oliv-le-rebel Posté(e) le 1 Juillet 2018 Signaler Share Posté(e) le 1 Juillet 2018 bon comme promis je m'attaque ( pour un client ) à la réparation de son moteur . "garagiste du groupe " mais n'ayant jamais travaillé sur ce moteur ( c'est pas courant ) je me suis bien documenté ( et l'experience aidant ca vas bien ce passer ) j'ai lu de tout et n'importe quoi sur ce forum ( comme souvent sur les fofo d'ailleur ) mais ... je tente une nouvelle fois de faire passer les bon messages et ma foi dans ce fabuleux métier . Donc en travaux a faire : changement de la courroie de distribution ( bruyante) et galets en passant par la pompe a eau .avec tout les joints :Pae, couvercle + tube d’arrivée métal ca je n'ai jamais vus qui que ce soit en parler ..... ). courroie aux avec galets et tendeur . donc je commence a démonter ... et la quelle découverte .... un palier qui se balade au dessus de l'arbre à came. . donc bon pas de panique ( moi je pannique pas ) je cogite .... faut reparer .... cachage pour ne pas mettre de limaille partout . c'est du M8 classique ( donc 8x125) la suite des images c'est : percage a 8.00 ( j'ai fait 7.5 avant ) puis pose du filet a l'aide de l'outil, et photo du filet posé. nettoyage de l'ensemble avant dépose des protections. ( sur la photo j'ai posé le foret dans l'autre trou ( contrôle pour me permettre d’être bien aligné et perpendiculaire ) . l’étape suivante c'est de remplacer toutes les vis avec rondelles belleville par des goujons que j'aurais préalablement enduit de frein fillet . ( je n'ai pas encore les ref car je cherche une équivalence sur le marché de l'automobile pour être certain de la classe du métal ( din 8.8 mini) ceci pour être certain que la partie taraudée des autres palier sera utilisée à son maximum au cas ou il y aurai eu un affaiblissement du a un abrutis qui croyant tout connaitre a serré les vis à au moins 5 kg ( j'ai forcé comme une mule pour desserrer tout les autres paliers). couple de serrage sur la doc alfa entre 1.8 kg et 2.0 ... ( oui pour caller la distribution il faut enlever au moins 4 paliers pour poser les outils si cela intéresse je peu aussi faire un petit tuto à ce sujet mais ca j'ai vus que pas mal de monde l'a traité avec plus ou moins de bonnes remarques mais je n'entrerais pas dans le débat moi je le ferai avec les outils reco ( comparateur pmh et calles de cames) et je mettrai de la pièce origine alfa ( garantie 5 ans piece et Mo) et quand je dis origine c'est a dire achetée chez le concess pas chez lidl . Voila voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfiste042 Posté(e) le 7 Juillet 2018 Signaler Share Posté(e) le 7 Juillet 2018 Tres bonne réparation sa arrive souvent qu'au démontage on amène les filets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliv-le-rebel Posté(e) le 8 Juillet 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 8 Juillet 2018 le temps de recevoir les goujons , les vis , les calles de montage callage distrib voila la suite du travail . mise a la longueur des gonjons neufs , pose des gonjons dans les culasses ( a fur et a mesure.) pose des ecrous freinés . pose des calles de positionnement . mais la ca me plait pas les goujons ne dépassent pas assez du coup ( dommage pour le beau traitement de surface ) je vais faire un cone au niveau du trou ( fraise conique ) et acheter des manchons hezagonal M8 et le tourner en cone pour que le filetage aille plus loin sur le goujon ( et cela centrera parfaitement l'outils qui a un leger jeux lateral qui ne me plait guerre ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vdue Posté(e) le 11 Juillet 2018 Signaler Share Posté(e) le 11 Juillet 2018 Le 01/07/2018 à 16:22, oliv-le-rebel a dit : bon comme promis je m'attaque ( pour un client ) à la réparation de son moteur . "garagiste du groupe " mais n'ayant jamais travaillé sur ce moteur ( c'est pas courant ) je me suis bien documenté ( et l'experience aidant ca vas bien ce passer ) j'ai lu de tout et n'importe quoi sur ce forum ( comme souvent sur les fofo d'ailleur ) mais ... je tente une nouvelle fois de faire passer les bon messages et ma foi dans ce fabuleux métier . Donc en travaux a faire : changement de la courroie de distribution ( bruyante) et galets en passant par la pompe a eau .avec tout les joints :Pae, couvercle + tube d’arrivée métal ca je n'ai jamais vus qui que ce soit en parler ..... ). courroie aux avec galets et tendeur . donc je commence a démonter ... et la quelle découverte .... un palier qui se balade au dessus de l'arbre à came. . donc bon pas de panique ( moi je pannique pas ) je cogite .... faut reparer .... cachage pour ne pas mettre de limaille partout . c'est du M8 classique ( donc 8x125) la suite des images c'est : percage a 8.00 ( j'ai fait 7.5 avant ) puis pose du filet a l'aide de l'outil, et photo du filet posé. nettoyage de l'ensemble avant dépose des protections. ( sur la photo j'ai posé le foret dans l'autre trou ( contrôle pour me permettre d’être bien aligné et perpendiculaire ) . l’étape suivante c'est de remplacer toutes les vis avec rondelles belleville par des goujons que j'aurais préalablement enduit de frein fillet . ( je n'ai pas encore les ref car je cherche une équivalence sur le marché de l'automobile pour être certain de la classe du métal ( din 8.8 mini) ceci pour être certain que la partie taraudée des autres palier sera utilisée à son maximum