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titilem

La gamme 500 Abarth

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La version de base de la Fiat 500 a été présentée au public le 4 juillet 2007, 50 ans exactement après son illustre devancière dont le "magicien" Carlo Abarth avait élaboré les fameuses versions sportives qui ont fait sa renommée.

La version sportive de la nouvelle Fiat 500 fut dévoilée à l'occasion de l'inauguration du nouveau site de la société Abarth, l'ex atelier 83 de l'usine Fiat-Mirafiori. Le lancement officiel interviendra lors du Salon de l'Automobile de Genève en mars 2008.

 

La Fiat 500 Abarth se différencie du modèle Fiat de base sur de nombreux aspects mécaniques et de carrosserie.

 

Les parechocs, les jupes latérales et le spoiler arrière sont des éléments spécifiques à la version Abarth. La prise d'air à l'avant est beaucoup plus importante et est complétée par deux prises plus petites pour les deux intercoolers.

Le parechocs avant est bombé pour couvrir la turbine de suralimentation, ce qui rallonge la voiture de 11,9 cm. Le parechocs arrière présente une sortie d'air centrale et les deux tuyaux d'échappement séparés.

La garde au sol a été abaissée et le châssis raidi pour bénéficier du schéma de suspensions de la version de base avec des triangles MacPherson à l'avant et un essieu de torsion à l'arrière, le tout complété par des barres antiroulis sur les deux essieux. Les jantes peuvent être, au choix, des 16 ou 17 pouces.

Comme c'est le cas pour les grandes sœurs de la 500, les Fiat Abarth Grande Punto et Punto Evo, la voiture est commercialisée en plusieurs versions avec des puissances différentes. De plus, comme cela est une tradition de la marque, le client peut à tout moment compléter sa voiture à l'aide de kits complémentaires.

 

La voiture a reçu quelques modifications avec le lancement des versions "Model Year 2014" qui bénéficient de nouvelles teintes de carrosserie, équipements de série et l'adoption d'un tableau de bord avec instrumentation digitale TFT de 7 pouces, produit par Magneti Mareli

 

 

La production de la Fiat 500 Abarth est répartie sur deux sites :

  • marchés d'Europe, Afrique et Asie : Tichy en Pologne pour le montage des voitures et Turin pour la fabrication des moteurs,
  • marchés d'Amérique du Nord et du Sud : Toluca au Mexique pour le montage des voitures et Michigan aux États-Unis pour la fabrication des moteurs.

L'usine de Turin élabore les 7 versions particulières de moteurs destinés aux marchés européens essentiellement alors que la version "américaine" ne comporte qu'un seul moteur : Fiat 1.4 T-Jet de 1 368 cm3  développant 119 Kw ou 160 ch SAE accouplé aux mêmes boîtes de vitesses mécanique 5 rapports ou automatique MTA que les modèles européens.

 

1ère serie : FIAT 500 ABARTH - LES DIFFERENTES VERSIONS :

 

Fiat Abarth 500 Custom

 

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Le modèle de base qui, depuis 2013 est officiellement appelé "Custom", est commercialisé depuis le mois de juillet 2008 (novembre 2008 pour la version "esseesse")  avec le moteur Fiat 4 cylindres surralimenté Euro 5, le fameux 1.4 Tjet de 1 368 cm3, 16 soupapes développant 135 ch à 5 750 tr/min avec un couple de 206 Nm à 3 000 tr/min en fonctionnement "Sport" et de 180 Nm à 2,000 tr/min en fonctionnement "Normal".

 

La voiture dispose en outre du système électronique - “TTC” (Torque Transfer Control) - qui utilise les mêmes capteurs que l'ESP pour répartir le couple sur la roue avant disposant de la meilleure traction en courbe, faisant fonction de différentiel autoblocant (equivalent au Q2 Alfa).Ce système sophistiqué agit directement sur le contrôle de la traction.

 

Parmi les équipements de série, on trouve le manomètre du turbocompresseur dans un compteur indépendant et le GSI - Gear Shift Indicator qui indique au pilote le meilleur moment pour changer de vitesse pour maintenir une prestation optimale lorsque l'on utilise la fonction "Sport" ou une consommation réduite avec la fonction "Normal".

 

La sellerie de série comprend les sièges sportifs à l'avant avec appuie-têtes intégrés, un volant sport et le pommeau de vitesse en cuir. Les jantes sont en alliage de 16" avec des pneumatiques 195/45 et les freins comportent des disques ventilés à l'avant Ø 284 mm x 22, et Ø 240 mm x 11 à l'arrière. Une boîte de vitesses automatique séquentielle est disposnible en option avec les commandes MTA (Manual Trasmission Automated) au volant. La vitesse maximale déclarée est de 205 km/h avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes (8,1 secondes avec la boîte MTA).

