Aller au contenu

 

Attention ! Vous utilisez un logiciel type AdBlock !   Merci de le désactiver sur ce site ;)

karese98

Changement des bougies sur v6 arese

Recommended Posts

Bonjour,

 

 

j'ai commencé une remise à niveau sur ma Kappa équipée du v6 Busso dit Arese.

C'est en autre autre l'une des raisons qui m'a poussé à m'inscrire sur votre forum car la passion de la belle mécanique transpire à chacun des post ici même alors qu'ailleurs on discute de choses et d'autres ...et que le V6 est très présent sur beaucoup de modèles Alfa Romeo

Nous avons changé avec mon mécano le fameux calorstat ( le mano affichait invariablement 60/70°) et ça semble aller mieux.

Nous avons également fait la vidange moteur (quelle galère le filtre à huile et la douche qui s'en suit ...), changement du filtre à essence (la douche encore ..), et les filtres à air et d'habitacle.

Tout semblait si ce n'est d'origine, au moins d'il y a 15-18 ans ..!

Nous avons changé les 3 bougies les plus accessibles, mais faute de temps avons laissé le "meilleur"...pour la prochaine fois.

Et c'est la que j'ai besoin de votre aide :

Faut-il prévoir de nouveaux joints pour les parties à démonter ( lesquelles d'ailleurs) pour accéder aux bougies et comment accéder au tuto initié par un membre en 2009 dont les photos n'apparaissent plus?

Reste donc 3 bougies à changer et les 4 amortisseurs dont ceux à l'ar introuvables depuis qques années chez Lancia. je les ai trouvés chez Autosklep.24.pl avec un kit ressorts/amortos car miss K a les mêmes défauts congénitaux que ses cousines lombardes .. : elle a le c..l qui traine par terre après un certain temps.

Une soudure également à faire en urgence au niveau de l'intermédiaire pourtant changé récemment mais trop court ( il y a 2 modèles pour le 2.4 et le 3.0 ...) et qui pertube le fonctionnement du moteur (tourne pas rond).

Un grand merci donc aux connaisseurs du v6 de prendre le temps de m'expliquer comment changer proprement ces 3 dernières bougies.

Et bonne année à tous !

 

 

ci joint qques clichés évocateurs ...

k bougies 2.jpg

k chgt bougies.jpg

thermostat hs 6.jpg

thermostat neuf 4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les photos du tuto, c'est mort malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

ah ! toujours pas d'accord d'Alfanatiques  ou de réouverture du forum en vue ?

Personne pour m'aider sur ce coup là?:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bougies 1,2 et 3,tu dois enlever le collecteur d'admission(plenum). Tu n'as pas de joints à changer, juste faire attention aux manchons reliant les tubes  au collecteur.

Attention entre le plenum et le cache AAC se trouve deux silenbloc, ne les perds pas en le retirant. 

Concernant la distribution, elle est à jour ? 

Modifié par dirty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎13‎/‎01‎/‎2018 à 15:06, dirty a dit :

Pour les bougies 1,2 et 3,tu dois enlever le collecteur d'admission(plenum). Tu n'as pas de joints à changer, juste faire attention aux manchons reliant les tubes  au collecteur.

Attention entre le plenum et le cache AAC se trouve deux silenbloc, ne les perds pas en le retirant. 

Concernant la distribution, elle est à jour ? 

merci d'avoir pris le temps de répondre et de m'informer.

La distribution a été faite il y a 2 ans ( - de 13000kms). Donc tranquille pour qques années.

 

Ce qui m'ennuie c'est ce ralenti instable et cette forte odeur d'imbrûlés au ralenti.

Peut-être qu'après le changement des 3 dernières bougies ... Vous pensez quoi de l'aspect des remplacées?

 

J'ai rencontré un autre possesseur de K 3.0 L ce w-e et on en a conclu que ça pourrait être du à la sonde lambda.

Le hic c'est que sur une autre K 3.0 possédée il y a 15 ans j'avais eu le signal < avarie gestion moteur> mais après passage chez Lancia ( sur la route des vacances,), juste un beug (ou mauvaise qualité de carburant après plein chez Carrouf..).

Ici rien. Aucun voyant allumé.

 

Demain je dois emmener faire resouder le pot intermédiaire entre le cata et le silencieux final et j'ai lu qu'une fuite à l'échappement pouvait dégrader le fonctionnement de la lambda.

