Aller au contenu

Liquide de Refroidissement 156 Gta


Gta_260

Recommended Posts

Bonjour les Alfistes !

 

Bonne année a tous !

 

Ca fait un petit moment que je n'avais plus posté tim

 

Je vous explique mon problème :

J'ai changé en début décembre la durite inferieur du radiateur avec le tube métallique suite à une fuite de liquide de refroidissement .... La protection moteur était bien mouillée à l'antigel.

Le niveau contrôlé pendant 2-3 jours et tout était bon. Mais maintenant depuis 2 semaines environ mon niveau dans le vase d'expansion joue au yo-yo ....

 

Il était en dessous du minimum, j'ai rajouté 2 à 3 dl et le niveau était pile poil au max,...  une fois  le moteur chaud le niveau est plus haut que le maximum. Je laisse reposer, apres 3-4 heures le niveau est de nouveau juste , pile au max, et si je laisse la nuit complète par exemple , le matin mon niveau est de nouveau un peu en dessus du min. et rebelote je roule, moteur chaud --- niveau trop haut , après avoir refroidi ------niveau juste et ainsi de suite .....avec une légère baisse du niveau au file des jours...  Tous les 3-4 jours je dois rajouté 2 dl d'antigel.....Donc fuite :(

 

C'est forcement lié au changement de durite , mais on a recontrôlé les colliers et tous étaient bien serrés, cache moteur sec, aucune trace d'antigel nul part, l'antigel moteur joli rouge sans odeur d'huile, aucune fuite de liquide dans l'habitacle les moquettes sont sèches et aucune odeur dans le véhicule , niveau d'huile bon et huile sans trace d'eau , bouchon de remplissage d'huile clean , La voiture fonctionne comme d'habitude , chauffe normalement ....

Vraiment je sèche....La solution serait de mettre un anti fuite mais hors de question de mettre cette m***** dans mon circuit du refroidissement ....

 

 

 

Est ce que votre niveau de liquide de refroidissement  est toujours idem sur vos Gta ?  

 

  

 

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu as vidangé le liquide pour le changement de ta durite, tu as peut être encore un peu d'air dans le circuit. 

Qu'il soit plus haut quand il chauffe c'est normal. 

Tu dis que le liquide baisse au fil des jours ! Combien ? 

Au bout d'un moment ça va se stabiliser, rien de grave. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'air dans le circuit j'ai un doute quand même, j'ai déjà fais dans les 350-400km depuis le changement de cette durite et du tube , ca aurait du purger depuis normalement.

 

La baisse :   si trois-quatre jours je roule pas, le niveau passe du maxi au un poil en dessous du mini...  ~2 dl d'antigel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirty, je pense à une mauvaise purge.

Tu as beau rouler, la purge ne se fait pas seule puisque le circuit est fermé et étanche. Donc s'il y avait de l'air en fermant le bouchon, il a encore l'air 5km plus loin.

Il faut que tu purges avec précaution et ensuite seulement tu pourras valider ou non un effet yoyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purger j'aimerais bien mais comment ?

 

il n y a pas de vis de purge sur les Gta ....Ni sur le bloc , ni sur le radiateur

 

D'apres la RTA tu vidange le système par la durite inferieur avec le bouchon du bocal dévissé, tu rebranche la durite,  tu refais le niveau et tout roule !

 

Mais pas dans mon cas.....

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai changé mon radiateur, j.'ai fais le plein de liquide au max, ensuite mise en route du moteur jusqu'à ouverture du carlostat  ensuite remplissage au fur et à mesure jusqu'au déclenchement des ventilateurs en veillant biensur à remettre le bouchon du vase pour éviter toutes projections d'eau.

Le moteur tournant les bulles d'air sont chassées vers le vase. (dévisser légèrement le bouchon du vase). 

Le lendemain à froid mise à niveau puis verif plusieurs jours après. 

 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Je vais la mettre sur le lift ce soir, je re-contrôlerais le tout .

 

Vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir contrôle et tout est bon et sec....

 

Mais j'ai quand même une perte de liquide entre mardi soir a froid et ce midi a froid (plus de 12 heures de repos)

1ere photo mardi

2eme aujourd'hui

3eme une fois la voiture chaude et bouchon desserré....

 

Je sais pas....

