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V6 Busso tourne comme une patate ...


karese98

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Salut,

 

 

j'ai déjà une petite prez et vous savez donc que j'ai une Lancia, un Coupé K 3.0 ,cousine de toutes les prod Alfa de son époque par son origine géo, mais bien entendu aussi et  par la plate- forme commune avec la 166, et  surtout le partage des moteurs, notamment du magnifique < violino di arese >. Dégonflé sur la K à 204 bourrins.

C'est du reste la raison qui m'a poussé à acheter cette bizarrerie automobile.

Le V6 Busso.

 Pour sa rondeur, son brio, sa souplesse, et sa musique !

Je l'ai possédé  (enfin c'est à se demander qui possède l'autre :wub: ...) à 2 reprises auparavant, sur une 75 America, puis sur une berline Kappa 3.0 au début des années 2000.

Je garde en souvenir sa douceur, sa rondeur de fonctionnement.

 

Et là, bah c'est pas ça du tout.

Au ralenti je précise.

J'ai commencé une remise à niveau sur cette auto qui est restée plusieurs années à très peu rouler (les pneus sont des DOT 03) et ceux de l'arrière s'ils n'étaient pas si secs/durs, pourraient encore faire 30/40mkms tellement le témoin d'usure est loin.

Le proprio d'avant l'a acheté à un garagiste qui connaissait la 1ère main, un parisien qui s'en servait pour venir à la Baule où je l'ai achetée, puisque la seconde main habitait le coin aussi. Madame s'en servait pour aller au taf à 7 kms. 

J'ai les CT jusqu'à 2010 où elle affichait clairement 87500 kms. Elle avait 98750 kms quand je l'ai acquise.

J'ai depuis passé les 100000 kms il y a 1 mois.

Donc ce moulin, dont la courroie de distrib a été changée à 93000kms  devrait tourner comme une horloge avec son entretien complet des derniers jours par mon beauf mécano Volvo à la retraite :

- vidange filtre

- changements de tous les filtres essence, air, habitacle.

- changement du calorstat

- changement de 3 bougies, les plus accessibles, les 3 dernières autres devant être changées quand il fera enfin meilleur (fosse en bord de Seine...)

 Mais honnêtement vu l'état des 3 1ères, NGK Long life d'origine ayant donc 100000 kms mais pas noires/grasses, ça m'étonnerait que le problème de ratées du moteur proviennent de ces dernières.

- réparation/soudure d'une fuite à l'échappement suite au raccourcissement d'un silencieux intermédiaire par le précédent proprio ( celui prévu pour la berline 12 cm plus longue). Réglé.

A chaque fois, je me dis cette fois c'est la bonne.

Mais non. Le moteur à froid démarre sans hésiter (quoiqu'une recharge de batterie ne ferait pas de mal..), mais le ralenti tombe tout de suite à 600/700 trs/mn et ça ne tourne pas comme mes précédents Busso. Ca vibre, ça puire ... On est loin de la fluidité du violino di Arese . Ca me désespère !

Alors quoi ?

J'ai lu qu'une sonde Lambda tenait en général 160000kms.

Une prise d'air. Mais où?.

Please, help me !!

k bougies 2.jpg

filtres à air Kappa neuf vs usagé.jpg

thermostat hs 6.jpg

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oui effectivement mais en tout cas je vais essayer de ne pas me prendre la tête et profiter de l'expérience de certains ici pour ne pas perdre temps et € en pure perte.

J'ai trouvé ce sujet très intéressant même si ça n'est pas exactement mon blèm puisque mon moteur tourne mal mais ni trop haut ni trop bas (selon ce que je lis sur le manuel de bord càd entre 600  et 750 trs/mn).

J'ai touvé ça mais hélas comme souvent les photos ne sont plus visibles :

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

 

quelqu'un peut-il confirmer si la pièce dont parle windtalker est celle-ci :

https://www.tutto-parts.fr/4024-vanne-regulateur-ralenti-volkswagen-golf-2-alfa-ferrari-audi-hyundai-tp200300.html. 

 

D'après ce que je lis sur son sujet, et selon les conseils d'un forumeur, il semblerait que ce soit la pièce à changer en priorité ( après changement des 3 dernières bougies). C'est l'actuateur ?

 

J'ai trouvé pas mal de sujets sur le net, mais il y a tjrs qque chose qui diffère.

Là c'est seulement une vibration ( tremblement) et le starter qui finalement ne fonctionne pas car par ces temps froids, le régime moteur descend tout de suite à 600 trs alors que sur mes autres voitures toutes essence, le régime est au départ à au moins 1100 trs pendant 2 à 3 mns ( je démarre tjrs tout de suite en général, en respectant les temps de chauffe autant que possible, pour ne pas encrasser le moteur).

 

Ensuite pas d'à-coups type bobine hs à 2500 trs ou de yo-yo du compte tours.

L'aiguille du compte tours reste stable.

Merci pour vos réponses.

 

 

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ça peut intéresser un "Busso owner" à l'avenir ...

J'ai enfin changé mes 3 dernières bougies et y a eu un très léger mieux. Normal.

 

Mais le plus important est que j'ai découvert que la grosse durite "accordéon" reliant le bloc papillon à la boite à air était fissurée à plusieurs endroits en détendant "l'accordéon".

J'ai colmaté comme j'ai pu (chatterton + colle) en attendant de trouver une pièce neuve et ça fonctionne beaucoup mieux.

La voiture tremble beaucoup moins et ça pue nettement moins à l'échappement.

est-ce que ça va durer ?

