Aller au contenu

Une tente sur ton toit : les Hussardes de la société NaïtUp


Lighty50

Recommended Posts

Salut tout le monde ! 

 

Comme demandé sur le Showroom du Cross' , voici le post qui concerne le "gros accessoire" qui fait maintenant parti du paysage 6 mois dans l'année sur la voiture : une tente de toit ! 

 

 

583360189_HussardeMSM-2.thumb.jpg.c23d7ea4556b8e5824da49b96c0bae84.jpg

 

 

 

C'est quoi le concept ?

 

Les tentes de toit ne sont pas quelque chose de très récent, on on avait déjà dans les années 60, avec notamment un modèle (apparemment) connu qui s'appelle la Maggiolina; la série existe toujours aujourd'hui et propose entre autre une gamme pour les véhicules retro :

 

big-2809895b4b.jpg.ff7f22cfcd19127092e117f155aa8ebf.jpg

 

sintesi_maggiolina_slide.thumb.jpg.8a18d2dbcc0968e8bf479e20b6745ae6.jpg

 

 

Concrètement, il s'agit d'un système d'abris semi-rigide, dépliant, placé sur le toit d'un véhicule, accroché à la galerie de cette dernière et accessible le plus souvent par une échelle dépliante, intégrée à la tente. On en trouve aujourd'hui de toutes les tailles et de toutes les formes (et non je ne vais pas faire de blagues vaseuses sur ce que je viens de dire  😂 ). Pas mal de marques occupent ce créneau, il suffit de faire une recherche sur le net pour s'en apercevoir.

 

Les tentes de toit on de gros avantages, et quelques inconvénients

 

+

  • Très faciles à manipuler : système d'ouverture sur verin, en général 1min30 suffit à la déplier totalement, échelle comprise
  • elles offrent de vraies bonnes capacités de couchage : 2,3 voire 4 places
  • Discrètes une fois repliées : elles se confondent avec un coffre de toit
  • Elles sont hautes de 30/40cm max, donc vous pouvez encore passer sous les tunnels et surtout les portiques anti camping-cars sur les parkings des bords de plage, pour dormir tranquille (comme les vans aménagés)... enfin ça dépend de la hauteur de base du véhicule, mais chez Alfa on est très large ! Si un Crosswagon passe... faut juste voir avec un Stelvio
  • Pas d'emprises au sol : vous n'êtes pas verbalisable pour camping sauvage, donc grosse liberté de dormir où vous voulez
  • Assez solides contre les intempéries et le soleil en étant pliées comme dépliées : on peut les laisser toute l'année sur un toit, c'est ce que font les baroudeurs en 4x4
  • Très originales : on en voit très peu (à fortiori sur une Alfa, là ça devient carrément très rare 😆
  • C'est une invitation incroyable à partir tous les week-ends où vous voulez et comme vous voulez, vous n'avez pas de réservations et d'horaires à respecter ! La libertééééééééééééé

 

-

  • Très, très lourdes à monter : selon le modèle, le poids peut osciller entre 60 et plus de 80kg. Quand vous êtes en couple et que vous souhaitez la mettre ou la retirer, vous devez faire comme dans l'émission "Qui veut gagner des millions" : l'appel à un ami (voire même 2) ! 
  • Elles modifient un peu le centre de gravité, du fait du poids, et on doit rouler moins vite pour préserver son réservoir ET les barres de toit surtout
  • Le prix : minimum 1600€ , peut grimper au-délà de 3500€ ... mais cela peut être assez vite rentabilisé si vous sortez souvent et que vous ne faites plus que ça 😂 (vis-à-vis de séjours en mobilhome ou hôtels)

 

 

Le modèle monté sur le Crosswagon : la Hussarde Quatro de Naïtup

 

Pour refaire rapidement le cheminement de réflexion que l'on a eu avec ma copine, elle voulait au départ une caravane. Ca en devenait flippant, elle passait pas mal de temps sur Le Bon Coin à fouiner dans les annonces, je me voyait déjà à devoir acheter une boule d'attelage 😥 😂 puis nous avons découvert ensemble le concept de la tente de toit, et là ça a été le déclic direct. Elle pour le voyage (et moi aussi, quand même) et pour moi la photo de nuit.

