Aller au contenu

Problème après vente de ma voiture - vice caché


Gwengolo

Recommended Posts

Bonjour à tous .

 

J'ai vendu ma 159 2,4 jtd Q tronic ( de 2007 ) le 10 janvier avec 220600 km et dernier CT fait le 18 décembre a 219800 km.

 

La voiture fonctionnait bien , pas de sifflement de turbo , passage des vitesses normal , aucun soucis.

 

Au CT de décembre il était noté sans contre visite : pneus avant usure irrégulière et câble / tringlerie frein a main détérioration mineure , c'est tout .

 

Aujourd'hui la personne a qui je l'ai vendue m'a contacté car il l'a envoyé chez son garagiste pour une vidange ( quand je l'ai vendue le prix était a négocier , et donc baissé car il la prenait sans vidange).

 

Son garagiste l'a appelé car la voiture a deux gros problèmes d'après lui , grosse fuite au turbo , sans doute HS et boite qui fuit....quand mon garagiste a changé la distri cet été il ne m'a rien signalé et au CT non plus.

 

Je joint les deux photos qu'il m'a amené tout a l'heure .

 

Du coup il m'a dit qu'il contacte son assurance car son garagiste dit qu'il y'a vice caché ( et que le centre de CT est un escroc ) alors que je ne savait rien.

Et que sans doute il faudra que je paye les réparations ou que je récupère la voiture. Pour le moment ni lui ni moi ne sommes fâchés....

 

D'autre part , le véhicule a été payé en espèces, ça change quelque chose ou pas?

 

Merci !

 

Et voici le message de l'acheteur reçu aujourd'hui : 

 

"il y a un gros soucis avec la voiture elle était parti au garage pour la vidange et le garagiste viens de me rappelé en me demandant de venir en express avec le contrôle technique donc ce que j ai fait et arriver la bas il me dis grosse fuite du turbo et peu être de la boîte aussi il me dit qu'il était impossible que ce sa ne ce voit pas au contrôle technique puisque ces la première chose qu'ils sont censée regarder plaidant ta bonne foi je lui ai dit j allais te contacter avant toute chose car pour lui ces un vice cacher manifeste ci joints les photos que j'ai fait en attendant de trouver une solution à l amiable "

 

 

Screenshot_2018-03-05-18-33-48.png

Screenshot_2018-03-05-18-33-36.png

Modifié par Gwengolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les durites de la mienne sont toujours comme ça  depuis que je l ai

Elle a  311000 kms ce jour et ras

C est un peu le cas de nombreux 2.4l je crois, dû au recyclage des vapeurs d huile moteur dans l admission. 

Quant à la boîte  faut pas confondre,  fuite et léger  suintement.

  Si ça se trouve ça  vient de plus haut, voire d'un écoulement  lors de la dernière vidange :faire le bon diagnostic pour certifier la fuite 

Si à chaque fois que l'on voit une trace  d'huile on engage une procédure ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Fanch. Pour la boite ça ne me choque pas non plus la photo , ça n'est pas une fuite comme tu dit.

Son garagiste lui a noircit le tableau ....je ne sait pas ce que dira l'expert ....

Modifié par Gwengolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la boîte , cela s appelle un défaut d étanchéité .

tous les véhicules y ont droit ou une bonne partie.

 

pour le tb , j en sais rien,

quelques voitures que j avais avaient de genre de fuite,  je ne saurai d en dire +. 

 

Donne nous + d infos sur le prix vendu, valeur de la voiture ? 

Modifié par martial_711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

1° chose il faudrait le rapport du garagiste... !

2° chose l'acheteur n'est pas agressif et c'est bien pour toi...^_^ paiement en espece ou pas cela n'a rien a voir....

3° tu as visiblement le Ct le papier de vente et peut être un moyen de justifier du montant de l'achat...?

4° tu as des factures d'entretiens ? si oui commencez a rassembler ceux-ci et tout documents utiles....

Bon après cela va être assez difficile de prouver que la voiture n'était pas en cette état au moment de la vente...sauf a avoir une facture d'entretien récente....Il faudrait voir avec l'acheteur pour si tu connais un garage faire faire une autre expertise....

Si en effet il s'avère bien que le Turbo est HS et que la fuite sur la boite "ce qui sur la photo et vu les km n'est pas non plus alarmiste ! " est averé je te conseil fortement de trouver un accord a l'amiable..ou reprendre la voiture ou participer aux frais de réparation...Il n'est pas nécessaire d'avoir du neuf...des pièces en occas sont aussi valable...Quand au CT effectivementt il aurait du être vu la fuite de boite pour le turbo non ce n'est pas dans les contrôles....mais bon comme souvent il zape certaines étapes.....

