Aller au contenu

Showroom lbussi83 alfa 159sw ti 2.4 jtdm 2007 et xsara piste de 1998


lbussi83

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous. 

Je vous présente ma mamie de novembre 2007. 

Acheter en décembre 2017 à digne les bains. Totalisant 164000 kms. Elle n'était pas toute jeune mais plutôt pas mal conservée. 

C'est une 159 sw finition ti. 

Un 5 cylindres diesel turbo compressé de 210ch et 420Nm si je ne me trompe pas. 

Avec un plein sur petites routes du sud du Var j'arrive à faire environ 800 kms. Et environ 8.6 litres au 100kms tout trajets confondu. 

J'ai la chance de pouvoir parcourir plus de 88kms par jours en trajet travail et c'est un pur bonheur. 

Un gros sw proche des 1tonnes 8 coupée de chasse ;) qui a un caractère de sportive dans les tours. En dessous de 2200 tours minutes ne la cherche pas ça reste un diesel. Elle est précise et n'est pas traître. 

C'est défaut comme la finition ti le veut. Je n'arrive pas à garder les pneus avant avec une usure uniforme sûrement du au carrossage. 

Ça finition en plus du ti à était compléter par son premier propriétaire d'une barre anti rapprochements du système Bose d'un toit ouvrant, système blue and me qui ne fonctionne pas complètement, les jantes en gris foncé et radar de recul arrière. Elle n'a pas de GPS ni de sièges électriques et la ventilation arrière est manuelle. 

 

Je regrette la finition 

Sur les étriers de frein ou le vernis brillant s'écaille ils sont donc devenus mat. 

Deux plastiques du tableau de bord fendu par le soleil. 

Et le joint du toit ouvrant qui faut souvent replacer. 

Vous allez me dire elle n'est pas neuve et je suis en accord avec vous. Mais on aimerait toutes et tous que nos italiennes reste rutilante comme au premier jour. 

Je n'ai pas eu la chance d'avoir l'ouverture du coffre par simple pression sur le logo. Et attention si vous restez appuyer sur l'ouverture de la voiture toutes les fenêtres et le toit ouvrant s'ouvrent ( normal vous allez me dire) oui sauf qu'avant de démarrer n'oubliez pas de mettre le sélecteur de celui-ci dans la bonne position sinon il faudra le re synchroniser. 

 Pour finir je suis à plus de 176000 kms à son compteur donc 12000kms depuis décembre dernier. Je ne regrette pas mon achat et plus jamais je ne reprendrai de voiture française ou allemande depuis que j'ai posé mes fesses sur du cuir italien 

Trêve de bavardages place aux photos et plus tard aux soucis déjà résolu pour certains 

Modifié par lbussi83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non malheureusement pas de sièges électrique. Ils sont chauffant comme toute la série de souvenirs. Et l'attelage je l'ai poser moi même. J'ai était obligé de le faire car je tracte souvent ma voiture de piste sur plateau et je ne veux pas laisser l'alfa à ma femme en échange du grand c4 Picasso. Pour le faire. Donc j'ai dénaturer ça ligne mais c'est pour une bonne cause 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux le faire dans le showroom ou faut ouvrir un autre topic au cas où j'ai le lien du forum ou je l'ai présenté mais malheureusement ce n'est pas une alfa ! Si un modérateur peut m'aiguiller la dessus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre sur ton showroom.

 

t as fait un peu de boulot dessus,et ce moteur est sympa!

Modifié par martial_711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre la filière du rallye. Je passe mon concours Commissaire internationale B FFSA FIA et rentre dans ce monde joyeux du sport automobile à l’ASA du Circuit Luc dans le 83.
Le temps passe et voire rouler les copains et leurs préparer leurs auto 205 GTI f2013, saxo challenge, 106 etc… me laisse sur ma faim.
Je souhaitais me lancé dans la construction d’un proto piste châssis tubulaire a moteur moto, mais les finances et l’homologation aurait était très difficile a obtenir. Donc impossible a tourné sur le circuit sans assurance. Ou une ultima GTR en kit mais les finances ne suivaient pas non plus
J’ai donc achète en Novembre 2015 une xsara VTS 2L 16S phase 1 dans la région lyonnaise pour la modique somme de 600euros d’après le vendeur un simple joint de culasse !
 

