Aller au contenu

Présentation de ma 156 ti


Maxou07

Recommended Posts

Salut à tous!!

 

Je viens d’arriver sur le forum et comme la tradition exige une petite présentation, j’aimerais vous présenter mon carrosse italien.

 

Alors tout d’abord c’est une voiture que je n’ai que depuis 2 mois environ, ne l’ayant franchement pas acheté chère, en étant tombé complètement amoureux et me tâtant énormément à l’amener jusqu’au bout, je me suis dit que son suivi pouvait être partagé avec cette belle communauté qu’est celle des alfistes.

 

Je commence tout juste à la bichonner comme il se doit et à changer tout se qui doit être changer afin d’obtenir un véhicule dans un état quasi irréprochable car ce modèle est rare en France et encore plus dans cette état!

 

Pour la décrire un peu, c’est une Alfa Romeo 156 TI 2.4 JTD-M 175 de janvier 2004 si je ne dis pas de bêtises.

C’était une première main, elle appartenait à un monsieur très passionné et l’état de la voiture en témoigne à pars deux trois petits défauts qui seront d’ici là tous corrigés!

Achetée à 145000 km à peu près, son ancien proprio n’as pas beaucoup rouler avec, c’était la voiture du week-end et des vacances qui n’as presque jamais connue une nuit dehors avec carnet d’entretien alfa tamponné bla-bla-bla...

 

De mon point de vue, la carrosserie et la peinture sont dans un état irréprochable pour ses 13 ans, cuir dans un très bon état, pas une seule rayure visible à l’œil nu, pas un seul poc a pars deux trois tout petits impacts de gravillon sur le bout du capot et le coffre et quelques petites marques sur les jantes qui d’ailleurs ne sont pas d’origine mais qui sont magnifiques et surtout assorties à la carrosserie.

 

En parlant de ce qui n’est pas d’origine, le poste radio est un poste Alpine avec commandes aux volant récupérés ainsi qu’un accoudoir central fabriqué sur mesure pour la 156 que j’ai installé moi même mais à pars ça tout le reste est stock.

 

Niveau options, il faut dire que je n’ai pas grand chose, je cherche avant tout le plaisir de conduire et non pas le confort ou l’assistance.

Pas de régulateur de vitesse, pas de sièges électriques et chauffants, pas de toit ouvrant, pas de zenon etc...

Uniquement la sellerie cuir et châssis sport de série ainsi que la peinture métallisée et le radar de recul en option mais c’est tout.

 

Niveau de l’entretien, je viens de la sortir du garage pour quelques frais :

- kit distribution/accessoire complet

- poulie damper

- thermostat 

- vidange liquide de refroidissement 

- bougies de préchauffe

- Durites de turbo en silicone (pour plus de fiabilité et de rendement)

- Vidange à la Castrol Edge Titanium 5w40

- Filtres Huile/Gasoil/Pollen

- Filtre à air sport K&N

- 2 Pneus avant Goodyear 215/45 R17

 

Et puis elle retournera au garage en février pour :

- Train avant/arrière complet sont triangles, bras, biellettes, rotules etc.. (pièces commandées en Allemagne pour 230€ le tout au lieux de 1500€, j’allais pas me poser de questions 😂)

- 4 Roulements de roues

- 4 Amortisseurs Bilstein B4 avec ressorts Eibach -30mm (a peu près pareil que l’origine mais un petit peu plus optimisés apparemment, tant mieux les autres sont d’origine et commencent à fatiguer)

- Cardan gauche qui lui aussi commençait sérieusement à fatiguer

- Une petite vidange de boîte à la Motul 75w90 compétition

- Disques Brembo perforés à l’avant et rainurés à l’arrière

- Plaquettes Ferodo

- Kit de flexibles type aviation Goodridge avec un liquide de frein Ferodo DOT 5.1

- Paralelisme

- Un petit traitement sur 3 petits point de corrosion sous la voiture (13 ans de Picardie ça pardonnent pas et pardon pour ceux qui sont du Ch’nord heiiiin sans rancune bisous)

 

Voila je pense avoir fait le tour, certain vont se dire que je claque du pognon pour des petits trucs inutile mais honnêtement je voulais qu’elle sois nickel de chez nickel pour pouvoir éventuellement l’expertiser en vue de son état et de sa rareté et kit a faire de l’emmener jusqu’à ce qu’elle brûlera sa dernière goute de gasoil.

Et oui, les puristes n’aimeront pas ça mais honnêtement je m’en fous chacun son truc mais pour ma part je suis en plus d’être Alfiste, Diéséliste et avec minimum 30000 km par an (même si ça reviendra bientôt au même mort de rire) et aimant beaucoup les moteur aux couple de camion, je pense que c’est légitime.

 

Voila, n’hésitez pas à me donner votre avis sur la voiture, je met quelques photos et j’en remettrai plus tarde car je n’ai que des vieilles ou des photos avec un mauvais angle.

 

Merci et bonne route à tous!

 

 

 

 

8DA63B14-5558-4F39-93E5-213D6B858F58.png

CC32E042-BD34-4E2E-AC25-B99C3147D5FC.png

479DB2B3-0E4A-4233-813F-09B0088F6046.png

58C1BD87-CC08-4ED5-86EB-D2D7BF609DE4.jpeg

037DE3F9-CACB-4B6B-9ECA-AFD073444A67.jpeg

ADA42550-DBEA-43E1-863A-C8A6D2710FFF.jpeg

4BD31ACE-6F05-425C-9D75-EEA9ACBB2EEE.jpeg

0E7E9088-A804-4001-A857-B1CEC65156F8.jpeg

0F4927C6-0A1A-4180-B5B9-34CE0B4B8C68.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue,

Belle voiture, full black.

