Aller au contenu

Voyant panne boite de vitesse


tianors

Recommended Posts

Bonsoir à tous !

 

Voilà 3 jours que j'ai ma 147 (2l TS selespeed) et voilà qu'elle commence à me faire des bisarreries...

 

Tout à l'heure tout juste après avoir démarrer le moteur l'ordinateur de bord se met à sonner avec un message "panne boite de vitesse"... Je coupe le moteur, redémarre, de nouveau le message... Je voulais juste déplacer ma voiture de quelques mètres, j'essaie donc de passer la première, pas de soucis. Lors de la manœuvre je repasse la marche arrière, pas de soucis non plus mais le voyant reste allumé a l'ordinateur de bord. bizare...

 

Ce m'inquiète, donc je répète plusieurs fois l'opération arrêt / redémarrage, le message fini par ne plus apparaître. Par contre gros claquage si je passe la marche arrière juste après avoir démarrer le moteur. Plus tard je pars faire un tour vérifier si toutes les vitesses passent comme il faut. Le message apparaît à nouveau. Mais j'ai l'impression qu'il apparaît uniquement si je la laisse au point mort plus de 20 secondes après le démarrage. Je redémarre, garde le pied sur le frein, passer la première, tout vas bien. Je pars faire mon petit tour, tout se passe bien, les vitesses montent et descendent comme il faut. Après 10min je m'arrête sur un parking. Répète l'opération arrêt / demarrage. Je laisse au point mort, tout ce passe comme prévu. Je passe la marche arrière, plus de claquement, elle passe tout en douceur. Je recommence à rouler, recommence le petit protocole, et tout ce passe à nouveau comme si rien ne s'était passé.

 

Petite précision, avant que le message apparaisse, j'avais coupé le moteur en laissant la marche arrière enclenchée. Je ne m'en suis aperçu que tout à l'heure, quand le message est apparu la première fois.

 

Du coup je me demande si ce n'est pas juste une bisarreries alfesque, une petite erreur dans l'ordinateur de bord qui a disparu en roulant.

 

En définitive, ma question est : estce que ce type de message est déjà apparu sur la belle de l'un d'entre vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La mienne est toujours garée en pente, vers l'avant, je laisse donc toujours la marche arrière enclenchée quand je la gare, c'est d'ailleurs préconisé par le manuel, pas le moindre message relatif à la boîte... J'en avais essayé une en bien moins bon état que la mienne lors de mes recherches, l'ODB affichait "avarie système Selespeed", ce qui ne l'empêchait pas de fonctionner parfaitement, mis à part un bruit étrange au passage des vitesses. Le proprio m'avait alors dit que cela signifiait que le robot (ou la boîte, je ne sais plus) avait besoin d'une vidange... je ne sais pas si c'était vrai, moi j'ai eu droit au message "avarie système de contrôle moteur" (ou un truc du genre) qui s'est éteint le lendemain (comme tu l'as sûrement vu)

 

Tu pourrais éventuellement appeler Stockit pour leur poser la question

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches, d'après ce que j'ai compris le message "avarie système selespeed" indique un souci propre au système selespeed (et souvent lié à la pression d'huile ou de la quantité d'huile propre au selespeed). Hors me concernant il a l'air de parfaitement fonctionner (la pompe se lance lorsque j'ouvre la porte, et les vitesses passent sans accrocs). Demain je vais contrôler le niveau d'huile histoire d'être sûr que ça ne vient pas de la.

 

Le message a indiqué un problème de boîte. Donc ça exclu theoriquement le selespeed (théoriquement). Et ça pourrait expliquer la marche arrière qui claquait sévèrement. Le message n'apparait plus et la marche arrière repasse de nouveau comme il faut.

 

Je verrai demain ce qu'il en est. Mais j'espère que ce n'est rien. D'ailleurs je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un que information sur ce message en particulier (je joint une photo du message)

 

J'avoue que sortant d'une 306 ou l'électronique se limitait aux vitres avant électriques, je panique vite dès qu'un truc clignote ou fait des bip bip 😅

 

Quelque part ça me rassure un peu que tu ais aussi eu un message qui est apparu et disparu sans vraiment de raisons 😅

 

Stockit ? Qu'est-ce que c'est ?

IMG_20180510_191130.jpg

Modifié par tianors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question tant que j'y suis ( peut être un peu idiote). Est-ce normal que lorsque je suis en démarrage en côte, 1ere enclenchée mais sans accélérer, la voiture recule ? L'embrayage ne vient patiner que lorsque qu'on applique une pression sur la pédale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, tianors a dit :

L'embrayage ne vient patiner que lorsque qu'on applique une pression sur la pédale ?

Exactement, c'est en accélérant que tu embrayes.

 

Désolé, j'ai confondu les deux messages d'erreur, as-tu commencé par consulter la notice ? Elle explique normalement tous les messages d'erreur (le mien y était en tout cas, même si ça ne m'a pas beaucoup avancé)

 

Stockit est un spéciaiste de la Selespeed, il pourra peut être te renseigner

Modifié par Glouboxt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avoue que non, je n'ai pas pris le temps de vérifier dans la notice (c'est pas bien ça 😅) Je vais essayer de voir ça.

 

Merci du tuyau, si jamais elle le refait, je vais les appeler.

 

Pour instant je pense que c'est juste une petite erreur de l'ordinateur de bord vu que tout fonctionne correctement (en apparence du moins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...