 

Morale : scruter de près ces durites autour de l'admission qui, craquelées, provoquent des prises d'air et dégradent fortement le fonctionnement du moteur.

 

ps: je pensais que ce forum allait me fournir pas mal d'infos (où imaginer trouver des spécialistes du Busso ailleurs que sur un forum Alfa??) mais finalement ça ne passionne pas du tout ce sujet.

Déçu ...

 

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Je te l'avait précisé ici que le coude pouvait présenter des fissures, sur ton autre topic. 

Concernant les informations que l'on peu te fournir, il est de moins en moins évident de trouver des pièces détachées pour nos v6, certes, il faut scruter la toile. 

Ce fameux coude d'admission pour ta lancia il te faudra un coup de bol. 

Déjà pour ma GTA j'ai mis un silicone, car je n'en ai pas trouvé où j'ai mal cherché.  

Le peu d'informations  que l'on peu avoir, n'importe qui ici te les donnerai avec plaisir. 

Ne soit pas déçu, patiente un peu et tu trouveras sans doute. 

Ce moteur mérite une petite réfection, après il te procurera beaucoup de plaisir. ;)

Modifié par dirty
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salut,

 

désolé dirty d'avoir "zappé" cette info importante.

 Quand on cherche à résoudre une panne, on cherche parfois bien plus loin que ce qu'on a sous les yeux, et souvent en choisissant les solutions les plus compliquées (donc chères ..)

J'aurais moins angoissé si j'avais bien lu tes conseils !

Parce que je suis toujours circonspect sur le bien fait d'avoir acheté cette auto.

Depuis l'instant où je l'ai entendu tourner, j'ai eu un doute sur l'état du moulin.

Je me suis laissé rassurer par le faible ktrage en oubliant le nombre d'années resté stocké sans tourner donc sans lubrifier les durites. Et aussi envoûter par la ligne décalée de l'auto, le confort, la rareté et surtout par les montées franches du v6 à haut régime.

Je me souvenais de l'époque où je prenais un plaisir +++ à écouter l'Arese de ma 75 (et ensuite de la 1ère kappa) que je laissais tourner 2 à 3 mn avant de couper le contact juste pour le plaisir de l'ouie ...

J'ai toujours roulé en 6 cyl ou v8 (depuis + de 30 ans!) rien que pour ce plaisir.

Et depuis 2 mois et demi de soins attentifs ..., ça continuait à cafouiller.

Donc mon attente auprès de spécialistes du Busso était probablement excessive, comme souvent dans ces cas là.

 

ps : J'ai essayé de faire des tofs du démontage du plenum (entre 2 engueulades du mécano qui préférait un coup de main aux flashs...).

ca n'est pas très pro mais si ça peut encourager certains à passer le cap de mettre les maisn dans le cambouis alors je veux bien tenter de poster.

En vous remerciant encore tous.

 

 

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Tu sais j'essai d'aider sans pour autant avoir les meilleurs infos où de tout savoir(je ne suis pas né avant mon grand père :unedent:)loin de là!

La mécanique nous réserve beaucoup de surprise et là j'ai eu mon lot de surprise .

 Quelque fois il suffit d'une petite info pour se diriger vers la panne. En tout cas j'ai toujours plaisir à aider quand c'est possible.;)

Sûr que je commence bien a connaitre ce bon vieux busso.

 

Modifié par dirty
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et c'est le cas. tu aides ne serait ce qu'en dédramatisant le truc ...

Quand mon beauf m'engueulais (qu'est ce tu fous à prendre tes tofs au lieu de pousser sur le plenum :unedent:)  je pensais à ce que tu m'avais dit pour les 15 mn à le tomber.

je me disais qu'avec 40 balais d'expérience au compteur, il m'avait finalement pas l'air bien doué le bougre ...

Moizaussi quand je eux aider avec des tuyaux pas trop craquelés ... je tente.

Je sais aussi qu'on a peu de retours alors un grand MERCI au nom de ceux qui ont oublié de le faire ...:mf: 

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C,est pas toujours évident la méca,et quand ça va pas ,tu ouvres une tiote canette ,même deux  et ensuite ça repart !(la mécanique à plusieurs c'est souvent sources de problème,dirty travail toujours seul^_^.

Je connais ton lien ,il faut s'inscrire évidement ,c'est bien dommage....

On serait plus proche ,ce serai un grand plaisir de pouvoir t'aider et aussi  d'avoir des conseils.

Dans mon coin paumé je connais aucun alfiste et franchement ça me fais chier de pas partager avec quelqu'un qui aime les ALFA.

Modifié par dirty
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évidemment rien ne remplacera jamais un concours du rot le plus long  après avoir descendu trois ou 4 mort subite ou autres Jenlain ... mais c'est la où la magie d'internet intervient !

On échange sur des forum en toute "amitié" avec de "parfaits inconnus", dont on découvre qu'ils ont les mêmes centres d'intérêts, les mêmes goûts, la même envie de les partager. et parfois même d'aider gra-tui-tement.

Ca permet de sortir de notre isolement, y compris pour certains qui paradoxalement sont plutôt pas mal entourés dans la "vraie vie", mais qui ont du mal à faire comprendre aux proches que oui, le feulement d'un V6 ou d'un boxer, le galbe d'une aile ou l'étrangeté d'une poupe, peuvent émouvoir autant qu'un Chagall ou une cantate de Bach ...

A t'santé miiin tiot comme on dit par chez moi ;)

 

 

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