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Changement des bougies sur v6 arese


karese98

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Bonjour,

 

 

j'ai commencé une remise à niveau sur ma Kappa équipée du v6 Busso dit Arese.

C'est en autre autre l'une des raisons qui m'a poussé à m'inscrire sur votre forum car la passion de la belle mécanique transpire à chacun des post ici même alors qu'ailleurs on discute de choses et d'autres ...et que le V6 est très présent sur beaucoup de modèles Alfa Romeo

Nous avons changé avec mon mécano le fameux calorstat ( le mano affichait invariablement 60/70°) et ça semble aller mieux.

Nous avons également fait la vidange moteur (quelle galère le filtre à huile et la douche qui s'en suit ...), changement du filtre à essence (la douche encore ..), et les filtres à air et d'habitacle.

Tout semblait si ce n'est d'origine, au moins d'il y a 15-18 ans ..!

Nous avons changé les 3 bougies les plus accessibles, mais faute de temps avons laissé le "meilleur"...pour la prochaine fois.

Et c'est la que j'ai besoin de votre aide :

Faut-il prévoir de nouveaux joints pour les parties à démonter ( lesquelles d'ailleurs) pour accéder aux bougies et comment accéder au tuto initié par un membre en 2009 dont les photos n'apparaissent plus?

Reste donc 3 bougies à changer et les 4 amortisseurs dont ceux à l'ar introuvables depuis qques années chez Lancia. je les ai trouvés chez Autosklep.24.pl avec un kit ressorts/amortos car miss K a les mêmes défauts congénitaux que ses cousines lombardes .. : elle a le c..l qui traine par terre après un certain temps.

Une soudure également à faire en urgence au niveau de l'intermédiaire pourtant changé récemment mais trop court ( il y a 2 modèles pour le 2.4 et le 3.0 ...) et qui pertube le fonctionnement du moteur (tourne pas rond).

Un grand merci donc aux connaisseurs du v6 de prendre le temps de m'expliquer comment changer proprement ces 3 dernières bougies.

Et bonne année à tous !

 

 

ci joint qques clichés évocateurs ...

k bougies 2.jpg

k chgt bougies.jpg

thermostat hs 6.jpg

thermostat neuf 4.jpg

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Pour les bougies 1,2 et 3,tu dois enlever le collecteur d'admission(plenum). Tu n'as pas de joints à changer, juste faire attention aux manchons reliant les tubes  au collecteur.

Attention entre le plenum et le cache AAC se trouve deux silenbloc, ne les perds pas en le retirant. 

Concernant la distribution, elle est à jour ? 

Modifié par dirty
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Le ‎13‎/‎01‎/‎2018 à 15:06, dirty a dit :

Pour les bougies 1,2 et 3,tu dois enlever le collecteur d'admission(plenum). Tu n'as pas de joints à changer, juste faire attention aux manchons reliant les tubes  au collecteur.

Attention entre le plenum et le cache AAC se trouve deux silenbloc, ne les perds pas en le retirant. 

Concernant la distribution, elle est à jour ? 

merci d'avoir pris le temps de répondre et de m'informer.

La distribution a été faite il y a 2 ans ( - de 13000kms). Donc tranquille pour qques années.

 

Ce qui m'ennuie c'est ce ralenti instable et cette forte odeur d'imbrûlés au ralenti.

Peut-être qu'après le changement des 3 dernières bougies ... Vous pensez quoi de l'aspect des remplacées?

 

J'ai rencontré un autre possesseur de K 3.0 L ce w-e et on en a conclu que ça pourrait être du à la sonde lambda.

Le hic c'est que sur une autre K 3.0 possédée il y a 15 ans j'avais eu le signal < avarie gestion moteur> mais après passage chez Lancia ( sur la route des vacances,), juste un beug (ou mauvaise qualité de carburant après plein chez Carrouf..).

Ici rien. Aucun voyant allumé.

 

Demain je dois emmener faire resouder le pot intermédiaire entre le cata et le silencieux final et j'ai lu qu'une fuite à l'échappement pouvait dégrader le fonctionnement de la lambda.

 

Une idée?

 

Merci

 

je n'ai qu'un seul cliché de face pour le moment

le scd c'est la même mais en 2.0 t 20v et cuir blanc alors que le mien est "biscuit"

 

 

k plein phares.jpg

kappa 2.0.jpg

kappa siéges avt 2.jpg

Modifié par karese98
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En tout cas très belle auto. 

Concernant le carburant je ne crois pas. La fuite à l'échappement pourrait éventuellement créer ce ralenti instable, mais vu que c'est après les sondes j'ai un doute. 

