Aller au contenu

Réducteur plastique cassé sur circuit de refroidissement


Neocray

Recommended Posts

Hello,

Pour ceux que les circonstances de la panne n'intéressent pas, vous pouvez passer au paragraphe suivant. 😄

J'ai eu une bonne trouille dimanche quand je me suis fait arrêté par un cycliste que je venais de doubler en agglo. Il me dit : "vous avez un problème, vous perdez de l'eau et de la vapeur".
La jauge de température était normale, mais la bagnole pissait effectivement du LDR. Le bocal était déjà vide, donc le cycliste sympa me file son demi-litre de flotte. Il était visiblement intéressé par le moulin, mais vu l'ampleur de la fuite et que j'étais qu'à 5 bornes de chez moi, je me suis barré vite fait en le remerciant. Le chauffage était déjà HS, je suis rentré à faible régime en 6ème pour garder un bon vent relatif sans tirer sur le moteur.
Quand je me suis finalement garé, la jauge avait grimpé à 110°C. J'ai balancé 2 litres de flotte dans le bocal, qui ont quasiment tout de suite atterri au sol. J'ai remis ensuite progressivement 3 litres dont seulement une petite partie a fini au sol.
Une fois la température stabilisé, j'ai arrêté le tir. J'ai attendu que ça refroidisse pour vérifier.

En rajoutant de l'eau dans le bocal, j'ai très rapidement trouvé l'origine de la fuite :
   

refroidissement_fuite.jpg

Je n'avais rien déplacé sur la photo, dont la rupture était telle que sur la photo.


Ce réducteur en plastique est en rouge sur le schéma de la RTA :

refroidissement_fail.jpg


La tronche du bidule une fois décollé (il a fallu bien forcer) :

IMG_20180605_211242_1.thumb.jpg.f963c0a8c5fdd1e460bbe22e43a09560.jpg

 

Mais ni moi, ni la concession du coin n'arrive à trouver la pièce sur les schémas Alfa, et donc encore moins le numéro.

Est-ce que quelqu'un aurait une info quelconque sur ce que je pourrais faire ? :x

 

Merci. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réducteur seul tu ne le trouveras peut être pas. 

Mais la durite complète je pense que oui.

 Je viens de regarder sur un site , elle est référencé,  mais non dispo.

Si non regarde dans les durites en silicone. 

https://www.piecesauto-pro.fr/malo-10142581

Modifié par sylchr91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la durite à ~50 €. Mais ça fait cher juste pour choper le réducteur. Et je suis pas sûr que le réducteur soit dessus. 😕

 

Pour les durites silicone, tu parles d'un truc comme ça ?

reducteur-droit-redspec-en-silicone.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...

Bon, j'ai réussi à bricoler un réducteur maison avec le même genre de pièce que ci-dessus. Ça tient et ça fait le boulot, mais c'est plus long que la pièce d'origine, donc ça fout un peu le bronx vu que la durite de chauffage vient se mettre dans le chemin des durites de DA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 1 mois...
  • il y a 4 weeks...

Merci pour l'info, mais je suis passé chez lui fin juillet justement, pour autre chose, et idem. Il va essayer de l'avoir sur une donneuse, mais pas sûr car il ne connaissait même pas l'existence de cette pièce…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...