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Consommation d'huile uniquement sur autoroute


Alfiste 52

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Bonjour, 

Mon alfa 156 1,9 jtd 115 ch de 2004, 352000 km au compteur me bouffe de l'huile quand je prends l'autoroute. Sur 400km la jauge passe du maxi au mini quand je verifi manuellement. Sur route nationale en roulant normalement elle consomme beaucoup moins d'huile. En ville elle ne me bouffe pas d'huile. Pas de tache d'huile au sol, pas de fumée bleue, un peu de noir quand je fais beaucoup de ville mais sa part aussito en decrassant. J'ai changé recemment la durite de pression turbo  inferieur car percée mais c'est toujours pareil. Aucun jeu a la turbine du turbo. Pas de fuite ni au bouchon de vidange ni au filtre à huile. Pas d'huile a la sortie d'echappement. J'ai pas de cache plastique sous le moteur il a disparu je ne sais comment donc je ne peux pas verifier s'il serait plein. Bref je perd de l'huile en roulant a plu haut regime (130 140kmh sur autoroute). J'ai nettoyé au karcher et j'ai remarqué un defaut d'etancheité au niveau du bloc embrayage (une sorte de plaque metallique grasse d'huile) pres du turbo (qui est bien sec). Et j'ai un defaut d'etancheité au dessu du carter sous la courroie. Mais pas de tache d'huile au sol. Sinon elle repond toujours bien comme à ses debut. Donc je fai reguliement l'appoint au 10w40 ou 15w40, j'ai mi de l'anti fuite huile mais sa change paq.On me di a 352000 refourgue là mais je veux prouver à plein de gens qu'une alfa peut faire encore plus! 😊 Donc aidez moi s'il vous plaît où va cette foutu huile??

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Pas facile ton affaire. Il fait absolument déterminer où part cette huile. En accélérant à l'arrêt, ne remarque tu rien? Une fois chaude, fait la tournée à 3000 tours, avec quelqu'un qui regarde comment elle fume, et quelqu'un qui regarde au niveau du bloc moteur les suintements.

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  • il y a 2 month...
Le 14/02/2018 à 08:43, donguigui a dit :

Pas facile ton affaire. Il fait absolument déterminer où part cette huile. En accélérant à l'arrêt, ne remarque tu rien? Une fois chaude, fait la tournée à 3000 tours, avec quelqu'un qui regarde comment elle fume, et quelqu'un qui regarde au niveau du bloc moteur les suintements.

Desolé de repondre que maintenant trés occupé pour ma maison aussi...donc mon alfa jtd bouffe toujours autant d'huile.Là c'est nouveau, de l'huile coule de la durite de turbo (celle qui va l'intercooler à l'admission) sa coulait au niveau du collier metallique qui fixe cette durite à l'admission. Jai alors changé les deux durites de turbo avec des nouveaux collier et renforcement avec des colson seflex tout le long de ces deux durite. Resultat elle fume plus noir mais consomme toujours autant d'huile. Là j'observe qu'elle fume gris bleu à l'acceleration seulement. Aucune fumée à l'arret. Je rappelle que la turbine du turbo ne bouge pas d'un micron dans les 2 sens et est nickel j'ai revérifié. Sur autoroute quand je suis à 150 aucune fumée, si je ralenti avec le frein moteur et que je reaccelere la sa fume gris derriere moi apres plu rien, et au peage en ralentissant frein moteur je sen l'huile brulé quand je prend mon ticket.

Donc voiĺà je me di soi cylindre ovale soit segmentation soit joint de queue de soupape.

Si cest la segmentation, elle repondrai moin je pense or je suis collé au siege a lacceleration et jatein vite les 150 mais bon...ptetre que cest encore plus de patate normalement.

Je pense au queue de soupape, ya un mecano pro (ami dun ami) qui pourai me le faire mais faut que je le voit. En attendant j'aimerai savoir si ya moyen de changer les joints de queue de soupape sans deculasser, si donc cest accessible den haut. Ya combien de joint de queue de soupape a changer en tou ( cest une 115 et la simple pas en 16v). Faut-il changer la distribution ( car recente). Faut-il changer dautre joint en meme temps comme le joint de cache culbuteur etc...pour que mon mecano ne manque de rien en terme de joint a changer. J'espere que ce mecano sera daccord pour toucher a ce moteur de 353000 km 😕

Merci a vous...

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Oublié de vous dire aussi quil ny a plus d'huile qui suinte à la durite superieure apres avoir changer les durites et colliers metallique. Mais que ya de lhuile a linterieur de la durige reniflard.Sa serai pas le reniflard au niveau du clapet rond sur le cache culbuteur qui serait bouché ou autre et l'huile du coup est aspiré via le reniflard puis va a ladmission pour etre brulé?

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Il y a 4 heures, donguigui a dit :

Ça ressemble pas mal à une segmentation HS.... Mais à voir avec un mécano pour confirmer...

Tu penses? Si c'est sa inutile de refaire vu son kilometrage. Le moteur risque-t'il de cassé avec une segmentation hs? Pcq je compte partir en vacance avec (1000km) et c'est pas le moment pour moi de changer de voiture point de vue budget...

