Aller au contenu

Alfa 159 1.9 jtdm pas de puissance + fumée noir et tremblement


Furious

Recommended Posts

Bonjour a tous.

voila je viens d'acheter une 159 1.9 jtdm 150cv de 2009 elle a 230000 km.

donc aujourd'hui j'ai changer le capteur turbo car celui qui était avant a eu un peut chaud ( la partie plastique a fondue ).

donc elle a du mal a démarrer puis broute on va dire 30seconde je part quand même essayer la voiture environ 5 km aller retour

a l'aller les 3 premier rapport passe bien la voiture répond pas trop mal mais 4 et 5 voiture qui ne prend pas les tour et tremble + grosse fumée noir a chaque coup d'accelerateur puis sur le retour plus de puissance mais plus de fumer a l'acceleration donc en rentrant je laisse moteur tournant je lève le capot et la de la fumée ( pas énorme  ) qui sort de dessous la vanne egr.

je précise que j'ai nettoyer la vanne egr le premier jour que j'ai acheter le véhicule il y a environ 1 semaine ( bien remonter avec ces joint ).

Merci d'avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

bonjour j'ai ma reponse papillon swirl passer dans le moteur 2 pour être exact quel serait les degats selon vous ? merci alfiste042 de m'avoir repondu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci mystery la seul chose que je me demande sait que j'ai un trou sur le collecteur d'admission comme si un des swirl était passer a travers et pour deculasser le moteur il faut déposer la courroie de distribution ? pourrait on retrouver ces swirl ?

Modifié par Furious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problème de swirls qui partent dans le moteur arrivent plus souvent sur les collecteurs en plastique, si c'est ton cas tu as de fortes chances que le trou corresponde à une swirl de partie dans le moteur.

Tu devras enlever la distribution pour déculasser. 

Dans l'ordre: tu enlèves la courroie de distribution, ensuite tu enlèves la demi culasse supérieure celle qui a les 2 AAC tu en profites pour vérifier la synchro des 2 AAC en les pigeant.

Après avoir enlevé la demi culasse supérieure tu verras les vis torx de la culasse inférieure. Pour les dévisser il y a un ordre pour éviter de déformer la culasse.

Une fois la culasse enlevée tu verras là où il y a eu un soucis avec les swirls, je te souhaite de retrouver les morceaux, si ils sont partis dans l'échappement, tu peux remplacer ton turbo.

Tu devrais voir assez facilement si c'est arrivé dans l'échappement, puisque tu vas enlever le cata si des morceaux sont passés dans l'échappement, tu vas les retrouver dans le cata et tu verras aussi les ailettes du turbo côté échappement dans quel état elles sont.

Maintenant si tu as un doute sur la swirl tu peux prendre tes compressions sachant que le cylindre qui a mangé la swirl aura une compression plus basse que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour tes renseignement comment prendre la compression des cylindre faut il un appareil spécial ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que veut-il dire desserer en plusieur passe et dans l'ordre inverse de l'illustration (fig42) les vis de culasse ?

cela voudrait dire qu'il faut que je commence par desserer le 10 puis le 9 etc... ? merci d'avance de vos reponse

IMG_0659.JPG

IMG_0661.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ça dans l'ordre inverse de 10 vers 1, plusieurs passes veut dire que tu les déserres de 1/4 de tour chacune tu reviens à la 10 tu peux cette fois déserrer de 1/2 tour, tu reviens à la 10 tu refais 1/2 tour, tu reviens à la 10 et tu peux les déserrer entièrement.

Surtout garde ton joint de culasse dessus il y aura sur un côté long du joint un endroit où tu auras peut être des trous, cela te servira quand tu commanderas ton nouveau joint ça correspond à son épaisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alfiste042 je mettrai surement des photo des piston pour que vous puissiez me donnez votre avis

Modifié par Furious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la culasse a dû manger aussi, après si un ou 2 pistons ont mangés c'est jouable de les remplacer je crois que chez alfa ils sont identiques pour quasi tous leurs moteur jtd ou jtdm

Modifié par mystery_077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme promis je vous tiens informer des nouvelle ( je n'ai pas encore pu déculasser car je n'ai pas le bon torx ) mais j'ai pu verifier certain point donc pas de swirl dans le catalyseur , turbo les ailettes ne sont pas abimer et sa tourne bien mais j'ai trouver un linguet casser voici quelque photo ( j'ai mis la photo du trou dans le collecteur d'admission )

je pense par ailleur changer tout les joint démonter ( faut il resurfacer le moteur pour le joint de culasse ) + courroie

peut on nettoyer les injecteur ils sont un peu noir en bout comme les bougie de chauffe d'ailleur et puis comment procéder au nettoyage du catalyseur s'il vous plait merci de vos réponse.

IMG_0684.JPG

IMG_0680.JPG

IMG_0657.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le longuet de cassé se trouve côté admission ça expliquerai le coup de chauffe du collecteur et du capteur de pression de turbo.

C'est plutôt une bonne nouvelle pour le turbo.

Pas de surfaçage à faire sur le bloc moteur.

Tu as vérifié la synchronisation des 2 AAC en les pigeant?

Pour nettoyer le cata, tu prends du décap four tu le laisses agir et tu le ronces au karcher.

Vérifie dans la tu brûlure d'échappement que tu n'aies pas de morceaux des swirls et pareil dans la coquille du turbo côté tubulure d'échappement.

Bon courage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je n'ai pas piger les arbre a came car je n'ai pas l'outil necessaire ( a moins que tu ai une autre solution je suis preneur ) et je verifirais. j'aisseraie de mettre des photos des ailettes du turbo et oui le linguet casser se trouve coter admission.

Modifié par Furious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la demi culasse supérieure, tu as 2 bouchons qui se dévisse avec une clé alen, tu les dévisses ensuite tu prends 2 forêts ou 2 vis de diamètre 10 tu en entres 1 dans le trou côtés échappement, tu tournes ta poulie de distribution doucement jusqu'à ce que ta pige rentré dans l'AAC et bloqué celui ci.

Tu n'as plus qu'à vérifier si la pige rentre dans l'autre AAC ou pas.

Important pour éviter les erreurs, quand tu as la 1ère pige qui rentré et bloque le 1er AAC, fait un repère sur ta pige ça te donnera la longueur d'enfoncement quand l'arbre est pigé et tu reporteras cette longueur sur l'autre pige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila l'avancer des travaux avec des photo des pistons vos avis sont les bienvenu pour la suite a donner a savoir si sait réparable.

je n'ai pas reussi a retrouver ces swirl par contre et peut on nettoyer la culasse ?

IMG_0252.JPG

IMG_0262.JPG

IMG_0263.JPG

IMG_0265.JPG

IMG_0264.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment celui qui a mangé le plus c'est le piston 2 (3eme photo pistons seuls) le 3 peut être un peu (4ème photo)

Sur le 2 on dirait qu'il y a un morceau qui est quasi cassé fait le sauter qu'il ne casse pas plus tard, vérifie que le cylindre ne soit pas rayé.

La culasse tu peux la nettoyer mais pas la poncer. Vérifie l'état les soupapes et les sièges qui correspondent au cylindre 2 ça a bien coincé donc la soupape a pu pliée légèrement.

T'as vérifié le calage des 2 AAC je ne pense que ça a bougé mais si un linguet à pété vaut mieux être sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...