Aller au contenu

Demarrage à chaud compliqué


GDB

Recommended Posts

Bonjour  à tous , depuis quelques mois  ma 159 sw 1.9 jtdm de 2008 me fait des misères au démarrage à chaud ; oui bizarre mais : genre il peut faire  – 15 et elle démarre du premier coup , par contre je m’arrête a la boulangerie pour prendre le pain ou faire une course rapide genre 10 ou 15’ et elle tousse et ne veut plus démarrer , je dois patienter , sortir la clé, remettre en route et en général au bout de deux ou trois tentatives ça marche et en plus parfois elle régurgite du gasoil et j’ai une petite flaque sous le moteur , un truc de fou , la batterie est neuve et chez alfa ils me proposent de la laisser une matinée pour faire tous les test L !) Cela va s’en dire qu’à la fin juste pour avoir un diagnostic  j’aurais laisse pas mal de billets, merci de vos réponses les gars J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Vu sur un forum, essaye ça:

" Après avoir vu vos posts et vous avoir répondu j'ai profité du fait que la voiture était chaude je suis allé tenter votre idée : tentative de démarrage : rien ! Débranchement de la sonde température et tentative de démarrage : roule ma poule, la voiture a démarré à la seconde. "

Et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j 'ai une 159 jtdm 120 de 2008 et la mienne aussi me fait la même ! Moi je pense que cela vient de la climatisation qui se régénère si ç'  est comme moi tu entend la clim avant de démarrer, j ai changer les bougies et le boîtier de préchauffage et cela ne change rien elle ne me le fait pas tout le temps mais c est vrai que c est agaçant ! J ai investi dans une broche obd et le logiciel multiscan  et je n ai rien dans les codes erreurs.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut , j'ai lu sur un forum que ça pourrait être un défaut du capteur PMH "point mort supérieur" (24€) et qui se trouve en haut du moteur ,il capte le point  haut de l'arbre a cames du moteur ?! et derrière soi-disant envoie le bon débit de gasoil dans les injecteurs, enfin ces't très agaçant et ça le fait que de temps en temps , coté codes d'erreurs pareil pour moi ...nada , :quoi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GDB

Hello, je ne suis pas mécanicien et je ne peux pas te piloter pour débrancher la sonde.

Tu peux peut être trouver de l'aide pour le faire.

Par contre j'ai expérimenté les effets du capteur pmh HS: Ca coupe net le moteur en marche car les infos n'arrivent plus au calculateur. Ca m'est arrivé à 130 sur autoroute!

Ton problème de redémarrage semble être différent.  Mais je crois que le capteur pmh se trouve sous le moteur près de la boite de vitesse. Et il n'est pas cher à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , merci pour ces infos , dans mon entourage personne a des Alfa , je crois bien que je dois passer voir "Monseigneur" Alfa et voir ce qu'ils en pensent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général quand ça refuse de démarrer à chaud c'est souvent le capteur AAC qui rend l'âme, à froid pas de soucis à chaud ça merde.

Tu peux faire un test rapide, un fous me moteur bien chaud si pas de démarrage, tu démontes vite fait le capteur AAC tu le mets au congelo 5, 10 min, tu replaces et tu essaies de démarrer si ça démarre nickel, tu sauras que ton problème vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, capteur AAC et sonde de température, tu as là 2 pistes.

Si tu ne peux pas le faire toi même, mais que tu indiques ces 2 pistes à un mécano, ça va limiter le temps d'intervention et les frais.

Tiens  moi au courant des résultats, je mourrai moins bête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens aux nouvelles, après une visite chez Alfa ils ont branché la valise, arrêtée, au démarrage etc ,  cherché des erreurs, j’ai fait un tour bien long pour bien chauffer le moteur , on a attendu les 10’ de pause  , tout fonctionne normalement  , selon eux si problème du capteur AAC ça devrait apparaitre  … en plus ma belle me fait mentir, elle a toujours démarrée  du premier coup au garage ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 
 

Pour moi ça peut être effectivement venir d'un capteur PMH (aussi appelé capteur de tours) h.s,  mais il est en aucun cas situé proche de l'arbre à came (capteur de phase) mais plutôt sur l'arrière du moteur, proche de la cloche d'embrayage et du volant moteur, juste en dessous du démarreur si mes souvenirs sont bons.

Voici le plan tiré de Elearn comme je le disais plus haut, il est situé juste en dessous du démarreur. 

 

 

5ab6cab4634dd_Sanstitre.jpg.83f4c94aa515d3ef4c7d7c49d03e1047.jpg



Cordialement 

Modifié par HoT9DogZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
 

Il se peut qu'il n'est défaillant qu'à chaud. Souvent le cas d'ailleurs. J'ai eu le cas sur mon ancienne voiture (FIAT Stilo 1.9JTD 115).

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos retours ,en effet ça pourrait venir de ce capteur puisque y a deux ans la boite volant moteur +embrayage et butée ont été changé et peut être le capteur a reçu pendant l’opération , je vais retourner les voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...