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Je voulais dire joints de queue de soupapes pardon. J'avais eu ce problème sur une 306 cab. Fumée bleue à la décélération et grosse conso d'huile. Des segments HS donneraient de la fumée dès que la voiture est chaude. Si joints de queue de soupapes, cela peut attendre un peu, mais ne traine pas trop.

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Sur ce 1.9jtd jamais vu de problème de segmentation, ni de joint de queue de soupapes. La mienne à 300Mkms et le niveau d'huile entre deux vidange ne bouge pas d'un millimètre.

A 99% c'est le palier de de ton turbo qui est hs. Donc turbo hs, fait confirmer par un mécano, le 1.9jtd des 156 est indestructible à des kilométrages largement supérieur au tiens.

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Il y a 5 heures, Alfiste042 a dit :

Sur ce 1.9jtd jamais vu de problème de segmentation, ni de joint de queue de soupapes. La mienne à 300Mkms et le niveau d'huile entre deux vidange ne bouge pas d'un millimètre.

A 99% c'est le palier de de ton turbo qui est hs. Donc turbo hs, fait confirmer par un mécano, le 1.9jtd des 156 est indestructible à des kilométrages largement supérieur au tiens.

J'ai verifié l'axe du turbo en retirant la durite d'air. Et il ne bouge pas d'un poil et j'ai vérifié dans le sens de l'axe d'avant en arriere et de haut en bas, il bouge pas du tout mais vraiment pas du tou.Les ailettes du turbo sont impecable, et pas d'huile juste quelques microgoutelletes ( 3 ou 4) mais provenant il me semble du reniflard. Voilà en photo les aillettes du turbo. J'aurai trouvé de l'huile non?

20180401_104842.jpg

20180401_104835.jpg

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Le 21/04/2018 à 16:16, Alfiste042 a dit :

Les ailettes sont nickel mais le souci peut venir du palier et dans ce cas ça expliquerait tes problèmes de fumé.

Effectivement c'est possible, je suis dans l'embarras, certains mecano me disent la même chose que toi, d'autres me disent non ce sont les joints de queue de soupapes, ton turbo n'a pas de jeu. Du coup j'ai peur de changer l'un ou l'autre pour rien...

 

Là j'ai fait 280km avec, j'ai mi du 15w40 (plus epaissz) jusquau niveau max à la jauge. J'ai fait moitié nationale (90 à 110km/h) et moitié autoroute (120 à 130km/h). Pas d'odeur d'huile en frein moteur 3eme 2eme jusqu'au ticket péage mais fumée opaque noire à la forte reacceleration au peage puis plus de fumée.Arrivé à destination, huile redescendu il ne restait plus que 1/4 d'huile sur le temoin de la jauge.

 

La derniere fois j'avais eu une conduite differente, j'avais fait de la nationale et de l'autoroute mais à 140-150 km/h. A cette vitesse arrivé au peage frein moteur 3eme et 2eme odeur d'huile à la prise du ticket et fumée gris bleu (pas noire) à la forte reacceleration qui gene la personne à l'arriere au peage😕(encore desole pour lui mais il a vite changé de voie). Arrivé à l'aire de repot et 180km parcouru seulement et 15minute apres avoir coupé le contact, plus d'huile sur le temoin de jauge.

 

Donc si sa peut orienté, joint de queue de soupape sa consommerait autant sur autoroute à 150km/h soit 3500tr/ min que à 125km/h soit 2800tr/min. Ya t'il plus de pression sur les joints de queue de soupape à haut regime.

 

Si c'est le turbo sa expliquerait qu'à 3500tr/min il tourne plus vite donc plus de perte d'huile.

 

Diagnostique? Donc ma ptite alfa a un ulcere ou une apendicite? 😊

 

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Je pencherai plus pour les joints de queue de soupapes, la vitesse de rotation du turbo dépend plus de la charge que de la vitesse du moteur, en revanche tes soupapes montent et descendent plus vites avec le régime moteur.

Après ton problème peut aussi venir d'un problème sur un cylindre, il serait peut être judicieux de prendre tes compressions pour éliminer cette cause.

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il y a 50 minutes, mystery_077 a dit :

Je pencherai plus pour les joints de queue de soupapes, la vitesse de rotation du turbo dépend plus de la charge que de la vitesse du moteur, en revanche tes soupapes montent et descendent plus vites avec le régime moteur.

Après ton problème peut aussi venir d'un problème sur un cylindre, il serait peut être judicieux de prendre tes compressions pour éliminer cette cause.

Ok, là j'ai tourné en ville 30 minutes en promenade avec madame, puis sur un parking à l'arret je descent du vehicule poir voir et j'ai demandé d'accelerer fort pied au planché à madame. Une grosse fumée noire opaque sort du pot 3 seconde puis passe aussitot en fumée grisatre tres tres tres legerement bleuté . Madame relache ensuite le pied 7 secondes puis rappuie pied au planché, là la même chose grosse fumée noire opaque qui disparait au bout de 3 seconde suivi seulement d'une fumée grisatre tres tres tres legerement bleutée. Au ralenti sa sortai encore un peu gris 10 seconde puis plus aucune fumée au ralenti...

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Il y a 1 heure, dirty a dit :

Ça sent le brûlé ou genre caoutchouc ? 

Si oui tu bouffes de l'huile. 

Sa sen l'huile brulé, caoutchouc je pense pa mais une odeur bizare d'huile calaminé sa oui

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