En tout cas reste zen avec l'acheteur pas la peine de s'énerver sache que même en occas et même entre particulier il existe une garantie quand tu vends un véhicule même plusieurs mois après..et pour ceux qui pense que marquer "vente en l'état" couvre la vente c'est faux !! cela n'a aucune valeur juridique ! Si vous voulez être pénard il faut faire un courrier en deux exemplaires signé des deux parties qui explique l'état du vhc avec photos si possible et facture d'entretiens et que l'acheteur prend le véhicule dans l'état décris sans avoir après le vente la possibilité de prétendre a aucune , réparations, dédomagement, recours possible....

 

 

Modifié par sergiocarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux même parler d années, l acheteur a 5 ans pour se retourner .

c est dingue mais c est comme ça 

.

comme dit par sergiocarole , trouve un arrangement sur ta participation à l achat d un turbo d occas ( si tel est à prouver qu il soit hs) .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais toutes les factures depuis l'achat neuf ( même le bon de commande ). Moi je l'avait depuis un peu plus de 4 ans.

L'an dernier j'avais donc fait la distri , pompe a eau , poulie damper etc...nettoyage et recharge de clim .

 

J'ai fournis aussi tous les CT.

 

La prochaine vidange était a faire dans moins de 5000 km et les pneus avant a changer dans l'année . Donc j'avais baissé mon prix de départ de 500€ , j'ai laissé la voiture a 3700. Elle était propre , c'était une sélective ( je joint des photos).

 

J'ai envoyé un mail au gars en disant ce que vous m'avez dit , que pour la boite c'était pas affolant et que les durites étaient graisseuse a cause du recyclage.

 

Pour le turbo je n'avait aucun bruit et sur 10000 km je ne suis jamais descendu sous le niveau mini de la jauge , elle ne consommait pas d'huile ma 159....ça m'étonne qu'il soit HS....son garagiste n'a rien démonté et n'a même pas roulé avec la voiture , je ne voit pas comment il peut dire cela.

IMG_20180109_144641.jpg

IMG_20180109_115713.jpg

IMG_20180109_144623.jpg

IMG_20180109_144610.jpg

IMG_20180109_115705.jpg

 

Modifié par Gwengolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sergiocarole a dit :

° chose l'acheteur n'est pas agressif et c'est bien pour toi...^_^ 

 

Oui mais hier il m'a quand même dit ça :

 

"Bon je dois les rappelé demain pour avoir plu amples informations mais d après la protection juridique y a que 2 options soit la restitution du véhicule soit la prise en charge des travaux a vos frais j en saurais plus demain. Désolé "

 

Alors sa protection juridique est super forte car elle a l'air d'être sûre qu'il y'a un problème sans avoir jamais vu la voiture :unedent:

 

Donc , ils sont gentils , l'acheteur est gentil mais c'est un peu du n'importe quoi.

 

Ma femme m'a dit qu'elle ne paiera pas un centimes....et comme le turbo n'a pas de problème je pense et que le suintement de la boite n'est pas grave , l'expert risque de dire qu'il n'y a pas de travaux a faire ..... Sinon il y'a des chances pour que ça soit contre expertise avec mon assurance et après tribunal au pire.

 

J'ai eu plus de 20 voitures , je n'ai jamais eu de soucis dans mes ventes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut arriver.

du coup, s'il prend les choses comme ca, commence à avoir des écrits , tout ce qui ce dit doit avoir une trace , au cas ou.

s il t annonce d emblée restitution ou frais a ta charge, il n'est pas si conciliant que ca.

 

a ton niveau, propose quelque chose, malgrés ce que te demande ta femme, car si vraiment "grosse réparation",  qui empeche le véhicule de fonctionner, c'est le tribunal qui decidera de quelque chose et personne d'autre:unedent:, et ce ne sera pas en ta faveur, à coup sur.

 

dans ta propal, tu lui indiques vouloir + d informations ecrites sur les sois disantes conclusions de son mécano afin de pouvoir "participer".

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gwengolo a dit :

 

Oui mais hier il m'a quand même dit ça :

 

"Bon je dois les rappelé demain pour avoir plu amples informations mais d après la protection juridique y a que 2 options soit la restitution du véhicule soit la prise en charge des travaux a vos frais j en saurais plus demain. Désolé "

 

Alors sa protection juridique est super forte car elle a l'air d'être sûre qu'il y'a un problème sans avoir jamais vu la voiture :unedent:

 

Donc , ils sont gentils , l'acheteur est gentil mais c'est un peu du n'importe quoi.

 

Ma femme m'a dit qu'elle ne paiera pas un centimes....et comme le turbo n'a pas de problème je pense et que le suintement de la boite n'est pas grave , l'expert risque de dire qu'il n'y a pas de travaux a faire ..... Sinon il y'a des chances pour que ça soit contre expertise avec mon assurance et après tribunal au pire.

