Aller au contenu

Alfa 156 20v bruit de feraille au ralenti


deun

Recommended Posts

Hello, j'ai un bruit qui se fait de plus en plus présent au ralenti sur ma 156 2.4 20v 175, un bruit de ferraille. Des que j'augmente les gaz, le bruit disparait et revient au ralenti. J'ai plus ou moins localisé le bruit vers l'avant du véhicule. Alors j'ai sorti la courroie d'accessoires (bien casse pied jusqu'a ce que je comprenne que devisser le galet tendeur manuel n'était pas suffisant et qu'il fallait en plus faire levier avec un gros tournevis sur le galet automatique pour libérer la courroie...).  J'ai trouve un sacré jeu sur la poulie du compresseur de clim. Ca fait clac clac quand je la bouge sur son axe, 1mm de jeu je pense. Pensez vous que ce jeu est normal ou bien que le compresseur est à remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 126
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

pas de bruit particulier sur l'alternateur. Les galets tournent librement. Je suis presque sur que c'est le compresseur (d'ailleurs quand je me t la clim en route, le bruit revient, encore plus fort). Mais j'ai un doute sur la poulie damper. Le silent bloc est comme neuf mais je trouve qu'elle tourne en faux rond... Ca m'embete de commander un compresseur de clim à 230€ et me tromper. Pensez vous qu'un jeu axial d'un mm sur le poulie (et qui clac) soit normal sur un compresseur de clim ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du jeu sur la poulie du compresseur de clim, provoque du bruit.

Pour le poulie damper, tu fais un trait sur la partie fixe et sur le caoutchouc, tu mets en route et il faut pas que t'ont repére est bouger sinon ça veut dire que ta poulie damper est hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 month...

le bruit s'est accentué hier soir, un bruit de feraille irrégulier tac tac tac tacatactac.... qui disparait quand j'accélère.  Je manque d'infos pour commander des pièces. Si c'est la poulie damper, est ce possible qu'elle soit hs sans qu'elle se décalle ?  Car effectivement, elle tourne en faux rond mais le caoutchouc n'est absolument pas craquelé. Des avis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas fait ce qu'Alfiste t'as conseillé.

 

Un repère sur le côté afin de vérifier que la partie extérieure ne tourne pas autour du caoutchouc, ce qui produit le bruit quand la poulie tourne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur et comme indiqué plus haut, le caoutchouc est intact, elle ne tourne pas sur elle même. Après , peut être que je me trompe, demain je fais un repère et je vous dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@deun

J'ai déjà éclaté un compresseur de clim sur mon ex 156.

Bon, ça se trouve d'occasion pour une centaine d'euros.
En profiter pour revoir tout le circuit de clim, (par contre ça a un coût), même si en hiver la clim n'est pas ce que recherche le plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais déja fait un repère la dernière fois. Depuis ça n'a pas bougé (je ne m'en rappelai plus, surement l'age !). Je suis presque sur que c'est le compresseur de clim DENSO. En fouillant sur le net, j'ai vu que c'est un soucis connu sur cette marque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

reçu, changé et.... presque pareil ! zut me...e !!!!  105€ + recharge clim pour rien. De plus, j'entends un claquement comme un coussinet de bielle quand il fait froid (mois de 5 °). Maintenant, je pense que c'est la poulie damper mais faut que je m'assure que ça n'est pas le roulement de l'alternateur, bien que je j'entend le bruit de ferraille en bas. La suite bientot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • il y a 2 weeks...

poulie damper remplacée : plus de bruit de ferraille mais toujours des claquements au ralenti qui disparaissent en accélérant et aussi à chaud. J'ai essayé sans la courroie, toujours ce claquement. Bizarre, je n'entends ce bruit que de l'intérieur. Au dessus du moteur , rien....

Ca ne me dit rien de bon. Je pense à la pompe à huile. Commence à me gonfler cette voiture...dommage d'ailleurs car quel plaisir de conduite. Quand je compare avec la 147 ti 150 jtdm de ma femme, y'a pas photo !

le concept des voitures kilométrées a ses limites il me semble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essai ce soir par 6.5°(car j'ai l'impression qu'on entends plus ce bruit quand il fait froid et/ou humide) : aucun bruit.  C'est surement pas un coussinet, j'imagine que ca le ferait tout le temps. Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 2.4 jtd 136 j'avais en permanence un claquement sous la voiture,  uniquement au ralenti, qui était plus présent à l'oreille par forte chaleur ainsi que moteur chaud.

 

 

Cela venait du pignon de la pompe à huile. J'ai laissé comme ça et en 100 000kms environ pas eu de casse.

 

 

Je ne sais pas si c'est pareil que toi.

 

 

Un coussinet en général tu ne l'entends pas bien longtemps et ça suit le régime moteur. Avec un son très clair assez typique.

Modifié par Iwata
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca se précise : message allumé 1 seconde au ralenti : pression d'huile insuffisante. A coup sur, la pompe à huile est entrain de lacher.  Le bruit ressemble à un roulement, il me semble meme ressentir des vibrations. Bizarrement, ça ne le fait pas tout le temps (d'ou l'erreur de diag courroie enlevée). Et uniquement en dessous de 2000 trs mn à froid. A chaud, plus de bruit.  Savez vous si le roulement se remplace ou bien si je dois remplacer entièrement la pompe à huile. Et aussi si cette pompe à huile se démonte sans déposer le moteur ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

devis chez bst auto à bordeaux bastide : + de 1500€ !   bon...

Il parait que la pompe à huile est dispo chez alfa. 

Je vais retaper la megane de ma femme (courroie distrib pétée récemment). Ce qui me permettra d'avoir une voiture pour aller au boulot.

Puis je vais peut etre faire tranquillement l'alfa. D'après ce que je sais, faut tomber la courroie de distrib, et le carter inférieur pour changer la pompe. Aprés faut voir le prix de la pompe.  C'est dommage, j'adore cette voiture, et les km que je lui mets tous les jours lui allaient trés bien (80km par jour, petites route + autoroute). 

Je vais quand meme tenter de rouler avec et voir si comme iwata ca tient un moment...

 

Modifié par deun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...