Aller au contenu

Escroquerie ou bien ? Fumée noire ...


Elixir182

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai été dans un garage suite à un problème de fumée noire de ma 147.

Avant même que j'aille chez ce nouveau garagiste il me dit que c'est le turbo à changer, étrange puisque pas de perte de puissance. Je lui demande de ne pas changer le turbo (peut-être là est mon erreur).
Au mois de Mars dernier j'ai vidé la vanne EGR, complètement calaminée, et mon alfa ne fumait plus.

Mais 2 mois plus tard le problème de fumée est revenu.

 

Par manque de temps, je décide d'aller chez mon garage habituelle (mais changement de propriétaire, donc plus ceux en qui j'avais confiance).
Une vidange avec changement de filtre air / huile / gasoil, j'en profite pour faire un changement de mes disques (la paire avant) +les plaquettes que j'ai fourni est faite.

 

Résultat je sors du garage avec presque 600€ de facture (588,50€ exactement). Mon visage se compose ça me paraît hors de prix, surtout la paire de disque à 176€.

 

En sortant du garage, la voiture est en pire état qu'à son entrée :

Lorsque je freine et dès le début j'ai un fort crissement et les disques ont l'air rouillé. Il me dit qu'il a mis la meilleure marque de disque qui existe MINTEX.
Ensuite il me dit que Alfa Romeo c'est pas fiable et pas solide, qu'il vaut mieux la vendre avec le soucis de fumée ce sera plus simple.


Le garagiste continue à me dire que c'est le turbo pour la fumée noire, et je suis certain que la vanne EGR n'a pas été nettoyée comme je l'avais demandé. Il me parle aussi de changer vanne EGR et durite ensuite et me dit que le problème devrait être résorbé puisqu’il a fait un nettoyage "detox", et qu'il a été sympa puisqu'il a réparé les bougies de préchauffage en plus et changé des ampoules (j'avais changé déjà toutes les ampoules et le message est réapparu au niveau des bougies car il a juste passé la balise pour retiré le message d'erreur).

Depuis la récupération de mon véhicule j'ai maintenant des problèmes d'accélération la voiture ne monte plus dans les tours.

 

J'ai appelé le garagiste pour lui faire part des problèmes de corrosion sur les disques et du prix qui me semble être trop élevé et la le garagiste s'énerve en me menaçant car je lui dit qu'il y a un soucis.

 

Je ne sais plus quoi faire, et je vous avoue être dégoutté car je n'ai pas des finances me permettant immédiatement le remplacement de tout ce qu'il dit, je cherche aussi quelqu'un de sérieux vers mon secteur ?

 

 

 

Modifié par Elixir182
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des disque Mintex pour alfa 147 ici:

https://www.automecanik.com/search/disque-de-frein-82/mintex-3140/mdc385.html

Ils sont loin d'est au prix que tu dis....

 

Cela dit , tu n'avais pas fait faire de devis pour tes réparations ?

ça t'aurais évité une mauvaise surprise 

 

Il te reste quand même un atout , c'est qu'un garagiste à une obligation de résultat

Ici:

 

Obligation de résultat

En ce qui concerne les réparations, le garagiste est tenu à une obligation de résultat. Cela signifie que le garagiste doit remettre le véhicule en état de fonctionnement et doit avoir effectué toutes les réparations nécessaires à la sécurité du véhicule. Si un défaut ou une panne persiste après l'intervention du garagiste, vous pouvez agir contre lui. Voir ainsi panne de voiture et responsabilité du garagiste pour savoir dans quelles conditions il est possible d'exercer un recours contre le professionnel.

 

article entier ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/467-reparation-les-obligations-du-garagiste

 

Si ça peux t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci seulement, je n'ai rien à dire pour la fumée, je n'ai pas changé le turbo comme il l'avait dit au début.

Pour ce qui est du freinage, le véhicule freine.

"Il m'a dit pour la facture les prix HT et non ttc et pour les heures de main d’œuvres c'était t'inquiète on va t'arranger ça sera pas cher !". Fais confiance on est les moins chers etc etc ...en gros 175€ ht pour 2 heures 30 de main d'oeuvre. (2heures 30 pour changer 2 disques 4 plaquettes 3 filtres et une vidange c'est raisonnable à votre avis  ?)
Honnêtement je vais lui mettre des commentaires sur internet ce sera le pire pour lui nouveau dans le métier. Car ce gars est agressif et insultant, me faisant culpabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Gil64. Il doit une obligation de résultat. Si la voiture sors en marchant moins bien qu'en arrivant... c'est qu'il a mal bossé et les frais de remise en état doivent être à sa charge. Sinon c'est trop facile, le mec se foire et facture sa bêtise... Mais t'inquiète je suis le moins chère... Puis de toute façon Alfa c'est pas fiable... ça passe moyen.

Je pense que tu peux faire valoir tes droits la dessus. Par contre je n'irais pas chez lui à l'avenir.

pour ton problème d'encrassement, as tu penser à faire une nettoyage type décalaminage ? je ne sais pas ce que ça vaut, j'ai jamais eu de diesel... mais il parait que ça peut être utile. La fumée noir peut aussi venir d'un FAP ou Catalyseur bien bouché (les expert du Diesel, corrigez moi ci je me trompe 😅).

Est-ce que ton JTD est reprogrammé ? J'ai vu quelques TDI ou HDI reprog fumer aussi noir qu'un feu de pneus... (après est-ce que ça vient de la reprog ou d'un petit "truc" en plus (ou en moins d'ailleurs) j'en sais rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Tianors, je suis bien d'accord avec vous (et avec Gil64). Je trouve ça honteux. Lorsque je l'ai rappelé hier il s'est vu même menaçant : "Quoi tu dis que je suis un voleur, vient à mon garage on va voir !".

