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Remontage Robot Selespeed 156 2.0 JTS


Brams-K

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Bonjour a tous,

 

Suite à une fuite importante sur le Robot Selespeed j'ai du le remplacer. Par chance j'en ai trouvé un au Garage ZAR932 a bon prix avec le capteur d'embrayage manquant.

Je l'ai donc récupéré de mon ancien robot ainsi que la sphère hydraulique (la boule noire sur le côté).

 

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J'ai fait changé mes cardans il y a deux mois et l'huile de boite a été remplacée par une mauvaise. Ce qui a rongé le robot. Je devais mettre de l'huile de boite au feu rouge pour rouler.

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En premier vous aurez besoin des outils suivants pour mener à bien cette opération. Adaptateurs ou Clés Allen Torx X allant de 30 a 50

 

 

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Boite a douilles avec cliquets

 

 

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Un cric, une chandelle avec des câbles de batterie car il faudra enlever la roue avant gauche.

 

Aussi, a la fin du remontage il faudra régler le pointeau d'embrayage. Je préfère le dire maintenant car j'ai remonté la batterie pour tester et j'ai perdu énormément de temps pour le régler car il y a peu de place.

 

 

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Une clé a griffe pour le démontage de la durite hydraulique.

 

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Un PC Portable avec logiciel diagnostic Alfa, pour ma part j'ai MultiEcuScan que j'ai acheté à 50€ sur le site OBDauto.fr avec le câble USB 20€ sur le même site.

 

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Voici le capteur d'embrayage manquant du nouveau robot

 

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Voici celui que j'ai récupéré du Robot HS, les trois joints sont en bon état heureusement.

 

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Une fois le robot assemblé vérifiez bien que les 10 prises du faisceau électrique sont bien branchées car une fois le robot monté certaines seront moins accessibles. 

 

En profiter également pour protéger les fils du faisceau électrique si nécessaire.

 

Il faudra enlever la roue et mettre la voiture sous chandelle. L'espace est plus accessible en tournant les roues

 

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On repasse côté moteur pour enlever la batterie et son support

 

Le robot rentre dans la tige présente au milieu. Sur le côté gauche il faudra caler la fourchette d'embrayage avant de le poser complètement

 

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Une fois le robot posé il faudra passer sous la voiture pour visser la première vis(TorX 45 de mémoire). Celle qui relie la boite au robot.

 

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C'est à ce moment la que le cliquet a rallonge entre en scène car cette vis est située à un endroit profond

 

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Une fois insérée il faut mettre une vis Torx 50 dans le même trou. Ce qui le fermera complètement par la suite.

 

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Une fois que c'est fait on repasse au dessus côté batterie pour visser les 3 autres vis du robot(Clés Torx 30).

 

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Vient ensuite l'étape de la reconnexion des durites hydrauliques. Si vous êtes seul vous pouvez utiliser une clé à griffe pour que l'écrou ne bouge pas. Le mieux serait de faire cette opération à deux. Enlever la vis de purge du robot avec un tournevis plat et ensuite mettre la Clé à molette sur l'écrou + utilisation d'une clé a griffe ou pince multiprise pour dévisser la durite. La seconde durite est retenue par un collier.

 

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Le meilleur moyen de purger l'huile du robot lors du démontage est de débrancher la durite retenue par le collier et récupérer l'huile dans un récipient. Je n'ai pas pensé à le faire et ma place de parking est pleine d'huile maintenant

 

 

Une fois que les durites sont reconnectées, vérifiez une dernière fois que tous les faisceaux électriques sont bien branchés. Une fois que c'est fait vous pouvez mettre l'huile de boite (Tutela CS Speed UNIQUEMENT).

 

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Vous pouvez ensuite connecter la batterie avec des câbles. Je ne l'avais pas fait et je l'ai bien regretté.

 

Allumer ensuite le PC Portable pour brancher les câbles OBD sur l'auto. Mettre le contact sur l'auto

 

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Et dans MultiEcuScan il faudra se connecter à la boite de vitesse et supprimer les erreurs dans la liste en cliquant sur F10

 

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Aller ensuite dans la partie Paramètres et cliquer sur l'option "Course plateau pression embrayage.

 

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Celui-ci doit être réglé entre 28,000 et 28,300 mm pour que la boite ne soit pas brutale lors du changement de vitesse.

 

Le réglage se fait en direct en laissant le PC allumé et pour modifier cette valeur il faut prendre une clé plate de 19 pour tourner le pointeau d'embrayage

 

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Une fois que vous êtes dans la bonne marge tout est bon. Il faudra retourner sur le PC dans la partie réglages sur Multiecuscan

 

Cliquez sur le Menu Autoréglage ligne fin de service et cette opération effectuera le calibrage du robot qui durera 2-3 mins

 

Une fois que l'opération est terminée sans erreurs votre Selespeed est réparé.

 

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Je n'ai pas pu faire un tuto sur le démontage car je l'ai fait sous une pluie battante mais il faudra suivre les étapes en sens inverse si besoin.

 

J'espère que ça aidera les derniers résistants qui roulent en Selespeed a les garder!!!!!!!!!!!!

 

J'étais tellement content que j'en ai profité pour mettre les pneus été a 2 du mat avec le coup de karcher qui va avec !!!!!!

 

 

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Modifié par Brams-K
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Bon boulot, merci pour ce tuto. Et vive ZAR932!

 

Au remontage, comment as-tu réalisé la purge du circuit hydraulique?

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J'enlève la durite basse pression (celle qui est retenue par le collier) et je récupère l'huile.

 

Petite précision j'ai oublié de dire qu'il faut mettre 0.6 L de Tutela dans le Robot.

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