Une prise d'air à l'admission sur le manchon entre le papillon et le boîtier noir, à vérifier. 

Tu as aussi le débitmètre qui peut provoquer un ralenti instable. 

Tu devrais faire un diagnostic, tu auras certaines réponses. 

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merci.

Pas "évident" qu'un Alfiste apprécie la plastique esspéciale du coupé K.

Ca en déroute plus d'un mais au final c'est plutôt très original.

Un diag chez Alfa c'est ça ?

Ca revient à combien ?

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qui mériterait réponse ...:unedent:

 

Bon j'avance doucement ( c'est chi...t) quand on est tributaire des humeurs de son mécano !!

 

On a nettoyé le bocal du LdR.

J'ai fait resouder l'échappement qui avait été raccourci par le précédent proprio ( à mon avis il avait commandé le modèle berline 4 portes qui est plus longue de 12 cm). il avait fait une soudure "à l'arrache" mal faite = fuite.

J'espérais que les tremblements s'estomperaient suite à ce colmatage mais non.

Elle pue toujours autant et ne fonctionne pas rondement.

Si la sonde lambda déconnait, y aurait-il OBLIGATOIREMENT un signal au tableau de bord ?

En revanche la température est comme sur celle d'un autre Kappa lanciste 3.0 qui a changé la sienne il y a peu, stable sur 80° ( manomètre probablement aussi juste que la jauge d'essence ...).

Avant elle faisait le yo-yo et restait à 55° sur route.

 

Il ne reste à changer que les 3 bougies sous le plenum qui d'après mon beauf' le mécano aux gants bleus sont un gros travail qui va prendre beaucoup de temps (?).

Il continue à penser qu'il faut changer des joints.

Mais selon les photos que tu as publiées lors de ton changement de courroie de distrib ça n'est pas nécessaire.

Tu confirmes Dirty que ça n'est pas si compliqué et que nous n'allons pas passer une après-midi dessus ?

Désolé d'insister mais je dois avoir des arguments solides car il me laisse entendre qu'il va falloir attendre qu'il fasse meilleur (genre mars/avril !!!).

 

Modifié par karese98
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Franchement je tombe le plenum en 15 minutes. En gros pour l'ensemble et bougies comprises, il te faut 1 bonne heure, voir 2 en comptant large si vous traînez. 

Pour la température moteur 80 c'est bien, tant que ça ne fait pas "yoyo".

Je confirme pour les joints, rien à changer.

Quand tu retires le plenum, enlève juste les colliers des manchons de ce côté, tu glisses l'ensemble vers l'arrière. Tu as deux vis qui le maintienne sur le cache AAC. 

Regarde sur Facebook, sur :

Alfa Romeo V6 Busso/Arese, un mec à posté un sujet sur sa lancia théma 3.0 v6, tu peux éventuellement prendre contact avec, il galère un peu avec sa caisse :unedent:. Lui c' est un 12 soupapes, rien avoir mais bon. 

 

Modifié par dirty
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merci bien ! je vais pouvoir y carrer la pression au derche ...:boulet:

Pour Facebook c'est mort, pas de compte.

En ce qui concerne la température, on lit tant d'avis définitifs genre ça ne doit jamais bouger de 90° qu'évidemment on "flippe" si ça reste à 80°.

Pourtant comme montré avec la photo, c'est neuf de chez neuf et même temp sur le même moulin changé depuis peu en concession.

Précision pour ceux qui doivent commander ce calorstat :

celui dispo en ce moment est un Gates. Les autres fournisseurs  précisent < fourni avec joint> alors que Gates ne précise rien. Oscar vous dit même qu'il va falloir en trouver un autre ailleurs ...

Pourtant le joint est bien livré avec le thermostat !

 

 

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  • il y a 1 mois...

bon alors on reprend la conservation euh... la conversation !

Grâce aux conseils de Dirty, mais aussi d'Alfistino sur FA qui m'a transmis des clichés anciens du démontage de son plenum, j'ai réussi à motiver le beau-frère pour reprendre le chantier. Merci à eux.

En même temps là où on a bossé, il y avait 80 cm de flotte 10 jours auparavant !

on pose le décor :

outillage pr chgt bougies K.jpg

clé à bougie pr Kappa.jpg

chgt bougies k.jpg

Modifié par karese98
pronom oublié devant décor
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on dessertit les diverses durites on dessert les 2 vis qui maintiennent le plenum à la culasse et on pousse les manchons (ATTENTION FRAGILES !) qui relient les pipes au plenum. Un peu de 3en1 permet de mieux les faire glisser mais attention à ne pas les fissurer en passant un tournevis en dessous.On dépose le câble d'accélérateur ( V6 de 1998)

Le but est de pousser ce fameux plenum pour accéder aux bougies cachées sous les bobines sur le 3.0 v6 de 1998 ( 94/2001 sur la Kappa identique à 16 cv près au 3.0 le la 166. Au bénéfice de la sportive du giron !)

