Aller au contenu

Commodo alfa 156 SW Série 2 de 2003


telma

Recommended Posts

Bonjour à tous - toutes,

Je dois changer mon commodo sur ma 156 SW de 2003.

- J'ai enlevé le volant en prenant garde de laisser reposer une bonne 1/2 heure avant d'enlever l'airbag

- démonté les 2 demi coques

- désaccouplé l'ensemble des connecteurs au dos du commodo

- dévissé la BTR du collier

À partir de là, impossible d'extraire le commodo. Je me demande s'il faut forcer pour l'enlever en le tirant vers soi ou s'il y a une procédure spécifique…

Si quelqu'un a déjà fait l'opération, je veux bien un coup de pouce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis lancé. En tirant d'un coup sec et puissant en prenant la bête à deux mains fermement, c'est venu illico. J'en ai trouvé un avec la même référence sur LBC à … 30 €. J'attends qu'il arrive pour le tester mais le vendeur m'a assuré qu'il fonctionnait bien. Pour info, sur le mien plus d'essuie glace avant, plus de régulateur de vitesse et un coup de plein phare à chaque utilisation du clignotant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le commodo et en ai profité pour changer également le mécanisme d'essuies-glace qui avait du jeu. Nettoyé les trous d'évacuation et enlevé un kg de feuilles et boues accumulées depuis des lustres. Mécanisme : 30 € + commodo 30 €. Tout fonctionne maintenant, même le warning en rade depuis 2 ans.

Ah si, un problème, mais je m'y attendais : le commodo que j'ai reçu a été démonté sur une SW serie 3 et il y a une différence au niveau de la connectique du capteur d'angle de braquage des roues. Du coup, je l'ai remplacé par celui qui était monté d'origine ; ça n'a pas loupé le voyant VDC s'allume. Ça se règle ce truc ?

Le point d'arrêt des essuies-glace est bizzare aussi : ceux-ci ne s'arrêtent pas au niveau de la baie de pare-brise mais remontent de +/- 5 cm avant arrêt. Un réglage à faire également ?

Sinon tout roule.

À vrai dire, la 156 est une voiture assez fragile sauf le bloc moteur : trains avant et arrière ; soucis électriques, etc…

Niveau fiabilité, ça change de la BM. Par contre en conduite, c'est que du bonheur. Pas pour rien que j'ai replongé 15 ans + tard pour une 156. La 159, je la trouve bien moins agréable : trop lourde et moins maniable, direction "collante" bruit moteur quelconque ; turbo qui se déclenche un peu tard donc moteur creux en bas des tours. Par contre confort royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...