Fiat Abarth 500 esseesse

 

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Le Kit esseesse est installé par les ateliers et concessionnaires Fiat Abarth qui garantissent une nouvelle homologation et la mise à jour du certificat d'immatriculation. L'élaboration comprend une augmentation de la puissance du moteur à 160 ch, ainsi qu'un couple maximal porté à 230 Nm. Les suspensions sont modifiées avec le remplacement des ressorts de série par des ressorts Eibach surbaissés, le freinage est également revu avec des disques ventilés plus grands Ø 284 mm x 22 à l'avant et Ø 240 mm x 11 à l'arrière, des plaquettes Brembo HP1000 spéciales hautes prestations, un filtre à air sportif et des jantes en alliage de 17" Titane ou Blanc équipées de pneumatiques Pirelli PZero 205/40.

Le Kit esseesse a été remplacé par les Kit esseesse Koni, Kit Abarth Elaborazione 595 et Kit Abarth 695 Brembo Koni.

Fiat Abarth 500 esseesse Koni

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Le Kit esseesse Koni est quasiment identique à l'ancien Kit esseesse à l'exception de la suspension dont les amortisseurs d'origine sont remplacés par des amortisseurs Koni avec soupape FSD (Frequency Selective Damping). Ces suspensions disposent d'une technologie particulière basée sur le contrôle du flux d'huile hydraulique en fonction de la fréquence grâce à une soupape qui module le flux en fonction de l'augmentation de la fréquence propre de la suspension.

Fiat Abarth 500C

 

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La Fiat Abarth 500C, version cabriolet de la Fiat Abarth 500, est disponible depuis le mois de juin 2010. Elle conserve toutes les caractéristiques techniques de la berline. Abarth a commercialisé les mêmes kits que pour la berline.

Lors de son lancement, Fiat Abarth en profita pour l'équiper d'une nouvelle version de la boîte MTA Abarth Competizione automatique/séquentielle avec ses commandes à palettes au volant. La version avec boîte manuelle à 5 rapports arriva plus tard. Au Salon de Genève 2011, le constructeur lança la 500C esseesse, équipée du nouveau Kit Assetto Abarth Koni, avec les ressorts Eibach et les amortisseurs Koni FSD proposés dans le Kit esseesse Koni.

 

 

Fiat Abarth 595

 

Au Motor Show de Bologne 2011, Abarth dévoile sur son stand une nouvelle famille de voitures basée sur le modèle Fiat Abarth 500, baptisée Abarth 595. Un nom très évocateur, qui fait référence aux anciennes et célèbres voitures élaborées par Abarth sur la base des Fiat 500 des années 1950 et 1960. Avec cette série spéciale, le constructeur veut remettre en lumière le concept qui lui a donné cette aura, les séries "dérivées" des modèles de base, une caractéristique principale de la marque créée par Carlo Abarth.

Depuis 2013, la voiture est proposée en deux variantes Turismo ou Competizione avec possibilité d'utiliser un Kit de transformation Kit Abarth Elaborazione 595 plus une série limitée Fiat Abarth 595 50ème Anniversaire. Les deux versions Turismo et Competizione sont personnalisées et préparées en atelier avant livraison. Le kit Elaborazione qui ne vise qu'une augmentation de la puissance, peut être appliqué après immatriculation du véhicule. La version 50ème Anniversaire est une série limitée commémorant les 50 ans du modèle historique "595" et se distingue par son moteur dont la puissance a été portée à 180 ch.

Les 3 variantes Turismo, Competizione et Kit Elaborazione sont équipées du même moteur Fiat 1.4 Turbo 16v T-Jet avec une puissance portée à 160 ch. Le turbocompresseur est un IHI RHF3-P à géométrie fixe. Le couple maxi est de 206 Nm à seulement 2 000 tr/min avec le fonctionnement "Normal" et de 230 Nm à 3 000 tr/min en fonctionnement "Sport". La vitesse maxi déclarée est de 211 km/h et l'accélération de 0 à 100 km/h est de 7,4 secondes (209 km/h et 7,6 secondes pour les modèles équipés de la boîte de vitesses MTA).

