Aller au contenu

Problème de démarrage...


Jimx

Recommended Posts

Salut à tous ! 

Je suis nouveau sur le forum, et comme demandé, j'ai pris le temps de faire une présentation rapide et simple... 

Donc, j'ai une alfa GT 1.9jtd 150cv de décembre 2006 qui totalise 191000km.

J'ai un souci qui me rend fou, et qui fait tourner en bourrique mon mécano. 

Pour faire rapide, le matin à la fraîche, pas de problème flagrant, elle démarre à peu près normalement, mais le soir en partant du boulot et après avoir passée la journée en plein soleil, catastrophe !! Je dois parfois m'y reprendre à 3 ou 4 fois pour qu'elle accepte de démarrer !! Ensuite elle tousse un peu pendant quelques secondes en fumant un peu (et ça pue le gasoil mal brûlé) puis plus rien ! Elle tourne rond et roule parfaitement bien sans à-coup... 

Bon, comme 99% des Diesels elle fume noir lors d'accélération franche, et parfois, j'ai l'impression qu'elle n'a pas toute sa puissance, elle est parfois un peu linéaire contrairement à un 150 jtd en forme... 

Voilà, alors si par le plus grand des hasards quelqu'un parmi vous a une idée... Sachez que même alfa n'a strictement rien trouvé, rien ne ressort à la valise, tout est nickel pour eux ! Aucun défaut... 

Merci d'avance à celui ou celle qui prendra le temps de me répondre 😉

Bonne soirée à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dph05255 a dit :

Bonjour, 

une piste: as tu les sorties de pots noires?

je pense à un problème de sonde lambda, malheureusement sans certitude!

david

 

 

Bonjour, merci pour ta réponse ! 

Elles ne sont pas si noires que ça malheureusement. 

Pour le moment, on me donne plusieurs pistes :

Injecteur

Démarreur 

Calculateur

Pompe immergée 

Sonde lambda

Bougies de préchauffage (je n'y crois pas vu les températures en ce moment) 

Sonde de température extérieur 

 

... Mais tout va est bien difficile à trouver, vu que rien ne ressort à la valise ! 

C'est dommage que je ne puisse pas poster de vidéo, j'en ai fait une hier en fin de journée pour montrer la manière dont elle démarre 

Modifié par Jimx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu peux peut être essayer ceci :

démarrer en deconnaictant une bougie à la fois pour voir si cela ne change rien avec l’une dentre elles = la coupable.

Demarrer en déconnectant:

la sonde Tº ext, en déconnectant la fiche de la prise de porte

la sonde lambdas du pot

c’est ce que je ferais pour essayer d’identifier le coupable.

bien sûr d’autres idées ou avis contraires sont bienvenus 

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dph05255 a dit :

Bonjour,

tu peux peut être essayer ceci :

démarrer en deconnaictant une bougie à la fois pour voir si cela ne change rien avec l’une dentre elles = la coupable.

Demarrer en déconnectant:

la sonde Tº ext, en déconnectant la fiche de la prise de porte

la sonde lambdas du pot

c’est ce que je ferais pour essayer d’identifier le coupable.

bien sûr d’autres idées ou avis contraires sont bienvenus 

david

 

Merci pour ta réponse. Je ne comprends pas ce que tu me proposes en ce qui concerne les bougies ? Tu parles des bougies de préchauffage ? 

Ensuite pour la fiche de la prise de porte, c'est à dire ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le test proposer par de mystery_077 te renseignera sur la santé de tes injecteurs.

Pour les bougies de préchauffage, tu en déconnecte une, tu essais de démarrer et si cela démarre moins bien, c’est que la bougie est efficace, ainsi de suite avec les autres.

pour la sonde de Tº ext, tu démonte la prise de la porte, (le calculateur ne recevra plus l’info potentiellement erronée de la sonde.) tu démarres et vois si cela change quelque chose.

david

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le test de débit des injecteurs, c'est prévu, j'ai rdv mardi dans un garage que je ne connais pas (mon mécano habituel n'a pas voulu me le faire disant que c'était inutile) on verra bien. Personnellement, c'est ce à quoi je pense depuis le début. 

 

Pour les bougies de préchauffage, elles peuvent quand-même être en cause, en sachant qu'il fait une chaleur étouffante au soleil ? 

 

 

Encore merci pour vos réponses ! 

 

 

 

 

Il y a 17 heures, dph05255 a dit :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mystery_077 a dit :

Moi je ne me préoccupai pas des bougies de préchauffage, vu les températures extérieures et qu'apparemment elle démarre bien à froid

Effectivement, à froid c'est nettement mieux, le matin notamment, c'est pas nickel mais c'est du premier coup au moins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est batterie trop faible ou les charbon/balai du démarreur qui sont fatigué. et donc ton démarreur ne tourne pas assez vite.

problème déjà vécu. si tu peux essaie à chaud de démarrer avec des câbles. tu seras fixé pour la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mich a dit :

pour moi, c'est batterie trop faible ou les charbon/balai du démarreur qui sont fatigué. et donc ton démarreur ne tourne pas assez vite.

problème déjà vécu. si tu peux essaie à chaud de démarrer avec des câbles. tu seras fixé pour la batterie.

Merci pour ta réponse ! 

La batterie a tenu tout l'hiver, je pense qu'elle aurait flanché avant non ? 

Bon, je fais 50km/jr mais bon, est-ce suffisant pour garder assez de jus pendant des mois ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...