Présentation de la xsara 
Xsara Ph1 2L 16s Vts bleu nuit jantes le Man, decat (tube Afrique), amortisseur bilstein B4, état correct en extérieur, 74000kms au compteur (je n’y croyais pas trop), gros joint de culasse avec grosse remontée des gaz d’échappement dans le bocal  d’expansion du radiateur.
Sièges conducteur et passager bien abimés (la maladie comme tout le monde le sait).
Pour ce prix là et surtout ce que je souhaitais en faire ce n’est pas bien grave.

Je vous partagerais pas la suite les photos de son évolution pneus slick, fabrication de l'arceau, baquets, harnais, moteur, ligne échappement, déplacement batterie, nouvelle boite a air etc…
mms_2012.jpg
mms_2013.jpg

Voici le récapitulatif, de ce que vous pourrez trouver au fur et a mesure sur cette page des évolutions de cette xsara

Esthétique

- Peinture
Ventilateurs calandre
Cache plastique compartiment moteur
Aileron arrière
Pipe admission
Bloc moteur
- Nouveau volant turn one
- bavettes
- decoupe pare chocs av ar pour diffusion d'air
- Fond plat en remplacement du panier roue de secour

Mécanique

- Déplacement de l'admission d'air dynamique qui était mal placer a mon gout et fabrication d’une boite a air direct
- Pose tube Afrique donnée avec la mamie
- Fabrication d’un anti-couple rigide
- Suppression compresseur, radiateur et circuit de CLIM
- Suppression DA prise sur la courroie accessoire pour la remplacée par une DA électrique
- Fabrication d’une ligne directe groupe A après le part flamme competition
- Boite de vitesse révisée entièrement


Electricité

- Batterie déplacée a l’arrière
- Coupe batterie
- Suppression du faisceau airbag avec capteur et désactiver par la valise PSA d’une ami
- Nouveau faisceau électrique pour la nouvelle DA
- Suppression d’une partie du faisceau électrique inutile option etc..
- Simplification du faisceau moteur


Liaison au sol

- 5x michelin r31 19/60 - 16" ; 4x michelin N21 en 16" ; 4x rk5 p-zero de pirelli 16" 
- Amortisseur bilstein Groupe A rotule a l’arrière
- Amortisseur pts combiné fileté
- Etrier Brembo 406 v6
- Disques 288 mm de xantia V6
- Train avant triangulé rotulé reglable
- Coupelle d'amortisseur reglable carrossage et pince
- Elargisseur de voie 30mm


Securitée

- Deux baquets sparco Pro2000
- Deux Harnais 4 points
- Fabrication arceau 6 points
- Extinteur 

Gain de poids

- Suppression de toute la mousse
- Suppression ciel de toit
- Suppression garniture panneau ar et coffre AR console centrale etc

 

Quelques photos à son arrivée à la maison

<a href=dsc_0010.jpg" />

Je commence donc par démonté le masque avant pour sortir la bestiole malade
<a href=dsc_0012.jpg" />

L'une de mes deux grosses souhaitait me donner un coup de pâte
<a href=edited10.jpg" />

Et voila le gros malade en dehors
fb_img14.jpg" />

C'est vide tout ca!
<a href=fb_img11.jpg" />

Apres démontage ce n’était plus un joint de culasse cette histoire mais de la dentelle.
<a href=fb_img12.jpg" />
<a href=fb_img13.jpg" />

donc démontage dégraissage et petite mise en peinture
<a href=dsc_0013.jpg" />
<a href=dsc_0014.jpg" />
<a href=dsc_0016.jpg" />
<a href=dsc_0017.jpg" />

Je confis à un ami la rectification du bloc moteur et de la culasse. Je me rendrai compte par la suite que la rectification de la culasse n'était pas faite aux petits oignons et donc un passage après remontage entre le cylindre n2 et le circuit liquide de refroidissement. :carton rouge:

Pendant ce temps un petit tour chez oreca et ne ressort pas les mains vide l'ancien volant avait pris un sacré coup de vieux 
<a href=14542310.jpg" />

