Aller au contenu

Problème FAP et garagiste


Zegline

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un problème avec mon garagiste, et j'aurai aimé avoir des conseils sur la conduite à tenir.

En quelques lignes:

- alfa Romeo 159, achetée en 2014 avec 51000km
- réparations par leclerc auto, puis par mon petit garagiste du village

Jusqu'ici, travail propre, soigné, et pas trop cher

Mais voilà... j'ai un voyant moteur qui s'allume régulièrement... je passe systématiquement chez lui pour un coup de valise.. pas d'explications... ("faire contrôler le moteur").. même Alfa reims n'a pas trouvé après quelques visites
Niveau travaux : une vanne EGR en 2014 (faite chez alfa); 3 injecteurs sur 4 en 2016, 1 nettoyage du turbo grippé en 2017... voilà que le dernier message était le FAP, des particules trop présentes, etc..
Je vais chez lui, il me preconise un nettoyage (300€ donc ok). Appel du garagiste : FAP carbonisé, obligation de le changer... la facture monte à 815€... oups (merci l'ancien proprio pour n'avoir fait que de la ville)

et là, les choses se sont compliquées avec pour commencer rallonge de 100€ car tuyau à changer (non prévu et non prévenu) + MO, et silentbloc avec... donc 915e de facture

je récupère la voiture en promettant d'apporter le chèque tres vite (en attente de réception de la banque). bref.. une semaine passe, voiture en sieste dans mon garage..
puis je pars en déplacement avec ma voiture réparée et là, au bout de 50km (juste après le plein et un produit fourni par mon garage pour nettoyer le système d'injection), sur l'autoroute, re-voyant moteur allumé avec un message de faire contrôler le moteur.
Le turbo est bloqué à 0.8 bars, le compte tour bloque à 3000 tours/min... donc sur l'autoroute A4 à 65km/h en haut des cotes... j'ai pas cru que j'arriverai à Paris... aucune peche, et si je reste le pied a fond sur la pedale, la voiture se met a faire des accoups...
je l'appelle aussitôt, et me dis que ça doit être le turbo, encrassé à cause du FAP qui était HS...
Devis par texto : 1286€...

Je reviens de mon déplacement, et la voiture est tjs avec cette panne...
J'en profite pour demander à un ami super pro en mécanique, de passer sa propre valise pour voir (et economiser) ce qu'à la voiture... Le code erreur annonce un problème au FAP
Il teste tout : vanne EGR, debimetre, turbo, etc.... tout est ok aux différents tests (débranchement, se met en en défaut, reconnection). Puis il regarde le FAP : il a l'air pas neuf, soudé, bref.. artisanal... il débranche le FAP, et la voiture repars comme en 40.. donc, diagnostique; ce ne peut etre que le FAP

Pour tester l’honnêteté de mon garagiste dont je commence à douter, je mets la voiture chez lui ce jeudi matin. Me prenant entre deux réparations sans rdv, il me demande de lui laisser la voiture...
Et à mon retour à 12h00, surprise : pas de code erreur donc recherche manuelle, il me dit qu'un injecteur est HS et que cela pourrait embeter le moteur (pas eu ce problème avec 3 injecteurs HS??!!), et que peut etre le debimetre serait à changer... et si c'est pas ça, on finira par trouver ce qui ne va pas.. (comment un non-pro peut savoir et non un pro??!!!).. 

Bref, j'ai la preuve morale qu'il me prend pour une bille et une vache à lait...

Maintenant, que dois-je faire? Je ne veux plus faire réparer ma voiture chez lui.. je suis prete à aller devant la justice pour ça... je veux que les réparations soit faites tres vite, j'ai besoin de ma voiture (deja deux semaines qu'elle est immobilisée, j'en peux plus :p)

merci de m'avoir lu et merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil? Ben... difficile de conseiller: c'est pas nous qui allons payer les frais d'avocats, attendre la mise sous scellé de la voiture, et rouler en vélo... sans garantie de gagner.

 

Je serai toi: recontacter ton ami, établir un diagnostic, se pointer dans un garage connu et reconnu (certains ici pourront probablement te donner des adresses, moi j'en connais deux, mais il faudra venir en Auvergne...), faire réparer, et faire une bonne pub à l'ancien garage.

 

Parce que la justice, ben...  ça marche quand tu as des preuves. Là, tu n'as rien. Rien du tout. 

 

La procédure, pour être certain, c'est de faire faire un diagnostic par ce garage de ta voiture en l'état, puis immédiatement de la mettre sous scellé par huissier. Ensuite, une analyse sera faite par un expert judiciaire. Il pourra alors déterminer si oui ou non le FAP a été changé, et quel est le problème lié à ca. Compter environ un an. Et même avec ça, rien n'est sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎19‎/‎06‎/‎2018 à 16:29, The Lion King a dit :

Un conseil? Ben... difficile de conseiller: c'est pas nous qui allons payer les frais d'avocats, attendre la mise sous scellé de la voiture, et rouler en vélo... sans garantie de gagner.

 

Je serai toi: recontacter ton ami, établir un diagnostic, se pointer dans un garage connu et reconnu (certains ici pourront probablement te donner des adresses, moi j'en connais deux, mais il faudra venir en Auvergne...), faire réparer, et faire une bonne pub à l'ancien garage.

 

Parce que la justice, ben...  ça marche quand tu as des preuves. Là, tu n'as rien. Rien du tout. 

 

La procédure, pour être certain, c'est de faire faire un diagnostic par ce garage de ta voiture en l'état, puis immédiatement de la mettre sous scellé par huissier. Ensuite, une analyse sera faite par un expert judiciaire. Il pourra alors déterminer si oui ou non le FAP a été changé, et quel est le problème lié à ca. Compter environ un an. Et même avec ça, rien n'est sûr...

 

Merci The Lion King... mouai effectivement je ne voyais pas les choses sous cet angle (mise sous scellé notamment)....

 

J'ai d'ores et deja pris rdv chez le concessionnaire.... en attente d'un diagnostique fiable et officiel..

 

Merci de ton conseil....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...