Aller au contenu

Ventilateur et allume cigare hs


Syna

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je viens vers vous car j'ai un soucis. 

Le ventilateur ne fonctionne pas, ainsi que l'allume cigare. 

En fouillant sur le forum j'ai appris que le ventilateur et l'allume cigare étaient branchés sur le même fusible mais ce dernier est opérationnel. 

 

Savez-vous d'où pourrait provenir la panne et comment la régler ? 

 

Il y aussi un bug me semble t-il. 

Lorsque je tourne le troisième gros bouton sur "max" j'ai la clim qui s'enclenche sur le premier gros bouton. 

 

Cette voiture a du faire 500km en 3 ans, mais là j'en ai besoin pour aller travailler à plus de 30min. dés lundi prochain.

Et rouler l'hiver sans chauffage, sans pouvoir désembuer me paraît très risqué. Avoir froid ne me dérange pas tellement mais conduire avec la buée beaucoup plus. 

 

Je vous remercie d'avance pour toutes suggestions. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Normalement au Max , c"est fait pour "dégeler " par temps froids la ventilation se met à fond ainsi que le dégivrage , et je viens de vérifier sur la 156 de ma femme , au Max sa clim s 'enclenche aussi  ^_^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Merci pour ta réponse :) Mais je ne comprends pas pourquoi pour dégivrer la clim' s'enclenche ^^

Malgré cette incompréhension, ça me rassure que ce ne soit pas un bug... ou alors sur la voiture de ta femme ça bug aussi ?  

Je vais peut-être un peu abuser mais pour ma panne de ventilateur, tu aurai une idée ?

Encore merci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai emmené la voiture chez un mécanicien qui m'a dit que le ventilateur fonctionnait mais qu'il y avait un problème de masse. Il m'a conseillé d'acheter une commande chauffage d'occasion.  

Il me dit aussi que pour la main d'oeuvre, j'en aurai pour 50/60e

 

-Est-ce compliqué de le changer tout seul ?

-De quels outils ai-je besoin pour le remplacer ? 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de démonter la console centrale avec un simple cruciforme et torx et j'ai pu retirer la commande chauffage.

 

Mais je rencontre un soucis : Dés que je branche mon allume-cigare usb, le fusible saute. 

Alors je ne sais pas si j'ai deux problèmes distincts ou s'ils ont la même origine.

 

J'ai besoin de vos conseils car j'ai peur d'acheter une commande chauffage pour rien. 

Pouvez-vous me confirmer que le fusible 15A de l'allume-cigare sert aussi pour le chauffage ? 

Car même si j'enlève le fusible allume-cigare, la commande chauffage fonctionne pour le gros boutons à gauche, le gros bouton à droite et la petite diode du gros bouton du milieu. 

 

Merci à vous de m'éclairer. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alfiste42,

Sais-tu où se trouve le fusible de la ventilation ? Sur le schéma explicatif des fusibles se trouvant en bas à gauche du volant, je ne le vois pas mentionné.

Peut-être n'y en a t-il pas, car il serait intégré au ventilateur directement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ventilateur tourne en le mettant au 12V?

 

Je n'ai pas lu tout le sujet, mais j'ai eu le cas sur ma R21. Le problème vient de la résistance ballast, et/ou du rhéostat qui sont en général un seul et même bloc. Le rhéostat est une bobine, la résistance devant permet le classique R+L. Si ton ventilateur ne tourne pas même en ayant du 12V en prise directe au cul, c'est que ce module est cuit, si tant est qu'il y en ai un sur la 156 (chose que j'ignore). 

 

Solution: remplacer le module et/ou le ventilateur.

 

Si il tourne, c'est que tu as

 

- une interruption de la liaison entre la commande du ventilateur et le bloc ventilo

et/ou

- une commande HS

et/ou

- une commande pas alimentée en 12V.

 

L'électricité c'est pas compliqué: tu suis le courant. Est ce que j'ai du 12V en entrée? Si oui alors je dois en avoir sur le dipôle suivant, sinon --> pourquoi? interrupteur? dipôle HS? rupture de liaison?

 

etc, etc.

Modifié par The Lion King
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci The Lion King pour toutes ces réponses. 

 

"Ton ventilateur tourne en le mettant au 12V?"

D'après le mécanicien que j'étais allé voir, oui. 

 

Donc la panne serait entre le bloc commande (que j'ai remplacé) et le ventilateur.

Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir entre ces deux-là ? Je vais voir ça demain. 

 

Merci encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Syna a dit :

D'après le mécanicien que j'étais allé voir, oui. 

 A vérifier! 

 

Dans ce cas, rupture du faisceau entre commande ou commande défaillante (bis). A savoir que même neuve, une pièce peut ne pas fonctionner correctement... j'ai eu le cas pour des régulateurs de tension quand j'ai refait mon alternateur. J'ai mis 2 ans à trouver la panne, sans soupçonner un seul instant mon régulateur de remplacement pourtant neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu en as l'occasion. Voir même encore mieux: emprunter la commande d'une alfa qui fonctionne. 

 

Le rasoir d’Ockham... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...