Aller au contenu

Bonjour du 67


dksp

Recommended Posts

Salut :)

 

Alors… :D 

 

Ça a bougé un peu, très peu. J'ai depuis reçu l'accusé d'enregistrement de ma demande d'immatriculation (le 08/03) . Mon dossier est toujours en "Analyse par le service instructeur" et j'attends toujours ma carte grise.

 

D'après les retours sur le net, la durée moyenne pour avoir une CG est de 40-50 jours. J'ai déposé mon dossier il y a 26 jours.

 

Cependant mon assureur (Allianz) est au courant de la situation à l'ANTS et continue à assurer ma voiture. J'ai des plaques luxembourgeoises et la carte grise "rayée" émise par la SNCT au Luxembourg lors de la cession.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok alors wait and see :)

 

Arf vaut mieux pas se faire contrôler par la police sans CG provisoire ... bon après tant que tu es assuré tu te couvres !

 

C'est cool de nous tenir au courant :) moi j'hésite encore à franchir le pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien… j'avais pensé que ça irait plus vite, mais il ne faut pas se faire d'illusion, l'ANTS est complètement débordé et ils ont des milliers de dossiers en retard. Si on regarde les numéros de dossier, on dirait qu'ils reçoivent 20.000 nouvelles demandes tous les jours !

 

Une question par rapport à l'Italie. J'avais aussi regardé l'offre là-bas, mais j'avais compris que c'est moins simple que pour le Luxembourg par exemple, on ne peut pas rouler avec les plaques italiennes. Les plaques export seraient difficiles à obtenir et on est pratiquement obligé de rapatrier le véhicule sur un plateau, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a bougé !

Exactement un mois après avoir fait ma demande, ils me réclament des documents que j'avais déjà envoyé. :rolleyes:

Sachant que j'ai envoyé un mail au CERT hier… coïncidence, je ne pense pas. En tout cas un personne a vu mon dossier !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier a été traité et est accepté ! Le coût de la carte grise est 482€, s'y ajoutent 480€ de taxe sur les véhicules polluants, 4€ de gestion et 2,76€ de redevance pour acheminemet. Soit 968,76€ au total.

 

Ils sont forts à l'ANTS… c'est la première fois que je suis content de payer des taxes !

 

Pour l'anecdote : si la 159 TBI était en vente neuve actuellement, elle aurait droit à un malus de 10500€ !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ! Finalement tout s'est bien passé et ça n'a pas été si long :) Je te souhaite bien du plaisir avec ce beau joujou :)

 

Pour ma part, je suis vachement refroidi suite à de longues recherches sur le sujet "import de l'Italie" !

Comme tu le dis, la seule solution sûre et efficace c'est le camion-plateau ... parce que :

- Faire faire des plaques provisoires italiennes (targa di cartone) est la seule solution légale pour ramener la voiture par la route et n'est pas très compliqué ou long

- Par contre c'est ultra archaïque ==> une plaque en carton à mettre sur la lunette arrière ==> système datant de 1959 et pas conforme vis-à-vis de l'Europe, maintenu en place pour entretenir un flou administratif menant à des saisies et amendes très lourdes ...

- Il faut bien sûr faire assurer le véhicule pour son rapatriement mais : même si les compagnies françaises te garantissent que tu es en règle avec eux, tu ne l'es pas vis-à-vis de l'Italie car les plaques provisoires doivent obligatoirement être assorties d'une assurance italienne ...

- Mais en fait comme tu ne résides pas en Italie, tu n'es pas légalement en droit d'être assuré par un compagnie italienne ...

 

Bref belle blague non ? Et je parle pas de ce que tu encours si tu finis par te faire arrêter par la polizia stradale ...

 

Je vais réfléchir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi regardé en Italie, mais au final le Luxembourg aura été vraiment plus simple. Surtout qu'on peut repartir et rouler avec les anciennes plaques (et la CG rayée luxembourgeoise), le temps de faire la CG française. Et pour moi, c'est à 2h30 de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision sur le calcul de la taxe sur les véhicules polluants (Y3). En important un véhicule en France, vous devez payer le "malus" lors de sa première immatriculation en France.

 

Cette 159 SW TI de 2011 affiche un taux officiel de CO2 de 194 g/km. On part donc sur la base de 1600€ auxquels il faut retirer 10% (= 160€) pour chaque année commencée depuis sa mis en circulation :

1600€ - (7 x 160€) = 480€

 

Vous trouverez le tableau ici :

https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Cout-et-taxes-additionnelles/Taxes-sur-les-vehicules-polluants-Y3

 

Si jamais vous tombez sur une 159 immatriculée en 2013 (les dernières en stock) vous aurez donc droit à 2500€ de taxes en plus de la carte grise.

 

 

Modifié par dksp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retout tres complet !

 

 

ça va encore faire monter la cote des rares tbi françaises, ces histoires de malus à l'import.

 

en tous cas félicitations, la tienne est superbe, je reste un fan absolu de l'intérieur de cette voiture !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors c'est etrange je viens de faire immat ma 159 3,2 Q4 avec un taux de 273g/km offciel :

 

Y1 Taxe régionale 448,00 €
Y3 Taxe CO2 192,00 €
Y4 Taxe de gestion 4,00 €
Y5 Acheminement 2,76 €
Y6 Montant total 646,76 €

 

La voiture vient de hollande donc CEE...

 

par contre sur le tableau du lien je lis cela :

 

La taxe est réduite d'un 1/10e par année entamée depuis la date de première immatriculation.

 

peut etre est ce la difference, la mienne date de 2006...

 

 

Modifié par verash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ça m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement. Dans la case Y3 il y en fait a deux taxes : la taxe CO2 et l'ecotaxe.

 

Ton véhicule ayant plus de 10 ans tu ne payes pas d'ecotaxe car on enlèverait 10 dixièmes. Elle ne s'applique donc que aux véhicules de moins de 10 ans.

 

Par contre tu payes la taxe CO2, car plus de 200 g/km. Exactement comme l'exemple sous le premier tableau pour 273 g/m2 : 192€.

Modifié par dksp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque plus que le CT français… :clapclap:

 

Et j'ai fait petit toursur les routes des Vosges bas-rhinoises hier. Très très sympa cette 159 :)

 

alfa159ti-2-dksp.jpg.957b51c76a32e2d7f2f790ce9ac1f71e.jpgalfa159ti-1-dksp.jpg.f090fecaccd285b346081a91f7b2800c.jpg

 

Modifié par dksp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-vous au CT aujourd'hi… je suis reparti sans ! :quoi:

 

 

En fait le CT luxembourgeois est encore valable jusqu'en en septembre 2018, pas besoin de le repasser d'ici là. Ce que je ne comprends pas, c'est que dans la carte grise est noté la visite en septembre 2019. Ils se sont trompés ? Ou je peux rouler jusqu'en 2019 comme ça ?

Modifié par dksp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je ne peux pas t'aider par rapport à ta question mais à ta place, je passerai le CT français asap avant l'entrée en vigueur du nouveau CT renforcé version "mai 2018", au moins tu es tranquille pour 2 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était mon idée au départ. Mais au centre de contrôle technique, ils m'ont dit de rentrer chez moi.

 

Et dans la carte grise est noté la date de 2019… je n'y comprends rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...