 

Après s'être renseigné sur les différents modèles et avis, on s'est décidé à prendre la Hussarde en version Quatro (la plus grande) de la société française Naïtup (basée à Alès) : https://naitup.com/ 

 

La Quatro fait 215cm de long par 123cm de large et 28cm de haut quand elle est repliée; une fois dépliée, on a une hauteur de 150cm (!!), et pèse environ 78kg. 

 

Le système de fixation est bien pensé mais plutôt difficile à utiliser : ce sont des "griffes", coulissantes sur rails (pour s'adapter à toutes les voitures) qui viennent serrer les barres de toit. Attention cela mord dedans, donc vous abimerez un peu vos barres.

 

fixations.jpg.11b3c0a78b8e63bd1280791577c15a90.jpg

 

 

 

Monté sur le Crosswagon, (non sans mal, à l'aide de plusieurs gars du dépôt où nous sommes allé la chercher...) voici le résultat :

 

IMG_2329.thumb.JPG.bf7ad1ed1e18f4d63f3e62532fe11870.JPG

 

IMG_2333.thumb.JPG.74f3cdc293beedaea57cd0e1c78ed4e5.JPG

 

IMG_2335.thumb.JPG.f9312b0ba0302c9c02c047dd827cfc5a.JPG

 

Dépliée :

 

IMG_2343.thumb.JPG.b36ad1aec35de481a96f88a9ddbb82ca.JPG  IMG_2342.thumb.JPG.a9e111299b42d44bf77168a8eb73d874.JPG

 

Avec l'hôtesse, qui s'amusait comme une folle

 

IMG_2348.thumb.JPG.dbe039cf8f44ea5548eb00a0c05cbad6.JPG

 

IMG_2345.thumb.JPG.7a92baac02a6ec2019d0fc673ad7d661.JPG

 

 

 

Le mouvement pour déplier la tente est très simple : on dégoupille tous les côtés (c'est non sécurisé), on ouvre un côté, puis l'autre avec les verins, enfin on tire sur l'échelle ce qui double la surface de la tente. Temps d'ouverture très rapide ! Pour replier, c'est pareil, mais dans l'autre sens. Là encore c'est très rapide.

 

Dans un camping ou un parking, vous êtes l'attraction du coin lors de la manipulation de la tente, je peux vous le garantir... mais l'accueil des gens est très positif, beaucoup viennent nous voir pour nous poser des questions et trouvent le concept extraordinaire. 

 

A l'extérieur, nous pouvons ajouter un filet à chaussure (2 filets) sous le plancher et à côté de l'échelle; très pratiques, mais c'est une option à 80€ (ça fait cher.......). L'échelle elle-même est très solide et pratique à utiliser.

 

A l'intérieur, nous avons un matelas de 160x200cm intégré à la tente, haute résilience (40kg/m carré), ultra confortable et très efficace pour se reposer. Les nuits sont très agréables, on se réveille le matin en pleine forme et sans avoir le dos en compote ! 

 

Plusieurs options existent pour la tente : toile 4 saisons (cabanon), filet, matelas, système anti condensation, verrouillage à clé des "goupilles"... tout est sur leur site.

 

 

 

 

Depuis que nous l'avons, nous avons déjà effectué pas mal de destinations : Mont Saint-Michel et le Morbihan, Finistère, Saint-Emilion (pour le patrimoine, pas forcément pour le vin), puis prochainement le Marais Poitevin, l'Auvergne; cet été je part en session photo dans les Alpes avec. On doit juste vérifier la météo au final !

 

Lors du passage au Mont Saint-Michel, nous sommes allés sur un spot très peu fréquenté, dans les polders; l'endroit idéal pour se placer ici, dormir et se réveiller avec le soleil qui passe derrière le Mont ! 

