Aller au contenu

Pneu lacéré par le garagiste


Silex56

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Je poste ici pour un ami propriétaire d'un mercedes GLE (donc 4x4) qui a des déboires avec un garage qui lui a posé des pneus.

Il a demandé au garage de changer ses 4 pneus été par des pneus hiver (1400 € le devis)

Acompte + devis signé

Quand il récupère son véhicule, les pneus neige sont montés et il demande à récupérer ses pneus été. 

Le garage n'en rend que deux. Mon ami demande les autres et là, on lui annonce que le train arrière était usé et qu'il est préférable de ne pas réutiliser ces pneus. 

Il demande à voir les pneus et là surprise, l'un des deux est déchiré sur le flanc sur quasiment 10 cm.  (irréparable)

 

Pour faire court, le responsable du garage reconnait le dommage, il fait un document dans ce sens, photos à l'appui. 

Le lendemain, il propose de rembourser le pneu abîmé au pro rata de l'usure! (200 €)

Le problème c'est que sur ce genre de voiture 4x4, il faut changer les 4 pneus en même temps ( ce n'est pas juste le train) sinon le calculateur se met en défaut. 

donc en gros pour un pneu abîmés c'est les 4 qui sont à remplacer. et bim re 1400 €!

 

Donc mon ami a refusé la proposition. Il lui reste largement 10 000 km sur ces pneus. le responsable de la concession l'a même écrit sur le document. 

Sur sa demande le garage a fait une déclaration à son assurance.

 

Que peut-on légalement exiger du garage? 

 

Merci de votre aide!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Silex56 a dit :

Le problème c'est que sur ce genre de voiture 4x4, il faut changer les 4 pneus en même temps ( ce n'est pas juste le train) sinon le calculateur se met en défaut.

 

Citation

Que peut-on légalement exiger du garage? 

 

Maintenant qu'on a décidé que les calculateurs savaient mieux que nous ce qu'il fallait pour nos voitures, y'a qu'a poser lui poser la question, au calculateur... :rrr:

 

Moi j'aurai tendance à dire que des pneus qui se percent, qui se déchirent, ben ça arrive (même sur des pneus neufs, vécu et vérifié...), et que si ton copain à une voiture assez conne pour ne pas le laisser faire ce qu'il veut (donc changer un seul train de pneus), ben il l'a dans le cul.

 

Après, le garagiste à sa part de responsabilité: il aurait pu faire ça proprement. Mais je suis désolé, ne pas prévoir qu'un pneu peut éclater où être percé sans pouvoir réparer, et être obligé  par une machine de changer les 4 pneus, ben c'est débile. Et ça le garagiste n'y est pour rien... 

 

Donc l'un dans l'autre, la proposition d'un garagiste globalement honnête plutôt qu'une longue action en justice prenant du temps, de l'argent et du moral, avec en cause une voiture débile, ben je prendrai la proposition à 200€... en négociant 350 pour sa potentielle incompétence, et en prenant sur moi le fait que ma voiture ne pense pas à tout, même si elle peut faire le café et la pipe juste après.

 

Puis je revends les 3 autres pneus et je récupère un peu de sous, et éventuellement je vais rendre une petite visite à mercedes... canongun

Modifié par The Lion King
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien coute 10000km de pneus ? (pour les 4 donc)

s'il fait 30000km aec 4 pneus qui lui ont couté 1000€, alors il demande 300

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci King, en fait c'est pas que la voiture est conne mais quand tu as un 4x4 permanent, si tu as une différence de circonférence entre tes pneus AV et AR ou (G/D) il y a un des pneus qui rippent... c'est pas la voiture moderne qu'est débile, elle est juste en train te dire que tu bousilles tes pneus et ta transmission.

C'est idem sur les Audi quattro, les BMW, ... probablement les Q4 etc..

Il y a des tolérances d'usure, mais elles sont très faibles.  

 

Maintenant sur la responsabilité de la machine sur la déchirure, c'est quand même le bonhomme qui présente et qui appuie sur la pédale, en plus dans un centre pneus, il ne fait que ça de sa journée. c'est pour moi 100% de sa faute.

