karese98 Posté(e) le 12 Janvier 2018 Signaler Share Posté(e) le 12 Janvier 2018 Bonjour, j'ai commencé une remise à niveau sur ma Kappa équipée du v6 Busso dit Arese. C'est en autre autre l'une des raisons qui m'a poussé à m'inscrire sur votre forum car la passion de la belle mécanique transpire à chacun des post ici même alors qu'ailleurs on discute de choses et d'autres ...et que le V6 est très présent sur beaucoup de modèles Alfa Romeo Nous avons changé avec mon mécano le fameux calorstat ( le mano affichait invariablement 60/70°) et ça semble aller mieux. Nous avons également fait la vidange moteur (quelle galère le filtre à huile et la douche qui s'en suit ...), changement du filtre à essence (la douche encore ..), et les filtres à air et d'habitacle. Tout semblait si ce n'est d'origine, au moins d'il y a 15-18 ans ..! Nous avons changé les 3 bougies les plus accessibles, mais faute de temps avons laissé le "meilleur"...pour la prochaine fois. Et c'est la que j'ai besoin de votre aide : Faut-il prévoir de nouveaux joints pour les parties à démonter ( lesquelles d'ailleurs) pour accéder aux bougies et comment accéder au tuto initié par un membre en 2009 dont les photos n'apparaissent plus? Reste donc 3 bougies à changer et les 4 amortisseurs dont ceux à l'ar introuvables depuis qques années chez Lancia. je les ai trouvés chez Autosklep.24.pl avec un kit ressorts/amortos car miss K a les mêmes défauts congénitaux que ses cousines lombardes .. : elle a le c..l qui traine par terre après un certain temps. Une soudure également à faire en urgence au niveau de l'intermédiaire pourtant changé récemment mais trop court ( il y a 2 modèles pour le 2.4 et le 3.0 ...) et qui pertube le fonctionnement du moteur (tourne pas rond). Un grand merci donc aux connaisseurs du v6 de prendre le temps de m'expliquer comment changer proprement ces 3 dernières bougies. Et bonne année à tous ! ci joint qques clichés évocateurs ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyler Posté(e) le 12 Janvier 2018 Signaler Share Posté(e) le 12 Janvier 2018 pour les photos du tuto, c'est mort malheureusement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karese98 Posté(e) le 13 Janvier 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 13 Janvier 2018 salut, ah ! toujours pas d'accord d'Alfanatiques ou de réouverture du forum en vue ? Personne pour m'aider sur ce coup là? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 13 Janvier 2018 Signaler Share Posté(e) le 13 Janvier 2018 (modifié) Pour les bougies 1,2 et 3,tu dois enlever le collecteur d'admission(plenum). Tu n'as pas de joints à changer, juste faire attention aux manchons reliant les tubes au collecteur. Attention entre le plenum et le cache AAC se trouve deux silenbloc, ne les perds pas en le retirant. Concernant la distribution, elle est à jour ? Modifié le 13 Janvier 2018 par dirty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karese98 Posté(e) le 16 Janvier 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 16 Janvier 2018 (modifié) Le 13/01/2018 à 15:06, dirty a dit : Pour les bougies 1,2 et 3,tu dois enlever le collecteur d'admission(plenum). Tu n'as pas de joints à changer, juste faire attention aux manchons reliant les tubes au collecteur. Attention entre le plenum et le cache AAC se trouve deux silenbloc, ne les perds pas en le retirant. Concernant la distribution, elle est à jour ? merci d'avoir pris le temps de répondre et de m'informer. La distribution a été faite il y a 2 ans ( - de 13000kms). Donc tranquille pour qques années. Ce qui m'ennuie c'est ce ralenti instable et cette forte odeur d'imbrûlés au ralenti. Peut-être qu'après le changement des 3 dernières bougies ... Vous pensez quoi de l'aspect des remplacées? J'ai rencontré un autre possesseur de K 3.0 L ce w-e et on en a conclu que ça pourrait être du à la sonde lambda. Le hic c'est que sur une autre K 3.0 possédée il y a 15 ans j'avais eu le signal < avarie gestion moteur> mais après passage chez