Aller au contenu

2.2l JTS, 3.2l JTS ou 1750 TBi ? Finalement c'est TBi !


Arnauuud

Recommended Posts

Bonjour !

 

Actuellement possesseur d'une 156 V6 2.5l qui me satisfait pleinement pour l'utilisation que j'en ai, j'envisage sérieusement de passer à plus récent.

Et puis quelle gueule cette 159 :wub:

La question est de savoir : quelle motorisation ?

Je me vois très mal avec moins de 185ch, donc déjà ça restreint à 3 possibilité : 1750, 2.2 ou 3.2.

Le choix raison serait bien évidemment un 2.2l, moins cher à l'achat, moins gourmand en sans plomb, moins cher à l'entretien et probablement très fiable.

Le choix passion serait le 3.2l ^_^ Même si ce n'est pas un Arese, il semblerait que le V6 ne soit pas désagréable pour autant. Après en entretien conso et assurance ça va forcément coûter plus cher.

Mais j'ai le très gros avantage d'avoir une voiture de fonction, et une décapotable de week-end, donc l'Alfa roule peu, et donc ça rend le V6 pas forcément déconnant.

Le 1750 serait le choix intermédiaire, je suis pas forcément féru de moteur suralimenté, mais ça a l'avantage d'être plus récent de conception, plus économique et plus performant que le 2.2l. Mais aussi plus récent donc plus cher.

Ce sera une boîte manuelle, je suis taliban là dessus. Et la sonorité d'une voiture a beaucoup d'importance pour moi, d'où la préférence pour un V6 plutôt qu'un 4cyl ou 4cyl turbo.

Mon budget n'est pas encore fixé, maison en cours de construction, mais je dirais de 7 à 8000€.

Qu'en pensez vous ?

Des conseils ?

Merci !

 

Mon rêve serait une SW 3.2l blanche TI mais c'est beau de rêver :unedent:

Modifié par Arnauuud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

De tous les moteurs évoqués, je ne connais que le 3.2 JTS et franchement c'est un moteur vraiment très très agréable avec une sonorité exceptionnelle, je ne peux donc que le conseiller.

Mais sur la 159 les rapports de boite des 5 et 6 ème sont vraiment trop long et cela gâche un peu le plaisir surtout que la 159 est vraiment lourde. Ensuite, mais c'est moins important, ce V6 est quand même un peu glouton.

Mais rien que pour sa sonorité, ce moteur vaut le coup...

 

Lodein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis ^_^

Après, sachant que j'ai actuellement un Busso, il va falloir se lever de bonne heure pour faire mieux :unedent:

 

Sinon, en regardant les annonces, je me perds un peu dans les niveaux d'options : Impression, Progression, Business, Distinctive, Ti.

Mon but serait d'avoir idéalement le cuir chauffant électrique (mais s'il est non-chauffant et manuel ça passe), le xénon (ça obligatoire), le radar de recul (mais je crois que c'est de série), le régulateur, et le reste c'est 'presque' du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu cherches une berline ou une sportswagon ? 

 

Perso j'ai choisi le 1750 TBi récent en augmentant mon budget. Le moteur le plus moderne. Détail intéressant pour toi, cette motorisation n'existe qu'avec la boite manuelle 6 vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ouvert aux deux, mais j'avoue que je trouve la SW plus jolie. Surtout sans les barres de toit.

Je me suis pas encore renseigné mais ce qui m'effraie un peu avec une TBi plus récente, ce sont les frais de carte grise. Avec les taxes qui augmentent continuellement, je suis pas sûr qu'un modèle de 2009 par exemple soit viable en terme de budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnauuuud

Pour apporter un peu d'eau à ton moulin....

Je ne connais pas le 1750 TBI , mais le 2.2 jts...et franchement, pense à l'avenir :

j'ai un 2.2 sur mon Spider, et franchement, ça vaut rien comme moteur; il est glouton 12l en mixte et sans faire con, très peu de personnalité si tu ne reste pas dans les tours (sup. à 4000tr)...et l'éternel problème de distribution !!!!

Alors, pour le Spider c'est moins gênant car ce n'est pas une sportive, mais si tu dois rouler chargé( famille, bagages) + poids du véhicule (1600kg pour le spider) combien le sw ?

Pour le 3.2....mini 18l/100km !!!

Un petit surplus au début pourrais te faire économiser plus tard !

