Aller au contenu

Mets de l'Huile ! ouais, mais quand même...


stefan

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Mon auto bouffe depuis peu 1 litre aux 100 km !

Si c'était de l'essence ce serait cool, mais c'est de l'Huile…😕

Pas de fuite, j'ai inspecté visuellement et tactilement

Alors… elle part où l'huile ? Vous avez déjà eu ça ?

Mon auto a 145 000 km, c'est toujours un 1.8 TS et elle est de 2005

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fume? Cela peut venir des joints de queue de soupapes, joint de culasse ou joint de cache culbuteur qui laisse passer l'huile dans les puits de bougie... Sinon une bonne fuite, perso c'était mon puit de jauge qui fuyait méchamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Elle ne fume pas, le joint de culasse a été remplacé fin d'année suite à ma mésaventure de cet été (Casse poulie Damper + distribution décalée et soupapes remplacées sur cylindre n°1), depuis, elle fonctionnait plutôt bien

Joint de cache culbuteur et joints de queue de soupapes, à voir, et sinon, ta fuite au niveau de ton puits de jauge, c'était visible ou fallait démonter quelque chose pour s'en rendre compte...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou la segmentation qui en a pris un coup, tout simplement... quasiment invisible (1 litre d'huile qui brule sur 100 bornes c'est énorme, mais si la combustion se fait bien ça ne se voit pas forcément...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça dépends du proprio précédent... 😄 

 

Il suffit de dix ans de manque d'entretien pour pourrir complètement un moteur. 10 ans sans vidange avec juste une mise à niveau et le pied dedans à chaque sortie de virage, et c'est gagné. Par contre ça ne se voit qu'au démontage, c'est le dernier truc à tester...

 

En général l'usure est répartie oui, c'est très rare que ça soit sur un seul cylindre (sauf en cas de pièce défectueuse). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai acheté l'auto, il y a 8 ans, elle avait 29 000 km, elle en a aujourd'hui 145 000, tjrs entretenu par moi même et un mécano indépendant, aujourd'hui, j'ai fait Rennes Vannes, pris le niveau vers 17h à la fin de ma formation, pas de changement... son huile est de la 10w40, en dehors de ce type de trajet, elle fait en général de plus courtes distances, un changement d'huile pourrait peut être améliorer cette conso ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof. La 20w50 sera plus épaisse, meilleure pression, mais plus de temps pour chauffer et du coup moteur mal lubrifié à froid. C'est très bien pour de V8 ricains qui ne dépassent les 2000 tours que sur autoroute... une alfa, c'est de la 10w40 ou 15w40, pas plus.

 

Vu ce que tu me dis je pense pas que la segmentation soit en cause, mais je sais pas, si elle a été "accidentée"... ça peut suffire parfois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non, mon auto ne fume pas et n'a pas été accidentée

C'est vrai qu'en ce moment elle roule peu, elle réalise essentiellement des petites distances

la semaine dernière, elle a fait 2 x 150 km en 3 jours et le niveau est resté stable

Certains forum préconise un changement de viscosité d'huile pour limiter la conso

comme c'est bientôt l'heure de sa vidange, je vais la nourrir à la 10W60, on verra bien !

je vous tiens au courant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon 2.0L ts tourne à la 10w60. En 10w40 elle en consomme un peu mais pas autant. La fuite au puit de jauge ne se voyait pas du dessus mais le dessous de la voiture était crépis d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben un truc qui casse en pleine course, ça peut quand même faire du dégât. Un bout de joint qui saute, une force appliquée trop grande sur une partie en rotation qui s'usine, j'en sais rien, mais j'en ai tellement vu des trucs qui a priori "n'avaient rien à voir"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Fuite puits de jauge, je pense pas, je me suis couché sous la voiture, pas de trace d'huile, c'est vrai que la poulie a cassé en pleine voie d'accélération entrée autoroute l'été dernier, depuis son sauvetage par mon mécano, elle tourne bien mis à part cette récente surconsommation d'huile, et c'est vrai que si c'est interne moteur, difficile de voir ! un contrôle des compressions pourrait peut-être permettre d'affiner un diagnostic, qu'en pensez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument. Néanmoins, la voiture peut tout à fait afficher des compressions exemplaires mais "bouffer" de l'huile.

 

Mais ça éliminera (ou confirmera) une possibilité, celle des segments HS.

 

Le plus dur étant de déterminer si la voiture "bouffe" ou "fuit", ce qui sont deux problèmes différents, mais si tu dis qu'il n'y a pas de traces d'huile sous la voiture, elle ne peut que les bouffer.

 

Sans pour autant produire de la fumée d'ailleurs: mon GTV bouffe 1 L d'huile tous les 6/700 kms, pas une seconde elle fume...

Modifié par The Lion King
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Salut tout l'monde,

J'ai effectué la vidange de mon auto avec de l'huile Mobil 10W60, filtre + joint de bouchon de vidange

le moteur est plus souple, moins de bruit de cliquetis à bas régime et en reprise mais elle bouffe toujours de l'huile

1/2 litre pour respectivement 212 km, ça fait encore beaucoup

toujours pas de fuite, ni de fumée en sortie d'échappement, je n'ai pas encore vérifier les compressions, mais en attendant si vous avez des idées, je suis bien évidemment preneur

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cliquetis? Coussinets de bielles? Allumage mal réglé? Arbre à cames en fin de vie?

 

Le pemier des tests à faire c'est de lever la voiture, démarrer, laisser chauffer, et regarder si quelque chose fuit en mettant un carton en dessous. Parce que autant d'huile sans fumer, c'est quand même curieux.

 

En tout cas, des cliquetis à ce kilométrage, ce moteur a du en prendre plein la gueule... rien d'étonnant à ce qu'il bouffe/pisse de l'huile en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais laisser chauffer la voiture pour voir, mais c'est clair que la panne de cet été peut être à l'origine de quelques dysfonctionnements internes moteur...  et pourtant, quand je pousse l'auto, elle réagit plutôt bien

je vous tiens au courant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Lundi prochain, je confie mon auto à François de Montauban pour diagnostic

il penche, lui aussi, pour des coussinets de bielle fatigués, on croise les doigts...

je vous redis

à+

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 5 weeks...

Salut à tous,

 

Les coussinets de bielles ont été remplacées par François, l'auto ne bouffe plus d'huile

elle devrait reprendre son appétit normal : 1 litre aux Milles

Reste le joint collecteur d'échappement à remplacer (Légère fuite) et la route des vacances sera plus belle que l'été dernier !

reste à ne pas oublier la nouvelle règlementation nationale, 80 km/h sinon... 🚔

Bonne vacances et Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...