 

Une idée?

 

Merci

 

je n'ai qu'un seul cliché de face pour le moment

le scd c'est la même mais en 2.0 t 20v et cuir blanc alors que le mien est "biscuit"

 

 

k plein phares.jpg

kappa 2.0.jpg

kappa siéges avt 2.jpg

Modifié par karese98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas très belle auto. 

Concernant le carburant je ne crois pas. La fuite à l'échappement pourrait éventuellement créer ce ralenti instable, mais vu que c'est après les sondes j'ai un doute. 

Une prise d'air à l'admission sur le manchon entre le papillon et le boîtier noir, à vérifier. 

Tu as aussi le débitmètre qui peut provoquer un ralenti instable. 

Tu devrais faire un diagnostic, tu auras certaines réponses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci.

Pas "évident" qu'un Alfiste apprécie la plastique esspéciale du coupé K.

Ca en déroute plus d'un mais au final c'est plutôt très original.

Un diag chez Alfa c'est ça ?

Ca revient à combien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la, bonne question.

Modifié par dirty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui mériterait réponse ...:unedent:

 

Bon j'avance doucement ( c'est chi...t) quand on est tributaire des humeurs de son mécano !!

 

On a nettoyé le bocal du LdR.

J'ai fait resouder l'échappement qui avait été raccourci par le précédent proprio ( à mon avis il avait commandé le modèle berline 4 portes qui est plus longue de 12 cm). il avait fait une soudure "à l'arrache" mal faite = fuite.

J'espérais que les tremblements s'estomperaient suite à ce colmatage mais non.

Elle pue toujours autant et ne fonctionne pas rondement.

Si la sonde lambda déconnait, y aurait-il OBLIGATOIREMENT un signal au tableau de bord ?

En revanche la température est comme sur celle d'un autre Kappa lanciste 3.0 qui a changé la sienne il y a peu, stable sur 80° ( manomètre probablement aussi juste que la jauge d'essence ...).

Avant elle faisait le yo-yo et restait à 55° sur route.

 

Il ne reste à changer que les 3 bougies sous le plenum qui d'après mon beauf' le mécano aux gants bleus sont un gros travail qui va prendre beaucoup de temps (?).

Il continue à penser qu'il faut changer des joints.

Mais selon les photos que tu as publiées lors de ton changement de courroie de distrib ça n'est pas nécessaire.

Tu confirmes Dirty que ça n'est pas si compliqué et que nous n'allons pas passer une après-midi dessus ?

Désolé d'insister mais je dois avoir des arguments solides car il me laisse entendre qu'il va falloir attendre qu'il fasse meilleur (genre mars/avril !!!).

 

Modifié par karese98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je tombe le plenum en 15 minutes. En gros pour l'ensemble et bougies comprises, il te faut 1 bonne heure, voir 2 en comptant large si vous traînez. 

Pour la température moteur 80 c'est bien, tant que ça ne fait pas "yoyo".

Je confirme pour les joints, rien à changer.

Quand tu retires le plenum, enlève juste les colliers des manchons de ce côté, tu glisses l'ensemble vers l'arrière. Tu as deux vis qui le maintienne sur le cache AAC. 

Regarde sur Facebook, sur :

Alfa Romeo V6 Busso/Arese, un mec à posté un sujet sur sa lancia théma 3.0 v6, tu peux éventuellement prendre contact avec, il galère un peu avec sa caisse :unedent:. Lui c' est un 12 soupapes, rien avoir mais bon. 

 

Modifié par dirty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bien ! je vais pouvoir y carrer la pression au derche ...:boulet:

Pour Facebook c'est mort, pas de compte.

En ce qui concerne la température, on lit tant d'avis définitifs genre ça ne doit jamais bouger de 90° qu'évidemment on "flippe" si ça reste à 80°.

Pourtant comme montré avec la photo, c'est neuf de chez neuf et même temp sur le même moulin changé depuis peu en concession.

Précision pour ceux qui doivent commander ce calorstat :

celui dispo en ce moment est un Gates. Les autres fournisseurs  précisent < fourni avec joint> alors que Gates ne précise rien. Oscar vous dit même qu'il va falloir en trouver un autre ailleurs ...

Pourtant le joint est bien livré avec le thermostat !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



×