Aller au contenu

Alfa 164 qui tourne sur 3 pattes


Raphaël-RF

Recommended Posts

 

Bonjour à tous, 

Je viens solliciter votre aide pour un problème qui me rend fou. La voiture est une 164 twin spark de 1995 en version super avec 195 000 km au compteur.

Le problème est apparu il y a un mois environ, je roulais tranquillement sans soucis (cependant cela faisait depuis 2/3 démarrages que je devais m'y reprendre à 2/3 tours de clés pour la démarrer) , quand à un moment en passant ma 4 ème je ressens un gros a coups dans la voiture en relâchant l'embrayage, par reflexe je freine un peu et j'engage la 3, pareil à coups, le compte tour qui passe du ralenti à 2500 et retombe aussi sec. Je me gare sur le bas côté et impossible de démarrer la voiture (le démarreur tourne). J'appelle le mecano qui s'en occupe habituellement, on trouve rien sur place, ça fini avec la dépanneuse et voilà. On remplace donc le capteur pmh et la voiture redemarre, mais....sur 3 pattes, le cylindre 3 ne fonctionne plus. On fait donc plusieurs suppositions, on change l'injecteur, les bobines d'allumage mais toujours rien. A savoir qu'avant de changer les bobines on a vérifié la tension aux bornes des injecteurs, on a vérifié deux fois les compressions (qui sont très bonnes et paradoxalement c'est le cylindre 3 qui donne le mieux). Les bougies avaient été changé il y a 3 000 km. Autre précision en changeant les bobines tout à l'heure, la voiture a redémarrer sur 3 pattes mais apres en voulant la redémarrer encore impossible de la faire partir, du coup elle reste au garage jusqu'à demain ou on changera les modules d'allumage. 

Je vous tiendrai au courant pour demain mais si vous avez des idées n'hésitez pas, parce que je commence à sécher la.. Surtout que normalement il n'y a aucun lien entre un capteur pmh HS et ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fils de bougies ont été changé il y a 3 ans environs donc ils sont relativement récents. De plus ils ont l'air en bon état en les contrôlant, pas déchirés ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le mécano au téléphone et il m'a dit qu'il avait rechangé les fils de bougies en même temps que les bobines ce matin. Il m'a aussi précisé que la voiture comme dit plus haut, ne voulait pas repartir et que les étincelles produites par les bougies sont quasi inexistantes, d'où il pense changer les modules d'allumages. Il a aussi démonter les collecteurs pour voir s'il n'y avait rien qui était cassé et qui obstrué le passage à ce niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il me semble qu'il y en ai un effectivement, je crois l'avoir vu sur la revue technique mais c'est a vérifier. Ensuite pour les codes défauts c'est compliqué étant donné que la 164 ne bénéficie pas de l'obd 2, c'est une prise bien spécifique et il faut la '' valise'' spéciale qui va avec du coup cela reste compliqué à faire, rien que pour en trouver une ....

Mais je garde la piste du capteur d' arbre à came en tête pour la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'éplucher la revue technique, pas de signe du capteur AAC, je vais essayer de regarder avec la voiture pour voir si ça donne plus de résultats de ce côté là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous tiens au courant quand cela sera fait demain, en espérant grandement que le problème vienne de la. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Alors des news de la voiture, le mécano a changé les modules et la voiture est répartie mais sur 3 cylindres encore... Néanmoins on a une piste qui s'ouvre parce qu'il a démonté la rampe d'injectection et l'injecteur du cylindre 3 ne s'ouvre pas. Malgré qu'il soit neuf et cela même en interchangeant avec un autre injecteur. La tension aux bornes de l'injecteur est bonne, donc c'est vraiment bizarre.. On part sur deux pistes, soit la centrale mais ça paraît étrange vraiment, soit le capteur pmh qu'on a changé et qui est légèrement différent de celui d'origine, mais qui était censé aller. Du coup on va essayer de tenter des choses avec l'ancien capteur pmh et reprendre exactement le même si besoin. On part sur cette piste puisque juste avant mon problème, la voiture roulait impeccablement et c'est juste après le changement de ce capteur que je me suis retrouvé à rouler sur 3 cylindres. Peut être que le nouveau capteur pmh n'est pas vraiment adaptable à cette voiture. 

Il m'a confirmé aussi qu'il n'y a pas de capteur AAC sur cette voiture et que c'est le capteur pmh qui s'occupe de tout. 

Voilà voilà les news ! 

Modifié par Raphaël-RF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le capteur pmh semble être bon. Mais après avoir envoyé le boîtier électronique d'injection et d'allumage chez un pro, pour lui c'est bien le boîtier qui serait à l'origine du problème. Cependant il ne peut pas le réparer à cause des pièces introuvables.. Donc j'en ai commandé un d'occasion et on verra bien ce que ça donne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici avec des nouvelles de la voiture ! Alors après avoir changé le calculateur d'injection la voiture a retrouvé son 4 ème cylindre qui ne voulait pas marcher. Elle n'a fait que 40 km mais ça semble être bon pour la suite, de toute façon avec un allumage neuf de A à Z et pleins de pièces changées que j'en passe, ça devrait être reparti pour un petit moment. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...