasse je dois avouer... Je vais quand même passer un coup de fil à BRPerformance histoire d'en avoir le coeur net (bien sûr il vont tenter de me sur-vendre leurs services...). En attendant j'ai fait un entretien aux petits soins (et aux gros €) chez Alfa Neubaurer Levallois Perret, qui étaient ravis de voir cette perle rare. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras ici un excellent compte-rendu de Steph69 concernant son ex-159 v6 sw Q2 une fois modifiée (c'est un cata 100cell et non 200cell qu'il avait monté) et reprogrammée. Il est question de 279,9cv et 36,6mkg (sur le banc Vone Racing).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnnjour,

 

je confirme les dires plus haut, tu ne gagneras rien ou si peu que tu ne le sentiras pas.

 

J'ai fais une repro sur :

 

Z3 2.8, soit un gros atmo, rien senti 

M3 3.2 litres, rien senti

Corvette C5 5.7 litres, rien senti. Une mesure au banc à montrer un gain de 7 chevaux et la repro était sur mesure en roulant.

 

Conclusion, sur atmo, tu oublies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

mieux que la reprog

 

la modif

 

http://www.autodeltashop.com/index.php?cPath=123_125

 

la tu as deja de quoi faire

compresseur de koenigsegg la voiture de sport

echangeur montage

 

resultat 350 ch pour le 0-100 en 5 secondes

tu en veut plus pas de soucis

remplacement des arbes a cam

changement des soupapes

passage au E85

reprogramation 

 

460 ch 0-100 4 secondes

 

tu en veux plus

bi turbo

allerger la caisse

 

800 ch 0 -100 2.9 secondes

 

tu en veut plus 

c est encore possible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 4 month...

Bon je suis en contact avec Autodelta mais les gars ont tellement peu l'air de vouloir faire du business que ça me donne pas confiance, suis prêt à dépenser £7000 chez eux et ils me répondent au compte-goutte. Aucun autre préparateur fait ça? (Rajouter un compresseur)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai lu des pages et des pages sur le forum AlfaOwner, j'ai pas trouvé le témoignage exact pour ma config (rajouter un supercharger sur une 159 SW ti 3.2 Q4), mais les retours sur Autodelta et le désormais légendaire Jano sont positifs. Reste à savoir le risque exact - légalement - en France avec ce genre de modif.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...