 

J'ai eu plus de 20 voitures , je n'ai jamais eu de soucis dans mes ventes! 

 

Re,

Donc si je comprend bien tu as toutes les factures d'entretiens, les CT et autres qui ne parle pas de ces problèmes...Donc selon moi tu attends que l'acheteur te fasse un courrier LR ce qu'il devrait te faire..." demande lui de t'écrire en LR" et tu y réponds en ajoutant toutes les copies de factures et CT... S'il veut aller plus loint Il va falloir qu'il y est une expertise...sachant que la voiture a plus de 200 000km et que les entretiens ont été fait il à des chances pour que il te soit demandé une participation assez basse si participation il y a...

Modifié par sergiocarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour avoir déjà eu à faire à ce genre d'acheteur, je te conseille de ne rien faire. même pas de lui répondre.

 

tu es un particulier qui vend un véhicule de + de 10 ans et 200 000km avec un CT en règle. il ne peut strictement rien faire.

même s'il casse le moteur après avoir passé le portail de ta maison, tu ne risques rien.

et la protection juridique, laisse moi rire: fait l'essai, tu appelle ta protection tu lui expose ton souci. ils vont te dire qu'il ne peuvent rien faire.

c'est à l'acheteur de prouvé le vice caché, et faire passer un expert coûte un bras. donc sur une caisse à 4000 balles. lol

 

c'est juste un acheteur qui veut se faire du blé sur ton dos. mais c'est toujours stressant ce genre de menaces.

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mich ,attention, tu te trompes, j'en ai fais l’expérience.

 

autant sur un demarreur ou une connerie du genre, ca passe, autant une panne style casse moteur ou autre qui immobilise totalement la voiture , c'est different.

 

il faut qu il se couvre au maximum par des écris et des suggestions d'arrangements.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sergiocarole a dit :

Donc si je comprend bien tu as toutes les factures d'entretiens, les CT et autres qui ne parle pas de ces problèmes

J'ai tout donné avec la voiture , il y'avait vraiment toutes les factures depuis que la voiture roule....par contre je n'ai rien gardé.

 

Pour l'instant je vais attendre , j'ai pas de nouvelles a mon mail.

 

S'il veut appeler un expert qu'il le fasse , je pense sincèrement que la voiture est en bon état vu son âge et ne présente pas de problèmes graves ou pas ....en tout cas rien n'a été caché ou camouflé sur cette voiture.

A part les moteurs de lèves vitres je n'ai rien fait moi même .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son garagiste est un charlot.

Les durites fuient et donc le turbo est mort ???

tous ces suintements étaient visibles lors de l'achat donc il ne peut parler d'un vice caché car tout était visible.

Le turbo fonctionne bien, la voiture ne se met pas en mode dégradé.

Donc c'est juste une fuite d'huile qui était totalement visible lors de l'achat.

toutes ces fuites étaient existantes avant l'achat, c'est le lot des voitures de 200kkm.

je pense qu'il faut partir selon cet axe.

Modifié par Tyler
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Tyler a dit :

son garagiste est un charlot.

 

:unedent::unedent: bonjour Tyler , je n'ai pas osé lui dire cela mais tu as raison. Je lui ai juste dit que son garagiste a noircit le tableau.

 

Sans doute un anti-italienne :unedent:

 

A l'achat le gars n'a pratiquement pas regardé la voiture , tout juste s'il voulait l'essayer , il l'a achetée de suite et est rentré chez lui a 1h30 de route le jour même 

En plus il m'avait dit qu'il pensait pas trouver une voiture en si bon état .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, martial_711 a dit :

T aurai mieux fait de me la vendre !!!

 

:unedent::unedent:

 

J'ai vendu qu'une fois une voiture sur le forum ça fait une dizaine d'année ( sous mon ancien pseudo ) ma 156 v6 . Ça c'était très bien passé ma foi ,  et l'acheteur était tellement content qu'il a attrappé le virus et il est ensuite passé a la GTA.

 

Mon GTV j'aurais bien aimé le vendre sur ARO aussi il y'a 5 ans mais bon, il est parti entre de bonnes mains...et jamais eu de mauvaises nouvelles... ( le gars avait changé émetteur et récepteur d'embrayage chez moi avant de partir :unedent:)

 

La prochaine fois je te ferais signe :gnark:

Modifié par Gwengolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement mon acheteur va chez Alfa vendredi pour avoir un avis plus précis , je pense que c'est n'est pas plus mal.

Son garagiste lui a fait peur , il n'y connait rien en mécanique et franchement je ne pense pas que ça soit une personne a chercher les problèmes....

Modifié par Gwengolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr je vous donnerais des nouvelles en fin de semaine ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme decris il est effectivement plus sage d'avoir un autre conseil.....

