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[159 1.9JTDm 150CV] RESOLU - Quasi plus de pression de turbo


@rnaud

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Bonjour à tous,

 

Bon, cocotte, malgré l'amour que je lui porte et les soins que je lui prodigue, commence à me faire chier.

 

En reprenant la voiture après le travail (et elle roulait parfaitement bien le matin), première accélération et....rien. Ou si peu.

 

Le turbo ne monte quasiment pas en pression. En tentant de forcer un peu, arrivé à 2500trs/min il monte à 0.2 bars. Si je continue à forcer, à 3500trs/min, PAF : voyant moteur.

 

J'ai eu 2 signes peut-être avant coureurs récemment :

 

=>Suite à une régénération du FAP, du moins quelques dizaines de kilomètres d'autoroute plus loin, de moins en moins de puissance jusqu'au calage (sur autoroute, génial). Arrêt du moteur et redémarrage, elle tournait à nouveau super bien.

 

=>La même chose la semaine dernière, sans régénération du FAP. Calage, petite fumée grise à l'échappement et odeur âcre. Arrêt du moteur et redémarrage, et re-belote, ça tourne super bien.

 

 

 

Voici ce que je peux dire :

 

-Le turbo est en principe en bon état (voir photos récentes sur mon showroom; ailettes non bouffées, pas de jeu)

-Les durits d'admission semblent ok

-Pas de fumée noire, symptôme d'une bonne vielle durite éclatée

-Les durits de l'électrovanne sont ok - je sens bien la succion dans l'une d'elle lorsque je la débranche et y colle mon doigt (non, s'pa sessuel)

-Code erreur P0238 sur MES (forcément). Je peux l'effacer mais ça ne change rien (forcément)

-Vanne EGR condamnée par plaques, et EGR simulator. Débrancher le débitmètre est sans effet (logique)

-Bougie de préchauffage à changer (je ne vois pas le rapport mais je le mets pour être complet)

 

 

Voici ce qui pourrait peut être déconner :

 

-Catalyseur bouché

-FAP bouché - mais pas d'alerte au TDB, et en branchant MES version gratuite ce matin la mesure n'était pas possible (voiture froide)

-Electrovanne (N75) HS - commandée

 

 

 

Vous en pensez quoi ?

 

Je pensais tenter une régénération forcée du FAP, est-ce possible avec MES en gratuit ? Mis à part foutre le feu autour de moi, je ne risque pas de faire pire que mieux ?

 

 

Merci d'avance de vos avis éclairés !

Modifié par @rnaud
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Alors là... Tu sembles avoir exploré les différentes causes.

 

Et n'étant pas un expert du diesel, je ne saurai quoi te dire à part "Bonne Chance!" ;) 

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Déconnecte le pot au niveau du fapmerde(quelle horreur ce truc), vois comment le moteur ce comporte. Ce n'est pas le turbo à priori, sinon tu aurais de la fumée. 

Un turbo qui lâche et c'est le nuage de fumée et le moulin qui risque de s'emballer.

Il n'y a pas un mode dégradé ? 

Modifié par dirty
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Merci les gars pour vos suggestions.

 

@dirty : je pensais le faire ce we, effectivement. La fumée grise/blanchâtre me donne envie de penser à ça, mais sans être pro loin s'en faut.

 

@lcsunonove : A priori ce ne devrait pas être ça, cocotte dort au garage 5 nuits/7. Mais je compte contrôler le maximum de choses.

 

@alfa-V1664 : merci quand même :unedent:

 

 

Au fur et à mesure je pense également aux swirls (pitié, pas ça....), mais elle démarre au quart, et le code erreur correspondant ne s'est pas montré. J'ai lu qu'on pouvait démonter le collecteur en plastique sans forcément démonter la distribution, mais ça a l'air d'une méga chianlit...

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Bonjour,

 

Passé chez Alfa aujourd'hui pour à peu près les mêmes symptômes :

 

- Depuis un moment : difficulté montée en pression turbo (puissance arrivant à 2500 tours) sans message particulier à l'ODB.

 

- puis, message et voyant "Faire contrôler moteur" et fonctionnement aléatoire :

- parfois mode dégradé et redémarrage le faisant cesser ou pas

- parfois fonctionnement "normal" avec manque de puissance initial

 

J'avais un code défaut P2563 (position turbo GV).

 

Il ont changé un petit embout qui s'était déformé au niveau du tuyau de dépression du turbo et ça remarche : le turbo monte en pression à partir de 1800 tours et ça pousse bien ensuite (moteur 2.0 Jtdm 170ch)

 

Si ça peut aider...

 

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Bonjour

Pour moi première chose à faire supprimer les swirls pour l'avoir fait plusieurs fois cela règle beaucoup de problèmes ,perte de puissance lors des régénérations ,ralenti plus stable ...Sur la mienne aucun problème depuis 6 ans et je viens de le faire sur une 159 150cv et ça roule.

cdlt

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Salut, et merci à tous. 