IMG_0034.jpg

IMG_0046.jpg

IMG_0047.jpg

Modifié par Gta_260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà, tu as un trop de produit dans le circuit manifestement et moi, dans ton cas, je ferais en sorte de mettre le niveau entre mini et maxi moteur "bien froid". Je veux dire après un repos de plus de 12H.

Ensuite, je me contenterais de rouler et juste de vérifier régulièrement à chaud comme à froid mais sans toucher au circuit (pas d'ouverture bouchon entre temps).

Je pense que tout va bien, ça fait tjs un peu le yoyo.

 

Mais j'y pense, as-tu bien effectué le remplissage/purge avec le chauffage au maxi?

Tu n'as aucune fuite apparente aux endroits habituels tels toriques de calorstat et/ou radiateur?

 

Si tu es sûr de la purge, en laissant le tout tranquille, tu verras si, après une semaine et/ou quelques centaines de km le niveau ne vient pas à baisser exagérément, signe, là, d'un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est très peu aucun soucis, ça va se stabiliser. Par contre  ne dépasse pas trop le max, même en deçà c'est mieux, faut laisser de la place pour la dilatation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, merci à vous 2 !

 

En fait je viens complètement parano avec ce niveau d'eau,j'ouvre mon capot 8x  par jours et limite j'en rêve la nuit :wacko:

 

Mais je vais laisser quelques jours sans rien toucher ...

 

Je donne des news d'ici la, qui seront bonnes j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

Alors après quelques jours , effectivement le liquide est stable a froid.

 

Plus de soucis pour cette affaire!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 7 month...

--Salut à tous--

 

--Je profite de ce post, pour poser ma question concernant le refroidissement de nos GTA.

--Je possède une 156SW GTA.

--Suite à quelques travaux sur ma voiture, et constatant que mon radiateur se désintégrait en bas, je l'ai changé. Sauf que en parcourant les sites de pièces détachées, j'ai acheté un radiateur de marque VAN WEZEL, censé être adapté à nos GTA. (Les dimensions données sur le site étaient 580x395x27). A la réception de ce radiateur, je fais le montage et je purge correctement. Sauf que!!!!!!1 mois plus tard je constate une fuite importante sous la voiture. Le radiateur a gonflé et n'est pas réparable. En vérifiant les dimensions, il s'avère qu'il ne mesure que 24mm d'épaisseur ( et non pas 27mm comme nos GTA). Donc poubelle sans remboursement.

 

--Je change de site et trouve sur "PIECESAUTO24" un autre radiateur de marque DIEDERICHS. J'ai commandé sur ce site car le radiateur VAN WEZEL (acheté ailleurs) est indiqué avec les bonnes dimensions "25mm". Le radiateur DIEDERICHS est indiqué pour les GTA, et en dimension "27mm".

--Je viens de recevoir mon radiateur DIEDERICHS et en le mesurant il fait 25mm d'épaisseur et non pas 27mm comme prévu. Je vais donc le renvoyer (car pas encore monté).

 

--Ma question est la suivante: Quel radiateur avez vous acheté sur vos GTA??? Et sur quel site. Merci d'avance, car ma GTA est en panne de radiateur depuis 2 mois et elle me manque.

 

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gta3.7

 

Merci pour ta réponse.  Je n'ai pas pensé à  Autolusso, pourtant j'ai acheté mon Quaife chez eux.

 

Je vais renvoyer mon radiateur et commander celui de Autolusso

 

Schtroumf bleu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

au cas ou j'ai déjà acheté le radiateur de chez autolusso également épaisseur 24mm avec une différence de tarif énorme , comme décris dans ce précédent post:

pour l'instant je n'ai pas eu de souci avec.

 

lien a jour du radiateur que j'ai reçu: https://www.carparts4less.co.uk/cp4l/c/Alfa+Romeo_156_2.5_2002/p/car-parts/cooling/car-cooling-parts-and-car-heating/car-radiator/?203510130&1&3b4ce36f357159f88a5a1552026e51bde01a9ade&000261

 

 

Modifié par ManuR68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...

Salut à tous

 

Je suis toujours en panne avec la 156 GTA.