Et me lance dans la modification de deux platines omp à la base pour 106 qui seront découpées et adaptées à la xsara merci madame disqueuse et Monsieur mig 
<a href=14553810.jpg" />
mms_im10.jpg
mms_im11.jpg

Et monte par la suite mes deux sparco pro 2000 acheter une poignée de figues au copain pilote rallye plus homologué 
<a href=14630710.jpg" />

Côté moteur vu que la Da passe en électrique que la clim saute rien de plus simple une simple courroie pour l'alternateur avec un galet tendeur 
<a href=14556210.jpg" />

Sur les conseils d'un pilote fabrication d'un anticouple rigide 
<a href=14543210.jpg" />

Achat d'un Carter cloisonner mais sniff ne convient pas a la pompe à huile du xu10j4rs 
<a href=14621210.jpg" />

reassemblage du bloc et remise en place le malheure c'est que celui-ci devra resortir par la suite car la rectification avait mal etait faite
<a href=fb_img18.jpg" />
<a href=fb_img19.jpg" />
<a href=fb_img20.jpg" />

retour en arriere :counass: 
<a href=dsc_0110.jpg" />

et voici la preuve 
<a href=dsc_0111.jpg" />
nouvelle culasse trouvée me restera plus qu'a la faire rectifiée eprouvée et la remontée

En attendant 
fabication de la boite a air avec l'ecope direct sur le capot
<a href=14624410.jpg" />
<a href=14624411.jpg" />
<a href=14630711.jpg" />

je decape les 4 camille gotti Axia que j'ai acheter a un ami et remise en peinture
<a href=dsc_0022.jpg" />
<a href=14630712.jpg" />

donc en recapitulatif 
jantes en 15
- 4 le mans d'origine 
- 4 camille gotti Axia
- 4 Axia estoril ou Shifter Ever
- 2 etoiles noire no name
avec cela 6 pneus route 
8 slick
<a href=14602110.jpg" />

4 slick 16" N21 sur jantes racer axis
unname10.jpg
dsc_0012.jpg

4 jantes tacoma speedline 16"
dsc_0018.jpg
dsc_0017.jpg

J'enleve enfin ces deux feu AR style lexus pour remettre de l'origine beaucoup plus discret a mon gout
<a href=14622110.jpg" />
<a href=14630713.jpg" />

Voila on attaque enfin les choses serieuses et interessantes
La fabrication de l'arceau

<a href=dsc_0210.jpg" />
<a href=dsc_0211.jpg" />
<a href=dsc_0214.jpg" />
<a href=dsc_0213.jpg" />
<a href=dsc_0212.jpg" />

fabrication des talon 
<a href=dsc_0215.jpg" />
fin de pointage de tout les tubes
<a href=dsc_0216.jpg" />
<a href=dsc_0217.jpg" />

les soudures sont terminée la mise en apret 
<a href=dsc_0218.jpg" />

et mise enpeinture
<a href=dsc_0219.jpg" />

fixer boulonner et en place
<a href=dsc_0220.jpg" />
<a href=dsc_0222.jpg" />
<a href=dsc_0221.jpg" />

Partie Avant Droite
<a href=dsc_0021.jpg" />
dsc_0018.jpg" />
<a href=dsc_0019.jpg" />

AV gauche
<a href=dsc_0010.jpg" />
dsc_0110.jpg

En voici un qui reprend ça place 
dsc_0013.jpg
dsc_0014.jpg

Anneau de remorquage avant
dsc_0015.jpg
dsc_0018.jpg
dsc_0017.jpg
dsc_0016.jpg

Quelques photos du vendredi 20 janvier 2017 la zaza est sale et reste encore du travail decu
dsc_0022.jpg
dsc_0023.jpg
dsc_0024.jpg
dsc_0025.jpg
dsc_0026.jpg
dsc_0027.jpg
dsc_0028.jpg

samedi 11 février voici quelques photos sur le circuit du Luc 
resize10.jpg
resize11.jpg
dsc_1110.jpg
dsc_0610.jpg
dsc_1111.jpg
dsc_1112.jpg
dsc_1113.jpg
screen10.jpg
screen11.jpg
screen12.jpg