 

@Pascal159 : merci du tuyau (si j'ose dire). Je vais regarder de ce côté dès ce we, voiture sur chandelles.

 

@poupou : j'y pense depuis tout à l'heure. Mais il faut impérativement que je puisse le faire sans tomber la distribution (à priori ce serait possible). Le reste de la manipulation ne me fait pas peur. A priori, je n'ai pas les symptôme de swirls HS, mais ça peut éviter des problèmes futurs. 

 

@mystery_077 : Je ne l'excepte pas, mais j'en serais étonné  : le turbo a été changé en janvier 2017, et c'est apparu hyper subitement. J'ai de plus des trajets qui favorisent à 95% une conduite dynamique. 

 

 

Je n'excepte bien entendu rien de tout cela, et suivrai vos idées. 

 

Ce à quoi je pense, en attendant de pouvoir procéder par élimination : 

 

-N75 HS (je reçois la nouvelle cette semaine)

 

-Problème avec mon EGR simulator qui serait HS. Etant relié entre le débitmètre et la vanne EGR qui est bouchée, il paralyserait cette dernière. Je vais le débrancher, et déboucher la vanne pour remettre en configuration d'origine. Je serai fixé de suite. 

 

-FAP colmaté

-Filtre à air mal monté (mais je sais que ce n'est pas ça)

 

Ensuite, j'aviserai sur le reste. FAIT CHIER BORDEL !!!!

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Bonjour 

Pour les swirls je ne voie pas le rapport avec la distribution ,il suffit de déconnecter la commande et les bloquer en position ouverte.

 

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OK je comprends mieux ,moi je l'ai fais sur une 159 jtdm 2006 150cv et exactement de la même manière sur une Brera 2.4 jtdm 210cv.Dans les deux cas j'ai débranché la biellette extérieure de commande et bloqué la tringle des swirls avec une visse.

a+

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Salut ! 

 

Electrovanne N75 changée, rien de nouveau. Régénération forcée du FAP faite avant de dîner, je n'ai pas réessayé depuis mais j'ai un gros doute (ce con était colmaté à 86% et je n'ai l'ai récupéré qu'à 70% de colmatage). 

 

Je sens que demain soir en rentrant à la maison c'est chandelles, démontage du PC avant et des phares pour y voir plus clair, et contrôles des différentes durit.

 

BORDEL !!!!

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Bonsoir, 

 

Bon, je commence à désespérer. 

 

Je résume, et alimente avec les dernières informations. 

 

 

Suite à la dernière révision maison (vidange + filtre à huile, filtre à air) et 170km plus loin (autoroute exclusivement), perte de puissance au premier redémarrage, sans code erreur. Le turbo souffle à 0,2 bar en moyenne, 0,4 au si la boîte auto force, et arrivé à cette pression le moteur se met en défaut. 

 

Code erreur via MES : P0238. 

 

Important : pas de fumée noire.

 

Voici où j'en suis : 

 

  • Electrovanne N75 changée
  • EGR nettoyée, sous MES elle se ferme bien à l'accélération et s'ouvre au point mort (valeur de 3,94% de mémoire)
  • Si je débranche le débitmètre, rien ne change, sauf que je prends les 2 codes erreurs liés (donc, ce n'est pas lui)
  • FAP régénéré de force via MES, il était colmaté à 80% (un peu moins de 70% après une régénération forcée. Pas idéal mais le problème ne devrait pas venir de là)
  • Durits N75 ok, la dépression se fait bien via la pompe à vide. 
  • La durit qui s'enfiche sur la wastegate est ok, le petit tuyau métallique de celle-ci aussi.
  • Durit intercooler OK, et celle qui s'insère dedans et remonte au collecteur d'admission aussi. Un peu d'huile dans l'intercooler mais sans plus.
  • La durit qui va du filtre à air vers le turbo semble ok, même si pas démontée encore. 
  • Le capteur de suralimentation est nickel d'aspect

 

=> Mes doutes : 

 

Pas de bruit moteur, démarrage au quart, ralenti stable, pas de fumée. J'entends le turbo siffler, et lors de mon inspection au démontage il y a quelques semaines, les pales semblaient en très bon état, et je n'ai détecté aucun jeu. Je l'excepte donc. 

 

Je vais démonter les autres durites demain (celle qui sort du filtre à air, et la souple qui part du turbo) mais je suis certain qu'elles n'ont rien. 

 

Si besoin, j'achèterai un capteur de suralimentation neuf, mais j'ai franchement un doute qu'il soit HS.

 

En prenant des mesures avec MES lors du roulage, la pression mesurée est toujours inférieure à la pression attendue. Sauf lorsque la boîte rétrograde fortement et que la pression atteint 0,4 bars, d'où la mise en sécurité du moteur. 

 

Le turbo manque clairement d'air. 

 

Alors où serait le problème ? 

 

Dois-je craindre les swirls ? J'ai envie de penser que non, vu que la voiture démarre très bien, et n'avait aucun trou à l'accélération ni rien avant cette panne. 

