Aller au contenu

Problème de FAP ?


RobinVato

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur depuis 2 semaines d'une 159 1.9 jtd 150 de 190 000 kms, me voilà avec un "petit problème". J'ai fais environ 900 kms ce week-end Paris-Auvergne soit environ 80% d'autoroute. En préambule je précise que c'est la 1ère voiture que j'ai qui est équipée d'un FAP.


Seulement voilà, je pense que le FAP n'arrive pas à se régénérer. Je m'explique : la 1ère fois une épaisse fumée blanche/grise est sortie de l'échappement et la conso instantanée s'est envolée à environ 9,5L/100 à 130 km/h, je m'inquiète un peu et je me dis que c'est surement cette merveilleuse invention qu'est le FAP qui arrose d'une belle fumée les voitures qui me suivent :ph34r:. La regen dure environ 20 minutes puis plus rien, retour à la normale. Seulement voilà, environ 100 kms plus loin de nouveau une grosse fumée blanche, et une conso qui s'envole. Je décide d'attendre puis elle finit par se calmer 20 minutes plus tard. Puis voilà que 80 kms plus loin rebelote ! Je me dis qu'il devait être sacrement colmaté et me décide à la cravacher un peu histoire d'être tranquille, je me cale en 5ème à 3000 puis 3500 tr sur une dizaine de kilomètres (je ne précise pas la vitesse à laquelle j'étais c'est inutile :rolleyes:). Je ralentis ensuite la cadence à l'approche du péage, je paye la taxe pour lever la barrière et en repartant le voyant moteur s'est allumé. Je la pousse un peu, aucun phénomènes particuliers, la puissance est bien là (du moins j'en ai l'impression), le turbo donne bien, pas de bruits particuliers, consommation normale 5,5L à 130. Et sur les 200 derniers kms qu'il me restait aucune regeneration ne s'est amorcée...

 

Avez-vous déjà eu ce problème ? Que dois-je faire ? Tenter une regen forcée "manuelle", en 4ème à 3500 tr ?

Par curiosité y'a t"il un additif à mettre dans le carburant ?

(Je précise que le calorstat est en fin de vie, la t° moyenne est de 70° sur autoroute, je le change ce week-end)

 

Merci à tous :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit...

Le moteur tourne entre 60 et 70 degrés en utilisation normale. 

Ce matin j'ai réussi à le maintenir à 70 en roulant en 4ème à 4000 tr sur 25 kms mais la regen ne s'est pas lancée. De plus je remarque un ralenti légèrement instable à froid...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RobinVato a dit :

Le moteur tourne entre 60 et 70 degrés en utilisation normale.

 

le calorstat est à changer, ensuite la température moteur se stabilisera à 90°C. tu devrais retrouver une regeneration normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Mich. Ce qui m'inquiète un peu c'est que j'ai acheté la voiture avec le calorstat défaillant. Je ne sais pas combien de kilomètres l'ancien proprio a roulé comme ça...Du coup ça m'inquiète pour le FAP si aucune bonne regen n'a pu se faire depuis 15 000 kms ou plus, il doit être dans un état pitoyable... J'espère ne pas avoir à le changer.  Néanmoins je n'ai aucune perte de puissance, je l'ai prise cet apres-midi et elle prend très bien les tours sans problème...Mais voyant moteur toujours allumé:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai eu le même problème que toi, j'avais coupé le moteur lors d'une regeneration ( a l'epoque je ne connaissais rien en fap...), j'ai été roulé pendant 20-30 min a 4000trs et le voyant moteur c'est éteint lors du redemarrage. Depuis je ne loupe plus une régéneration "une bonne invention de..." ce fap!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ! 

Ce soir en rentrant du Taff une nouvelle régénération a eu lieu pendant 20 minutes, j'ai donc essayé de maintenir la température du moteur au minimum à 70°, donc en 3 à 90, mais circulation oblige il a bien fallu ralentir et la t° est redescendu à 60° en plein régénération...Mais contrairement au régénartions que j'ai eu ce week-end il y a eu une épaisse fumée grise seulement sur les 5 dernières minutes. Et une fois le tout terminé j'ai eu droit au message "vidanger huile moteur" pendant 1 minutes. (l'échéance est dans 25 000). Une fois rentré chez moi je coupe le contact et redémarre mais toujours le voyant moteur mais pas de message concernant la vidange.
De toutes façons j'avais pris ce qu'il faut pour faire la vidange et le calorstat ce week-end...En espérant que ça puisse attendre 700 kms...Et que le FAP est encore "récupérable" malgré toutes ces mauvaises régénérations 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news...Le niveau d'huile est largement au dessus du max, je dirai que j'ai au moins 1,5L d'huile en trop d'où le message me demandant de faire la vidange... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...