En fait mon radiateur a gonflé, et j'ai voulu le changer. Puis la, j'ai commencé à galérer!!!!!! En surfant sur les sites de pièces automobiles, j'ai constaté des radiateurs et à chaque fois j'ai constaté que l'épaisseur des radiateurs commandés était de 24mm (au lieu de 27mm origine GTA).

 

Certains sites, mettent des radiateurs pour GTA, en épaisseur 27mm. Mais lorsque tu passes commande, j'ai à chaque fois une annulation de mes commandes, car le radiateur n'est plus disponible!!!!

 

Sur autolusso (ou j'ai commandé mon Quaife), ils proposent un radiateur grande capacité pour GTA, mais au vu des photos il ne semble pas correspondre à nos GTA. (Les emmanchements des tuyaux d'eau n'apparaissent pas sur la photo).

 

Donc voici mes questions::::

 

1/ Quelqu'un a t'il déjà commandé le radiateur grande capacité sur le site autolusso. Est il plug and play, ou des modifications doivent être faites. Voici le lien:

https://newalfaparts.co.uk/147-gta-cooling-systems/2879-uprated-radiator-alfa-Romeo-gta-models.html

 

2/Sur quel site, trouver un radiateur de GTA (épaisseur 27mm), car je galère depuis 6 mois, et ma voiture me manque.

 

Merci à tous

 

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur oscaro tu as le NRF, c'est celui que j'ai commandé et monté sur ma 147 GTA, il est parfaitement compatible avec la 156 GTA ,c'est la même réf et la même épaisseur,j'ai d;ailleurs aucune surchauffe et la température est toujours à 90 et ceux par n;importe quel temps.

 

J'ai parcouru 7000 bornes depuis son montage.

 

Ce que je constate c'est qu'il à prit 100 euros de plus depuis 2015. 

La réf est, NRF. B V  53827 aujourd'hui qui correspond exactement à la mienne il y a bientôt 4 ans. C' est marqué boîte auto dans les caractéristiques mais tu t'en fou, il est pour boîte manu et auto, voilà.

 

Voici une photo de mon ancien et du  nouveau @Schtroumf bleu

 

20150520_171457.thumb.jpg.bda42eb83fa32251b81d5c666a9c81ec.jpg

 

 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Facebook, le club GTA France a lancé une commande groupée de radiateurs. J'en ai commandé un pour commencer à me faire un stock de pièces critiques pour pouvoir continuer à faire rouler ma voiture dans le futur. Je n'en connais pas l'épaisseur mais j'ai envoyé un commentaire pour la demander.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

 

Pour Darty. J'ai tenté de commander le Nrf sur Oscaro. Il est indisponible. 

Pour Houlotte. N'ayant pas Facebook,  je ne savais pas. Crois tu que je puisse commander aussi???

 

Schtroumf bleu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que oui.  Celui qui avait lancé l'affaire avait fait un tour de piste pour savoir qui en voulait. Il y avait 25 demandeurs. Lorsque les commandes ont été ouvertes, les 25 n'étaient pas atteints et je me suis raccroché à ce moment là puisque certains ne confirmaient pas leurs demandes en commande. Lorsque la consultation des membres avait été lancée je ne connaissais même pas l'existence de ce groupe sur Facebook. Les commandes sont ouvertes jusqu'au 30/11. Le prix est de 172,24 livré par Chronopost. Si 30 commandes, le prix baissera encore de quelques euros.

https://motorstore.fr/fr/achats-groupes/898-radiateur-aluminium-direnza-alfa-Romeo-gta.html?fbclid=IwAR2Fq9CD_hhTBYz9GbozwtnfnMsUWRvGpg8GeEwCuhjO7OmFa7Bwz-ny2qM

Je viens de relire la description. Il fait 42mm d'épais. +30% de volume par rapport à l'origine. Plusieurs membres l'ont installé sur leur GTA. Apparemment il n'y aurait qu'à remplacer des vis de fixation pour des plus longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Schtroumf bleu a dit :

Merci pour vos réponses. 

 

Pour Darty. J'ai tenté de commander le Nrf sur Oscaro. Il est indisponible. 

Pour Houlotte. N'ayant pas Facebook,  je ne savais pas. Crois tu que je puisse commander aussi???

 

Schtroumf bleu 

Sérieux ! Et un autre site ça dit quoi alors.! Au pire tu les sonnes. 

Modifié par dirty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...