Aller au contenu

Disque dur externe Wifi


Commandatore

Recommended Posts

  • Administrateur

Dans l'optique de mon tour du monde en 2019, je commence à m'intéresser aux solutions de stockages simples et rapides pour transférer les photos depuis mon Canon et mon smartphone et y accéder depuis la tablette ou le smartphone.

Le but est d'une part de pouvoir stocker beaucoup de photos lourdes, de pouvoir piocher dedans pour écrire des mails et/ou un blog et de m'affranchir des réseaux pas toujours existants ou de bonne qualités dans les endroits où je serai.

 

Donc, j'ai pensé au disque externe wifi.

Dans un 1er temps, j'ai pensé SSD pour m'affranchir des chocs mais vu les tarifs et les tailles de stockage, je doute que ça me convienne.

Donc je pense partir sur du HDD wifi.

 

Quelqu'un a-t-il de l’expérience sur ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SSD semble plus plus conseillé malgré le surcout, tu ne regrettera pas ton achat. Rapide, léger, efficace

 

En fait, tout dépend de ce que tu veux en matière de stockage: 1,2, voire 3 ou 4 To??

Modifié par -Remus-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds un peu tard.

 

Les HDD ont fait des progrès et à moins d'y taper dessus à coups de marteau, je doute que les chocs usuels (chute, bagages remués sans ménagement à l'aéroport) puissent abîmer le disque. Les autres facteurs comme l'humidité seront aussi nocifs pour du HDD que du SSD.

 

Idem pour la vitesse d'exécution. Hormis pour des usages spécifiques (je ne vois pas bien quoi en voyage) où il te faudrait des vitesses de transfert très rapides, je ne pense pas que tu ais de problèmes. Je viens de faire un test, un dossier de 18 Go de photos (avec des fichiers RAW inclus) transféré en quelques secondes (moins d'une minute) sur un Toshiba basique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

En faisant un rapide calcul de nombre de photos pendant 6 mois, incluant quelques films pour les enfants, il va me falloir 2To si je prends tout en raw.

Donc à cette taille là, si je ne veux pas mettre le budget de la NASA, je vais partir sur du HDD.

Et je suis d'accord, pour en trimballer un depuis dix ans tous les jours sans aucun ménagement particulier, le HDD n'est pas ultra fragile.

Mais après, la question se pose de savoir si je monte un disque dans un boîtier ou si j'achète tout fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JaiSi a dit :

Et un stockage sur un cloud?

...c'est accessible de n'importe où...

N'importe où s'il y a du réseau à haut débit ! Sinon tu mets la moitié de la nuit à sauvegarder une photo et autant pour en récupérer une autre.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Boulanger un Western Digital (qui n'est pas une marque à la gomme) vaut 200 € :

https://www.boulanger.com/ref/1074792

A ce prix là, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de sortir la caisse à outils, le cric et la pompe à graisse pour gagner 50 balles 😄 !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quelque chose me chagrine dans ton truc ! 

 

Tu pars six mois faire le tour du monde, tu vas prendre à la louche 2 To d'images et vidéos que tu vas stocker sur un DDE.

Pas question d'en conserver une copie sur des cartes SD, il t'en faudrait une brouette . Idem pour l'ordi si tu en emportes un, ce sera un portable et tu ne vas pas y stocker 2 To d'images.

 

Conclusion si tu perds ou te fais chourer le DDE  (ce qui n'a rien d'impossible) ou s'il rend l'âme, tu as perdu tous les souvenirs de ton tour du monde. 

 

Finalement mettre des bretelles et une ceinture, c'est pas si déconnant que ça et la suggestion de @JaiSi vaut le coup d'y réfléchir : Une sauvegarde tous les soirs sur le DDE et quand tu as un peu de temps, une sauvegarde de sécurité vers un hébergeur quelconque.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Oui sauf que le HDD sera toujours sur moi comme l'appareil et mes papiers. J'exclue quasiment l'hypothèse du vol ou de la perte.

Le cloud, comme ça a été dit, c'est ingérable. Déjà en France il m'a fallu une nuit pour synchroniser un dossier tout pourri, alors je n'ose pas imaginer dans des pays où le débit est faible et où certains points d'accès s'éteignent la nuit avec la lumière et le service du dernier réceptionniste... 😁

Cette solution est valable en Asie, pas en Amérique latine.

Après je ne veux pas partir sur de la redondance à n'en plus finir, sinon c'est sans fin.

L'équipement sur place sera basique : smartphone, tablette et APN. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 3 weeks...
  • Administrateur

Oui j'y ai pensé mais on fait la chasse au poids et à l'encombrement aussi... C'est un peu le casse tête chinois! lol

 

Mais je pense que je vais partir sur un WD wireless de 4 To. J'en ai vu à 270€ et comme il nous reste des coupons cadeau du CE de ma femme à dépenser avant la fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...