 

IMG_2354.thumb.JPG.be73b18e636c15ce40f81f5d21b863b2.JPG   IMG_2358.thumb.JPG.ac21cc0d1f243fa096f8e458a6a1f289.JPG

 

 

1077019961_HussardeMSM-1.thumb.jpg.7c38d862b56cec6c668ed86f703c99b9.jpg

 

 

607312550_HussardeMSM-3.thumb.jpg.cf54275693202a2149757e06589ca7fd.jpg

 

 

Et au réveil, la magie absolue du lever de soleil depuis la tente 😍 

 

1550574226_HussardeMSM-6.thumb.jpg.8e01dd523249a8dab7f79a218b9467b2.jpg

 

1675641940_HussardeMSM-7.thumb.jpg.d9b69c0816b170423a0c7f0d7f680554.jpg

 

217485813_HussardeMSM-5.thumb.jpg.8455c14f082711237ad28f1ef92e9566.jpg

 

 

La séquence du lever de soleil en détail :

 

MSM.jpg.89ae75eceba6287761b32c8b01c8fb0f.jpg

 

 

En espérant vous avoir donné envie d'en savoir plus sur le concept ! 😀

 

Pour info, si vous êtes très intéressés, j'ai un code promo à partager pour avoir une remise sympa sur les tentes.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c 'est une installation très interessante , en effet, pour qui aime barouder, et très vite rentabilisée.

 

l'échelle fait office de pied pour la partie dépliable, mais comment fais tu pour déplier cette partie?

cela coulisse du plancher intérieur du "coffre de toit"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, titilem a dit :

Merci pour ce partage complet ... j'adore ce concept

 

Là, c'est complet, tu la verra certainement la prochaine fois qu'on se verra maintenant qu'elle est fixée sur le toit (même si ça ne m'arrange pas à 100% non plus...) 

 

Il y a 5 heures, martial_711 a dit :

c 'est une installation très interessante , en effet, pour qui aime barouder, et très vite rentabilisée.

 

l'échelle fait office de pied pour la partie dépliable, mais comment fais tu pour déplier cette partie?

cela coulisse du plancher intérieur du "coffre de toit"?

 

Oui exactement, l'échelle fait office de pied ! Pour la déplier, c'est comme ça (ils commencent avec la Duo, la Quatro c'est après) 

 

 

Il y a 4 heures, vdue a dit :

Excellents images! La séquence du lever du jour est exceptionnelle! Bravo pour ces belles captures.

 

Merci pour les photos ! :) 

 

Il y a 2 heures, The Lion King a dit :

Concept génial, mais 3000€ quand même! 

 

 

 

Oui c'est très cher, mais c'est une fabrication française "à la main", garantie 5 ans et très bien conçu, le SAV est très réactif quand on leur pose des questions... ça aide à faire passer un peu mieux la pilule 😄 

 

En faisant quelques calculs, sur une base de 2 personnes, on rentabilise l'achat d'une Quatro en moins de 30 nuités (vis-à-vis d'une location en mobilehome ou hôtel). Ce qui arrive au final plutôt vite au final, car nous partons en général 3/4 jours, donc 2/3 nuités à chaque fois.

Les premières nuits c'est sur un parking où les vans aménagés dorment eux aussi, ou bien dans des lieux tranquilles (donc totalement gratuit), le dernier soir on prend un emplacement de camping sans électricité à 15€ , on déplie notre table et nos chaises, on sort les chips et la binouze et zou ! :) 

Modifié par Lighty50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais la comparaison n'est pas neutre. Une nuit en mobilhome, c'est une terrasse, des chiottes, une douche, et 2 lits doubles séparés avec des placards. En général, c'est pour une semaine qu'on loue ça. L'hôtel c'est pareil. Là, on a une tente, sur un toit, avec un rangement, et c'est tout. 

 

Perso je n'irai pas dormir sur un parking avec ça. J'ai baroudé en camion pendant un moment (j'ai même fait des festivals bien hards en dormant dans ma R21, lot of fun), je sais ce que ça fait que d'être heureux d'avoir 4 murs en métal autour de toi quand c'est le parking mal famé que tu n'avais pas envisagé au départ...

 

De plus, quid du vol? Une galerie ça se vole très bien.

 

Après quand je vois le prix des tentes 4 places du commerce, je fais déjà ça: 3000 - 400€, ça donne 2600€. Mais c'est encore, à mon sens, beaucoup trop cher.