 

Une caisse de champagne à la bonne âme qui aura la bonne idée pour me tirer ce pétrin...

Modifié par @rnaud
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Salut :hello:

 

213000km. 

 

Bien entendu, j'aimerais m'en passer de ce fap. Je ne suis pas mécano, loin de là, mais je me dis que le problème de pression doit se situer en amont, non ? Plus haut dans la chaîne du circuit ?

 

 

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Bon, hier j'ai repéré que la grosse bague qui lie le catalyseur au turbo était mal serrée. J'ai eu un espoir, finalement déçu. 

 

J'ai démonté toutes les durits pour les contrôler, RAS. Les ailettes du turbo de ce côté me semblent nickel, et aucun jeu à déplorer : 

 

IMG_0462.thumb.JPG.eda8c536190ada5efd79b15d97d16d76.JPG

 

IMG_0463.thumb.JPG.1dc4b08c166b974dd309033edc1422aa.JPG

 

IMG_0465.thumb.JPG.1669f60413a01fefd580db828cd6c3d5.JPG 

 

Impossible avec ce putain de moteur de contrôler que la tige de GV bouge librement, elle n'est visible ni du dessus, ni du dessous.

 

J'ai fait une nouvelle régénération forcée du FAP, sans résultats.

J'ai commandé un capteur de pression de suralimentation, mais j'imagine difficilement qu'il soit HS. 

 

Une fois celui-ci changé, je ne vois plus que 2 pistes : 

 

 

-Redémonter le turbo pour contrôler que la GV n'est pas grippée

-Démonter le collecteur d'admission pour contrôler les swirls (mais pas de code erreur de ce côté, et la voiture démarre au quart).

 

 

D'autres pistes avant que je n'envisage de la bazarder  ?

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Salut, 

 

Alors j'ai bien pensé à shunter le circuit en reliant directement une durit, oui. 

 

Mais je ne peux contrôler visuellement que la tige de GV bouge, ou alors on ne peut plus difficilement : la soupape est placée entre le turbo et le bloc, on ne voit qu'un demi centimètre en étant sous la voiture et avec une lampe. C'est vraiment merdique. 

 

Mais faire ça permettrait de contrôler tout de suite si ça agit ou non. J'ai lu quelques autres posts ou on parle d'un boîtier qui permet de faire le vide situé près de l'EGR, et de durits qui pourraient être craquelées voire fendues sur ce boitier, mais je parviens pas à le situer. 

 

La personne sur ce post a eu exactement les mêmes symptômes que moi sur un 2,4L : 

 

 

 

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Bon, pour ceux que ça intéresse, je pense avoir localisé la panne. 

 

Après avoir du me contorsionner comme un abruti (l'absence de bon sens des ingénieurs Italiens me surprendra toujours. Leur volonté de faire chier le monde, en revanche, est constante) pour (mal) voir la tige de géométrie variable, celle-ci ne bougeait ni au démarrage, ni à l'extinction du moteur, même reliée en direct à la pompe à vide. 

 

Donc, nouveau démontage de la moitié de la bagnole : pare-chocs, phares, traverse supérieure et tous les périphériques fixés dessus, radiateur de clim, intercooler et durites, radiateur après vidange, catalyseur, turbo et collecteur. 

 

Le turbo en main, la tige de GV bouge parfaitement. Sauf qu'en branchant une durite sur la capsule de GV et en aspirant, rien ne se passe : la tige ne rentre pas, et on entend l'air qui s'échappe. A priori, la membrane est déchirée. 

 

Vu que ça ne se détaille pas et que changer la capsule est limite plus chiant que changer le turbo - sans parler des réglages à reprendre et donc re-re-re-re-démontage - je mets un autre turbo. 

 

J'ai trouvé quelques pièces pour la voiture (pare-boues, capteur VDC) dont un turbo de 160 000km encore monté sur la donneuse d'organes, je vais chercher ça lundi. 

 

Mon turbo est nickel au niveau du CHRA, aussi bien côté admission que côté échappement, je le garde et changerai la capsule lorsque je n'aurai que ça à faire. 

 

Bref, si c'est ça (et je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre, à ce niveau) ce devrait être solutionné lundi au remontage. 

 

 

A suivre. 

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Bon, 

 

Après une journée éprouvante (aller chercher les pièces à 200km, remonter), c'est à priori réglé. 

 

Le turbo que j'ai acheté présente un léger point dur côté échappement, j'ai préféré remonter la capsule de GV sur le mien. 

 

Quelques kilomètres d'essai, j'ai retrouvé la pression et pas de code erreur en mode "pédale to ze métal". 

 

A voir demain, surtout par temps sec afin de bien écouter le moteur. Ce qui certain, c'est qu'après une telle intervention il va me falloir du temps pour faire confiance à la voiture autant qu'à ma réparation. 

 

Mine de rien, toucher au turbo, au catalyseur, etc...n'est pas anodin et l'angoisse de la panne est bien là. 

 

A suivre. Merci aux copains pour leur soutien. 

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