Ton programme de mise à niveau est top, mais probablement coûteux, non?
Tu fais les travaux toi même ou bien tu connais un mécano pas cher?

La réfection du train AV et AR à ce kilométrage, lui fera beaucoup de bien; les silent blocs sont le point faible de ce châssis; j'en sais quelque chose.

A vérifier aussi ceux du support moteur.

Montre nous les nouvelles photos quand tu les auras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette 156 !

Elle m'est assez familière,  moi qui possède une Ti  (en v6) et une 2,4 Jtdm 175, toutes les 2 en SW.

Ton programme d'entretien me semble bien ciblé, et correspond à ce que j'ai eu à faire au fur et à mesure sur ma diesel, achetée à 165 000 km et qui en compte aujourd'hui 282 000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MIKOU78 a dit :

Bienvenue,

Belle voiture, full black.

Ton programme de mise à niveau est top, mais probablement coûteux, non?
Tu fais les travaux toi même ou bien tu connais un mécano pas cher?

La réfection du train AV et AR à ce kilométrage, lui fera beaucoup de bien; les silent blocs sont le point faible de ce châssis; j'en sais quelque chose.

A vérifier aussi ceux du support moteur.

Montre nous les nouvelles photos quand tu les auras.

Merci Mikou!

Oui je t’avoue, un peu coûteux mais si c’est pour être tranquille pendant 3 ou 4 ans à ne faire que des vidanges et des pneus, moi ça me vas 😅

En tout de pièces, j’en ai eu pour 3000€ (J’ai tout commandé moi même) et là, à peu près 350€ de MO pour le dernière grosse révision (Pour répondre à ta question je ne m’arrête personnellement qu’au vidanges et petits entretiens mais je pense avoir un bon mécano pour me facturer une dépose/repose distribution complète avec pompe à eau, accessoire et poulie damper à 2h30 de MO et 48€ de l’heure TTC).

Oui je pense bien aussi, les triangles avait déjà été fait vers les 60000 km et même si ça n’as pas l’air en fin de vie, les amortisseurs eux sont d’origines, ils grincent et sautillent donc il est temps de les changer et je me suis dit à 230€ de plus, pourquoi pas tout changer.

Ah merci du conseil, je le ferrai vérifier bien volontiers!

Ouais pas de soucis j’essaierai de la passé au rouleau dans la semaine et de prendre quelques belles photos. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EtienneSoissons a dit :

Sympa cette 156 !

Elle m'est assez familière,  moi qui possède une Ti  (en v6) et une 2,4 Jtdm 175, toutes les 2 en SW.

Ton programme d'entretien me semble bien ciblé, et correspond à ce que j'ai eu à faire au fur et à mesure sur ma diesel, achetée à 165 000 km et qui en compte aujourd'hui 282 000.

Merci Étienne!

Ah ouais, j’ai l’honneur de parler à un grand fan de 156 alors 😜

Ouais disons que j’ai scruté la voiture dans tout les sens pour savoir quoi changer et mon caractère maniaque n’a peut-être pas été très raisonnable mais à voir ce que tu me dis sur la tienne qui est presque à 300000 bornes, je me dit que finalement, ce serra bien nécessaire pour la mener aussi haut que la tienne.

Et puis 120000 km avec ta caisse c’est pas rien quand même, si tu la garde, je pari que c’est qu’elle te donne toujours autant le sourire en grimpant dedans le matin, non? Parce qu’elle est forte pour atrachante cette caisse 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Phil36 a dit :

Bienvenue parmi nous,excellente présentation comme on les aime.

Merci beaucoup Phil36!

Ça me fait moi même plaisir d’être là pour partager cette passion alfiste avec vous! 👌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Maxou07 a dit :

Et puis 120000 km avec ta caisse c’est pas rien quand même, si tu la garde, je pari que c’est qu’elle te donne toujours autant le sourire en grimpant dedans le matin, non? Parce qu’elle est forte pour atrachante cette caisse

 

Aucun doute ! Je vais bientôt lui faire changer la distribution pour la seconde fois, et j'espère bien lui recoller encore quelques dizaines de milliers de kilomètres dans les années qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, EtienneSoissons a dit :

 

Aucun doute ! Je vais bientôt lui faire changer la distribution pour la seconde fois, et j'espère bien lui recoller encore quelques dizaines de milliers de kilomètres dans les années qui viennent.

Je pense que tu peux même parler de centaines de milliers, tu ne dois plus être trop loin de la fin du rodage enfin à bon entendeur bien sûr 😂

Non c’est vrai que ce petit 2.4 n’as plus ses preuves à faire en terme de fiabilité alors autant en profiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2018 à 14:25, martial_711 a dit :

elle me parait haute sur patte pour une Ti , nan?

Pour avoir frotté 2 ou 3 fois sur certains dos d’ânes, je peux t’assurer que non 😂

Et puis si c’est le cas, je le verrai bien quand j’installerai les Bilstein B4 avec Ressorts Eibach -30mm logiquement vu que ce sont les mêmes amortos mais par contre avec des ressorts -25mm d’origine, il ne devrait pas y avoir une grande différence enfin normalement 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...