au cas ou il y aurai eu un affaiblissement du a un abrutis qui croyant tout connaitre a serré les vis à au moins 5 kg ( j'ai forcé comme une mule pour desserrer tout les autres paliers). couple de serrage sur la doc alfa entre 1.8 kg et 2.0 ... ( oui pour caller la distribution il faut enlever au moins 4 paliers pour poser les outils si cela intéresse je peu aussi faire un petit tuto à ce sujet mais ca j'ai vus que pas mal de monde l'a traité avec plus ou moins de bonnes remarques mais je n'entrerais pas dans le débat moi je le ferai avec les outils reco ( comparateur pmh et calles de cames) et je mettrai de la pièce origine alfa ( garantie 5 ans piece et Mo) et quand je dis origine c'est a dire achetée chez le concess pas chez lidl . Voila voila D'abord, merci à toi de prendre de ton temps pour échanger sur ARO. C'eut été parfait si tu avais su faire preuve d'un brin d'humilité supplémentaire. Effectivement, c'est toujours très appréciable de profiter des retours d'expérience de chacun, le mieux étant encore de débarquer dans la légèreté plutôt que dans la démonstration. Forcément, il y a tout un tas d'infos erronées qui peuplent les post des forums mais en règle générale, celles-ci trouvent correction au fil des échanges, ceci étant le but précis d'un lieu d'échange d'avis et de remarques. Il n'y a effectivement ici pas que des spécialistes en mécanique, encore moins en V6 Alfa Romeo, reste que depuis le temps que nous échangeons entre passionnés de la marque et plus spécialement entre possesseurs de V6 Arèse, il me parait déplacé de laisser entendre assez nettement que, globalement, personne ici n'arrive à ton niveau de compétence. Nous sommes une poignée sur ARO à bien connaitre notre compagne au fabuleux V6 et à l'entretenir par nous même, depuis des années et plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avec des résultats plutôt encourageants. Aussi il semble évident que la faible proportion d'internautes s'intéressant à ces voitures et venant glaner des informations sur ARO, finit systématiquement par récolter les meilleurs avis et remarques. Tu reconnaitras qu'en règle générale, les erreurs et autres idées reçues se tiennent en début de post, dans une question ou une supposition. Ceci alors qu'en fin de post on retombe sur les meilleurs avis et orientations. Cela dit, il est vrai qu'une piqure de rappel concernant les bonnes procédures sera toujours la bienvenue. Concernant le tube métallique de liaison entre la pompe à eau et le calorstat (parce que c'est manifestement de celui-là dont il s'agit dans ton message), je ne connais effectivement personne ici qui le change par prévention, les joints toriques qu'ils supporte en revanche, si. Pourquoi préconiser le remplacement de ce tube qui n'est pas censé subir les assauts du temps. Si effectivement on constate un soucis lors de l'opération, évidement on va le changer mais question stress, il est plutôt épargné alors forcément, personne n'insiste sur l'obligation de le remplacer. Après, si avec l'âge avançant on en vient à constater qu'il se révèle effectivement fragile, cela deviendra systématique mais ce jour, entre nous, nous n'avons pas constaté un tel phénomène. Enfin, à propos du calage, nous sommes unanimes quant à la procédure à respecter ainsi qu'au choix d'un outillage précis et de qualité, comme d'utiliser des vis plus longues que celles des paliers d'origine où viennent prendre place les brides de calage. Les astuces de filous qui brides les poulies entre elles ou ce genre de manoeuvres, on les connait et surtout, on les a toujours dénoncé. Je ne comprends donc pas trop la pertinence de toutes tes remarques surlignées ci-dessus en gras même si je reste curieux concernant ton analyse vis à vis de cette canalisation métallique reliant la pompe au calorstat. Pour ce qui est du remplacement des vis de paliers par des goujons, bravo, belle initiative. En effet, il est autorisé de croire que tous les filetages ont été affaiblis par le précédent intervenant manifestement un peu soucieux du respect des règles de l'art. Et si c'est vrai pour le serrage des paliers, ça l'est évidement pour tout le reste. Bon courage pour ce passage aux goujons et cette pose de filet rapporté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dirty Posté(e) le 11 Juillet 2018 Signaler Share Posté(e) le 11 Juillet 2018 (modifié) Effectivement, lorsque j'ai changé les toriques côté PAE et côté thermostat je n'ai constaté aucun défaut du dit tube. Je pense qu'un problème à ce niveau serait plutôt dû à un défaut de fabrication. Modifié le 3 Septembre 2018 par dirty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALex95 Posté(e) le 3 Septembre 2018 Signaler Share Posté(e) le 3 Septembre 2018 Plus de nouvelle? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliv-le-rebel Posté(e) le 3 Septembre 2018 Auteur Signaler Share Posté(e) le 3 Septembre 2018 EHEH bah les vacances faisant je ne viens de recevoir les joints toriques ( 3 tailles differentes suivant les emplacements) donc reste a remonter le bloc calorstat . et remplir . cela dit tout le reste est remonté et on a mis un petit coup de demareur pour ecouter ......... un regal plus de bruit plus de ronron voila reste donc a remonter le circuit d'eau pour un essai plus conséquent . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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