Lancia ( sur la route des vacances,), juste un beug (ou mauvaise qualité de carburant après plein chez Carrouf..). Ici rien. Aucun voyant allumé. Demain je dois emmener faire resouder le pot intermédiaire entre le cata et le silencieux final et j'ai lu qu'une fuite à l'échappement pouvait dégrader le fonctionnement de la lambda. Une idée? Merci je n'ai qu'un seul cliché de face pour le moment le scd c'est la même mais en 2.0 t 20v et cuir blanc alors que le mien est "biscuit" Modifié le 16 Janvier 2018 par karese98 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 16 Janvier 2018 Signaler Share Posté(e) le 16 Janvier 2018 En tout cas très belle auto. Concernant le carburant je ne crois pas. La fuite à l'échappement pourrait éventuellement créer ce ralenti instable, mais vu que c'est après les sondes j'ai un doute. Une prise d'air à l'admission sur le manchon entre le papillon et le boîtier noir, à vérifier. Tu as aussi le débitmètre qui peut provoquer un ralenti instable. Tu devrais faire un diagnostic, tu auras certaines réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karese98 Posté(e) le 16 Janvier 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 16 Janvier 2018 merci. Pas "évident" qu'un Alfiste apprécie la plastique esspéciale du coupé K. Ca en déroute plus d'un mais au final c'est plutôt très original. Un diag chez Alfa c'est ça ? Ca revient à combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 16 Janvier 2018 Signaler Share Posté(e) le 16 Janvier 2018 (modifié) Alors la, bonne question. Modifié le 16 Janvier 2018 par dirty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karese98 Posté(e) le 17 Janvier 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 17 Janvier 2018 (modifié) qui mériterait réponse ... Bon j'avance doucement ( c'est chi...t) quand on est tributaire des humeurs de son mécano !! On a nettoyé le bocal du LdR. J'ai fait resouder l'échappement qui avait été raccourci par le précédent proprio ( à mon avis il avait commandé le modèle berline 4 portes qui est plus longue de 12 cm). il avait fait une soudure "à l'arrache" mal faite = fuite. J'espérais que les tremblements s'estomperaient suite à ce colmatage mais non. Elle pue toujours autant et ne fonctionne pas rondement. Si la sonde lambda déconnait, y aurait-il OBLIGATOIREMENT un signal au tableau de bord ? En revanche la température est comme sur celle d'un autre Kappa lanciste 3.0 qui a changé la sienne il y a peu, stable sur 80° ( manomètre probablement aussi juste que la jauge d'essence ...). Avant elle faisait le yo-yo et restait à 55° sur route. Il ne reste à changer que les 3 bougies sous le plenum qui d'après mon beauf' le mécano aux gants bleus sont un gros travail qui va prendre beaucoup de temps (?). Il continue à penser qu'il faut changer des joints. Mais selon les photos que tu as publiées lors de ton changement de courroie de distrib ça n'est pas nécessaire. Tu confirmes Dirty que ça n'est pas si compliqué et que nous n'allons pas passer une après-midi dessus ? Désolé d'insister mais je dois avoir des arguments solides car il me laisse entendre qu'il va falloir attendre qu'il fasse meilleur (genre mars/avril !!!). Modifié le 17 Janvier 2018 par karese98 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 18 Janvier 2018 Signaler Share Posté(e) le 18 Janvier 2018 (modifié) Franchement je tombe le plenum en 15 minutes. En gros pour l'ensemble et bougies comprises, il te faut 1 bonne heure, voir 2 en comptant large si vous traînez. Pour la température moteur 80 c'est bien, tant que ça ne fait pas "yoyo". Je confirme pour les joints, rien à changer. Quand tu retires le plenum, enlève juste les colliers des manchons de ce côté, tu glisses l'ensemble vers l'arrière. Tu as deux vis qui le maintienne sur le cache AAC. Regarde sur Facebook, sur : Alfa Romeo V6 Busso/Arese, un mec à posté un sujet sur sa lancia théma 3.0 v6, tu peux éventuellement prendre contact avec, il galère un peu avec sa caisse . Lui c' est