Aller au contenu

Dunkerque en 4k HDR


donguigui

Recommended Posts

Salut la family Alfa. Pour ceux qui me connaissent, vous savez mon amour du cinema et des nouvelles technologies ( ainsi que les anciennes mdr ). Et si vous avez lu mon critiques ciné, vous savez à quel point le Dunkerque de Nolan m'a subjugué. Si vous ne l'avez pas lu? allez vite dans la rubrique cinéma ;) .

 

Aujourd'hui, je voulais revenir sur ce film, mais au travers de sa version Blu-rai 4k uhd hdr. Le matériel de test sera mon installation perso, à savoir un écran LG 4k HDR 108 cm, dalle ips et smat tv, une console Xbox one S, équipée d'un lecteur blu-ray 4k, ampli yamaha 5.1. Le film se présente dans un package sobre, noir ( comme tous les Blu-ray 4k ) et qui comprend le film sur un Blu-ray UHD, ainsi qu'un blu-ray "normal". 

 

Techniquement, j'ai tout simplement été soufflé par cette galette. Tourné en argentique, le master a été réalisé en 6k, et ca se sent. Les détails sont bluffants, et les visages en gros plans sont monstrueux de réalismes. On peut voire chaque pore, chaque poil de barbe, chaque goutte de sueur perler... Un léger grain est présent, du au format argentique. Il est à noter que le film n'utilise pas d'effets speciaux, permettant ainsi de ne pas dénaturer le master. Une fois la fonction HDR activée, survient la deuxième claque. L'apport est vraiment visible. Pour rappel, le HDR permet d'optimiser le rendu des couleurs en jouant sur les contrastes et les rendus en temps réel. Les couleurs sont ainsi plus naturelles, plus vives. Et encore, la IPS de mon écran limite cet apport, son contraste étant donc par définition plus limité qu'un ecran Oled ou Qled. Ceci étant, il est largement suffisant pour en prendre déjà plein les yeux, pour 5 à 10 fois moins cher que les hauts de gamme suscités. 

 

Le son n'est pas en reste. Et tant mieux, tant il est bien conçu pour ce film. Extrêmement bien équilibré, il permet de ressentir les explosions, aussi bien que le tic tac persistant quyi permet de soutenir la tension du film. Les effets surround sont au top, sobres, mais parfaitement dosés. A noter que la piste VO supporte le Dolby Atmos, pour les rares chanceux qui disposent d'une installation à même de restituer ce format.

 

Bref, j'avais adoré ce film au cinéma. sa version 4k m'a fait redécouvrir ce chef d'oeuvre du maitre Nolan. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Je suis en train de tester différents modes de capture, afin d'essayer de vous offrir un aperçu de l'image, mais pas facile. Je continue les tests, et des que j'arrive à quelque chose de satisfaisant, je vous met ça en ligne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

ca etre enorme en 4K

 

moi je suis resté sur mon 60 pouce hd normal, et de plus en plus je me demande si je vais pas passer au videoproj

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vidéoprojecteur c'est top, à condition davoor une pièce dédiée où l'on peut totalement faire le noir. Et le coût est quand même assez élevé... Si j'arrive plus tard à me faire une salle dédiée, je vais clairement étudier cette solution. En attendant, je reste fidèle à mon LG lol.

Concernant le 4k, l'apport est vraiment impressionnant, mais le plus impressionnant reste l'apport du HDR. Une technologie vraiment impressionante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...