Aller au contenu

Problème P0204 litige avec garage alfa


momo3378

Recommended Posts

Bonjour tout le monde

Je vous soumets un litige que j’ai avec un garage alfa, j’espère que vous pourrez me conseiller si vous avez eu de telles expériences

Il s’agit d’une alfa 159 SW 2010 2.0 JTDM 170, 130mkm

La petite histoire : je rentre d’un weekend à Bordeaux direction la région parisienne, c’était fin Janvier, au milieu de l’autoroute A10 je sens que la voiture commence à donner des légers à-coups de temps en temps, puis d’un coup le voyant moteur s’allume, la voiture se met à donner des à-coups plus gros surtout en phase d’accélération, tous les voyants (VDC, ASR, …) s’allument, je continue à avancer jusqu’à une aire de repos, et contacte mon assistance qui emmène mon alfa à un garage concessionnaire Alfa/Fiat/Lancia le plus proche. Je tiens à préciser que la voiture démarre et tourne correctement, mais dès qu’on avance => voyants et à-coups

Une fois chez moi en région parisienne, le lendemain matin, le chef d’atelier m’appelle et m’indique qu’il s’agit de l’injecteur n°4 et qu’il faut le changer. Facture presque 700 euros, bon pas le choix j’accepte le devis

Le weekend suivant, je vais chercher mon véhicule et rentre chez moi sans soucis. Je bouge peu avec et le weekend d’après, juste après un arrêt à un feu, rebelotte : à-coups, voyants qui s’allument, mal à accélérer… exactement les mêmes symptômes! Je rentre chez moi, appelle le garage pour les prévenir que j’ai le même problème et l’emmène chez un autre garage alfa à côté de chez moi

Là mon garagiste après passage à l’examiner me dit : je ne vois pas comment ils ont fait pour en conclure qu’il faut changer un injecteur! l’erreur ODB (P0204 – erreur injecteur n°4 – circuit ouvert) peut venir de tout et n’importe quoi (problème calculateur, faisceau, connecteur…) mais certainement pas de l’injecteur lui-même car le seul moyen qu’il y a de vérifier un injecteur c’est de l’envoyer sur un banc de test chez bosch car service !

Finalement le garage remplace le connecteur de l’injecteur n°4 (200 euros : passage examiner + connecteur + main d’œuvre) et depuis la voiture fonctionne correctement

Du coup après quelques recherches sur internet, je comprends mieux surtout en voyant qu’il y a d’autres personnes qui ont eu cette même erreur P0204, que ça ne vient pas forcément de l’injecteur. Je ne doute pas de la bonne foi du premier garage, mais j’ai la conviction qu’ils ont fait une conclusion hâtive et qu’ils ont été directement changer l’injecteur sans chercher une autre raison.

Je suis convaincu qu’ils ont changé un injecteur qui fonctionnait correctement, mais je n’ai pas moyen de le prouver. De toute façon c’est un échange standard ils n’ont plus la pièce d’origine

J’ai essayé de discuter avec le chef d’atelier (tout en restant poli et courtois), je lui ai dit que je n’ai pas de doute sur leur bonne foi mais que l’erreur est humaine, que là en ils ont été très vite changer un injecteur avec un coût de pièces de 500 euros sans chercher une autre cause… mais il ne veut rien savoir, pour lui l’injecteur était défectueux et je vous passe les 30 min de discussion stérile avec lui

Je vous demande votre conseil, est ce que vous pensez j’ai raison dans ma conclusion ? pensez vous que je dois tenter un recours juridique contre ce garage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recours cela veut dire expertise, dont tu vas avancer les frais, tout cela va prendre des mois, ce sont des soucis, du temps passés etc....avec un résultat d'autant plus aléatoire que la pièce en question ne peut être expertisée. Avoir raison est une chose, pouvoir le démontrer une autre ....et en justice c'est ça qui compte.

 

 

 

 

Modifié par benjabulle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lave-tu ta voiture au karcher, et, le compartiment moteur avec??

 

J'ai entendu ce type de souci il y a peu sur une même 159, et il s'agissait du connecteur aussi, je ne me souviens plus du code d'erreur par contre.

Mais il semblait, car depuis un nettoyage complet, que cela parvenait d'une prise d'humidité sur celui ci.

Le gars a donc nettoyé et pulvérisé du W40 dessus

 

A faire avec précaution quand même et surtout parcimonie!!!!!

 

Renseignes-toi avant, bien que la réparation est, pour toi, effectuée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...