 

Tyler, le calcul donne 450 € environ. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une histoire de calculateur, Car il y a une manip a faire lorsque tu ajuste la pression des pneus par exemple.

ni de rippage mais juste pour la fiabilité de la transmission pour ne pas faire glisser exagérément et longtemps les différentielles qui restent des pièces fragile. Et effectivement cela sur la plupart de 4RM....

Le garage est un professionnel, il connait les risques et est assuré pour cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Silex56 a dit :

c'est pas que la voiture est conne mais quand tu as un 4x4 permanent, si tu as une différence de circonférence entre tes pneus AV et AR ou (G/D) il y a un des pneus qui rippent... c'est pas la voiture moderne qu'est débile, elle est juste en train te dire que tu bousilles tes pneus et ta transmission.

C'est idem sur les Audi quattro, les BMW, ... probablement les Q4 etc..

 

Sur le Touareg c'est pareil....a chaque changement c'est plus de 1000€.... ( heureusement ma femme roule pépère :unedent:).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rigoler, comment vous faites pour rouler (acheter!) dans des voitures comme ça? Ca coûte les yeux de la tête en entretien... tout en perdant de la valeur au fil du temps! 

 

J'aurais jamais une voiture moderne, rien qu'imaginer le concessionnaire saliver en me voyant arriver me hérisse le poil (d'ailleurs fort fourni chez moi).

 

Tout ça pour rouler à 80, maintenant, mais ça sert plus à rien! Une bonne vieille R21 ou une audi 80 suffisent à faire le taff, et me parlez pas du look de ces voitures, les modernes sont pas mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:unedent: tracter avec une vieille 80 ou r21 mon bateau et le mettre a l'eau , je suis pas fou :unedent:

 

Un 4*4 ça sert parfois.....bon , c'est pas le cas de tous les suv qu'on voit c'est clair ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du grand n'importe quoi cette histoire de 4 pneus à changer pour un 4RM

J'ai eu un TT quattro...C'est 2 trains arrière pour un train avant! Je n'ai jamais changé les 4 en même temps et mon TT ne m'a jamais dit: " Eh Couillon...T'en a changé que 2!" Et c'est un Torsen!

Sur le Q4, c'est pareil! ...Sauf qu'il est permanent !

A partir du moment où ils sont gonflés pis poil...Y' a pas de dérive ou quoi ou qu'est-ce!

La meilleure machine reste avant tout l'oeil du conducteur et son impression au volant.

 

Après le fait que le garage ai lacéré un des pneus c'est autre chose!

Mais peut-être ne voulait-il pas que ce pneu... dans sa benne soit récupéré par une tierce personne?

 

L'idéal ...2 trains ...Un été et un hiver..Et hop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2018 à 17:13, Gwengolo a dit :

 

:unedent: tracter avec une vieille 80 ou r21 mon bateau et le mettre a l'eau , je suis pas fou :unedent:

 

Un 4*4 ça sert parfois.....bon , c'est pas le cas de tous les suv qu'on voit c'est clair ...

 

Dékuaa? :D

 

DSC01309.thumb.JPG.30fac93d6b4ea163dcce23e2acf86e21.JPG

 

Je ne sais pas ce que pèse le bateau, mais de toutes façon pas plus de 3T5... :p 

 

Donc n'importe quelle voiture, ou même n'importe quel 4x4 d'il y a 10 ou 15 ans fait parfaitement le taff sans te prendre la tête pour un train de pneus... un vieux land rover, un vieux jimny, un vieux jeep cherokee, un truc increvable quoi. Même un bon vieux tahoe en diesel, c'est niquel.

 

 

Le 17/03/2018 à 19:54, JaiSi a dit :

c'est du grand n'importe quoi cette histoire de 4 pneus à changer pour un 4RM

 

 

Ouais, c'est ce que je me dis aussi... ca me paraît foutrement idiot que les constructeurs l'aient fait délibérément!! Auquel cas, bonjour l'obsolescence programmée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 2t500 bateau et remorque ( j'ai pris plus léger cette année , 1t800) ....mais avant le Touareg j'ai eu un Frontera et aussi un RR v8 de 1986 :unedent:

Modifié par Gwengolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...