Attention, ceci est juste un avis perso .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avis contraire sur le 2.2L : moteur certe lineaire mais qui fait tres bien son travail.

Je roule avec depuis fin 2006 !

Consommation  moyenne 9L/ 9.5 en roulant normalement sur tous types de trajet :

c'est un moteur qui a beaucoup de couple et il faut rouler sur le couple entre 2500 et 4500trs, par contre si tu veux le rupteur est à 7000trs .

J'avais pensé changer pour un 1.8tbi et ...non apres essai , ce moteur a un bruit quelconque et là pas moyen de passer 5200trs/mn Il reagit comme un diesel!

Donc pour moi c'est 2.2 ou 3.2 . attention à la consommation en ville ..dans les cas ,elle s'envole !

Modifié par osborne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir eu le 1750 mais sur giulietta QV qui fait 235 CV je peu dire que ce moteur est un vrai regal , coupleux , rageur , plutot economique en entretien , conso de 10 l de moyenne environ . 

sur la 159 en 200 cv c'est un peu moins sportif , la conso sera sensiblement la meme , le 2.2 jts est plus ancien et bien moins agreable , plus lineaire . 

le 3.2 JTS ca marche bien forcement c'est un V6 , mais la conso explose ! 

mon choix serais vite fait a ta place ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Moi je ne connais que le 2.0JTS... J'ai le droit de répondre? :aro_mdr:

 

Mais ma réflexion - sur papier - serait de réfléchir entre 1750 et 3.2.

Sortant d'un 2.5, j'ai peur que tu t'ennuies profondément avec un 2.2 trop juste pour le mastodonte qu'est la 159.

http://www.zeperfs.com/duel2586-3074.htm

 

La TBi a pour elle d'être la plus légère, la plus moderne, d'avoir des perf honorables pour une grosse 159 et à défaut d'en avoir la sonorité, elle a autant de couple que le V6 (mais avec une conduite plus diesel).

 

http://www.zeperfs.com/duel5073-3074.htm

 

Niveau budget, je pense que le 1750 est plus économique, mais reste celui du 1er poste de dépense : le prix à l'achat. Il y a fort à parier que le 1750 côte plus que le 3.2.

 

Voilà. Je n'ai absolument pas répondu à ta question. J'ai introduit un nouveau moteur dans ton comparatif. T'as le cerveau encore plus embrumé et moi je te souhaite une bonne fin de journée! :unedent:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis n'est pas faut Osborne, le 2.2 fait son travail, mais franchement , perso, il ne me procure pas de "coït", sauf à rester tjs dans les tours, et là malheureusement il boit (peut-être pour oublier :cheer:)...

Donne moi ton secret pour ta conso à 9l !!!!

La mienne à 50000km, on ne peut pas dire que le bourrin est fatigué ...et 9l c'est ce que je fais sur un trajet complet sur autoroute à 130..

si non je ne tombe pas en dessous de 11 en mixte en faisant gaffe ;

Ai-je la possibilité , avec un outil de diag, d'intervenir sur  la conso ?

Pour le 3.2....désolé, mais je ne peux pas trouver de plaisir avec un véhicule de tous les jours si il boit entre 18 et 25l/100 à 1.50€ le litre... car 25l c'est sa conso quand on lui rentre dedans; si c'est pour avoir un 3.2 et l'utiliser comme un 1.5 dci....

Par contre, l'avantage du 1750, c'est qu'il peut être reprogrammé, donc plus de puissance, + de couple donc moins gourmant !

Mais cela n'engage tjs que moi .

Débat à suivre ....^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 6 heures, eric viaud a dit :

 

Par contre, l'avantage du 1750, c'est qu'il peut être reprogrammé, donc plus de puissance, + de couple donc moins gourmand !

Mais cela n'engage toujours que moi .

 

 

Ça, je n'y crois toujours pas à cette baisse des consos en montant la puissance... je sais que je vais faire débat en disant ça, mais je ne peux pas croire que tu consommes moins alors que tu développes plus de puissance. Généralement, quand tu as de la puissance, tu l'utilises, tu ne restes pas à 50% de ce que tu peux faire.