un 12 soupapes, rien avoir mais bon. Modifié le 18 Janvier 2018 par dirty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karese98 Posté(e) le 18 Janvier 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 18 Janvier 2018 merci bien ! je vais pouvoir y carrer la pression au derche ... Pour Facebook c'est mort, pas de compte. En ce qui concerne la température, on lit tant d'avis définitifs genre ça ne doit jamais bouger de 90° qu'évidemment on "flippe" si ça reste à 80°. Pourtant comme montré avec la photo, c'est neuf de chez neuf et même temp sur le même moulin changé depuis peu en concession. Précision pour ceux qui doivent commander ce calorstat : celui dispo en ce moment est un Gates. Les autres fournisseurs précisent < fourni avec joint> alors que Gates ne précise rien. Oscar vous dit même qu'il va falloir en trouver un autre ailleurs ... Pourtant le joint est bien livré avec le thermostat ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karese98 Posté(e) le 22 Février 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 Février 2018 (modifié) bon alors on reprend la conservation euh... la conversation ! Grâce aux conseils de Dirty, mais aussi d'Alfistino sur FA qui m'a transmis des clichés anciens du démontage de son plenum, j'ai réussi à motiver le beau-frère pour reprendre le chantier. Merci à eux. En même temps là où on a bossé, il y avait 80 cm de flotte 10 jours auparavant ! on pose le décor : Modifié le 22 Février 2018 par karese98 pronom oublié devant décor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karese98 Posté(e) le 22 Février 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 Février 2018 on dessertit les diverses durites on dessert les 2 vis qui maintiennent le plenum à la culasse et on pousse les manchons (ATTENTION FRAGILES !) qui relient les pipes au plenum. Un peu de 3en1 permet de mieux les faire glisser mais attention à ne pas les fissurer en passant un tournevis en dessous.On dépose le câble d'accélérateur ( V6 de 1998) Le but est de pousser ce fameux plenum pour accéder aux bougies cachées sous les bobines sur le 3.0 v6 de 1998 ( 94/2001 sur la Kappa identique à 16 cv près au 3.0 le la 166. Au bénéfice de la sportive du giron !) J'ai pris une photo du boitier papillon et notamment du régulateur de ralenti évoqué sur un autre sujet. Il ne semble donc pas incriminé dans mes problèmes de cafouillage du ralenti. A confirmer ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karese98 Posté(e) le 22 Février 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 22 Février 2018 Un conseil donné par Dirty : faire attention à ne pas perdre les 2 silent-blocs, sorte de petites pièces rondes en plastic noir quand on dépose le plenum. En débranchant la petite durite sous le régulateur de ralenti (on voit l'embout cuivré sur la photo), du liquide refroidissement a giclé. Donc quidad ! Penser à faire le niveau et à purger. On découvre que les bougies n'étaient pas au bout du rouleau. Avaient-elles les 100000 kms?: < changement des bougies prévu après 1300 kms > affiché sur l'ordi de bord quand je l'ai acheté à 98700 kms. Le remontage s'est fait beaucoup plus rapidement. Le redémarrage s'est fait instantanément, la réaction à l'accélérateur est plus rapide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 23 Février 2018 Signaler Share Posté(e) le 23 Février 2018 Beau boulot. Sur la photo, c'est une capsule de dépression pour l'allumage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karese98 Posté(e) le 23 Février 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 23 Février 2018 Dirty tu me demandes à moi ce qu'est cette pièce !!?? Moi je prends juste les tofs ... Bon j'en ai profité pour apprendre pas mal de choses sur ce coup là, mais de là à me la jouer spécialiste ... . Non en fait le but est d'aider les hésitants comme moi à franchir le pas. Car à n'en pas douter, sans tes encouragements à pousser le beauf' à s'y coller, je n'aurais jamais su situer le plenum ... En