Pour ce qui est d'une vente on ne le redira jamais assez..gardez une copie de tout..! et pas 15j...en cas de litige c'est bien plus facile de prouver sa bonne foi que sans rien...."photos, factures, annonce.....

Pour ce qui est de la responsabilité d'un vendeur occas ou pas 200 ou 1 millions de km...un vendeur est responsable... ! il y  a des textes de loi sur le sujet ! et pas juste après la sortie de chez vous mais même bien longtemps après !. Je ne dit pas cela sur des dires "un copian d''un copain..." Il y a des tas de probèmes T les jours écoutez la radio, regardez le net.... j'ai eu plusieurs problèmes avec des personnes pas forcement bien honête mais qui connaissaient très très bien la loi...dernier en date vente d'une 350 four qui était resté 15 ans sans tourné...J'avais bien précisé a l'acheteur de ne rien tenter avant d'avoir ouvert le moteur pour voir l'état... quelques semaines après j'ai eu un courrier en me disant que le moteur de la moto que je lui avait vendu était hs...." bien evidement j'ai de suite contacter celui-ci pour lui demandé des explications... explications douteuses! je suis certain qu'il avait assayer de démarerr la moto sans rien faire dessus !!  résultat après quelques passages au tribunal j'ai été responsable d'avoir vendu un bien sans spécifier clairement que le moteur était hors service... malgré l'inscription "vendu en l'état" qui n'a comme je l'ai déja dit n'a aucune valeur juridique...J'ai payé un moteur d'occasion.... Depuis  je préfère prendre toute mes précautions avant...et faire signé un état bien détailler à l'acheteur....

Modifié par sergiocarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense aux nombres de fois où j'aurais pu me retourner contre le vendeur.

Rien que le Touareg de ma femme , 4 mois après l'achat compresseur de clim  HS et 2 mois plus tard l'arbre de transmission....j'avais acheté la voiture dans un garage je n'y suis même pas retourné pour me plaindre :(

Modifié par Gwengolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai fait 1 fois.

 

achat d'une 156 2.0 ts (2000€), moteur cassé 2 jours après l'achat.

on avait deja tilté sur le fait qu il passe la contre visite du CT ( je ne sais plus la raison de contre visite) pas dans le meme centre que la visite initiale.

 

je l'ai rappelé le soir meme de la casse pour lui dire, et lui demander un petit remboursement pour racheter et faire poser un moteur d'occas, il m'a quasi envoyer chier.

 

qu a cela ne tienne, tribunal de proximité, j 'ai exposé les faits.

 

1 an pile après l'achat ( c est long) , il a du revenir chercher sa voiture devant chez moi, et a du me rembourser l'auto + frais.

 

 

je suis pas quelqu un de procedurier mais il a la facon de vendre et celui ci , après coup, en m'envoyant baladé, a cru etre au dessus des lois et pensait comme bon nombre d'entre nous ne rien craindre en tant que particulier.

 

Tout ça pour te dire , qu il faut tout faire par ecrit et par recommandé ( si ton affaire s'envenime), proposer une solution à l'acheteur, à partir de là,ca ira + dans ton sens que dans le sien, même si cela ne t’empêchera pas de "débourser".

Modifié par martial_711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2018 à 11:23, martial_711 a dit :

je l'ai fait 1 fois.

 

achat d'une 156 2.0 ts (2000€), moteur cassé 2 jours après l'achat.

on avait deja tilté sur le fait qu il passe la contre visite du CT ( je ne sais plus la raison de contre visite) pas dans le meme centre que la visite initiale.

 

je l'ai rappelé le soir meme de la casse pour lui dire, et lui demander un petit remboursement pour racheter et faire poser un moteur d'occas, il m'a quasi envoyer chier.

 

qu a cela ne tienne, tribunal de proximité, j 'ai exposé les faits.

 

1 an pile après l'achat ( c est long) , il a du revenir chercher sa voiture devant chez moi, et a du me rembourser l'auto + frais.

 

 

je suis pas quelqu un de procedurier mais il a la facon de vendre et celui ci , après coup, en m'envoyant baladé, a cru etre au dessus des lois et pensait comme bon nombre d'entre nous ne rien craindre en tant que particulier.

 

Tout ça pour te dire , qu il faut tout faire par ecrit et par recommandé ( si ton affaire s'envenime), proposer une solution à l'acheteur, à partir de là,ca ira + dans ton sens que dans le sien, même si cela ne t’empêchera pas de "débourser".

 

donc par exemple:  tu achète une voiture, tu fait des burn avec pendant plusieurs jours jusqu'à la casse moteur. et ensuite tu peut te retourner contre le vendeur. c'est trop facile!! pour se retourner contre un particulier, je pensai qu'il faut prouver qu'il connaissait le problème.

je pensais pas que c'était possible. pauvre france ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...