J'ai pris une photo du boitier papillon et notamment du régulateur de ralenti évoqué sur un autre sujet.

Il ne semble donc pas incriminé dans mes problèmes de cafouillage du ralenti. A confirmer ...

 

démontage plenum k 1.jpg

plenum K déplacé.jpg

démontage bobines sur K 3.0.jpg

régulateur ralenti Kappa 3.0.jpg

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Un conseil donné par Dirty : faire attention à ne pas perdre les 2 silent-blocs, sorte de petites pièces rondes en plastic noir quand on dépose le plenum.

En débranchant la petite durite sous le régulateur de ralenti (on voit l'embout cuivré sur la photo), du liquide refroidissement a giclé. Donc quidad ! Penser à faire le niveau et à purger.

On découvre que les bougies n'étaient pas au bout du rouleau. Avaient-elles les 100000 kms?: < changement des bougies prévu après 1300 kms > affiché sur l'ordi de bord quand je l'ai acheté à 98700 kms.

Le remontage s'est fait beaucoup plus rapidement.

Le redémarrage s'est fait instantanément, la réaction à l'accélérateur est plus rapide.

 

dépose bougies sur kappa 3.0.jpg

NGK neuve vs origine.jpg

remontage plenum soufflets de pipe fragiles.jpg

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Dirty tu me demandes à moi ce qu'est cette pièce !!??:rolleyes:

Moi je prends juste les tofs ...

Bon j'en ai profité pour apprendre pas mal de choses sur ce coup là, mais de là à me la jouer spécialiste ... ;).

Non en fait le but est d'aider les hésitants comme moi à franchir le pas.

Car à n'en pas douter, sans tes encouragements à pousser le beauf' à s'y coller, je n'aurais jamais su situer le plenum ...

En revanche j'ai bien compris qu'au cours des années ce Busso a beaucoup évolué puisque qu'un connaisseur comme toi "sèche" sur une pièce qui ne semble donc pas commune.

Tiens pourquoi ne pas lancer un sujet sur les différentes versions de ce magnifique et enthousiasmant V6.

Il le mérite bien !

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Je penserai à une capsule de dépression qui gère  l'avance à l'allumage, dans ce cas là si elle est percé, le moteur peu avoir  quelques  ratés à l'accélération donc moins de puissance dans les hauts régimes ! 

Donc oui cette pièce m'intrigue. 

Renseigne toi sur tu peux. 

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Ca m'étonnerait que ce soit une capsule de dépression pour l'avance à l'allumage, cette dernière est gérée par le calculateur moteur depuis des années normalement. ;) Vu la bride de fixation, et le tuyau cannelé dessous, je pencherais plus pour une vanne EGR... Certes, sur un moteur essence, c'est étonnant, mais ça existe bel et bien...

 

EDIT : Je parlais d'un tuyau cannelé sous la capsule, en fait, il semblerait que ce soit le crayon de la bobine d'allumage... :laugh:

Modifié par Piston42
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bien ouèj Dirty !...

tu me mets la pression :aro_mdr:.

Bon dès que possible je vous fais une tof pour identifier la durite et investiguer. On saura d'où elle part et forcément, o-bli-ga-toi-re-ment :quoi: on comprendra ...  ( enfin je, parce que toi Dirty, tu sais bien ...) à quoi ka sert.

J'avais un prof qui fonctionnait comme ça en terminale. De maths. Il me poussait à comprendre :boulet:

J'étais en littéraire et aucune épreuve au bac, donc ...

Mais là c'est pas pareil! Il en va de la connaissance des "pièces de mon moulin", et pour kal fonce mon baudet ... forcément ça me cause plus!

Modifié par karese98
...
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bien min tiot .

Alors voilà ce que j'ai pu observer :

ché'l durite qui n'arrive en'd'sous l'boitier ABS ...

A part eud'puis l'capsule à Prozac ( ou à dépression chavions pu trop mi..) jusqu'à l'seconde photo.

coqché'ti ?

 

Sinon pour la 1ère fois j'ai constaté que les loupiotes de l'électrochrome varient en intensité en fonction des ratées très rapprochées ( del'ordre de la 1/2 seconde).

Alternateur failure insisde ? Ou batterie faiblarde ?

durite sous bloc ABS plan large.jpg

durite sous bloc ABS.jpg

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