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Grande Punto Abarth


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L'Abarth Grande Punto est une voiture sportive conçue sur la base de la Fiat Grande Punto apparue en octobre 2005 qui devient très vite la nouvelle référence dans la catégorie des citadines et qui, un an à peine après son lancement, sera la voiture la plus vendue en Europe.

 

Contexte

Le groupe Fiat Automobile avait intégré le constructeur Abarth en 1971 et en avait fait son département courses pour les Rallyes. Après une période en sommeil, la direction de Fiat décide de relancer la marque et d'en faire un constructeur à part entière. C'est ainsi que la marque Abarth est revenue sur le marché des voitures sportives en 2007 avec les modèles 500 puis Grande Punto en 2008.

Abarth s'est surtout attaché, comme à son habitude, à la l'élaboration du moteur Fiat 1.4 T-Jet FIRE 16V qui disposait de 100 ch DIN. Les modifications apportées par les ingénieurs d'Abarth ont permis d'obtenir 135 cv mais qui, avec des kits d'élaboration complémentaires "esseesse" pouvait atteindre 160 ch.

Pour satisfaire l'engouement des clients qui avaient enfin retrouvé les prouesses magiques d'Abarth, le constructeur lance, en 2009, la version Grande Punto Abarth Supersport. Cette voiture intègre de série le kit "esseesse" mais la puissance disponible est portée à 180 ch. La voiture est livrée avec un équipement intérieur très sportif type compétition avec des sièges "Abarth by Sabelt".

Ce sera le premier pas vers la reprise de la compétition des voitures Abarth en Rallye.

 

Abarth Grande Punto

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La version sportive badgée Abarth a été commercialisée d'abord en Italie à partir d'octobre 2007 auprès du nouveau réseau de 27 concessions nouvellement crées. La présentation internationale adviendra au Salon de Genève, en mars 2008.

La voiture est construite sur la base de la Fiat Grande Punto 3 portes, le dernier best-seller de Fiat, produit dans l'usine Fiat Melfi. La version de base développe 155 ch DIN mais le kit "esseesse" également disponible, permet d'obtenir 180 ch.

 

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Le premier prototype

 

Avant de relancer la marque Abarth et devoir construire un réseau indépendant, Fiat décida de tester l'impact que pourrait avoir son modèle fétiche en version sportive badgé Abarth. C'est à l'occasion du Salon Automobile de Francfort en septembre 2007 que Fiat présente un prototype construit sur la base de la Grande Punto avec l'inscription "EsseEsse". Ce prototype était plutôt une recherche de style et une façade publicitaire. Cette Grande Punto "EsseEsse" présentait des lignes un peu différentes comme sa grande prise d'air dans un nouveau parechocs beaucoup plus gros, une garde au sol très faible et un habitacle très sportif type compétition.

C'est au Salon de l'automobile de Genève en mars 2008 que la version officielle "EsseEsse" a été présentée, en version 180 ch et l'inscription "EsseEsse" sur le hayon et le capot moteur.

Caractéristiques techniques

Le moteur essence Fiat 1.4 Turbo T-JET de 155 ch à 5 500 tr/min accouplé à la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports autorise une vitesse maximale de 208 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes. Ces valeurs déclarées par le constructeur sont (volontairement ?) sous-estimée. En effet, toutes les mesures effectuées par les centres d'essais des revues spécialisées donnent une vitesse maxi supérieure à 215 km/h et une accélération inférieure à7,8 secondes.

Au milieu du tableau de bord, Abarth a installé le bouton "Sport Boost" qui modifie radicalement le réglage de la centrale électronique de gestion du moteur et des plusieurs autres fonctions. Le couple passe de 206 Nm  à5 000 tr/min à 230 Nm dès3 000 tr/min, la direction devient plus directe et ferme et la commande de l'accélérateur devient plus sensible avec le système Drive-By-Wire.

En ce qui concerne le châssis et la tenue de route, les ingénieurs Abarth ont ajouté au châssis Fiat en plus du schéma McPerson avant, une barre anti-roulis dont la section a été portée à 19 mm. La garde au sol a été abaissée de 10 mm, les suspensions ont été raidies de 20 % et les voies avant et arrière augmentées de 6 mm.

Le système de freinage a également reçu l'attention des ingénieurs Abarth avec l'adoption de freins Brembo avec double piston à l'avant et des disques ventilés de 305 mm. Après d'âpres discussions et essais, la direction technique d'Abarth a refusé de rendre ESP inopérant, seul le contrôle de traction (ASR) l'est avec un bouton placé sur le tableau de bord.

Le style de la carrosserie d'origine a été préservé, seuls quelques accessoires liés à l'aérodynamisme et techniques ont été ajoutés comme les aileron, pare-chocs, mini-jupes, extracteur d'air arrière, jantes en alliage d'aluminium 7" x 17" avec des pneumatiques Pirelli 215/45.

L'habitacle a subi le traitement classique Abarth avec une instrumentation complète au tableau de bord, des sièges type baquet etc., le tout dans la plus parfaite tradition de la marque.

Les Kits d'élaboration complémentaires

Ces Kits, comme le constructeur Abarth a toujours pratiqué, sont commercialisés uniquement auprès des concessionnaires de la marque qui en assurent le montage avec la garantie constructeur liée à la transformation ainsi que l'éventuelle homologation. Pour cela, il faut seulement que la voiture soit dans sa première année de garantie et qu'elle n'ai pas parcouru plus de 20 000 kms.

Kit Assetto

Ce Kit d'élaboration comprend une amélioration du système de freinage avec l'adoption de freins à disques ventilés avant et arrière et des plaquettes de freins à hautes prestations. Les suspensions rabaissées de 15/20 mm et des jantes en alliage de 18" avec des pneumatiques Pirelli P.Zero Nero 215/40 ZR18.

 

 

Kit EsseEsse

Pour des raisons de sécurité et d'homologation dans certains pays, ne peut être installé qu'avec le Kit Assetto. Il comprend :

  • 4 jantes en alliage léger Abarth 7,5"x18" ET 35, blanches ou titane, avec des pneumatiques Pirelli 215/40 ZR18,
  • remplacement des disques de freins avant par des disques percés ventilés 305 × 28 mm et des plaquettes à hautes prestations, et arrière 264 × 11 mm.
  • des ressorts de suspensions avant et arrière abaissés spécifiques,
  • une rampe d'injection modifiée,
  • un filtre à air "powered by BMC",
  • un turbocompresseur Garrett GT1446,
  • un nouveau collecteur d'échappement,
  • un nouveau catalyseur,
  • un terminal d'échappement Magnetti Marelli
  • un embrayage renforcé (uniquement pour les voitures fabriquées avant mai 2008),
  • nouveaux capteurs électroniques,
  • reprogrammation de la centrale électronique avec le logiciel EsseEsse 180 CV,
  • inscriptions « EsseEsse » à placer sur le capot moteur et la hayon,
  • tout le petit matériel, tubes et raccords nécessaires pour le raccordement de ces nouveaux composants.

Le kit « EsseEsse » permet une accélération de 0 à 100 km/h en 7,7 secondes et d'atteindre la vitesse maximale de 215 km/h (données déclarées par le constructeur).

L'installation de ce kit n'est possible que sur le modèle Abarth Grande Punto 1.4 Turbo T-Jet 155 CV et uniquement auprès d'un concessionnaire officiel agréé Abarth "Assetto Corse" qui pourra garantir l'homologation de la voiture après modifications et délivrera une garantie constructeur de 2 ans.

 

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