revanche j'ai bien compris qu'au cours des années ce Busso a beaucoup évolué puisque qu'un connaisseur comme toi "sèche" sur une pièce qui ne semble donc pas commune. Tiens pourquoi ne pas lancer un sujet sur les différentes versions de ce magnifique et enthousiasmant V6. Il le mérite bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 24 Février 2018 Signaler Share Posté(e) le 24 Février 2018 Je penserai à une capsule de dépression qui gère l'avance à l'allumage, dans ce cas là si elle est percé, le moteur peu avoir quelques ratés à l'accélération donc moins de puissance dans les hauts régimes ! Donc oui cette pièce m'intrigue. Renseigne toi sur tu peux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piston42 Posté(e) le 24 Février 2018 Signaler Share Posté(e) le 24 Février 2018 (modifié) Ca m'étonnerait que ce soit une capsule de dépression pour l'avance à l'allumage, cette dernière est gérée par le calculateur moteur depuis des années normalement. Vu la bride de fixation, et le tuyau cannelé dessous, je pencherais plus pour une vanne EGR... Certes, sur un moteur essence, c'est étonnant, mais ça existe bel et bien... EDIT : Je parlais d'un tuyau cannelé sous la capsule, en fait, il semblerait que ce soit le crayon de la bobine d'allumage... Modifié le 24 Février 2018 par Piston42 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 24 Février 2018 Signaler Share Posté(e) le 24 Février 2018 (modifié) Soit, j'espère que @karese98 pourra nous éclairer là dessus, avec l'aide de son mécano . Modifié le 24 Février 2018 par dirty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karese98 Posté(e) le 25 Février 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Février 2018 (modifié) bien ouèj Dirty !... tu me mets la pression . Bon dès que possible je vous fais une tof pour identifier la durite et investiguer. On saura d'où elle part et forcément, o-bli-ga-toi-re-ment on comprendra ... ( enfin je, parce que toi Dirty, tu sais bien ...) à quoi ka sert. J'avais un prof qui fonctionnait comme ça en terminale. De maths. Il me poussait à comprendre J'étais en littéraire et aucune épreuve au bac, donc ... Mais là c'est pas pareil! Il en va de la connaissance des "pièces de mon moulin", et pour kal fonce mon baudet ... forcément ça me cause plus! Modifié le 25 Février 2018 par karese98 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 25 Février 2018 Signaler Share Posté(e) le 25 Février 2018 Je n'exclut pas la version de @Piston42, celle d'une vanne Egr qui peut rester ouverte et ainsi engendrer des ratés, à suivre donc hein @karese98. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karese98 Posté(e) le 25 Février 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Février 2018 bien min tiot . Alors voilà ce que j'ai pu observer : ché'l durite qui n'arrive en'd'sous l'boitier ABS ... A part eud'puis l'capsule à Prozac ( ou à dépression chavions pu trop mi..) jusqu'à l'seconde photo. coqché'ti ? Sinon pour la 1ère fois j'ai constaté que les loupiotes de l'électrochrome varient en intensité en fonction des ratées très rapprochées ( del'ordre de la 1/2 seconde). Alternateur failure insisde ? Ou batterie faiblarde ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karese98 Posté(e) le 25 Février 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Février 2018 question à 10000 ? A quoi sert donc la vannes EGR sur un moteur essence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
karese98 Posté(e) le 25 Février 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 25 Février 2018 question à 10000 ? A quoi sert donc la vannes EGR sur un moteur essence ? et en même temps la réponse à la question de cette vanne sur le Busso : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 26 Février 2018 Signaler Share Posté(e) le 26 Février 2018 (modifié) Bin j'vois rin sur tes photos ! Modifié le 26 Février 2018 par dirty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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