 

En fait je ne sais pas où situer ce truc. Un vrai baroudeur choisira toujours le camion. Un campeur occasionnel choisira toujours la tente classique. Celui qui a mal au dos prendra toujours un mobilhome ou aura acheté une caravane. Donc ce bidule, en fait, peut être rentabilisé sur 5 ans, avant de revendre, puisque la vie fait qu'on s'en sert moins 😄 

 

Le concept est très sympa, et vise, à mon sens, les jeunes qui aiment bien se balader 2 ou 3 semaines, sans avoir de sous. Sauf que la, l'investissement de départ me paraît démesuré: très peu de jeunes pourront s'offrir cela. A 18 piges, avec 3000€, je me suis acheté une Oldsmobile, pas une tente 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, titilem a dit :

As tu un impact important sur la consommation ?

 

On roule à 115 km/h sur autoroute pour compenser une éventuelle sur-consommation, mais je ne vois pas la différence. En plus comme je suis passé sur 4 pneus "éco", je n'ai plus le même référentiel qu'avant. La voiture consomme moins en tout cas depuis le changement de gomme ! 

 

 

il y a une heure, The Lion King a dit :

Oui, mais la comparaison n'est pas neutre. Une nuit en mobilhome, c'est une terrasse, des chiottes, une douche, et 2 lits doubles séparés avec des placards. En général, c'est pour une semaine qu'on loue ça. L'hôtel c'est pareil. Là, on a une tente, sur un toit, avec un rangement, et c'est tout. 

 

Perso je n'irai pas dormir sur un parking avec ça. J'ai baroudé en camion pendant un moment (j'ai même fait des festivals bien hards en dormant dans ma R21, lot of fun), je sais ce que ça fait que d'être heureux d'avoir 4 murs en métal autour de toi quand c'est le parking mal famé que tu n'avais pas envisagé au départ...

 

De plus, quid du vol? Une galerie ça se vole très bien.

 

Après quand je vois le prix des tentes 4 places du commerce, je fais déjà ça: 3000 - 400€, ça donne 2600€. Mais c'est encore, à mon sens, beaucoup trop cher.

 

En fait je ne sais pas où situer ce truc. Un vrai baroudeur choisira toujours le camion. Un campeur occasionnel choisira toujours la tente classique. Celui qui a mal au dos prendra toujours un mobilhome ou aura acheté une caravane. Donc ce bidule, en fait, peut être rentabilisé sur 5 ans, avant de revendre, puisque la vie fait qu'on s'en sert moins 😄 

 

Le concept est très sympa, et vise, à mon sens, les jeunes qui aiment bien se balader 2 ou 3 semaines, sans avoir de sous. Sauf que la, l'investissement de départ me paraît démesuré: très peu de jeunes pourront s'offrir cela. A 18 piges, avec 3000€, je me suis acheté une Oldsmobile, pas une tente 😄 

 

On a un toit rigide (la coque supérieure), des rangements, un matelas, et surtout une vue sur tout ce qu'on veut le matin; et ça, c'est cool ! 😄 

On a surtout un produit qui dure dans le temps et très pratique, et qui va être rentabilisé selon notre façon de voyager assez vite : Partir quand on veut, en fonction de la météo (on a simplement besoin de savoir où il fait beau en France), sans se faire chier avec les réservations et les horaires, ou de déprimer parce que la météo est pourrie lors du séjour que l'on a payé plein pot pour ne pas en profiter... on est beaucoup moins impacté par la saisonnalité des prix aussi... mais le mobilhome c'est très bien aussi ! Pour 2 c'est pas totalement rentable par contre je pense, plus pour une famille, histoire de payer les 2 lits inutilisés... 