Disques BREMBO XANTIA V6 288mm
Etrier Brembo 406 V6
Plaquette Brembo origine 406 V6
dsc_0010.jpg
sam_2510.jpg
sam_2511.jpg 
dsc_0014.jpg

Vouloir rouler au Luc le 16 avril c'est bien. mais comment faire pour libérer assez d'espace pour les étriers brembo!
il me fallait trouver une solution. C'est fait sur mesure merci à azur Découpage à tournette dans le 83

dsc_011.jpg
dsc_0012.jpg
dsc_0013.jpg

Petite ligne groupe a maison 89db avec intermédiaire compétition
[youtube]VMKurGmY2bM[/youtube]
dsc_0015.jpg
dsc_0016.jpg
dsc_0021.jpg
dsc_0023.jpg

Quelques photos de ces derniers jours
dsc_0024.jpg
dsc_0025.jpg
dsc_0026.jpg

dsc_0027.jpg
dsc_0028.jpg

Première partie du fond plat terminée
Deuxieme partie terminée. Merci a toi PATRICK pour cette info
dsc_0029.jpg

Vendredi 7juillet 2017
Voici quelques photos de mamie chaussée des tacoma 
dsc_0012.jpg
dsc_0013.jpg
dsc_0014.jpg
dsc_0015.jpg

Et voici ce que je viens d'acquérir 
A gauche sur la photo ce que j'avais. Totalement à droite ce qui lui est destiné deux combiné fileté Peugeot sport 306 groupe a, deux triangle rotulé 306 voie étroite et deux amortisseurs arrière Peugeot sport groupe a. Je suis en attente des 10 rotules 4 pour les triangles 4 pour la barre stable et deux pour les têtes d'amortisseur. Me reste à fabriquer deux coupelles réglable en carrossage et en chasse et les cônes pour les rotules.
dsc_0016.jpg

week end du 5 et 6 aout dernier

Pendant l'attente des pièces commander sur le net je me suis fabriquer un frein a main verticale.
Tout en alu. Plus tard quand j'aurais quelques rondelles je passerais a de l’hydraulique 
dsc_0018.jpg
dsc_0019.jpg
il me reste a le raccourcir et lui faire le haut du manche en teflon au tour.

jeudi dernier receptionde deux des trois commandes

- Tri competition ( 2DS RACING)
4 rotules ka14.452 pour les triangles du train avant 
ka14_410.jpg
4 rotules ( 2 mâles 2 femelles ) pour faire la jonction entre la barre stab et les triangles.
Et une paire d'axe de pivot en 25cd4s en 16mm. 
Mais mal heureusement je vais devoir les renvoyer cela ne correspondent pas aux rotules d'axe de pivot
img_1010.jpg

- Commande sur le boncoin a un particulier d'un radiateur d'huile 25 rangées
et installation dans la foulée
dsc_0023.jpg
dsc_0022.jpg
dsc_0021.jpg
dsc_0020.jpg

La modification du pare choc av devient indispensable. Celui-ci occulte la moitie du radiateur et l’espacement entre les deux ventilateur et celui-ci est trop réduit.
dsc_0024.jpg

- Dernière commande toujours en attente de réception
2D RACING paires de coupelles d'amortisseur rotulé
_mg_8910.jpg

img_2010.jpg
img_2011.jpg
img_2012.jpg
img_2013.jpg

img_2014.jpgimg_2015.jpg

Modifié par lbussi83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si les pneus rally sont efficaces sur piste? en tous cas mieux que ceux d'origine.

 

apres, me concernant, tu as un gros travail encore a faire concernant l'allègement, qui plus est est gratuit;) et transfigure l'auto.

tu as du t en apercevoir avec les éléments que tu as déja enlevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les pneus rallye après une matinée circuit sont souvent hs. Mais j'ai plus de grippe. Après le soucis c'est qu'en appui elle patine tellement que appart bouffer du pneu je n'arrive pas a passer rapide. Hormis en circuit typer spéciale asphalte ou ils tiennent mieux dans le temps 

IMG_20171101_134334.png

-1383930865.jpg

IMG_20171101_134312.png

IMG_20171029_102045.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...