 

Pour le 3.2 Holden, c'est quand même dingue qu'il consomme plus que le 3.2 Arese! En ça, je te rejoints, ça casse le délire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Commandatore ... Avec une reprog, car la boite de Vitesse de la 159 1750 Tbi n'est pas la même que celle de la Giulietta QV, tu as plus de chance de péter une boite de vitesses que de faire baisser ta consommation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c est pas tout a fait vrai

tu as plus de puissance tu consomme plus en général

 

pour ne pas consommer plus lors de la reprogramme on te demande de faire de l eco conduite

c est a dire de sauter des vitesse genre de pousser un peux la troisième et de passer la cinquième

 

en fait techniquement tu as plus de puissance et plus de couple

 

donc tu arrive plus vite a la même vitesse

donc tu décroche l accélérateur aussi plus vite

donc a ce moment la uniquement tu consomme moins

Modifié par remy2grasse
mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures, remy2grasse a dit :

pour ne pas consommer plus lors de la reprogramme on te demande de faire de l eco conduite

 

 

Là je suis d'accord. Là je peux l'entendre. Et c'est bien comme ça que j'arrivais sensiblement à avoir les mêmes consos sur autoroute avec mon 3.2 qu'avec le 2.0.

Mais clairement, on ne peut parler de baisse de conso que si tu modifies ta conduite. Chose qui, pour avoir tenté de le mettre en œuvre dans mon taf, n'est pas chose facile s'il n'y a pas un but. Soit on apprend l'éco conduite au départ, soit on a du mal à la mettre en place après des années de pratique d'une autre conduite.

L'écoconduite, si elle est bonne sur de nombreux points, sa mise en place est toujours au détriment d'autre chose : vitesses moins élevées, ou moins de sensations, ou moins de sportivité ou autre.

Mais techniquement, d'un point de vue purement mathématique, tenter de faire croire qu'une reprog supérieure en couple et puissance va, de fait, faire baisser les consos, est une ineptie qu'on lit à tout bout de champ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Pour ce qui y est du sujet qu'aborde Titilem, effectivement, dans de très nombreux cas, les augmentations de puissance et couple sans autre modification mécanique peuvent être au détriment de la fiabilité.

Alors celui qui a comme projet de garder sa caisse 3 ans, clairement, il s'en fout, celui qui veut la garder 10 ans, c'est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, une reprogrammation augmente la puissance bien sûr, mais aussi le couple et de manière significative, et plus on a de couple moins on consomme car on utilise plus le couple que la puissance.

La reprog est possible uniquement  que sur un moteur avec turbo, mais pas sur un atmosphérique sur lequel on ne peu intervenir que sur la courbe d'allumage; on ne gagne que quelques chevaux et le rapport prix de la reprog/ch n'est pas rentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eric viaud a dit :

La reprog est possible uniquement  que sur un moteur avec turbo, mais pas sur un atmosphérique sur lequel on ne peu intervenir que sur la courbe d'allumage; on ne gagne que quelques chevaux et le rapport prix de la reprog/ch n'est pas rentable...

 

Eric je ne suis pas d accord avec toi sur une alfa 159 v6 pour l avoir fait

j ai pris 25 ch sur la reprogr + un rhp derriere j etais a 293 ch au banc

 

et la reprog seule m as couter 350 euros

 

vu ce que je gagner je n ais trouver ca cher

ok avec un turbo j aurais eu plus je suis d accord avec toi

 

apres si on veut plus

y a tjrs des boitiers

 

https://www.ebay.co.uk/itm/Performance-Tuning-Chip-ALFA-Romeo-159-1-8-140-HP-3-2-V6-260-HP-2005-2011-Box/201811713185?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D49480%26meid%3D596b85207c214feeac4d56fa374ee221%26pid%3D100623%26rk%3D5%26rkt%3D5%26sd%3D282742390894&_trksid=p2047675.c100623.m-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eric viaud a dit :

La reprog est possible uniquement  que sur un moteur avec turbo, mais pas sur un atmosphérique sur lequel on ne peu intervenir que sur la courbe d'allumage; on ne gagne que quelques chevaux et le rapport prix de la reprog/ch n'est pas rentable...

apres la plus part des prepararateurs ne se mouillent pas et sont au alentours des 15 ch supplemetaire

 

https://puretuning.net/fr/chiptuning-files/alfa-Romeo/alfa-Romeo-159/3-2-jts-260hp

http://norfolk-remaps.co.uk/car-remap-tuning-remapping.aspx?Make=Alfa Romeo&Range=159

 

our environ 600 euros

mais il faut choisir le bon

 

cagnes sur mer a coter de l hypodrome a coter de la station Agip

dans le 06

Modifié par remy2grasse
nouveau lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eric viaud a dit :