C'est une question d'investissement et de priorité sur les projets : certains vont économiser pas mal de temps pour partir une fois aux USA, au Japon etc. pendant 2 semaines et revenir les souvenirs plein la tête, tout en ayant dépensé beaucoup juste pour le billet d'avion; ici on réutilise le produit pour partir comme on veut, et on ne dépense après que la bouffe, le carburant et le péage + le camping quand on veut se doucher et se poser (15€) et les visites (donc comme pour des vacances classique, mais sans les 600 ou 800€/semaine pour avoir les chiottes à côté du lit 😄 😛 (allez faut que je taquine un peu) )

 

Pour dormir où l'on veut et sans se tracasser, il suffit d'utiliser des applications communautaires comme Park4Night, qui indique tous les lieux intéressants pour se poser une nuit, c'est à dire les parkings dédiés, les accueils chez les particuliers. Et puis sinon (et ça on l'a déjà fait) on cherche un lieu un peu planqué et peu fréquenté dans la campagne, et c'est plié...

 

Pour le vol : 80kg (environ), 2m de long, perché sur une bagnole à 1m70 de haut... 

Il faut 4 mecs et une camionnette pour l'arracher de la voiture et la voler tant bien que mal, ou voler la voiture pour partir avec l'ensemble 😄 (ce qui est très sincèrement la solution la plus plausible).

Sachant que c'est assuré avec l'assurance habitation (car supérieur à une somme max pour être sur le contrat auto), c'est tout vu. 

 

Pour les tentes et le prix, c'est souvent le parallèle que l'on fait c'est vrai, mais là où il y a une différence, c'est la durabilité (de par sa conception même, du choix des matériaux et des contraintes qu'ils subissent en état plié et déplié), le confort (on dort vraiment très bien, on étouffe pas le matin avec le soleil qui transforme la tente en sauna, pas d'humidité qui remonté par en-dessous ni les petites bêtes) et aussi le fait d'être dans une zone grise législative où l'on est ni un camping car (donc on passe partout) ni une tente (pas d'emprise au sol/ de feu de barbecue : on se fout de la réglementation type "camping sauvage"). On est comme un van aménagé (ou une voiture si tu veux dormir dedans, oui)

 

En étant totalement honnête, on a réfléchit à 2 fois avant de l'acheter (un achat commun à 50% chacun) car oui c'est une somme c'est clair, mais comparé à pas mal d'autres choses qui nous rapporterait autant (voir moins) de fun et d'expérience... ben ça vaut largement le coup ! On a beaucoup plus envie de partir voyager où l'on veut.

 

Et comme tu le dit avec de nombreux exemples, chacun trouve la solution qui lui convient le mieux : ici cela nous correspond totalement avec ma copine. On va le rentabiliser très vite : on se barre presque tous les week-ends ! Je suis photographe nocturne donc cela me convient parfaitement pour mes prises de vues ou les stages photos avec les clients.

 

Modifié par Lighty50
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top Lighty! 🤙

Et pour tes séances de photo, c'est effectivement un point mobile et abrité.

Merci pour les photos du lever de soleil....Comme d'hab! Superbes!

 

La seule question....T'es sur que le toit du Cross peut supporter tout le poids en charge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir un jour vous rendre compte que les "applications" sont vos ennemies tout autant que vos amies. Je sais, vous vous en foutez, mais quand même...

 

Je revendique ne pas avoir de smartphone... et je sais pourquoi.

Modifié par The Lion King
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JaiSi a dit :

Top Lighty! 🤙

Et pour tes séances de photo, c'est effectivement un point mobile et abrité.

Merci pour les photos du lever de soleil....Comme d'hab! Superbes!

 

La seule question....T'es sur que le toit du Cross peut supporter tout le poids en charge?

 

Merci pour les photos !

 

Pour le poids, un copain mécano m'a assuré que les "points d'encrage" des barres du Cross' sont très solides : en général on peut presque soulever une voiture par ces points. Là on est à 80kg de matériel + 130kg pour 2 (max autorisé 250kg pour la tente), donc on est assez large.

Par contre il faut vérifier à chaque matin les serrages !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je trouve ça très sympa pour qui en a l'usage. Certes ce n'est pas le cas de tout le monde, mais quand je vois les périples que vous faites avec, et les possibilités que ça offre, je suis séduit.

Et tes photos sont splendides !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos ! 

 

Yes, en espérant que les orages se calment ... pour le moment elle n'est pas utilisée; peut être fin juin, après les 24 Heures du Mans et le Hellfest ! :mf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...