 

Pour ce qui est du nettoyage je lui en avait parlé, je lui ait parlé de nettoyage avec une machine d'injection d'hydrogène, il m'a dit "t'inquiète je vais voir", au retour je lui ai demandé si il avait vu il a changé de sujet donc je ne pense pas que ça a été fait. J'aimerai que vous regardiez la facture et votre avis, que je ne fasse pas de la parano 🙂

Et voir aussi les disques en dessous.

 

Je pense que je vais aller voir un autre garage mais là plus de sous il va falloir attendre encore un peu en espérant que cela ne dégrade pas d'autres pièces ...

Peut-être qu'un nettoyage correct est à ma portée ... Pour mon 1er diesel, je vous avoue que je trouve ça galère ...


466485246_thumbnail_IMG_20180527_172142(1).thumb.jpg.ffa7439a41c9f4de009142013aa0101a.jpgthumbnail_IMG_20180531_205907.jpg.2fc53aba3c74003d2c2d0ca2d148b791.jpgthumbnail_IMG_20180531_205909.jpg.c5accb73fa3c3bfd93eba4b5b057fe1c.jpg

Modifié par Elixir182
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors regarde bien ce qui te sert de facture et regarde la référence des disques , c'est pile la même que sur le lien que je t'ai donné , donc il te les as vendu le double du prix ....

De plus ,pour un nettoyage par hydrogène il faut être équipé de la machine , dans mon cas pour une 156 1.9 sw le garage me demande 265 euros et c'est juste le nettoyage moteur ,rien d'autre

Va ici pour voir si le garage ou tu as été en est équipé 

www.idgarages.com/fr-fr/prestations/decalaminage-moteur

Ah oui , et sur ta facture je vois pas les plaquettes 

Modifié par gil64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re , 

je me suis permis de télécharger ta photo pour voir les chiffres , 

Alors il est fort le mec , il arrive à te compter le détox moteur  qu'il marque comme offert sur la facture , et hop 38.90 euros dans la poche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déplace toi et mets les choses au clair, en lui disant bien que les choses ne s’arrêteront pas là..

 

il ne peut pas t'enfler de la sorte, d'autant + qu'il n'a pas l'air bien honnête vu le comportement agressif qu il a avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello chers amis Alfistes,

Pas de problème pour le téléchargement 🙂
Bien vu le detox offert à 38€ lol, cela fait parti des choses qui m'ont énerve j'en ai pas parlé dans mon post .. 
Comme le mecano qui est en vacances et qui dépanne pendant ses vacances car l'ancien mécano venait d'être viré (ce qui m'ont raconté, encore un truc pas clair, mais il m'a dit que c'était une erreur car il paye 85€ son bidant (après a t-il mis un bidon, quelle est la quantité du bidon ?).

 

Les plaquettes n'ont pas été comptées puisque lors de l'achat de ma voiture l'ex propriétaire m'a donné 2 jeux neufs, car le contrôle technique avait précisé une forte usure. Il a posé ces plaquettes neuves?

 

Vous en pensez quoi des disque et la corrosion ?

Oui agressif est souvent un moyen de cacher de la malhonnêteté, la meilleure défense est l'attaque ...

 

Autre chose j'ai une facture mais cela a été payé au black en espèce, du coup cela me fait peur aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix des filtres, l'heure de main d'oeuvre vous paraissent-ils corrects ?

A quoi ça sert de retirer les voyants moteurs si on ne répare pas ? Est-ce pour dire qu'on m'a offert un service en plus et moins attirer l'attention sur le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effacer des defauts ODB, c'est à la portée de tout le monde , mais cela ne sert à rien s il n'y a pas eu de réparation, ils réapparaîtront.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi te dire au sujet de la pellicule de rouille sur tes disques , voilà 2 photos des miens que je viens d'acheter, reçu fin de semaine dernière.....c'est vrai que sur une photo c'est pas évident de voir mais bon ...

IMAG0359.jpg.e45c3ec3959ffd069b4f3d382fbeff11.jpg IMAG0360.jpg.46c61e7f2a58a00ec7e433d435f85c6e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de tes plaquettes , vaudrais mieux qu'il les ai montées car des plaquettes usées sur disques neuf ça fait pas bon ménage 

En même temps c'est assez facile à contrôler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gil 64, c'est bien clair, on voit bien que les tienne sont neuves.
Après contrôle les plaquettes ont bien été changées. Je viens également de vérifier l'huile qui est toute noire, aussi noire que quand je leur ai amené.

 

L'huile peut-elle devenir noire en roulant 2 semaines à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elixir

Un Diesel avec de l huile neuve au bout de 2 semaines....C'est normal!

Surtout sur un moteur qui a tourné parce que  la nouvelle huile va "nettoyer " le moteur.

L'idéal serait de refaire une 2eme vidange....Maintenant.

 

Pour tes disques et tes plaquettes ....Brembo ou TRW ou Bosch

Je ne t'avais pas envoyé le RTA en PDF de la 147?

 

Si elle fume encore noir....Durites de turbo.

Nettoyage du capteur pression de turbo...Et vanne EGR...Mais tu l'as déjà fait il n'y a pas si longtemps.

 

Le décalaminage à l'hydrogène , c'est Carbon Cleaning :

https://www.carbon-cleaning.com

 

Ca coute 69€ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...