Les modèles 595 50º Anniversario et Kit Abarth Elaborazione 595, sont les seuls de cette série à disposer des amortisseurs Koni avec soupape FSD ainsi que les ressorts surbaissés Eibach. Les versions Turismo et Competizione montent, à l'avant, des amortisseurs Cofap FSD, les mêmes que ceux de la Fiat 500 Abarth Custom 2ème série.

Le système de freinage est également modifié. Les versions Turismo et Competizione disposent des disques ventilés "esseesse", la version Kit Abarth Elaborazione 595 conserve les disques de série mais avec des plaquettes Brembo hautes performances. La série spéciale 50ème Anniversaire est équipée du système Brembo renforcé proposé en option sur les autres versions.

Tous les modèles "595" sont disponibles soit avec une boîte mécanique à 5 rapports soit avec une boîte automatique robotisée MTA avec commandes au volant. La série spéciale 50ème Anniversaire n'est livrable qu'avec la boîte automatique.

En 2016, la 595 sera restylée et basée sur le lifting de la Fiat 500.

 

Fiat Abarth 595 Turismo

 

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La version 595 Turismo a été conçue pour satisfaire la clientèle qui accordait une importance particulière aux détails esthétiques et au confort plutôt qu'aux performances pures et à la mécanique.

Lors de son lancement, elle fut présentée avec une carrosserie bi-couleur rosso officina/grigio pista, avec un filet blanc qui séparait les deux teintes. La voiture peut naturellement être commandée avec la gamme de teintes commune à tous les modèles. En série, la voiture dispose des jantes alliage de 17" avec des pneumatiques Pirelli PZero 205/40, des feux au Xénon et une sellerie cuir. L'habitacle a fait l'objet d'une attention toute particulière dans le choix des matériaux et des couleurs. Le volant en cuir comporte des inserts de la même couleur que les sièges.

Fiat Abarth 595 Competizione

 

 

 

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La version 595 Competizione se différentie de la version Turismo essentiellement par son esthétique plus agressive et par des équipements de série particuliers qui mettent encore plus en évidence son caractère sportif par rapport à la 500 Abarth esseesse. L'équipement de série comprend des sièges avant signés Sabelt et 4 sorties d'échappement Record Monza développé spécifiquement par Magneti Marelli. Ces composants sont disponibles en kit et peuvent être montés sur tous les modèles Fiat 500 Abarth.

Elle dispose de jantes en alliage de 17" avec des pneumatiques Pirelli PZero 205/40, de feux Xénon et d'un volant en cuir avec des inserts de la même couleur que les sièges.

Kit Abarth Elaborazione 595

 

En septembre 2012, le constructeur propose un nouveau Kit pour une augmentation de puissance, destiné à toutes les Fiat 500 Abarth produites depuis 2008 pour les berlines et 2009 pour les versions Cabrio. Ces élaborations, à la différence des versions Turismo et Competizione, peuvent être appliquées sur tous les modèles en circulation et sont destinées aux clients qui voudraient transformer leur " Fiat 500 Abarth" en "Abarth 595", par l'augmentation de la puissance du moteur et améliorer son comportement tout en conservant son aspect extérieur. L'upgrade concerne l'augmentation de la puissance qui passe de 135 à 160 ch avec la reprogrammation de la centrale électronique, le remplacement du filtre à air et le montage du kit de suspensions Kit Sospensioni Abarth Koni ressorts surbaissés esseesse Eibach et amortisseurs Koni avec soupape FSD, plaquettes de freins avant Brembo HP1000 hautes performances, badges latéraux 595 et le badge esseesse sur le couvre moteur.

Cette opération, comme pour le Kit esseesse, doit être réalisée dans les ateliers des concessionnaires de la marque qui intègre une nouvelle homologation de la voiture. Une seule contrainte, la voiture doit être équipée de jantes de 17.

 

 

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Merci @titilem de créer une rubrique sur la marque " Abarth " et de l'alimenter.

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:biz:

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Ahh, la p'tite 500, une bonne idée de créer une rubrique la concernant..

 

Un véritable bijou, à tel point que je pense revendre ma Qv dans quelques années( à ma retraite en fait) pour en acquérir une....

Ma compagne en possède une et c'est un véritable plaisir, mis à part la hauteur du siège conducteur, il n 'y a que du bon...

Petite contribution..

 

 

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Modifié par -Remus-

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Merci Remus, Effectivement le seul point noir que je trouve est la position de conduite trop haute mais il paraît qu'on s'y habitue ...

 

Tu peux ouvrir un showroom avec la voiture de madame... Je vais le faire pour ma part

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