La reprog est possible uniquement  que sur un moteur avec turbo, mais pas sur un atmosphérique sur lequel on ne peu intervenir que sur la courbe d'allumage; on ne gagne que quelques chevaux et le rapport prix de la reprog/ch n'est pas rentable...

la tu vois on est deja a 18 ch de plus sur un atmo ca commence a compter

 

https://bhp-uk.net/shop-homepage/find-a-remap-stage-1-all-makes-models/alfa-Romeo-ecu-remapping/ecu-remapping-alfa-Romeo-159-32-jts-v6-260

 

https://bhp-uk.net/shop-homepage/find-a-remap-stage-1-all-makes-models/alfa-Romeo-ecu-remapping/ecu-remapping-alfa-Romeo-159-32-jts-v6-260

 

http://www.vantechvw.co.uk/alfa-Romeo/

 

http://www.fastfitservicecentre.com/contact.html?subject=Remapping&car=Alfa-Romeo-159-Sportwagon-3.2-L-V6

 

Model Original Tuned Original Tuned
3200 JTS V6 24v Q4 260 HP 278 HP 322 NM 346 NM

 

http://www.southcoastautorepairs.co.uk/remapping-list/alfa-Romeo-ecu-remapping/

 

http://www.ecuremappingcarlisle.co.uk/alfa-Romeo-tuning-engine-tuning-remaps#5

Modifié par remy2grasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eric viaud a dit :

La reprog est possible uniquement  que sur un moteur avec turbo, mais pas sur un atmosphérique sur lequel on ne peu intervenir que sur la courbe d'allumage; on ne gagne que quelques chevaux et le rapport prix de la reprog/ch n'est pas rentable...

la tu vois y a 2 ch de plus soit 20 ch de + soit 280 ch pour la 159 en atmo

https://www.chiptuning.com/fr/alfa-Romeo/159-sportwagon-939-2006-2011/3-2-jts-q4-260ps-191kw-3195ccm/chiptuning.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eric viaud a dit :

La reprog est possible uniquement  que sur un moteur avec turbo, mais pas sur un atmosphérique sur lequel on ne peu intervenir que sur la courbe d'allumage; on ne gagne que quelques chevaux et le rapport prix de la reprog/ch n'est pas rentable...

je viends meme de trouver 40 ch

http://srsremapping.co.uk/alfa-Romeo/

 

bon je demande a voir la

40 ch sur un atmo j y crois mais je demande a voir

 

bon faut regarder en dessous sur la brera 24 ch de plus c est casi la reprog que j ai eu moi

Modifié par remy2grasse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, eric viaud a dit :

La reprog est possible uniquement  que sur un moteur avec turbo, mais pas sur un atmosphérique sur lequel on ne peu intervenir que sur la courbe d'allumage; on ne gagne que quelques chevaux et le rapport prix de la reprog/ch n'est pas rentable...

tu vois Eric lui aussi il fait 350 euro la reprog

http://www.aep-tuning.be/chiptuning.html?mk=Alfa Romeo&md=159

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok les gars, je m'incline :(

En fait, la reprog qu'on me propose chez moi, me couterait environ 650 à 700 € pour environ un quinzaine de ch..( sur mon 2.2 ).c'est pour ça que je dis non rentable...après pour 350€ ça se réfléchi, why not !

Si on regarde bien le tableau ( lien de remy) pour un atmo on gagne 18ch et 23nm, alors que pour un jtd on passe à quasiment 90 nm..pas pareil ...

Mais attention aux grosse reprog sur diesel ...souvent les turbos et les collecteur d'éch. ne tiennent pas ( sic Commandatore ); et Titilem a surement raison pour les BV.

Débat à suivre.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous merci pour vos réponses. 

 

Effectivement je pense me diriger vers un TBi ou V6. J'ai peur d'être déçu par le 2.2l...

 

J'ai actuellement une TBi en vue mais je suis moyen chaud : 177.000kms, distri qui a 4 ans, pneus à changer, embrayage 1 an et 35.000kms, et reprog à 240ch-400Nm, ce qui doit expliquer l'embrayage prématuré... 

Elle a l'avantage d'être belle et propre, TI et pas chère... 

 

Je scrute les annonces quotidiennement mais mon budget est un peu limite. J'en avais repéré une autre TI TBi à pas cher, mais distri à prévoir et pneus aussi et le vendeur m'inspirait pas malgré que ce soit un professionnel... 

 

Bref les recherches continuent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...