Aller au contenu

Avis 156 2.5 V6


jul75

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Je roule actuellement avec une 156 sw facelift 1.9 jtd.

Je roule très peu, environ 5000 a 7000 km/an, mais essentiellement sur route et autoroute, pas de ville. Donc le moteur ne s'encrasse pas trop.

Toutefois je veux passer a l'essence et plus particulièrement a une 2.5 V6. vu le peu de kilomètre que je fais je peux me permettre. Une 156 sw phase 2 sera parfaite, je le trouve même mieux réussi que la phase 2 facelift.

Je me lance donc dans la recherche de l'occasion ultime.

Je connais très bien les défauts et les point noirs a surveiller sur la partie châssis car j'ai tout eu avec ma 156. Mais je ne connais absolument la motorisation 2.5 V6.

Alors j'ai quelques questions pour les connaisseurs.

Quel sont les points a vérifier sur ce moteur?

Genre combien de temps tient le joint de culasse?

Combien de kilomètres pour le kit de distribution?

Combien de kilomètres tient l'embrayage?

Quels sont les points noirs sur ce moteur a surveiller lors d'un achat?

Par exemple j'ai trouvé une occaz pas cher en super état mais elle a 180000 km. Même si l'entretien est suivi quel est le risque sur ce moteur avec un tel kilométrage?

Je sais que pour un diesel 180000 km c'est pas grand chose, mais sur un V6?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon apres avoir fouiller un peu plus sur le forum je me répond a moi même.

Visiblement ce que tout le monde redoute c'est la courroie de distribution: c'est un point que je surveille et je choisirai en fonction de ce critère. Niveau tarif et si je concrétise mon achat et quand le moment de changer la distri sera venu je pense m'en sortir pour 1000€ avec mon petit garagiste.

Pour le reste c'est du afla 156 je connais les tarifs car j'ai dejà fait sur la mienne: Triangles complet support moteurs, amortisseurs tout ça ne me fait pas peur et je peux avoir de très bon prix pour la main d'oeuvre.

Mais l'embrayage? Avez vous une idée de la durée de vie?

Autre question: est que le totaliseur du nombre de kilometres est dans le compteur ou dans le calculateur, car je vois des occaz avec le compteur changé et je voudrais éviter l'arnaque.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je possède la mienne depuis plus de 15 ans et elle a 176 000km environ.

 

Ce fut mon Daily pendant 11 ans et sans aucun soucis. je n'ai fait que de l'entretien régulier.

 

Il y a 2 ans je me suis décidé à faire enfin les trains avant et arrière.

 

Il n'y pas de faiblesse particulière sur ce bloc et pour l'entretien je fais la courroie tout les 5 ans faisant moins de 100 000km dans ce laps de temps. Par contre l'addition pique un peu!

 

A coté de ça, aucun soucis de joint de culasse. Il y a juste le calorstat qui déconne avec le temps empêchant le LdR d'atteindre sa température optimale d'environ 90°.

 

Pour l'embrayage, c'est tellement lié à la façon de conduire de chacun que c'est compliqué de donner un kilométrage.

 

Enfin, je surveillerai les cardans car ils sont spécifiques à cette motorisation et TRES difficiles à trouver. Tout comme la boite dont j'ai lu qu'elle pouvais lacher. Mais ça semble être rare aussi!

 

Pour le totaliseur, je ne saurai te répondre, et je n'ai eu besoin de changer qu'un support moteur il y a 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Donc tu confirme ce que je vois un peu partout, ce moteur entretenu en temps normal est fiable.

Concernant les cardans je suis étonné car je trouve plusieurs références chez Oscaro pour les phase 2 facelift et normale en motorisation 2.5 V6.

 C'est la ou j'ai acheté les miens et la référence était bonne donc je pense que ça doit être bon aussi pour le 2.5 V6.

Concernant la boite de vitesse, comment détecter une faiblesse? Elle siffle sur certains rapport c'est ça?

Pour le compteur je te confirme que le kilométrage est dépendant du compteur,donc si le compteur est changé le kilométrage est faux.

Le bon kilométrage reste dans l'ecu mais il faut y avoir accès.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jul75 !

Pour ma part, j'ai acheté ma V6 il y a deux ans, elle avait 211000 km, et elle en a aujourd'hui 227 000. Et pour l'instant, tout va bien côté moteur, c'est un régal ! Je vois dans l'entretien que l'embrayage a été changé à 198 000 km, ce qui n'est pas scandaleux.

Pas de soucis côté boite non-plus, je la trouvais juste un peu dure à froid, mais une vidange a résolu le problème.

Et pour info, niveau consommation, j'en suis à une moyenne de 10 L/100, calculée par mes soins depuis l'achat.

 

Pour ce qui concerne le compteur, il y a quelques années, j'avais voulu remplacer celui de ma JTD par un à fond blanc, et j'avais constaté que le kilométrage de MA voiture n'apparaissait pas sur le compteur de remplacement : le kilométrage clignotait. Alors j'ai renoncé, et j'ai démonté les deux boitiers pour échanger les fonds de compteurs, et me voilà avec le fond de compteur et mon kilométrage conservé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour les gars.

Je vais essayer de bien revendre ma 156 actuelle et me dépêcher de trouver cette 2.5 v6 qui me fait de l’œil. 

Certes ça va faire bizarre au passage a la pompe mais étant motard je suis déjà habitué au passages a la pompe douloureux.

Et puis vu le peu que j'utilise ma caisse ça va pas se ressentir énormément.

Niveau assurance en tous risques j'aurais 8€ de plus par mois, c'est rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te voila donc rassuré!

 

Pour les symptômes de boites, je ne saurai te dire. Mais effectivement si à l'essai elle siffle ou les rapports craquent, pas la peine de te préciser de passer ton chemin!

 

Bonne recherche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi les problèmes que je connais sur ce modèle c'est :

- la pompe à eau (qui à tendance a fondre si pas remplacée lors de la distribution)

- un courroie de distribution pas facile à faire (souvent des souci quand elle est faite au garage si on suis pas la procédure)

- la boite ^^ mais elle est bien aimé car bien étagé

- dernier problème quand on n'y goûte on peu plus en passer xD

 

Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

180000 kms sur ce V6 c'est pas énorme, elle peut en faire autant, il y a un membre qui a amené la sienne à 350000kms avec l'embrayage d'origine. Après c'est toujours pareil, faut voir comment elle a été menée et entretenue. Il y a en effet des casses de boite. La mienne a été refaite à 140000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

Bonjour, 

 

Je me tate à acheter ce "petit" V6 pour débuter dans l'essence, et je voudrais savoir si niveau comportement moteur elle est joueuse? 

 

Je sais très bien que c'est une routière et que ce ne sera pas une 916 V6 mais je voudrais savoir si on peut quand même s'amuser à son volant :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que oui, quelque soit la cylindrée et le modéle auquel il est accolé, le V6 Busso est un must - joueur, qui aime brailler dans les tours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est très joueuse, une bonne voiture et un super moteur.

 

je dirai meme que ses vocalises , d'origine, sont plus epanouies que sur une gta ( j'ai eu les 2😀).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...