Aller au contenu

Cosse batterie


casal

Recommended Posts

Bonjour a tous,

 

Je possède un 2.0 jts monté dans une alfa gt de 2004 , totalisant 170 000 km. Ma femme aime beaucoup la souplesse de cette voiture elle roule donc avec, Il y a deux semaine le message charge batterie défaillant s'affiche.Étant en déplacement je lui dit de laisser la voiture à la maison. Le weekend arrive je contrôle la batterie elle est OK,  je contrôle la charge effectivement aucune charge 12.2v moteur en marche, je contrôle rapidement tous les fusible comme je n'est pas le schéma je ne sais pas si l’excitation arrive directement du calculateur ou si il passe par un fusible, tous les fusible sont OK.

 

Je décide alors de commander un alternateur en me disant que dans 80 pourcent des cas c'est lui le souci, je ne pouvais pas mettre la voiture sur le pont et vérifier si une excitation était présente avec une lampe témoin et oui c'était un weekend avec repas de famille breff.

Je repart en déplacement reçoit l’alternateur, le remplace samedi dernier. L’alternateur que j'ai commandé est un 90 ampère et le mien sans doute un 75 ampère il se monte bien en lieu est place par contre le passage de mon câble de + lui n'est plus le même j'ai rajouter une gain isolante par dessus en plus de l'isolation presente et attaché avec des colliers Rizlan.

 

Je démarre l’alternateur donne bien 14.2 volts pas de bruit suspect je n'est pas roulé encore avec.

 

La question que je me suis alors posé est ou se trouve le fusible pour la grosse alimentation + qui vas de la batterie au démarreur et à l’alternateur,ma conclusion est que la cosse + elle même doit faire fusible je pense que la section qui est entourer sur la photo est calibrer pour lâcher en cas de gros court circuit a mon avis facilement 300 400 ampère vu la section si jamais le + venais a toucher ?

Quand pensez vous ?

Je serait quand même très étonné que le plus ne soit pas protégé car c'est clairement un gros risque de feux.

 

PS:cette photo n'est pas de moi, le + démarreur est le plus en bas sur la photo.

sketch-1455815381904.jpg.5baf6689482ccdcf92e30cefafe4e605.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fusible de 300 ampères ....C'est de l'orde de la centrale électrique.

Le jour ou tu as un court-circuit sur la batterie elle même....C'est elle qui fait fusible!

En ce qui concerne la plaque que tu supposes faire fusible.

Vu la section et la largeur ...Elle ne fera jamais fusible.

Pour faire un court-circuit de 70A (ta batterie) ...Démarreur en court-circuit...A part ça je vois pas!

 

Les différents circuits du véhicule protégés par des fusibles calibrés en fonction de leurs consommations sont en aval de la batterie.

En amont...C'est la batterie!

Rassures-toi

Moteur en route...Alternateur qui fonctionne = un peu plus de 14 V aux bornes de la batterie.

Ca c'est fait!

Si le voyant batterie s'allume ou sapin de Noël au TDB = Batterie (Bien sur avec les 14V en charge)

 

Bonne route en paix.

Modifié par JaiSi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les infos,

Je ne comprend se que tu veux dire par la batterie fera elle même fusible?

 

 

 

 

Une batterie ne disjoncte pas ? On voit bien que dans le cas de la vidéo c'est carrément la clef qui fait fusible je pense qu' il n'est pas complétement fou de penser que la plaque de 2 mm est 1 cm de large lâche avant la clef dans le cas ou le fils de + se retrouverai a la masse en court-circuit sur un véhicule.

 

il y a qu'a voire le nombre de Bagherra et Murena qui ont pu prendre feux car la ligne n'était pas protégé un montage est une conception correct c'est que tu a sur la photo en bas de la page ,toutes lignes doit être protéger(enfin d’après moi ).

 

A tu déjà mesuré l'ampérage qui part dans un démarreur a couple bloquer (une vitesse et le pied sur le freins )?

Fait l'expérience tes câble vont trés vite chauffer.

 

http://www.seneauto.com/daaraji/darsyi/demarreur.pdf

Pour le démarreur en question tu a:

 

-Couple bloqué : 8,5 N.m mini.

   pour une intensité de 350 A max.
Point de fonctionnement à 1200 tr/mn
Couple :4,5 N.m mini pour une
intensité de 220 A max.

 

Effectivement 300 ampère c'est beaucoup mais on parle de 12v.

 

P=U x I

220x12 = 2640 watt = moteur de 3.5 cv environ

220x220 = 48400 watt = moteur de  65 cv environ

 

Le fait d'être en très basse tension oblige a avoir un câble de grosse section est un gros ampérage.

 

Merci de m'éclairer car je ne comprend pas ?

jujuy_1133089786_meganeii_batterie_reduit.jpg.5107e80c35b88080b94e993b2c9f289c.jpg

Modifié par casal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends ce que tu dis...

Pour que le + et le moins - de la batterie se rencontre directement il faut que ce soit volontaire. Je ne vois pas l'intérêt.

Tout comme le + directement à la masse carrosserie...Ce ne peux être que volontaire.

En envisageant que le démarreur se mette en court-circuit....Il y a un relais de commande dans le circuit.

En envisageant que l'alternateur se mette en court-circuit....Il n'y aura pas de courant de sortie et en plus il y a un pont redresseur (Diodes).

Si un des circuits devait se mettre en court-circuit se serait le fusible dédié au circuit qui saute.

Quand je dis que c'est la batterie qui fait fusible...Je parle des éléments internes qui se détruiront en rendant la batterie inutilisable. En se désagrégeant les éléments peuvent mettre une batterie en court-circuit sans risque d'incendie puisqu'il n'y a plus d'électrolyse qui se fait.

Et comme la batterie est en amont de tous les circuits c'est sans risque pour eux.

 

Je parle des batteries du type utilisées sur les véhicules.

Je ne parle pas des batteries modernes lithium, ion et autres polymères qui elles peuvent rentrer en fusion de façon anormale et entrainées une combustion.

 

Et oui effectivement les pointes de courant constatées pendant les phases de démarrage sont "énormes" et de courte durée bien heureusement. Cette surchauffe est supportée par la section des câbles utilisées.

 

En ce qui concerne les matra qui brulaient....Certainement du à la section de ces câbles qui devaient être sous dimensionnés.

l'isolant devait fondre ou cuire puis une fois dénudé toucher un élément à la masse et de fait court-circuit direct sur la batterie.

Ce n'est que ma vision.

Modifié par JaiSi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...